Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Dumont d'Urville


CFR
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Salut tout le monde,

Comme certains le savent déjà, j'avais postulé pour être chef de station météo à Dumont d'Urville, la base française située en Terre Adélie, j'ai le plaisir de vous annoncer que ma candidature a été définitivement validée, je vais donc partir là bas début décembre 2008, pour y rester un an (en gros, tout 2009). Je suis trop content ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ouvre donc ce petit topic de suivi pour voir un peu les conditions qui règnent dans ce lieu pas forcément très froid en température, mais battu par les vents, voici à cet effet quelques éléments climatologiques pour commencer. Les coordonnées exactes sont 66°39'24''S et 140°00'12''E, altitude 43m. C'est plein Sud de la Tasmanie, d'où le bateau de ravitaillement part et fait ses rotations. Il y a donc un bon décalage horaire avec la France, de l'ordre de 8h environ.

Moyennes 1971-2000 de Tn/Tx puis ensoleillement (heures) :

Janvier : -3.5/+1.0 261h

Février : -6.5/-1.7 194h

Mars : -12.1/-7.0 177h

Avril : -17.0/-11.8 112h

Mai : -19.0/-13.4 55h

Juin : -18.0/-12.5 7h

Juillet : -20.6/-14.5 28h

Août : -20.3/-14.1 85h

Septembre : -18.1/-12.3 153h

Octobre : -16.1/-9.7 268h

Novembre : -10.2/-3.5 373h

Décembre : -4.4/+0.6 325h

La température moyenne annuelle est de -11.0°C. En tout, 2037.9h d'ensoleillement, ce qui est comparable à Toulouse avec évidemment, comme on lt voit, un fort constraste saisonnier lié à la durée du jour qui passe quasiment de 0 en juin-juillet à 24h en décembre-janvier...

Concernant le vent, l'élément marquant avec les redoutables vents catabatiques qui soufflent depuis le coeur de la calotte antarctique et accélèrent en descendant vers la côte, on a les chiffres suivants :

Nombre de jours par mois de vent >= 58km/h puis >= 101 km/h puis records mensuels depuis 1981 :

Janvier : 22.5 6.5 187km/h

Février : 25.0 10.9 209km/h

Mars : 26.6 9.2 220km/h

Avril : 24.3 10.3 205km/h

Mai : 24.5 9.9 245km/h

Juin : 25.9 12.2 220km/h

Juillet : 24.5 10.2 198km/h

Août : 25.6 10.1 238km/h

Septembre : 24.2 12.5 227km/h

Octobre : 24.8 8.8 209km/h

Novembre : 23.3 7.2 194km/h

Décembre : 22.6 7.7 184km/h

Il faut imaginer aussi que la base n'a pas forcément été installée là où il y a le plus de vent, faut pas être fou non plus, donc localement ça doit atteindre dans le coin des valeurs supérieurs, tout cela pour dire en tout état de cause que c'est surtout le windchill qui glace que la température elle-même, basse mais sans être exceptionnelle pour autant...

Concernant le temps actuel, que l'on peut suivre sur IC à http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=89642

On relève -10.6°C avec un vent moyen de 31km/h, rafales à 57km/h, windchill -18, conditions assez clémentes pour un début avril...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

et bien et bien!

toutes mes ficelles de caleçon, alors! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je t'envie, même si vivre là-bas un an ne doit pas être facile.

j'espère que tu en profiteras bien et que tu nous ramèneras de superbes photos! default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut François,

content de voir que ça s'est finalement concrétisé. C'est vraiment une expérience rare que tu vas vivre là.

Faudra qu'on fête ça lors de ton prochain passage en Corse... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut CFR !

Bravo pour cette promotion, il faut être un peu fou pour aller vivre un an là-bas ! default_laugh.png

Essaye de ne pas t'envoler quand même, à 200 km/h par -15°C il doit falloir des chaussures en plomb pour garder les pieds sur Terre (ou plutôt sur glace) et quelques minutes pour voir ses doigts tomber comme des saucisses grillées... default_wacko.png

Bref, niveau extrêmes tu vas être plus que servi ! Profites bien de la douceur corse et parisienne d'ici là ! default_flowers.gif

J'ai hâte de lire tes relevés et observations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Bravo CFR pour cette promotion audacieuse. Ca va être une sacré expérience que tu va vivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien je suis content pour toi, ça me fait plaisir de lire que ta candidature a été acceptée finalement. default_cool.png

Je mets un lien intéressant sur la base : http://www.sblanc.com/taaf/pages/baseddu01.htm

On peut faire une visite comme si on y était, c'est très bien fait. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui merci à vous et merci Canada Goose pour ce lien effectivement très informatif que j'aurais dû inclure dans mon premier message de présentation. default_flowers.gif

Quelques repères sur ce début d'année 2008 à DDU : tous les mois sont déficitaires en températures, tout comme l'année 2007 d'ailleurs, voici les anomalies par rapport à la normale 1971-2000 :

Janvier 08 -0.6°C

Février 08 -2.5°C

Mars 08 -1.5°C

Corollaire de ce temps froid, un ciel beaucoup moins nuageux que d'habitude avec des ensoleillements très importants :

Janvier 08 361h (+24%/norm, 2ème valeur depuis 1991)

Février 08 298h (+44%/norm, record mensuel depuis 1991)

Mars 08 233h (+32%/norm, 2ème valeur depuis 1991)

A noter qu'en février 2008 on a aussi battu le record mensuel de Tnm de la station depuis 1950 tout de même...

Ca ne se réchauffe pas trop dans le Grand Sud... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah oui la visite guidée est vraiment très bien faite, merci canadagoose. On se croirait sur le jeux Myst ^^ Marrant les petits pingouins partout autour de la base.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bravo François ! default_wub.png

Eh bien, (je vais dire un truc banal), ça va être une sacrée aventure !

Eprouvante aussi, avec des jours et des jours de blizzard, la lumière puis la nuit polaire, l'isolement de la civilisation (ça ne doit pas être simple mentalement se se dire qu'on est coupé du reste de l'humanité par des éléments en furie). Tu vas recevoir une préparation je suppose ?

PS : tu devrais lire le récit des expéditions de Charcot en antarctique, de Shackleton, etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ah génial François, trop content que ta candidature ait abouti, et toutes mes félicitations donc pour cette "promotion-congélo" !

Ton défit sera maintenant (et dans la mesure de tes possibilités) de nous tenir au parfum tout en étant là-bas - tu m'avais dit que tu pourrais envoyer des mails, n'hésite pas biensur à nous les envoyer sur une adresse du site (probablement webmasters@infoclimat.fr). Et d'ailleurs si tu as la possibilité/l'autorisation de tenir une chronique à distance pour IC, on peut tout à fait imaginer que tu nous passes tout ça par mail (peut etre avec quelques photos?) et qu'on publie ça sur le site.

Sacrée aventure en tout cas, je ne sais pas si je t'envie ou si je serais terrifié à l'idée de passer une année entière dans un endroit pareil... default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lahti, Finlande (61°N, 25°E)

Superbe expérience ! Félicitations CFR. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au fait : est-ce que soufflent les fameux vents catabatiques sur Dumont d'Urville ?

Edit : Effectivement, j'avais sauté une ligne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Belle expérience !

Quel va être ton boulot là-bas ?

Au fait : est-ce que soufflent les fameux vents catabatiques sur Dumont d'Urville ?

A priori oui Yann (présentation de CFR).Le lien de CanadaGoose précise cela à propos des vents catabatiques :

" Les glossaires de météorologie, tout comme le dictionnaire Larousse, définissent les vents catabatiques comme des vents soufflant dans le sens de la pente descendante, généralement associés à de l’air froid (de type vent de gravité comme le « Bora » issu d’Europe Centrale et qui touche l’Adriatique), provenant du centre d’un plateau ou sommet froid et se dirigeant donc vers la périphérie.

Dans le cas du continent Antarctique, le vent catabatique est celui créé par la pellicule d’air très froid au-dessus du plateau continental (altitude 2 500-3 500 m) s’écoulant en direction des côtes et de l’Océan glacial. Ce vent de pente, par sa fréquence et sa force, détermine largement le climat local des régions qui le subissent régulièrement.

Parfois, cet écoulement naturel de l’air froid vers le bas d’une pente souffle en tempête dévastatrice, atteignant des forces d’ouragan en bordure côtière. C’est le cas de certains épisodes observés à Dumont d’Urville, avec des vitesses de vent instantané dépassant allègrement 180/200, voire 250 km/h." default_blink.png

Ca va te changer du libecciu si tu es habitué de la Corse... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait : est-ce que soufflent les fameux vents catabatiques sur Dumont d'Urville ?

Oui et bien que le record de la station soit de 245 km/h, il est fort probable que les 300 km/h aient été dépassés dans ce secteur, du moins c'est ce qu'en disent les météorologues qui connaissent le coin.Sinon ben félicitations à notre CFR national, ou plutôt international, la terre Adélie est française, mais bon c'est pas la porte à côté non plus, en tout cas apres l'Alaska c'est encore plus extrême default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Même en amateur de vent je crois que je ne pourrai jamais passer un an dans un endroit ou la Tnm hivernale est de -20° default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Yann76 > Concernant la préparation spécifique aux conditions particulières qui règnent là bas, il n'y en a pas vraiment à ma connaissance, encore limitée certes. En fait, on passe des tests psychologiques notamment pour estimer si on est apte à survivre dans de bonnes conditions dans un tel environnement. J'ai passé les tests avec succès, dont acte. Bien sûr, on va être abondamment briefé avant le départ, mais rien de plus.

Sebaas > Oui on verra le moment venu pour les modalités de transmission de texte (ça devrait pas être compliqué) ou photos (plus compliqué éventuellement selon débit/coût). Mais j'espère bien pouvoir envoyer des infos assez fréquentes.

PeriOo > Mon boulot de chef de station météo consiste avant tout à faire les observations météo, s'assurer que les capteurs fonctionnent, envoyer des radiosondes quotidiennement, faire des prévisions météo pour les besoins de la base. En fait je suis chef de deux techniciens (car je suis ingénieur), mais en pratique je crois qu'on se partage le temps de travail et qu'on fait à peu près la même chose... En fait je vais diriger le CDM Terre Adélie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

lmk > En effet les valeurs de vent sont déjà impressionnantes depuis 1981, mais comme je le disais on a sans doute pas placé la base dans le coin le plus venté (faut pas être fou non plus, ça use les infrastructures) donc il est probable que ça soit plus fort autour. M'enfin 294 jours de vent fort par an c'est déjà correct, je pense même un peu saoûlant à la longue même pour un fana de vent (que je ne suis pas particulièrement, sans le détester cependant). Par contre je peux partir avec un sonique dans les bagages pour le tester, ça peut être marrant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

AU dernier relevé -13.3°C, un ciel dégagé et quasiment pas de vent de la journée ! C'est le soir là bas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait je vais diriger le CDM Terre Adélie default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu vas sans doute recevoir de nombreux coups de fils des manchots ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Extrait du bulletin météo du 12.04.08 - CDM Terre-Adélie :

Pouinnnnk poouinnnk -13°c

Pouinnnk pouiiinnnk N-0 pouinnnk 1008 hpa

Faut apprendre la langue autochtone ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En fait, on passe des tests psychologiques notamment pour estimer si on est apte à survivre dans de bonnes conditions dans un tel environnement. J'ai passé les tests avec succès, dont acte. Bien sûr, on va être abondamment briefé avant le départ, mais rien de plus.

Quels sont ces tests ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le genre d'endroit où il vaut mieux éviter de partir avec un Jack Nicholson, ça aurait vite fait de partir en 'Shinning' ... default_chris.gif

Et sinon au niveau des précipitations ça donne quoi ? Pas grand chose j'imagine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

lmk > En effet les valeurs de vent sont déjà impressionnantes depuis 1981, mais comme je le disais on a sans doute pas placé la base dans le coin le plus venté (faut pas être fou non plus, ça use les infrastructures) donc il est probable que ça soit plus fort autour. M'enfin 294 jours de vent fort par an c'est déjà correct, je pense même un peu saoûlant à la longue même pour un fana de vent (que je ne suis pas particulièrement, sans le détester cependant). Par contre je peux partir avec un sonique dans les bagages pour le tester, ça peut être marrant. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour cette belle promotion ! Personnellement, ça ne me tenterait pas plus d'une semaine... Rester prisonnier dans des abris en forme de caissons pendant que ça souffle dehors pendant 10 jours à 200 km/h avec -20°C, très peu pour moi ! Qu'on est bien en France !Pour les vents catabatiques, ça serait une idée histoire d'exploser le record mondial peut-être... Pourquoi ne pas placer une sonde (haute technologie, car il va en falloir !) là où justement c'est censé souffler le plus fort ?? Et puis étudier aussi ces vents, comment ils tournent, varient directionnellement et en force... Est-ce qu'en même temps que l'Antarctique se refroidit et l'ensoleillement augmente, ces vents augmentent aussi ??? Je suppose que ce sont eux qui contribue à faire rapidement geler la mer autour de l'Antarctique en hiver et qu'ils sont repris dans le flux d'ouest autour du continent !?

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Yann76 > Ouais je m'attends à un beaucoup de contacts avec les manchots, la seule population locale vraiment implantée en nombre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'y avais pensé au bulletin en manchot, on verra si on a que ça à faire...

Sinon concernant les tests psychologiques, en fait ça dure 3 heures : une heure d'entretien avec un psy, et environ deux heures de réponses à des questionnaires de personnalité. Concernant l'entretien avec le psy, c'est un interrogatoire comme on peut s'y attendre, il veut savoir pourquoi tu veux partir, ce que compte faire pour occuper tes journées là bas, comment tu imagines la vie sur la base, les relations homme/femme. Il veut aussi plus classiquement savoir tes qualités et tes défauts, ton contexte familial assez détaillé...

Pour les tests de personnalité, ce sont des grands QCM où tu dois décrire ta réaction face à certaines situations, ou dire parmi plusieurs phrases décrivant des attitudes, de laquelle tu te sens le plus proche et le moins proche. C'est assez prise de tête, je suis sorti de là passablement lessivé.

paparazzi > En effet, d'où les tests, je pense que ce bon Jack n'aurait pas réussi, enfin quoique, il est pervers et très fort ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les précipitations, je ne trouve plus de trace de mesure depuis un bout de temps dans la base MF, je pense qu'on a dû renoncer à les effectuer, faussées qu'elles devaient être par les vents catabatiques qui balaient la neige fort souvent. Mais je crois que c'est de l'ordre de 150mm/an, et ça plonge vers 50mm/an au coeur de la calotte...

florent76> Je te rassure, personne ne reste prisonnier pendant 10 jours où ça souffle à 200km/h avec -20°C, tu t'enflammes un peu là. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis le début de cette année 2008où j'observe le climat local un peu plus en détail, je dirais que le vent a plutôt moins soufflé que d'habitude (rafale max 173km/h depuis le 01/01/08), seulement 15 jours > 101km/h en trois mois. C'est cohérent avec un refroidissement plus fort, tout comme l'excédent d'ensoleillement...

Les vents catabatiques sont ensuite repris par la ceinture de dépressions des hautes latitudes en effet, mais ça peut aussi rester extrêmement local et avoir peu d'interaction avec la circulation générale je crois.

Exploser le record mondial, pourquoi pas, mais les zones à atteindre pour cela sont probablement assez loin de la base, et tout déplacement est délicat, je me contenterais déjà pour ma part de comparer deux endroits pas trop éloignés autour de la base, si c'est possible (ce qui est loin d'être sûr !)

Sinon merci encore pour vos messages à tous. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Quelques repères sur ce début d'année 2008 à DDU : tous les mois sont déficitaires en températures, tout comme l'année 2007 d'ailleurs, voici les anomalies par rapport à la normale 1971-2000 :

Janvier 08 -0.6°C

Février 08 -2.5°C

Mars 08 -1.5°C

Corollaire de ce temps froid, un ciel beaucoup moins nuageux que d'habitude avec des ensoleillements très importants :

Janvier 08 361h (+24%/norm, 2ème valeur depuis 1991)

Février 08 298h (+44%/norm, record mensuel depuis 1991)

Mars 08 233h (+32%/norm, 2ème valeur depuis 1991)

Bravo CFR et bonne chance! La mission va sans doute être passionnante default_rolleyes.gif

Sinon, c'est un peu étonnant d'avoir, en été, à la fois un ensoleillement plus fort que la normale et des températures inférieures, ce serait plutôt le contraire qu'on a habituellement du moins sous nos climats, mais c'est sans doute différent là-bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Bravo pour cette mutation default_flowers.gif pour la prochaine d’ici 2 à 3 ans je vois bien la planète Mars. default_stuart.gif

Je pense que beaucoup d’entre nous suivrons avec intérêt ton expédition car à mon goût ça reste encore du domaine de l’aventure.

Sympa la petite visite de la base j’y ai vu des calendriers assez coquins default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans un bureau par contre je n’ai pas vu de congélateur. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...