Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 28/04/2008 au 04/05/2008


hailstone
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Ce matin, GFS voit se prolonger ce temps bien maussade toute la semaine. Idem sur UKMO ou on peut deviner une goutte froide pour le week-end.

GEM reste plus optimiste. Il faudra voir ECMWF tout à l'heure.

On peut donc dire que l'amélioration entrevue hier pour la fin de semaine est très, très fragile! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, GFS voit se prolonger ce temps bien maussade toute la semaine. Idem sur UKMO ou on peut deviner une goutte froide pour le week-end.

GEM reste plus optimiste. Il faudra voir ECMWF tout à l'heure.

On peut donc dire que l'amélioration entrevue hier pour la fin de semaine est très, très fragile! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne trouve pas que cette option ait réellement pris du plomb dans l'aile ce matin, elle reste assez solide mais non acquise.

Certes GFS déterministe a rayé la carte du retour à des conditions plus stables et plus douces à l'échéance de la toute fin de semaine, mais côté ensembliste il n'y a que 2 scenarii sur les 21 qui suivent le déterministe et ce à un degré moindre. Sur les 19 autres, il est modélisé pour le week-end un flux de Sud-Ouest à plein sud, en accord d'ailleurs avec le CEP 00z. Par contre on peut signaler en effet que ce retour à des conditions plus douces a pris un retard de 24 heures par rapport à hier matin.

Ukmo n'est pas si mauvais que cela non plus, on voit bien en fin d'échéance que la goutte froide anglaise est en train de s'éloigner par l'Atlantique. Il est en tous cas bien moins frais que Nogaps, chez lequel on voit que cette même goutte froide reste solidement vissée sur Albion, drainant un flux d'Ouest à Nord-Ouest sur l'hexagone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Hier, vous vous souvenez, on avait affaire, pour le 4 mai, à une dépression globalement positionnée de la GB à l'Islande entre deux axes anticyclonique (advection de HG à l'Est du creusement et AA-GA plus ou moins timide à l'Ouest).

Et bien ce matin, la globalité n'a pas changé! C'est juste que GFS de ce matin voit un AA-GA plus résistant, une advection de HG moins ample sur l'Europe et donc un rapprochement plus significatif de la dépression islando-anglaise de la France.

En fait on a d'un côté GEM, ECMWF et l'ensembliste GEFS qui sont en faveur d'un temps sec suite à la bonne influence de l'advection en question, qui dépend de beaucoup du placement de la dépression.

moyenne GEFS 0z

GEM déterministe 0z

ECMWF 0z

Et donc d'autre part on a les modèles globalement pluvieux et frais suite à l'influence beaucoup moins prononcée de l'advection de HG Européenne. La dépression Anglaise, poussée à l'Est par un AA-GA plus "fort", se rapprocherait alors davantage de chez nous.

moyenne CMC GEM 12z

GFS déterministe 0z

Alors le changement vers un temps plus frais que l'on peut voir ce matin est simplement dû à un AA-GA un peu plus prononcé -sur les modèles proposés dans la deuxième catégorie ci-dessus- qui repousse la dépression plus vers l'Est (donc chez nous) et l'advection de HG créée par ce creusement serait alors à son tour repoussée vers l'Est (Europe Centrale et de l'Est) et serait à priori plus faible.

Ce changement n'est alors dû qu'à un décalage peu significatif des centres d'action pour une telle échéance, alors tout peut encore bouger, surtout quand l'on voit les hésitations entre les modèles quant à ce "détail" qui change tout!

Bonne journée à toutes et à tous,

Neigepassion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je crois toujours à l'option de la grosse amélioration en fin de semaine avec basculement du flux au sud/sud ouest et l'arrivée de nouvelles bouffées de chaleur.

Le prochain centre dépressionnaire ne devrait pas progresser vers l'est de l'europe et devrait rester bloquer entre le nord de la bretagne et l'irlande faisant même marche arrière à partir de vendredi samedi si bien que le flux pourrait se redresser sud!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m7.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1441.gif

Le temps devrait être frais venteux et perturbé sur un grand quart nord ouest. Plus doux ailleurs et moins humide même si le développement d'averses orageuses est tout a fait envisageable surtout du sud ouest au nord est. Un temps très printanier pourrait faire son retour à partir de vendredi prochain se prolongeant le week end suivant!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont clairs ce matin, temps perturbé toute la semaine jusqu'au week end prochain, aucune amelioration en vue.Temps peut etre plus doux et lourd le week end prochain mais toujours très instable.Un peu dans la lignée de ce printemps pourri mais en plus doux forcement, on sera en mai, déja!

Gfs et ses extreme on les connait, et c'est pas le 06 qui va me faire changer d'avis default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont clairs ce matin, temps perturbé toute la semaine jusqu'au week end prochain, aucune amelioration en vue.Temps peut etre plus doux et lourd le week end prochain mais toujours très instable.Un peu dans la lignée de ce printemps mais en plus doux forcement, on sera en mai, déja!

Que tu prennes une option froide en étant aussi catégorique sans arrêt Jean noel, on y est habitué et on y fait plus attention.Que tu fasses malhonnêtement de la désinformation en affirmant "Les modèles sont clairs ce matin, temps perturbé toute la semaine jusqu'au week end prochain, aucune amélioration en vue", là, ça pose effectivement un autre problème.

GEFS, ECMWF ou même GEM voient une nette amélioration à partir de vendredi prochain pour le week end prochain et on peut pas balayer d'un revers de main tout ceci juste par ce qu'on supporte pas la chaleur et le soleil (et derrière tout ceci, ton problème de RC).

En ne lisant que tes messages depuis 2 mois, on pourrait penser que ce mois de mars et avril ont été excessivement frais, et pourtant la vérité est ailleurs comme c'est souvent le cas avec toi.

D'ailleurs le dernier GFS rejoint les autres modéles de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je ne trouve pas que cette option ait réellement pris du plomb dans l'aile ce matin, elle reste assez solide mais non acquise.

Je dirais même plus que cette tendance est nettement moins fragile qu'hier (dommage que nous n'ayons pas accès au run parallèle NAEFS). La tendance s'est donc consolidée, quoiqu'elle ne soit toujours pas acquise. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, pour résumer, une hausse des températures s'affirme de plus en plus après le 3 mai. En attendant, la semaine prochaine s'annonce fraîche et instable jusqu'à l'orée du week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que le début de semaine s'annonce frais et instable bien que les températures ne soient pas non plus exceptionnellement basses, la toute fin de semaine s'annonce quant à elle meilleure et pourrait d'ailleurs marquer l'arrivée d'un temps stable de longue durée.

Je m'aventure peut-être dans un scénario à longue échéance et fragile, mais la tendance émise par les modèles me laissent penser que le retour de conditions anticycloniques et de températures élevées seraient envisageables ( plus probable pour la semaine suivante ).

gens-21-1-17hiu2.png

On voit sur cette moyenne GEFS une situation assez typique dans les grands traits. Nous avons un secteur de BP situé en Atlantique qui fait remonter les HP plus à l'est soit vers l'Europe. Ce qui me fait croire à une situation durable par la suite, sont les HP nordiques

couplées à la remontées de HP donc en Europe, et d'un centre dépressionnaire bloqué en centre-Atlantique au milieu de HP. Pour l'Europe Occidentale cela se caractériserait donc par une remontée de géopotentiels par la Méditerranée solidifiant encore plus les HP sur l'Europe.

De même, on constate que le centre dépressionnaire n'a pas trop de mal à descendre en Atlantique. Du coup la méridionalisation de ces BP sur le secteur propulserait plus facilement des hautes valeurs de tropo qui seraient puiser plus au sud également et arriverait à pénétrer en Europe.

Pour nous cela est du tout bon pour ceux qui aiment soleil et chaleur, bien que quelques troubles fêtes peuvent intervenir par le sud-ouest de l'Europe ( gouttes froides, dépressions thermiques ). En tout les cas il se pourrait bien que nous entamnions une "configuration estivale".

Tout ceci ne reste bien entendu qu'une tendance générale que le CEP confirme bien tout comme GEM et les scénariis GEFS qui vont également dans ce sens. Les autres modèles dans la tendance générale des positionnements des centres d'actions font de mêmes bien que des décallages interviennent comme chez JMA et qui font alors la différence nous mettant certes dans un flux à composante sud-ouest mais plus humide. GEM plus humide aussi mais plus chaud et anticyclonique nous mettant donc dans une situation estivale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui prennent le temps de nous faire des explications très pédagogiques default_flowers.gif ...ce qui n'est pas mon cas... default_pinch.gif

Pour autant, je crois que l'on peut dire ce soir que le beau temps est acquis pour le W E prochain;

...et il n'est pas exclu que l'on entre dans une période chaude de durée bien supérieure à ce que l'on a connu cette fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ceux qui prennent le temps de nous faire des explications très pédagogiques default_flowers.gif ...ce qui n'est pas mon cas... default_pinch.gif

Pour autant, je crois que l'on peut dire ce soir que le beau temps est acquis pour le W E prochain;

...et il n'est pas exclu que l'on entre dans une période chaude de durée bien supérieure à ce que l'on a connu cette fin de semaine.

Oh que non que le beau temps n'est pas acquis.Gfs depuis ce matin alterne temps sec et temps humide, et là ce soir il remet a nouveau un temps humide pour le week end prochain:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.html

Ca reste bien depressionnaire sur la France, aucune amélioration selon gfs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour du temps printanier pour le weekend ??

Il semblerait que la tendance, encore frêle hier, impulsée par ECMWF, qui nous prévaudrait un temps plus printanier à partir de vendredi prochain :

Pour la nuit de jeudi à vendredi : http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1681.gif

Bon déjà, première info... on marche sur des oeufs. Comme l'a notamment maintes et maintes fois souligné Neigepassion, la forme de l'AA et sa jonction avec un demi-AG est très mal perçue sur GEFS. ECMWF ne nous aide pas beaucoup plus avec une version assez différente : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Pour résumer, on aurait toujours une dépression conséquente au nord-ouest de la France. Pour le reste ça varie entre un AA très longiligne qui scinde l'axe dépressionnaire atlantique qui s'étend jusqu'aux USA, où une patate flanquée soit sur le Maghreb comme sur CEP, soit sur l'Espagne (pendant qu'un autre circule proche du Groënland).

A partir de là, un flux chaud commence à se mettre en place dans le cas où la liaison entre les dépressions est effective. Petit à petit, le flux de sud-ouest gagne l'Europe et apporte un peu de soleil et de douceur dans le sud de la France vendredi, puis se généralise à toute la France samedi, avec même de la chaleur dimanche en embuscade (scenarii 0,1,2,3 et 6 pour ne prendre que les premiers) :

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel1921.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2161.gif

Mais on remarque, à l'inverse, sur les scenarii 4, 5, 7 et 8 par exemple, que si la jonction AA-AG coupe ou détruit les dépressions arrivant dans le jet très sudiste, la France pourrait à nouveau se retrouver dans un flux de NW très humide et frais !

Pour CEP, c'est une autre version du premier type de scenario :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

L'anticyclone des Açores s'est flanqué sur le Maghreb, au lieu de se maintenir sur l'Espagne, ce qui à pour effet de porter une bonne moitié ouest de la France sous la menace forte d'orages et d'un temps possiblement lourd en raison de ce flux de sud.

Finalement, pas trop de surprises, puisque l'option majoritaire, certes peu franche hier, semble prendre clairement le pas pour le weekend prochain. Il s'agira de deux jours marquant le retour du soleil et de la douceur importante voire chaleur ensuite pour la saison, après 5 jours de bien mauvais temps. Seul le Nord-Ouest pourrait subir un temps plus nuageux.

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-162.png?12

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-192.png?6

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2161.gif

http://85.214.49.20/wz/pics/senspanel2401.gif

Je dirais même que ce type de temps avec un anticyclone planté sur la France de l'est sera le phénomène majeur dans la continuité du weekend pour le début de semaine suivant. Lundi te mardi ont de grandes chances d'être très agréables, voire chaud mais ça c'est loin d'être sûr.

Ensuite, il sembleRAIT qu'un AS issu de cet AE se forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je crois que l'on peut dire ce soir que le beau temps est acquis pour le W E prochain;

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non! Il y a des tendances et des options et il ne faut pas être catégorique ni dans un sens ni dans l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais non! Il y a des tendances et des options et il ne faut pas être catégorique ni dans un sens ni dans l'autre.

Oui, je précise que pour le weekend prochain je parle au futur car j'estime la probabilité très importante, mais rien n'est jamais acquis. Un retournement peut encore se produire, on en a déjà eu l'illustration.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, je précise que pour le weekend prochain je parle au futur car j'estime la probabilité très importante, mais rien n'est jamais acquis. Un retournement peut encore se produire, on en a déjà eu l'illustration.

Oui, et le dernier GFS revient un peu sur son scénario du matin, en modélisant à nouveau un week end frais pour la saison et très instable...! L'amélioration arriverai beaucoup plus tardivement, seulement en cours de semaine suivante.On verra, mais pour ma part, j'ai quand même du mal à croire au scénario chaud et ensoleillé pour ce week end. Que les températures entament une hausse (relative ou un peu plus marquée?), ok, mais pour le soleil et un temps stable, ça me semble plus tendu...

A suivre avec l'excellent CEP ^^

Au fait Printemps, sympa ton reportage sur le RC... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, et le dernier GFS revient un peu sur son scénario du matin, en modélisant à nouveau un week end frais pour la saison et très instable...! L'amélioration arriverai beaucoup plus tardivement, seulement en cours de semaine suivante.

On verra, mais pour ma part, j'ai quand même du mal à croire au scénario chaud et ensoleillé pour ce week end. Que les températures entament une hausse (relative ou un peu plus marquée?), ok, mais pour le soleil et un temps stable, ça me semble plus tendu...

A suivre avec l'excellent CEP ^^

Au fait Printemps, sympa ton reportage sur le RC... default_rolleyes.gif

Eh Bien CEP voit un retour anticyclonique aussi et de la douceur !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours la même configuration synoptique pour la semaine du topic :

Bien frais, humide surtout au Limousin+ Auvergne + sud-ouest (sans doute) où on va perdre jusqu'à 15°C degrés en Tmax en 24h (oui, oui; je maintiens ce que je disais en début de semaine) entre dimanche et lundi.

Suffisamment impressionnant pour être noté.

Ensuite, amélioration bien vue maintenant sur la majorité des modèles, en fin de semaine. Notons tout de même le report d'un jour de l'amélioration en question (jeudi => vendredi). Ce qui signifie qu'il y a toujours une incertitude non négligeable sur l'établissement du beau temps.

Le beau temps semble cette fois plus costaud niveau durée ... Réalité ou fausse impression ?

Pas facile de déloger une tel anti cela étant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, à partir du Cep et de GFS, on peut penser que la moitié nord ou du moins NO pourrait bien connaître le week-end prochain une situation de marais barométrique assez propice à des développements orageux diurnes. L'apport plus doux serait vérifié. Ensuite, il faudrait voir si les intrusions nuageuses atlantiques ne seraient pas trop importantes pour bloquer les évolutions instables. Le sud de la France serait peut-être plus protégés par les hautes Pmer et les plus fortes valeurs de géo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours cette option dominante du retour à des conditions quasi estivales à partir de vendredi prochain avec une remontée des températures et un temps de + en + ensoleillé voir même lourd et orageux comme l'indique Loon sur la moitié ouest du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Gfs alterne depuis hier entre un temps sec et doux et un temps frais et humide pour le week end prochain, rien est calé pour le modèle américain en tout cas:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.html

Je ne suis pas catégorique (comme toi et toujours dans la même sens d'ailleurs) sur le temps qu'il fera en fin de semaine et week end prochain. Les mots tendance et options ( des termes qui ne figurent pas dans ton vocabulaire) sont utilisés dans mes prévisions (et pas que les miennes heureusement). La grande tendance, la tendance majoritaire reste au retour d'un temps quasi estival à partir de vendredi prochain avec une remontée rapide du mercure avec d'un temps globalement ensoleillé. La moitié, ouest en marge pourrait connaitre un temps lourd et + orageux. C'est mon option et c'est la grande tendance que dégage GEFS, ecmwf, ukmo et GEM. Je vais pas m'amuser à mettre en avant et en valeur l'option minoritaire, ça n aurait aucun sens. Maintenant GEFS6 z représente le scénario minoritaire (en fait, il retarde le retour à l'amélioration de 2-3 jours).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le début de semaine jusqu'à jeudi est plutôt bien cerné. Par terrible comme semaine d'ailleurs avant la possibilité d'une amèlioration pour le week end et qui pourrait être durable et augurer un début de mois de mai sous des conditions quasi estivales.

Maintenant, pour le week end ou pour le début de la semaine suivante ? rien est câlé...ni sûre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le CEP représente bien les propos que j'avançais hier et que d'autres ont également expliquer. Après une semaine humide et fraîche, dès vendredi on observerait bien une amélioration ( parfois retardée plus à l'ouest en particulier selon quelques modèles ). Cette amélioration se ferait assez progressivement et gagnerait tout le Pays si l'on en croit la majorité des modèles pour le week-end.

Puis pour en revenir au CEP de ce matin. Hier je disais que le secteur dépressionnaire coincé en Atlantique prendrait du volume pour s'étendre finalement pas trop mal sur un axe nord/sud. Situés sur le bord oriental de ce flux dépressionnaire, ce dernier ferait remonter des HP subtropicales et en serait en fait comme une pompe à chaleur.

ECH1-19btd3.gif

Et la moyenne GEFS va dans le même sens. GFS est bien isolé face à son ensembliste... Toutefois on peut également observer l'apparition d'un bloc de HP se former en Europe du nord-est sous forme d'AS approximativement nous faisant basculer dans un flux de sud-est à sud... Mais que cela devient loin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, le dernier run de GFS (12Z) se rallie a la tendance majoritaire pour vendredi, samedi et dimanche: bel amélioration dés vendredi sur les 3/4 sud-est du pays, et la dépression atlantique se décale progressivement vers le nord-ouest (vers l'Islande globalement), permettant au soleil et a la chaleur de s'imposer de partout sans doute a partir de dimanche. Nous serions alors au centre d'un marais barométrique, a tendance anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...