Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bilan thermique d'avril 2008

Virgile
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 103
  • Créé
  • Dernière réponse

Personne ne connait le bilan pour ces 10 premiers jours? il doit être en déficit. Un mois à l'opposé du mois d'avril 2007.

En fait Virgile j'attendais le 11 avril pour faire un bilan précis de la première décade, mais sur mon panel (38 stations désormais default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) on en est à -1.10° par rapport à 1971-2000 depuis le 1er. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce déficit est plus marqué dans le NE, tandis qu'on a un faible excédent dans le SE.

Il est par contre homogène entre Tn (-1.12°) et Tx (-1.08°).

Edit : petit rajout rapide, je me suis livré à un petit exercice de comparaison :

_ A La Rochelle, on observe un déficit de -1.1° par rapport aux normes mensuelles, mais de seulement -0.1° par rapport aux normes de la période du 1er au 8 avril.

_ A Metz le déficit est de -2.8° par rapport aux normes mensuelles, et de -1.7° par rapport aux normes de la période de 1er au 8 avril.

_ A Carcassonne, on observe un excédent de +0.4° par rapport aux normes mensuelles, et de +0.9° par rapport aux normes de la période du 1er au 8 avril.

J'ai un deficit de 2 degres sur l'ensemble du territoire avec 20 stations [Lille, Abbeville, Rennes, Caen, Paris Montsouris, Nantes,Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Marseille, Lyon Bron, Clermont Ferrand, Chateauroux, Orleans, Besancon, Dijon, Nancy, Strasbourg, Reims.]

J'ai un deficit de 2 degres sur l'ensemble du territoire avec 20 stations [Lille, Abbeville, Rennes, Caen, Paris Montsouris, Nantes, Poitiers, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Marseille, Lyon Bron, Clermont Ferrand, Chateauroux, Orleans, Besancon, Dijon, Nancy, Strasbourg, Reims.]

default_huh.png

Je n'ai pas les normes pour toutes tes stations, mais quand je regarde pour celles que j'ai à savoir le panel Lille, Rennes, Paris, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Perpignan, Marseille, Lyon, Chateauroux, Orléans, Besançon, Nancy, Strasbourg et Reims j'obtiens un déficit d'environ -1.4°.

Ce qui signifie que pour obtenir un bilan de -2.0° sur ton panel au complet, tu dois avoir une moyenne de -3.6° sur les stations qui me manquent, soit Abbeville, Caen, Poitiers, Clermont et Dijon. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cela me semble difficilement tenable.

D'autant que je vois mal un -3.6° à Clermont alors que Vichy est à -1.4°.

Idem pour Poitiers, Limoges étant à -0.9°.

Tu es bien sur la même période que moi, à savoir 1-->8 avril inclus ?

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui Treize, et autre question, vous utilisez bien la même norme 1971-2000, pas la norme 1961-1990 ?

Sinon le suivi de l'anomalie thermique est toujours aussi sympa Treize, hésite pas à produire des graphiques quotidiens pourquoi pas pour suivre l'évolution au jour le jour. default_flowers.gif

Oui Treize, et autre question, vous utilisez bien la même norme 1971-2000, pas la norme 1961-1990 ?

Sinon le suivi de l'anomalie thermique est toujours aussi sympa Treize, hésite pas à produire des graphiques quotidiens pourquoi pas pour suivre l'évolution au jour le jour. default_flowers.gif

Je n'utilise que les normes 1971-2000 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour des graphiques, c'est pas une mauvaise idée, mais cela prend du temps. Mais je vais voir pour faire un petit graphique en effet sur la première décade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

1) Je n'utilise que les normes 1971-2000 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) Pour des graphiques, c'est pas une mauvaise idée, mais cela prend du temps. Mais je vais voir pour faire un petit graphique en effet sur la première décade default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1) Oui en fait ma question s'adressait plus à hugogo.

2) Ouais mais juste avec l'anomalie nationale quotidienne ce serait déjà pas mal ! default_flowers.gif

Voici le pré-bilan climatique du 1 au 10 Avril 2008 à Rennes. *=1971-2000 et **=1991-2000.

Tmoy : 8,5° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (9,9°*)

Tnm : 3,2°

default_blink.png (5,4°*)

Txm : 13,9°

(14,4°*)

Pmm : 1,8 mm

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (48 mm*)

Ensoleillement raisonnable pendant 10 jours : près de 66 heures

(142 heures**). Prvoisoirément, l'insolation nulle est inexistant pour le moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.png

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bilan thermique de la première décade d'avril 2008

Bon, cela ne va surprendre personne, mais cette première décade d'avril 2008 présente un déficit, qui atteint sur l'ensemble du panel de 38 stations -1.00° par rapport aux normes mensuelles. Sur un panel réduit de 21 stations, le déficit est de -0.50° par rapport aux normes par rapport aux normes d'une première décade d'avril.

Cette première décade se caractérise par un commencement dans une douceur relative, avant une importante période froide dont le pic a été atteint le 7 avril avec -4.7° par rapport aux normes quotidiennes sur le panel réduit de 21 stations. On est revenu dans les normes quotidiennes au 10. Voici un petit graphique qui représente l'évolution de l'anomalie quotidienne nationale de cette première décade :

avrilgpy8.png

Ce pic froid est remarquable, mais il n'égale pas (même s'il s'en approche) celui de la période froide de fin mars dernier où on a observé un pic à -5.3° en dessous des normes quotidiennes le 24. A l'inverse, on peut aussi signaler à titre de comparaison qu'en tout début de mois de mars, on a enregistré également un pic de douceur à +5.4° au dessus de ces normes quotidiennes (voir mon graphique dans le topic de mars).

Un petit graphique à présent représentant non pas les anomalies, mais les Tm quotidiennes sur le panel de 21 stations (en noir) ainsi que les moyennes quotidiennes 1971-2000 de ce même panel (en vert) :

avrilg2el6.png

Le déficit par rapport aux normes mensuelles est donc de -1.00° sur le panel large de 38 stations, et on peut constater qu'il est assez équilibré entre les Tn, déficitaires de -0.80°, et les Tx qui sont déficitaires de -1.19°.

Sur les 38 stations, 9 présentent un excédent sur cette décade et toutes sont situées dans la moitié sud du pays. On pourra même signaler, un peu à contre courant de ce qu'il se passe ailleurs dans le pays, les +1.2° de Perpignan et les +1.1° de Toulouse Blagnac.

A l'inverse, sur les 29 stations qui présentent un déficit, 11 atteignent ou dépassent la valeur de -2.0° ; elles sont toutes situées dans le Nord-Est et le centre du pays. La palme de la fraicheur est détenue par Nancy avec -2.7° par rapport aux normes mensuelles ; on trouve ensuite Orléans avec -2.6° et Strasbourg, Langres et Beauvais avec -2.5°.

Conséquence de cette répartition, l'anomalie moyenne pour les stations du Nord-Est du pays (Reims, Nancy, Metz, Strasbourg, Besançon et Langres) est de -2.5°, soit la plus basse valeur régionale. Les stations du Centre ont pour leur part un déficit de -2.1°. Les stations du Nord-Ouest et du Centre-Ouest présentent également un déficit conséquent, avec une moyenne de -1.5°. Au sud, c'est l'inverse : le bilan est neutre (0.0°) pour les stations du Centre-Est et du Massif Central, tandis que celles du Sud-Est et du Sud-Ouest sont en excédent en moyenne respectivement de +0.4° et +0.3°.

Rendez-vous dans 10 jours pour le bilan thermique complet de la seconde décade. default_flowers.gif

Merci beaucoup TreizeVents default_flowers.gif

En effet près de 3°C de déficit dans le Nord Est, c'est pas mal, en tout cas ça se sent bien, tout le monde commence à être déprimé de l'ambiance automnale et grise qui règne en maître depuis pas mal de jours chez moi.

Malheureusement les prévisions sont pas très réconfortantes default_laugh.png

RDV dans 10 jours pour voir si le déficit se comblera ou s'accentuera =)

Merci pour le message Spring default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est le Nord-Est qui est concerné par les plus fortes anomalies froides, mais les prévisions ne sont pas si mauvaises pour la semaine prochaine et je pense qu'il y a de grandes chances pour que la seconde décade d'avril soit excédentaire, même si c'est de peu.

J'ai calculé les anomalies quotidiennes depuis le 1er janvier pour le panel de 21 stations, voici le résultat :

tempogz6.th.png

A mon avis, le bilan thermique sera inférieur à celui de mars (en tout cas vers chez moi).

Il fait plus froid qu'en mars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la station du Luc en Provence

comparée à la moyenne 1946-2007,les moyennes des températures avec 13,3°c sont plus élevées de 1,3°c pour la première décade avec un maxi de 24,8°c le 2 avril 2008.

Pour Taradeau

,avec une même moyenne de 13,3°c et comparée à la moyenne des 10 dernières années,il y a un excès de 0,3°c.Le maxi est de 24,3°c le 2.

Pour les pluies,seulement 2,8 mm.

http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm

OutsideTempHistory.gif

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Treize Vent si ça peut compléter ton analyse .... pour la station de Chambéry/Aix Les Bains, la Tm provisoire est de 9.18°c aujourd'hui (donc dernière Tm d'hier).

Je n'ai pas la norme de 1971-2000 par contre .... je pense qu'elle tourne dans les 10°c.

J'ai une norme à Chambéry-Challes Les Eaux de 9.6°c mais ça me semble faible, ça doit être la norme 1961-1990.

Merci pour le message Spring default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet c'est le Nord-Est qui est concerné par les plus fortes anomalies froides, mais les prévisions ne sont pas si mauvaises pour la semaine prochaine et je pense qu'il y a de grandes chances pour que la seconde décade d'avril soit excédentaire, même si c'est de peu.

J'ai calculé les anomalies quotidiennes depuis le 1er janvier pour le panel de 21 stations, voici le résultat :

tempogz6.th.png

super intérressant. Merci treize vents pour ce travail default_rolleyes.gifdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_cool.pngdefault_flowers.gif

Desole de n'avoir pas repondu:

En fait j'utilise les normales 61-90, bien que j'ai aussi les normales 71-00 pour ces stations. Mon anomalie etait comparee a la normale du mois entiers, et non pas celle des 8 premiers jours, donc ca change la donne le mois d'avril se rechauffant bien vers la fin du mois.

Petit point aujourd'hui:

moyenne des 20 stations au 13 avril inclus: 8.89 degres.

moyenne 61/90 du mois entier sur ces 20 stations: 10.04 degres.

deficit: 1.15 degres.

En effet grand contraste entre sud et nord, a cause de la depression qui a copieusement arrose le centre est. Ce qui est au nord est en deficit marque, et ce qui est au sud presente souvent un faible exedent, a cause de l'effet de foehn (txm a Toulouse: 17.1 degres)

Sinon trop bien les graphiques treize vents! default_wub.png

Petit point rapide au 15 avril.

Sur le panel de 38 stations, le déficit par rapport aux normes mensuelles affiche -0.97° sur cette première quinzaine d'avril.

Bien que l'anomalie du panel a été remarquablement stable ces cinq derniers jours (elle passe de -1.00° à -0.97°), on constate au niveau régional que le déficit est en net recul sur les régions du nord alors que les faibles excédents du sud ont fondu.

Dans les stations du Nord-Est, le déficit passe ainsi de -2.5° à -1.9° par rapport aux normes mensuelles. Dans les stations du Centre, le déficit passe de -2.1° à -1.8°. Pour les stations du Nord-Ouest et du Centre-Ouest, le déficit passe de -1.5° à respectivement -1.2° et -1.4°. Au sud, cheminement inverse : l'anomalie des stations du Centre-Est et du Massif Central passe de 0.0° à -0.4°, celle des stations du Sud-Ouest passe de +0.3° à -0.2°, et celle des stations du Sud-Est passe de +0.4° à +0.2°.

Sur le panel réduit de 21 stations, l'anomalie de la première quinzaine cette fois-ci par rapport aux normes journalières est de -0.44°, l'anomalie des 5 derniers jours étant de -0.32°.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rapidement :

gavrilyy8.th.png-----------g2avrilgi0.th.png

Super ces deux graphiques ! probant.

L'amorce de la montée des T° est en cours et devrait se poursuivre jusqu'en fin de mois avec de probables coup de chaud qui affecteront surtout le sud du pays...

Vu les calculs de certains dans ce Topic, déjà pour atteindre les normes il faudra de bons coup de chaud sur l'ensemble du territoire... c'est toujours probable mais ça va être difficile.

Il y a encore 2 jours à suivre qui serront sous les norme pour la moitié nord, nous seront alors le 19/04 pour passer dans les norme et légérement au dessus à partir du 20/04...

10 jours à suivre !

Mai semble pencher vers une tendance lourde et Orageuse !

Ju

Cette journée du 17 avril risque de bien faire chuter le graphe, avant une belle reprise dés demain default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">