babe Posté(e) 19 avril 2008 Paris 11 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Tu as parfaitement raison, GFS sous-estime les temperatures de 2 degrés plus ou moins. C'est nouveau ca ou ya une étude dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Pour le topic concerné, il y a quand même une belle convergence des modèles pour dire qu'à partir de jeudi, le soleil l'emporte avec un temps de plus en doux. La journée la plus douce est pour l'instant dimanche, avec des températures bien agréables, dépassant facilement les 25°C dans le sud-ouest, poussées par un flux de sud bien présent. Le Pays Basque, toujours en pointe dans telles conditions, pourrait bien afficher un 30°C. ECWMF est très explicite dessus, regardez la carte de dimanche 27 avril ! Gregstar : sachant que les maxima sur Lille/ Dunkerque ont tourné autour de 15°C en mars, 20°C le WE ne me semble pas infaisable avec une telle config. D'ailleurs, c'est pas exceptionnel /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Rien de nouveau, juste une confirmation de l'arrivée du beau temps pour tout le monde à partir de jeudi et ce jusqu'à dimanche inclus. Après, on sort du topic mais on peut noter, comme le souligne printemps, que la douceur n'est pas vue durer longtemps. A voir donc. Et toujours un lundi/ mardi minable, frais pour la saison. On devrait être fixé demain soir. Pour ma part, c'est quand même une tendance très lourde, depuis plusieurs runs maintenant. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Avec les pincettes habituelles, le retournement de veste existe toujours, même pour une tendance aussi classique que celle-ci, de bonne prévisibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 C'est nouveau ca ou ya une étude dessus ? Il y a deux /index.php?showtopic=29812&pid=706419&st=0&'>études qui ont été faites par TreizeVents, et toutes deux livrent les mêmes conclusions : plus on s'éloigne en échéance, plus GFS est biaisé vers le froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 Il y a deux /index.php?showtopic=29812&pid=706419&st=0&'>études qui ont été faites par TreizeVents, et toutes deux livrent les mêmes conclusions : plus on s'éloigne en échéance, plus GFS est biaisé vers le froid. En attendant c'est la chaleur qui se profile pour finir cette semaine très mal nommée au titrage du 21/04/2008 au 27/04/2008 ! (déjà erreur la semaine passée, qui était du 14 au 20 !) Un bon et vrai coup de chaleur qui va nous permettre de dépasser si tout va bien les 20°C largement partout en France en espérant que ça se confirme !Le 28, ce sera lundi et une autre histoire : la fiabilité est très faible... Soit la dorsale se maintient et avec elle chaleur printanière et soleil, soit ça se gâte avec probablement des orages voire rapidement un rafraichissement sensible avec une dorsale entrevue sur l'Atlantique dans certains scénarios... Wait and see ! Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 C'est tout de même incroyable : - Jusqu'à 180h le modèle Americain ne démore pas et continue d'accentuer la zone anticyclonique sur le Continent, - A partir de 180h (soit à partir du changement de maille) et en moins de 24h, perte de pression de 10 à 15 hPa et retour d'un temps plus dépressionnaire. Les autres scénarios sortis à l'instant sont très divergents entre - le possible retour de conditions dépressionnaires par le Nord-ouest de l'Europe accompagnées d'une baisse des températures, - l'advection d'un nouveau potentiel anticyclonique par l'Atlantique accompagné dans un premier temps d'une baisse des températures lié à une anomalie basse de tropopause, mais par la suite d'une remontée douce par la méditerranée : Scénario 15 - la maintenance d'un anticyclone méditerranéen influencant la moitié Sud mais obligeant le retour d'un zonal peu actif sur le Nord. Scenario 14 - Cependant il reste également un scénario possible et ce n'est plus le tassement des hauts géopotentiels sur la méditerranée : c'est la résistance des hautes pressions sur le Continent et le contournement des zones dépressionnaires bien plus au Nord. Scénario 19 De ce fait, on a bien dans un premier temps une baisse possible des températures. Mais par la suite, dans la moitié Sud nous notons une augmentation des scénarios modélisant une nouvele hausse des températures, une baisse des scénarios modélisant une chûte du thermomètre mais cette chûte semble plus fort sur ces mêmes scénarios que durant les derniers runs. Sur la moitié Nord c'est le même principe. La différence étant que les scénarios en faveur du froid sont plus fréquents. Je disais ce midi que je n'aimais pas regarder les modèles à H+180. C'est toujours le cas mais ce message est là pour montrer qu'à partir de 180h (et c'est bien connu) le changement de maille marque la dispersion des scénarios : ce soir c'est particulièrement remarquable! Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 alexy : Je dirai, comme beaucoup de scénarios anti, on sait souvent précisemment quand ça commence. En revanche, pour la fin de l'épisode, c'est toujours une autre histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, c'est bien le scénario de printemps qui prime : rafraîchissement par le nord dès lundi, avec retour de la flotte ... On verra plus clair en début de semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 19 avril 2008 Partager Posté(e) 19 avril 2008 alexy : Je dirai, comme beaucoup de scénarios anti, on sait souvent précisemment quand ça commence. En revanche, pour la fin de l'épisode, c'est toujours une autre histoire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour l'instant, c'est bien le scénario de printemps qui prime : rafraîchissement par le nord dès lundi, avec retour de la flotte ... On verra plus clair en début de semaine prochaine /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Oui, que du très classique... Enfin un petit coup de chaleur ne sera pas de refus : on l'attend encore au nord, ça va nous faire drôle !Pour la suite, tu nous tiendras au courant alors quand on y verra plus clair, je me pique déjà de le savoir ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 avril 2008 En tout cas, je ne suis pas mécontent de voir notre AF se positionner au dessus de nos tête. Vous avec vu, il semblerais même que dans un premier temps il ne bougera pas beaucoup. La suite ? comment va t'il être évacué ? bon, maintenant, qu'il reste un peu ne me dérange pas. Pour la suite, les diagrammes partent dans tous les sens... c'est cahotique vers la douceur ou la fraîcheur.. le sec ou l'humide ? Suite au prochain Topic, la tendance générale de la semaine prochaine n'a presque plus de secret ce soir sauf pour la toute fin d'échéance et encore. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Ìl semblerait que l'épisode pré-estival du week-end soit très court. Quand on regarde GFS, GEM, le CEP (c'est à dire tous les modèles - sauf JMA - qui vont jusqu'à cette échéance) on voit qu'une dégradation suivie d'un rafraichissement pourrait intervenir par le Nord-Ouest dès dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Pour moi l'épisode de chaleur est totalement plié ce matin, y a qu'a voir les diagrammes: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté.Bref rien du tout d'estival la dedans, tout juste un petit coup de douceur aussi rapide que modéré, avec des temperatures d'une mi mai, rien d'exceptionnel donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2008 Pour moi l'épisode de chaleur est totalement plié ce matin, y a qu'a voir les diagrammes: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté.Bref rien du tout d'estival la dedans, tout juste un petit coup de douceur aussi rapide que modéré, avec des temperatures d'une mi mai, rien d'exceptionnel donc... DAns l'ensemble, je suis d'accord avec toi mais il faut juste faire attention à deux choses. 1/ L'échéance est encore lointaine 2/ C'est au cours de l'épisode relativement chaud (ou très doux) que ça diverge énormément. Certe, les scénariis sont majoritaire au rafraîchissement mais d'autres vont dans le sens du maintien de cette douceur. Ensuite, c'est bien un coup de chaud probable qui est en vue, même si celui ci semblerait être très court, avec le soleil, ça peut chauffer correctement.. A suivre ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Pour moi l'épisode de chaleur est totalement plié ce matin, y a qu'a voir les diagrammes: http://www.infoclimat.fr/modeles/mailles_l...ourg&d=t850 a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté.Bref rien du tout d'estival la dedans, tout juste un petit coup de douceur aussi rapide que modéré, avec des temperatures d'une mi mai, rien d'exceptionnel donc... Printemps mesure tes mots...ca en devient absurde! - Jusqu'à 180h le modèle Americain ne démore pas et continue d'accentuer la zone anticyclonique sur le Continent, - A partir de 180h (soit à partir du changement de maille) et en moins de 24h, perte de pression de 10 à 15 hPa et retour d'un temps plus dépressionnaire. Les autres scénarios sortis à l'instant sont très divergents entre - le possible retour de conditions dépressionnaires par le Nord-ouest de l'Europe accompagnées d'une baisse des températures, - l'advection d'un nouveau potentiel anticyclonique par l'Atlantique accompagné dans un premier temps d'une baisse des températures lié à une anomalie basse de tropopause, mais par la suite d'une remontée douce par la méditerranée - la maintenance d'un anticyclone méditerranéen influencant la moitié Sud mais obligeant le retour d'un zonal peu actif sur le Nord. - Cependant il reste également un scénario possible et ce n'est plus le tassement des hauts géopotentiels sur la méditerranée : c'est la résistance des hautes pressions sur le Continent et le contournement des zones dépressionnaires bien plus au Nord. Voilà le message que j'ecrivais hier soir. Ce matin, il semblerait que ce soit le scénario médian (mis en gras/rouge) qui soit majoritaire. Descente sous forme de talweg d'une anomalie basse de tropopause située entre deux zones anticycloniques. Il est evident qu'un rafraichissement est alors engendré par l'établissement d'un courant d'altitude plus nordique. Cependant la présence d'un noyau dépressionnaire permet l'advection de hauts géopotentiels depuis les Açores. Par translation zonal, le tout se décale dans la suite de l'echeance. Une nouvelle hausse des température est modélisée. "Ya qu'à voir les diagrammes" : et bien vas-y montre nous les diagrammes! Au lieu de sortir une simple phrase argumente tes propos car moi sur les diagrammes je ne peux voir grand chose et je ne pourrais pas faire une prévision à partir de ça! Bien evidemment je sais que tu as juste regardé le diagramme de ta petite ville et donc je sais que tu n'as pas fait une prévision obejective. Je ne t'en veux pas Printemps rassure toi! On ne connait même pas l'ampleur du rechauffement que nous allons connaître. On ne sait même pas comment les choses vont evoluer si ce n'est une majorité de scénarios qui tendent vers la descente d'un faible talweg. De là à parler : "a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté." C'est écoeurant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Printemps mesure tes mots...ca en devient absurde! C'est écoeurant! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Printemps ne supporte pas qu'il puisse y avoir des périodes où les températures dépassent les normales. Donc tout est bon pour essayer de voir du froid quelque soit la saison; mais cela va être de plus en plus dur au fil des semaines.. Concernant la semaine qui s'ouvre, je crois que l'on peut résumer ainsi: 1- fin de semaine chaude, largement au dessus des normales. 2- A surveiller de près la sorties des prochains modèles: les évolutions sont pour l'instant contradictoires à partir de mardi 29. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Une petite question: à chaque fois vous vous fiez qu'au diagramme ? parce que je crois que c'est un peu nul de regarder dess cartes de modèle comme GFS à + 250H A moins que vous en faite une moyenne ? C'est pour ça que je demande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CyrilD44 Posté(e) 20 avril 2008 Nantes Partager Posté(e) 20 avril 2008 Printemps mesure tes mots...ca en devient absurde! Pour enfoncer le clou, voici les masses d'air prévues en altitude et le flux associé : La situation est pour le 26 Avril à 18h UTC. Les températures prévues à 850hPa sont presque supérieures à celles qu'il y a eu lors de l'été dernier à Strasbourg. Rajoutons le flux de Sud-Ouest en basse couche apportant de l'air nettement plus chaud en basse couche. Un flux qui ramènerait aussi de l'air humide. Comment ne pas parler de chaleur dans le Nord-Est dans ces conditions ? Pour les gouttes froides arrivant en fin de période, elles se cantonneraient à l'Ouest dirigeant un flux de Sud sur la façade Est de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Moi c'est le contraire, plus l echeance approche et plus j ai du mal a voir de la chaleur surtout pour le nord est, mais c est vrai que l'été dernier fut un référence pour la chaleur avec une moyenne de plus huit degrés a 850 hpa sur strasbourg pour le week end prochain, je me demande par quelle miracle on aurait de la chaleur, mais c est vrai de nos jours la chaleur c'est des tx proche de vingt degrés.Ceci est une temperature de deuxieme moitié de mai, rien de plus, rien d'exceptionnel donc.Et ensuite ca redescend donc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 20 avril 2008 Partager Posté(e) 20 avril 2008 Moi c'est le contraire, plus l echeance approche et plus j ai du mal a voir de la chaleur surtout pour le nord est, mais c est vrai que l'été dernier fut un référence pour la chaleur avec une moyenne de plus huit degrés a 850 hpa sur strasbourg pour le week end prochain, je me demande par quelle miracle on aurait de la chaleur, mais c est vrai de nos jours la chaleur c'est des tx proche de vingt degrés.Ceci est une temperature de deuxieme moitié de mai, rien de plus, rien d'exceptionnel donc.Et ensuite ca redescend donc... Evidemment dans l'exagération comme toujours... personne ne parle de T exceptionnelles. Mais des T approchant 25 °C en avril, c'est déjà chaud, pas juste un "petit coup" de douceur. Et c'est ce qu'on pourrait avoir en Alsace le WE prochain si le soleil est de la partie, avec des T de 8 ou 9 °C au géo 850 hPa. Quelques exemples : plus de 20°C en février 2008 avec 8°C à 850 hPa, autour de 22°C en mars 2008 avec 5°C à 850 hPa, et 27°C en avril 2007 et fin août 2007 (donc soleil similaire à ce qu'il sera le WE prochain) avec seulement 10°C au géo 850 hPa. Rien d'exceptionnel évidemment (il faudra rajouter plus de 5°C pour approcher les records) mais inutile de tomber dans l'excès inverse. Mais ça peut encore évoluer d'ici là évidemment. Bonne semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 avril 2008 Evidemment dans l'exagération comme toujours... personne ne parle de T exceptionnelles. Mais des T approchant 25 °C en avril, c'est déjà chaud, pas juste un "petit coup" de douceur. Et c'est ce qu'on pourrait avoir en Alsace le WE prochain si le soleil est de la partie, avec des T de 8 ou 9 °C au géo 850 hPa. Quelques exemples : plus de 20°C en février 2008 avec 8°C à 850 hPa, autour de 22°C en mars 2008 avec 5°C à 850 hPa, et 27°C en avril 2007 et fin août 2007 (donc soleil similaire à ce qu'il sera le WE prochain) avec seulement 10°C au géo 850 hPa. Rien d'exceptionnel évidemment (il faudra rajouter plus de 5°C pour approcher les records) mais inutile de tomber dans l'excès inverse. Mais ça peut encore évoluer d'ici là évidemment. Bonne semaine ça bastonne sur le forum ce soir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon, mon avis, pour peut être modérer un peu quelques ardeurs, OUI un coup de grande douceur voir chaleur risque effectivement d'avoir lieu. En même temps, ce coup de chaud ne durera pas si on se refére aux modèles qui tendent ce soir presque tous vers une belle baisse des T° par la suite. La chaleur concernera presque tout le pays hormis l'extrême nord et la pointe Bretagne. Le flux de sud chaud en basse couche risque de donner une tendance lourde et orageuse avant une possible dégradation pluvio-orageuse avec l'arrivée d'air froid. Mais ça, rendez-vous pour la prochaine échéance. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 20 avril 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 20 avril 2008 Printemps fait toujours des siennes, il ne voie toujours pas qu'il à tord l'hiver est fini, printemps tu peux retourner hiberner dans ton coin jusqu'à l'hiver prochain si il y en à un sans doute une dégradation orageuse venant de l'ouest pourrait faire descendre les températures puis nouvelle remonté ensuite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Mais des T approchant 25 °C en avril, c'est déjà chaud, pas juste un "petit coup" de douceur. Et c'est ce qu'on pourrait avoir en Alsace le WE prochain si le soleil est de la partie, avec des T de 8 ou 9 °C au géo 850 hPa. J'aurais tendance à rejoindre printemps sur ce coup, si toutefois on en reste à 25°C à Strasbourg. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la moyenne des txx (pas tx bien sûr) d'avril à Strasbourg est d'environ 24°C (23,5°C sur 1971-2000 et 23,9°C sur 1978-2007). En outre, atteindre au moins 25°C pour cette station se produit quasiment 1 an sur 2 en avril depuis 1946. En revanche, si on franchit la barre des 27°C, ce sera plus remarquable (ça n'est arrivé qu'en 1949, 1955, 1968, 1993, 1994, 1996, 2000, 2005 et 2007). Donc, 25°C sur Strasbourg, ce serait chaud mais hyper classique pour un mois d'avril. On verra où on se situera. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 J'aurais tendance à rejoindre printemps sur ce coup, si toutefois on en reste à 25°C à Strasbourg. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la moyenne des txx (pas tx bien sûr) d'avril à Strasbourg est d'environ 24°C (23,5°C sur 1971-2000 et 23,9°C sur 1978-2007). En outre, atteindre au moins 25°C pour cette station se produit quasiment 1 an sur 2 en avril depuis 1946. En revanche, si on franchit la barre des 27°C, ce sera plus remarquable (ça n'est arrivé qu'en 1949, 1955, 1968, 1993, 1994, 1996, 2000, 2005 et 2007). Donc, 25°C sur Strasbourg, ce serait chaud mais hyper classique pour un mois d'avril. On verra où on se situera. Sauf que personne ici n'a dit que ce coup de chaud serait exceptionnel. Le problème est que certains (qu'on aime bien quand même par leur côté pittoresque) bondissent systématiquement dès qu'on parle de chaleur, ou de T° au dessus des moyennes de saison. Or, un coup de chaud pré-estival (puisque fin avril), rien de plus classique effectivement. Il ne reste plus qu'à déterminer quelle pourrait être sa durée. Courte à priori, quoique le dernier GEFS laisse encore planer quelques doutes. (Voir le post d'Hailstone sur le topic de la semaine suivante). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 J'aurais tendance à rejoindre printemps sur ce coup, si toutefois on en reste à 25°C à Strasbourg. Il ne faut en effet pas perdre de vue que la moyenne des txx (pas tx bien sûr) d'avril à Strasbourg est d'environ 24°C (23,5°C sur 1971-2000 et 23,9°C sur 1978-2007). En outre, atteindre au moins 25°C pour cette station se produit quasiment 1 an sur 2 en avril depuis 1946. En revanche, si on franchit la barre des 27°C, ce sera plus remarquable (ça n'est arrivé qu'en 1949, 1955, 1968, 1993, 1994, 1996, 2000, 2005 et 2007). Donc, 25°C sur Strasbourg, ce serait chaud mais hyper classique pour un mois d'avril. On verra où on se situera. C'est exactement ce que j'écrivais hier Lozere. Les conditions prévues hier, si l'ensoleillement était bon, laissaient envisager des Tx approchant les 25°C en Alsace (et non pas 20°C comme le disait Jean-Noël *). Ce que j'indiquais comme n'étant pas du tout exceptionnel - très loin des records, même hyper classique si tu veux puisque ça se produit un an sur deux. Mais quand même très largement au dessus de normes de saison, donc chaud. Je ne disais pas autre chose dans mon post. (* voilà ce que printemps écrivais : "Pour moi l'épisode de chaleur est totalement plié ce matin... a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté.Bref rien du tout d'estival la dedans, tout juste un petit coup de douceur aussi rapide que modéré, avec des temperatures d'une mi mai, rien d'exceptionnel donc..." Effectivement rien d'exceptionnel, tout le monde est d'accord, mais les Tx de mi mai, c'est 20°C, et pas 25. C'est sur ça que j'ai réagi, et je m'étonne donc un peu que tu rejoignes JN puisque ce n'est pas tellement cohérent avec le reste de ton message.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lozere Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 C'est exactement ce que j'écrivais hier Lozere. Les conditions prévues hier, si l'ensoleillement était bon, laissaient envisager des Tx approchant les 25°C en Alsace (et non pas 20°C comme le disait Jean-Noël *). Ce que j'indiquais comme n'étant pas du tout exceptionnel - très loin des records, même hyper classique si tu veux puisque ça se produit un an sur deux. Mais quand même très largement au dessus de normes de saison, donc chaud. Je ne disais pas autre chose dans mon post. (* voilà ce que printemps écrivais : "Pour moi l'épisode de chaleur est totalement plié ce matin... a peine un coup de douceur ce week-end rapidement remplacé selon les modèles par un flux de nord ouest à nord de plus en plus frais pour finir le mois d'avril en beauté.Bref rien du tout d'estival la dedans, tout juste un petit coup de douceur aussi rapide que modéré, avec des temperatures d'une mi mai, rien d'exceptionnel donc..." Effectivement rien d'exceptionnel, tout le monde est d'accord, mais les Tx de mi mai, c'est 20°C, et pas 25. C'est sur ça que j'ai réagi, et je m'étonne donc un peu que tu rejoignes JN puisque ce n'est pas tellement cohérent avec le reste de ton message.) Sorry, j'ai peut-être lu trop vite effectivement. Je rejoins donc tout le monde sur le fait que ce coup de douceur/chaleur est hyper classique pour la saison (et nécessaire dans certaines régions pour ne pas qu'avril termine dans la zone des records de froid séculaires en terme de txx mensuelle, ne l'oublions pas). Et je considère pour ma part qu'on ne serait pas très éloigné des tx typiques d'une mi-mai dans la mesure où la tx d'une mi-mai, c'est bien 20°C à Strasbourg (ok avec toi) en moyenne, mais avec un écart-type de 4,4°C (une tx typique d'une mi-mai est donc comprise entre 15,6°C et 24,4°C à Strasbourg, centrée sur 20°C). Mais bon, on s'éloigne du sujet du post et en outre, je sais que la notion de moyenne et d'écart-type peut donner lieu à des conversations interminables et je t'accorde que le post de JN était un peu excessif de toute manière. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Dans le sud Est , plus particuliérement ici , les t° pourraient grimper jusqu'à 28 ° . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 21 avril 2008 Partager Posté(e) 21 avril 2008 Aucune temperature atteignat 25 degrés n'est prevu en alsace par les modèles dimanche, ni sur la moitié nord en general, seul le sud est et le sud ouest pourront les atteindre.On aura des tx autour de 20 degrés, sans plus (gfs met 18 il faut rajouter environ deux degrés), donc ce n'est pas si cher payé pour une fin avril, on en profitera avant la baisse des temperatures pour le mois de mai (jolie mois de mai )... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés