Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Episode hivernal des 6-8 avril 2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

avec la Picardie c'est clair qu'il y a risque dès cet après midi ! mais c'est pas un peu tard?

c'est compliqué a cette époque il fait plus doux et ca a du mal a tenir au sol surtout dans la journée, pour les routes c'est encore plus dur...

C'est sur...mais la température peine à monter étant donné qu'il y a une bonne nébulosité en ce moment avec de petites pluies mêlées de neige. Sous les plus fortes précipitations cela reste très jouable et je pense que les premières hauteurs n'auront pas de mal à blanchir.

• Réponses 79
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

En observant meteociel, j'ai vu que la pertubation traîne sur les îles de nos amis britaniques. Serait-elle en retard? Va t-elle bientôt arriver? Va t-elle se recharger sur la manche? Combien de temps les flocons de neige vont tomber?

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Besançon, à 350 mètres, peut-il être toucher par un bon platra cette nuit ? Cr apparemment, ce serait sur la ligne disocntinu ? Désolé , je suis un passionné novice !

A cette altitude tu peux avoir 1 ou 2 cm demain matin si les averses ne se dégonflent pas trop cette nuit.

Monte un peu plus haut pour un petit manteau plus uni.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En observant meteociel, j'ai vu que la pertubation traîne sur les îles de nos amis britaniques. Serait-elle en retard? Va t-elle bientôt arriver? Va t-elle se recharger sur la manche? Combien de temps les flocons de neige vont tomber?

alors je pense que ca peut tomber pendant 1h 4 minutes 3 secondes et 58 centièmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sérieusement la pertu se reorganise ya plus qu'à attendre

alors je pense que ca peut tomber pendant 1h 4 minutes 3 secondes et 58 centièmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

sérieusement la pertu se reorganise ya plus qu'à attendre

Je pense qu'elle a du retard même MF le fait comprendre d'ou le bon timing en question

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

C'est vrai que c'est la premiere fois que MF se mouille pour le 59.

Sur leur bulletin internet du 59, aujourd'hui il annonce froid et neige!

Ca devrait debuter par pluie et neige mais le neige prend rapidement le dessus et les conditions pourrait s'averer deliate a l'est d'un axe Lille Avesnois, tout cela est tiré de leur bulletin.

Pour info, lors de l'evenement du week end da paques, il ne parlait que de giboulées pluie et neige melées!

Mais pourquoi , en voyant ce bulletin, il n'ont pas encore mis d'orange?

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Hé quand on voit le O6z on peut se poser des questions!

Comme je disais sur mon post d'avant, il misait sur l'est du NPDC mais le 06z ne fait plus avancé cette pertu qui n'atteindrai pas l'est et le risque de neige est moindre!

Maintenant on comprend pourquoi il attende!

Comme je disais sur mon post d'avant, il misait sur l'est du NPDC mais le 06z ne fait plus avancé cette pertu qui n'atteindrai pas l'est et le risque de neige est moindre!

Non il n'attendrons pas, car ils ne travaille que sur le run de 00H, les runs intermédiaire ils s'en moquent. De toute facon les runs de 6H et 18H sont moins bon que les autres, de plus plusieur runs avait laissé les précipitations telles qu'elle d'une manière générale et là il change complettement, A mon avis il est pas bon. Ne t'inkiete pas pour la vigi orange de MF, si il l'a mettent, il ne s'occuperont pas du GFS 6H lol. Bonne journée à toi

En même temps, avec ou sans vigilance, si la neige doit tomber elle tombera.

J'espere quant à moi vois d'énorme flocon puisqu'à ce qu'il parait, c'est extraordinaire à certains endroits dans l'ouest. D'ailleurs pourquoi l'est est déjà touché mais pas le Nord?

Au contraire ce run est bien meilleur, le centre de la dep devrait rester autour du npdc toute la nuit alors que les autres régions devraient connaitre un flux bien plus dynamique avec des averses bien moins fréquentes.

Non il n'attendrons pas, car ils ne travaille que sur le run de 00H, les runs intermédiaire ils s'en moquent. De toute facon les runs de 6H et 18H sont moins bon que les autres, de plus plusieur runs avait laissé les précipitations telles qu'elle d'une manière générale et là il change complettement, A mon avis il est pas bon. Ne t'inkiete pas pour la vigi orange de MF, si il l'a mettent, il ne s'occuperont pas du GFS 6H lol. Bonne journée à toi

à MF ils vont pas mettre de vigi par rapport à un run que ce soit 0z 6z ou12z... à toulouse ils consultent CEP, et pis après leur modèle interne ARPEGE, aladin. Mais ne vous inquiétez pas arpege et aladin sont assez favorables pour vous cette nuit, en picardie et une partie du NPDC et puis des ardennes à la moselle...

Une partie du NPDC? C'est à dire?

le centre de la dep devrait rester autour du npdc toute la nuit alors que les autres régions devraient connaitre un flux bien plus dynamique avec des averses bien moins fréquentes.

Cela veut dire quoi en gros?

(DSL pour toutes ces questions... J'ai tellement envie de neige....)

Une partie du NPDC? C'est à dire?

Cela veut dire quoi en gros?

(DSL pour toutes ces questions... J'ai tellement envie de neige....)

une partie du nord pas de calais, c'est le Douaisi, le cambraisi, le valenciennois et l'avesnois qui seront les plus exposés à ce risque neigeux. Oui moi aussi j'ai envie de neige lol. Si t'habite dans cette partie de région, c'est tout bénéf pour toi

En tout cas, il n'y aurait pas que le NPDC qui pourrait être touché par ces précipitations neigeuses. La Picardie et la Normandie seront également touchés. D'ailleurs voici ce qu'entrevoit Bolam pour la seconde partie de nuit :

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008040700.gif

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008040703.gif

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008040706.gif

http://www.meteoliguria.it/%5Cmappe%5CBOLA..._2008040709.gif

Et pour Paulad, viens plutôt nous poser tes questions en message privé concernant le NPDC car ce topic ne se résume pas qu'à cette région !

Le MC verra t'il la neige cette nuit? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers quelle altitude parce qu'en pleine j'en doute...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

BOLAM voit également de bonnes précipitations dans le Nord-Est la nuit prochaine, mais les voit plus au Sud que GFS 6z qui voit le plus gros plutot sur le Nord de la Lorraine et de l'Alsace.

BOLAM

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

BOLAM voit également de bonnes précipitations dans le Nord-Est la nuit prochaine, mais les voit plus au Sud que GFS 6z qui voit le plus gros plutot sur le Nord de la Lorraine et de l'Alsace.

BOLAM

Par contre je ne suis plus aussi optimiste pour la plaine d'Alsace ou MF67 prévoit des rafales jusqu'à 60-70km/h de secteur SO la nuit prochaine, ca sent le foehn en plaine ça default_pinch.gifdefault_crying.gif .

Selon eux (MF67), la nuit prochaine, le temps restera perturbé et il neigera jusqu'en plaine.

Conditions pouvant devenir délicates en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord, la neige finissant par tenir au sol. En plaine, la neige pourra blanchir le sol temporairement sous les plus fortes giboulées.

Temperatures minimales autour de 0° en Alsace Bossue, et 0 à 2° en plaine.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre je ne suis plus aussi optimiste pour la plaine d'Alsace ou MF67 prévoit des rafales jusqu'à 60-70km/h de secteur SO la nuit prochaine, ca sent le foehn en plaine ça default_pinch.gifdefault_crying.gif .

Selon eux (MF67), la nuit prochaine, le temps restera perturbé et il neigera jusqu'en plaine.

Conditions pouvant devenir délicates en Alsace Bossue et dans les Vosges du Nord, la neige finissant par tenir au sol. En plaine, la neige pourra blanchir le sol temporairement sous les plus fortes giboulées.

Temperatures minimales autour de 0° en Alsace Bossue, et 0 à 2° en plaine.

De tout évidence le Foehn sera de la partie, c'est rappé pour la plaine Haut Rhinoise avec pas tant de précips, comme d'habitude.

Mais les Vosges vont à nouveau recevoir.

Ju

Savez vous ce que dit MF57 dans leur dernier bulletin parce que ce matin j'ai entendu à la radio locale qu'ils annonçaient entre 1 et 3cm de neige en plaine la nuit prochaine...

a bientôt

emile57 default_cool.png

Savez vous ce que dit MF57 dans leur dernier bulletin parce que ce matin j'ai entendu à la radio locale qu'ils annonçaient entre 1 et 3cm de neige en plaine la nuit prochaine...

a bientôt

emile57 default_cool.png

Ils annoncent environ 5 cm à partir de 500 m sur le Morvan. La neige fondue tombe déjà...

C'est une prévision locale : à surveiller les averses qui vont s'engouffrer en baie du Mont Saint-Michel dans la nuit. Si le vent de Nord-Ouest faiblit suffisamment dans les terres, la neige pourrait tenir sur les hauteurs du 50 et du 35 avec des gelées.

Invité Guest

Pres de Lens, toujours rien...

Etonnant car sur le NPDC des paquets de précipitations sont passés d'après les radars! default_huh.png Cependant je reste confiant, je suis sûr qu'à un moment où un autre la neige tombera. D'autres précipitations sont en approche de ta région.

meteox, image actuelle

Y'a de la réserve pourtant! Etonnant que tu n'aies rien du tout!