Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dumont d'Urville

CFR
 Partager

Messages recommandés

Je viens de recevoir ma carte postale d'Antarctique default_laugh.png

Super sympa ! Un bon mois pour arriver ici default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

antarctique1.2009214122341.jpg

J'ai également reçu la mienne hier. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 2 weeks later...
  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

• 3 weeks later...
Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

C'était pas le jour où il s'est baigné ? En tout cas j'ai reçu ma carte postale aussi je vais la garder précieusement default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, j'adore cette image :

asterix-concordia.jpg

Bon c'est centré sur Concordia dont j'ai parlé plus haut mais on y voit DDU aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Wahou, j'étais passé à côté du sujet.

Alors tout d'abord bravo à François pour son blog superbe, riche, bien écrit, très régulièrement mis à jour, c'est mon rendez-vous quotidien préféré

Ensuite, c'est quoi cette histoire d'opération postale, j'en veux une aussi si c'est possible!

Enfin, personnellement c'est mon rêve depuis que je suis tout petit d'aller passer un hivernage dans un endroit aussi hivernal! François, tu vis mon rêve, mes yeux brillent à la lecture de tes récits et à la vue de tes images. J'adore ce concept d'isolement (avec une bonne petite bande) loin de tout sur Terre, à des milliers de km de tout sauf de le neige et des manchots. Chaque fois que j'avais un spleen, petit, je rêvais de ce genre d'exploit. Moi, je m'inscris carrément pour la prochaine session. Faut juste m'expliquer comment on fait des lâchers de ballon-sonde, mais sans blague, je signe de suite!

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tant de choses ont déjà été dites. Merci et bravo à François de nous faire partager son expérience. C'est vrai que son blog est très intéressant à lire et fort bien écrit.

• 2 months later...
Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je me permet de faire remonter ce topic à l'ordre du jour, car le résumé du mois de Mai a été publié sur le site de métofrance:

Mai 2009 en terre d'Adélie..

Je me permet également de remettre le lien de son blog, vraiment passionnant à suivre au jour le jour (merci à lui):

Vie à la base de Dumont d'Urville.

• 2 weeks later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Notre ami CFR s'est fait plaisir aujourd'hui, avec un furieux épisode catabatique avec une rafale à 187 km/h et 144 km/h de vent moyen (le tout par -19°C de Tn) default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">http://francoisgourand.canalblog.com/

• 2 weeks later...
Posté(e)

Je sais pas si vous suivez les prévisions pour Dumonjt d'urville, mais cela fait maintenant 48h que MF voit des températures presque positives pour vendredi (-4° le matin et 0° l'aprè-midi). Cela semble extrêment doux pour cette région, non?

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

une vrai drogue sont blog j'en ai pas loupé une journée default_online2long.gif

Une petite capture une journée après le solstice d'hiver au sud et d'été au nord

c5e2c8ed7a5047578c187c544957b534.jpg

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

François l'a annoncé sur son blog, des températures positives en effet, ce qui n'était pas arrivé en juillet depuis 1960. Léger déger puisqu'il annonce la formation d'une petite couche de glace à la surface de la neige. La polynie ne semble plus très loin non plus d'après sa photo proposée

Posté(e)

D'ailleurs si les prévies de GFS sont fiables pour l'Antarctique, cette extrême douceur devrait être suivie par un froid intense.

• 3 weeks later...
Posté(e)

Un nouveau compte rendu avec photos est disponible sur le site de météofrance:

http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=46248&document_id=20811" target="_blank">journal terre d'Adélie

• 6 months later...
Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Un petit coucou a tout le monde depuis un cybercafe de Hobart ou il fait un temps magnifique, 21 degres et quelques cumulus, ca fait chaud quand on vient de DDU !

Merci pour tous vos messsages sympas sur ce post, en attendant je ne suis pas plus au courant que vous des nouvelles meteo de DDU, je crois qu'il y a pas mal de vent ces derniers jours la bas et qu'il n'y fait pas tres beau d'apres les quelques mails que j'ai eus...

Bien content de retrouver le forum en tout cas, avec un nouveau look (ouais je sais, je debarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

je le savais que tu posterais ici en premier !

Bienvenue pour ton retour dans le monde d'internet et un grand grand merci pour cette année ou, à la lecture quotidienne de ton blog, j'ai pu apprendre des tonnes de choses sur ce monde merveilleux de la terre Adélie.

Bonnes vacances !

Danielle

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

SALUT FRANCOIS default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> content de te revoir sur le forum default_thumbup.gif.c'est sur,quel changement de température et de climat par rapport a DDU default_wacko.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .passe de bonnes vacances default_cool.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a + tard

frederic

Un petit coucou a tout le monde depuis un cybercafe de Hobart ou il fait un temps magnifique, 21 degres et quelques cumulus, ca fait chaud quand on vient de DDU !

Merci pour tous vos messsages sympas sur ce post, en attendant je ne suis pas plus au courant que vous des nouvelles meteo de DDU, je crois qu'il y a pas mal de vent ces derniers jours la bas et qu'il n'y fait pas tres beau d'apres les quelques mails que j'ai eus...

Bien content de retrouver le forum en tout cas, avec un nouveau look (ouais je sais, je debarque default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Super, François de retour sur le forum ! default_thumbup.gif

Bienvenue et bonnes vacances !

• 4 weeks later...
Posté(e)

Bon apparemment, je ne suis plus autant au courant qu'avant, mais premier signe de la fin de l'été adélien, il y a eu -12°C relevés à DDU ces derniers jours, la saison tourne donc, l'hivernage va bientôt commencer pour nos successeurs de la TA60 !

Posté(e)

Ouaip les vacances se passent bien, il faut dire que la Nouvelle-Zélande est un pays très joli, varié, avec des gens accueillants. Si ce n'était pas aussi loin de tout, ce serait même parfait à mes yeux !

Pour revenir à DDU, après les -12.6°C de Tn de dimanche, hier lundi on a franchi un nouveau cap avec la première Tn < -15°C : -16.6°C ! Ca me paraît bien précoce pour la saison ! Le record de février est d'ailleurs à -17.9°C d'après ma fiche, ce n'est pas si loin...

Sinon avec -55.9°C de Tn à Concordia, ça sent aussi la fin de l'été sur le plateau antarctique. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

• 3 months later...
  • 2 weeks later...

Petit clin d'oeil... default_thumbup.gif

SYDNEY (AFP) - Des fans de football australiens pourront suivre la Coupe du monde, mais uniquement à la radio grâce à internet, depuis l'un des sites les plus hostiles de la planète: les glaces de l'Antarctique.

Une douzaine de supporteurs, certains revêtus du maillot jaune des Socceroos, vont se regrouper vendredi à la station australienne Casey, balayée par des vents polaires et loin de tout, pour écouter via internet les commentaires de l'ouverture du Mondial.

"Aujourd'hui, ça va, il fait moins dix degrés", a déclaré à l'AFP par téléphone, Mark Baker, électricien sur la station.

"Avec un peu de chance, certains d'entre nous suivront toute la compétition. On est trois ou quatre à être vraiment mordus, mais les autres ne sont pas trop fanas. On va essayer d'en profiter le plus possible", a-t-il déclaré.

Ces supporteurs, qui pour la plupart appartiennent à l'équipe de maintenance de la station scientifique, sont isolés sur le continent glacé. Leurs plus proches voisins, sur d'autres bases, se trouvent à environ un millier de kilomètres.

Ils se sont définis eux-mêmes comme les supporteurs les plus isolés de la planète à suivre cette Coupe du monde 2010.

L'Australie, qui figure dans le groupe D, débute son Mondial dimanche contre l'Allemagne, avant de rencontrer le Ghana, puis la Serbie.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bon, je garde toujours un petit oeil sur DDU, forcément... Et c'est JB, mon successeur chef météo de la TA60, qui m'a envoyé un mail pour me signaler qu'avant même le début du mois de juillet, ils avaient battu notre record de froid 2009 avec -25.8°C de Tn le 16/06 dernier. Je rappelle que notre record annuel de froid était de -25.3°C, le 02/08/2009. C'était le record annuel de froid le plus élevé jamais relevé à la station, donc ce n'est pas vraiment une surprise qu'il soit déjà battu cette année !

Je rappelle que JB a un blog bien fait et très sympa s'il y en a qui sont encore accros :

http://jbenadelie.canalblog.com/

Vous y trouverez des liens vers les autres blogs de la TA60, nombreux cette année ! default_flowers.gif

• 2 months later...
Posté(e)

Le temps file vite et l'hiver touche maintenant à sa fin à Dumont d'Urville, un hiver marqué par un froid assez intense, en tout cas bien plus marqué que lors de l'année 2009 que j'ai passée là bas, plusieurs journées avec une Tn < -30°C, et un minimum de -34.1°C le 07/09/2010. Rappelons que la TA58 avait, durant le mois de juillet 2008, connu du -34.5°C, un autre monde par rapport à notre "pauvre" mini de -25.3°C !

Les Tn de ces derniers jours sont de -16.8°C pour la nuit dernière, mais -23.9°C la nuit précédente, puis -25.9°C, -26.0°C, -24.4°C, -25.6°C, avec de fréquentes Tx < -20°C, ce mois de septembre s'annonce donc plutôt rigoureux !