hailstone Posté(e) 31 mars 2008 Partager Posté(e) 31 mars 2008 Voilà une semaine qui s'annonce agitée, humide, plutôt fraîche, et surtout assez incertaine dans les détails! A l'heure actuelle d'après les modèles dont on dispose, notre pays semble se trouver en début de semaine du 7 avril non seulement en fin de course d'un flux de nord à nord-est très frais voire froid venu du nord de l'Europe, mais aussi dans sa partie sud en marge des advections douces circulant dans un flux de sud-ouest de Gibraltar vers la Mer Noire... ça sent à plein nez le conflit de masse d'air à même la France ou pas bien loin en tout cas, sans qu'on puisse vraiment savoir de manière fiable si l'on se trouvera dans la partie douce ou la partie froide du gradient thermique, même si le frais semble prendre le dessus pour le début d'échéance... Une zone barocline associée à un axe de bas géopotentiels devrait se former des Açores au nord-est de l'Europe en passant par le sud de la France, avec des advections d'air doux dans sa partie sud et d'air froid dans sa partie nord. Dans ces conditions, le temps s'annonce majoritairement pluvieux et instable, avec averses et giboulées et pourquoi pas un peu de neige à très basse altitude sur les régions septentrionnales si l'advection froide par le nord est suffisamment forte. Côté températures, le début de semaine devrait être plutôt frais (frais voire très frais au nord/nord-ouest, frais ou dans les normes au sud/sud-est, voire éventuellement doux sur l'extrême sud-est suivant le placement des centres d'actions). Pour la fin de semaine, il vaut mieux ne pas se prononcer étant données les incertitudes concernant les fluctuations de cette zone barocline... Comme cela a été remarqué dans le topic de la semaine précédente, une situation synoptique qui, à l'échelle de l'Europe, n'est pas sans rappeler celle qui a été assez récurrente au cours de l'été 2007, plaçant du même coup le sud-est de l'Europe dans une grande douceur pendant que le nord-ouest s'abrite sous les parapluies et les manteaux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Comme cela a été remarqué dans le topic de la semaine précédente, une situation synoptique qui, à l'échelle de l'Europe, n'est pas sans rappeler celle qui a été assez récurrente au cours de l'été 2007, plaçant du même coup le sud-est de l'Europe dans une grande douceur pendant que le nord-ouest s'abrite sous les parapluies et les manteaux... Cartes et courbes à l'appui : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt850m8.gif (en sachant qu'à cette échéance ENS est formidablement lissé en plus) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Athen_ens.png (ça pourrait déjà monter bien haut en Grêce !) http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Dublin_ens.png (pas très printanier comme ambiance chez nos amis irlandais...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 L'axe dépressionnaire pourrait se décaler de plus en plus vers l'ouest et on se retrouverait dans un flux de sud. C'est une possibilité pour la toute fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex316 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 J'ai l'impression que GFS veut nous faire un poisson d'Avril aujourd'hui. Il prévoit de la neige sur l'IDF pour lundi prochain ! En tout cas, j'espere que Fréderic Decker nous fait un poisson d'Avril car il veut fermer son site Lameteo.org ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Je suis vos echanges, j'essaie de m'initier, j'essaie de comprendre mais il y a surement quelque chose qui m'echappe. Vous indiquez dans ce post et dans celui de la semaine en cours, des temperatures fraiches pour le we et le debut de la semaine, cependant en consultant meteociel on ne voit que de la pluie sur le massif alpin et non de la neige. Merci d'avance de vos explications Neiges Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 avril 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 avril 2008 Je suis vos echanges, j'essaie de m'initier, j'essaie de comprendre mais il y a surement quelque chose qui m'echappe. Vous indiquez dans ce post et dans celui de la semaine en cours, des temperatures fraiches pour le we et le debut de la semaine, cependant en consultant meteociel on ne voit que de la pluie sur le massif alpin et non de la neige. Merci d'avance de vos explications Neiges Le dernier GFS remonte sa zone de conflit de masse d'air plus au nord. Ainsi ce dernier s'opèrerait sur une bande sud-ouest nord-est alors que aujourd'hui il était plus vu sur le nord de l'Espagne. Une bande étroite aura vraisemblablement un temps pluvieux durable. Ensuite, est-ce que cette bande sera plutôt au nord de l'Espagne, plutôt sur le sud de la France ou bien sur une bande centrale, on ne sait pas réellement Voici une carte illustrant à peu près notre situation. L'air doux qui remonte vers le nord-est depuis l'Afrique du nord et remontant vers l'Europe du sud-est et notre afflux d'air froid descendant vers l'Atlantique en passant par les Iles Britaniques. Entre les deux notre fameux conflit qui serait donc assez étroit et même plus étroit que le montre cette carte. Là-dessus il s'agirait même d'une zone vaste alors que les modèles hésitent sur une bande encore plus fine s'établissant entre le nord Espagne et les régions centrale. Ce soir on aurait plus tendance à faire remonter cette bande de l'Aquitaine à l'Alsace plutôt comme hier d'ailleurs alors que ce midi cette bande était plus au sud. Ceci reste malgré tout incertain. En tout cas, l'air frais l'emporterait plus que l'air doux en début de période englobant un grand quart nord-ouest ( Bordeaux / Mulhouse ). Puis il ne serait pas impossible que l'air doux remonte vers les régions de l'est lorsque les HP auront glonfler en Europe Centrale et de l'Est ( ceci n'est qu'une grande tendance peu fiable... ). Ensuite en ce qui concerne le front, en effet il ne s'annonce pour le moment pas très intense. Comme tu le dis Cotissois la situation n'est pas d'un grand classique dans le sens ou en effet conflit de masse d'air traduit bien souvent des fronts instables et intenses ( la théorie norvégienne en effet! ). Là, bien que le conflit soit là, il est un peu étendu et les anomalies de tropo restent en retrait sur les côtes de la Manche alors que le conflit est plus au sud. Le dernier GFS est plus pluvieux dans le sens ou justement il met une remontée d'anomalies de tropo remontant par le Golfe de Gascogne. Puis les ThétaE ne vont pas en contact également dans ce conflit et restent finalement également en retrait sur des régions trop au sud-est. Le processus "explosif" est donc en manque d'éléments pour que la mayonnaise prenne grandement. Sur la crte ci-dessous le caractère instable est vue sur la zone rayée en rouge : Cette zone serait située entre le sud-ouest et le nord-est soit peu géographiquement parlant, nos précipitations auraient pris un sacré boost sur les modèles. Toutefois il faudra attendre encore quelques runs pour connaître l'étendu du conflit. Celui-ci est vu varaiblement géographiquement et dans son intensité. Une masse d'air arctique plus compacte mais plus au sud et des remontées douces par le sud plus septentrionales peuvent accroître le rendu pluviométrqiue rapidement. Des différences de quelques centaines de kilomètres et le tout peut changer bien vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neiges Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Merci Run 999h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 2 avril 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Très belle analyse Run /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est intéressant de constater qu'il semblerait que toute cette nouvelle semaine (sauf peut-être le week-end) pourrait être placée sous le signe des dépressions sur l'Europe de l'ouest, et que l'on n'est pas près de revoir de sitôt des conditions anticycloniques. C'est un bon signe pour ceux qui attendent de l'eau, je pense notamment au Sud-Est, encore faudra t-il que toute cette flotte tombe aux bons endroits. Par contre, les prévisions LT risquent d'être excessivement difficiles durant toute la semaine, avec une France qui sera régulièrement au carrefour des masses d'airs froides descendant du pôle et celles, douces, advectées par les basses pressions qui pourraient prendre position entre péninsule Ibérique et Açores. Nous allons devoir suivre attentivement les trajectoires et la puissance de plusieurs gouttes froides, avec des prévisions qui pourront changer du tout au tout en un run au gré des décalages et des réglages fins. 500km de décalage, ce qui n'est rien en LT, c'est la différence entre un flux de sud et un flux de nord sur la majeure partie de l'hexagone. Au moins, on risque pas de s'ennuyer dans ce topic ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Moi, ce qui me fait peur, c'est qu'aussi loin où on regarde les runs on retrouve cette circulation à printemps pourri... En début avril, si les conditions sont optimales on peut encore espérer un peu de neige mouillée, mais j'aime autant rappeler qu'après cette période, si on devait se taper à longueur de temps de la pluie froide, ce serait une autre histoire en terme d'ambiance... PS : effectivement, analyse sympa de run. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Au moins ca aura l'avantage de remettre tout le monde d'accord sur ce qu'est le mois d'avril, c'est à dire tout sauf un mois estival, comme trop de gens l'ont oublié depuis le cru exceptionnel de l'an dernier, ultra ensoleillé sec et chaud On est dans une certaine reccurence depuis le début de printemps et ce n'est pas le premier mois d'avril qui aura une periode bien froide, 1998 1999 2000, 2001 2003 2005 2006... ont tous connu la neige en plaine du moins dans le nord est.En 2001 celle ci a tenu un 20 avril au petit matin, inoubliable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2008 Super Analyse de run, No comment... Quand à cette échéance, les massifs devraient à nouveau recevoir de grosse quantité de neige, ce qui est de très bonne augure pour les réserves d'eau ! ça, je m'en réjouis à l'avance, trés bon aussi pour les glacier, les masse d'air en haute Altitude sont vues bien froide pour le moment. CE qui est intéressant de voir, c'est cette première quinzaine d'Avril qui ne risque pas d'être sous le signe du soleil et de la douceur... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 On est dans une certaine reccurence depuis le début de printemps et ce n'est pas le premier mois d'avril qui aura une periode bien froide, 1998 1999 2000, 2001 2003 2005 2006... ont tous connu la neige en plaine du moins dans le nord est.En 2001 celle ci a tenu un 20 avril au petit matin, inoubliable... Sur les mois que tu cites, 2000, 2003 et 2006 ont eu des températures moyennes supérieures à la moyenne trentenaires; évidemment, il y a toujours des jours plus ou moins froid; 2007 a bien sûr été exceptionnel, et il n'est pas souhaitable que cette anomalie se reproduise souvent à l'avenir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2008 Sur les mois que tu cites, 2000, 2003 et 2006 ont eu des températures moyennes supérieures à la moyenne trentenaires; évidemment, il y a toujours des jours plus ou moins froid; 2007 a bien sûr été exceptionnel, et il n'est pas souhaitable que cette anomalie se reproduise souvent à l'avenir... Je ne pense pas que l'on puisse parler d'anomalie Th38, en avril les coups de froid sont normaux... mais bon, c'est H.S La période sera de toute évidence sympa à suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 La carte (temporaire) que je vais montrer n'a pas de valeur prévisionnelle en tant que telle, ceci est la contituité d'un débat que nous avons eu hier soir avec Vinçounet, mais qui n'était finalement pas dans la bonne rubrique (ou plutôt la bonne semaine). Même si les valeurs vont immanquablement chagner de run en run, ce serait possiblement la matinée la plus froide de ce mois d'avril 2008. Ce serait une sorte de second temps fort pour cette semaine, après les probables averses neigeuses de la nuit de dimanche à lundi, pour lesquelles il est quand difficile d'être affirmatif à l'heure actuelle. En effet Judd, c'est une période vraiement sympa à suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Moi, ce qui me fait peur, c'est qu'aussi loin où on regarde les runs on retrouve cette circulation à printemps pourri... En début avril, si les conditions sont optimales on peut encore espérer un peu de neige mouillée, mais j'aime autant rappeler qu'après cette période, si on devait se taper à longueur de temps de la pluie froide, ce serait une autre histoire en terme d'ambiance... PS : effectivement, analyse sympa de run. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca peut être de bonne augure pour l'été prochain car on sait qu'un type de circulation atmosphérique ne dure pas 6 mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2008 La carte (temporaire) que je vais montrer n'a pas de valeur prévisionnelle en tant que telle, ceci est la contituité d'un débat que nous avons eu hier soir avec Vinçounet, mais qui n'était finalement pas dans la bonne rubrique (ou plutôt la bonne semaine). Même si les valeurs vont immanquablement chagner de run en run, ce serait possiblement la matinée la plus froide de ce mois d'avril 2008. Ce serait une sorte de second temps fort pour cette semaine, après les probables averses neigeuses de la nuit de dimanche à lundi, pour lesquelles il est quand difficile d'être affirmatif à l'heure actuelle. En effet Judd, c'est une période vraiement sympa à suivre... Cette carte est bidon. On devait se payer de très fortes gelées lors du dernier épisode en fin mars et il à peine gelé voir pas du tout dans certains coins et on est resté au dessus des normes. C'est normal un temps humide maritime en cette saison n'apporte pas ce type de température. Arretez avec ces cartes grotesques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 avril 2008 Ca peut être de bonne augure pour l'été prochain car on sait qu'un type de circulation atmosphérique ne dure pas 6 mois. Sauf pour l'été, l'automne et l'hiver 2006/2007 avec une reccurence de flux de S-O étalée sur 10 mois d'affilés avec des reccords de T° pour chaque mois.... FIN DU HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Au moins ca aura l'avantage de remettre tout le monde d'accord sur ce qu'est le mois d'avril, c'est à dire tout sauf un mois estival, comme trop de gens l'ont oublié depuis le cru exceptionnel de l'an dernier, ultra ensoleillé sec et chaud On est dans une certaine reccurence depuis le début de printemps et ce n'est pas le premier mois d'avril qui aura une periode bien froide, 1998 1999 2000, 2001 2003 2005 2006... ont tous connu la neige en plaine du moins dans le nord est.En 2001 celle ci a tenu un 20 avril au petit matin, inoubliable... Ce mois compte 30 jours. La première quinzaine semble effectivement bien fraiche mais personne ne sait le contenu de la deuxième quizaine. Faut pas tirer des conclusions alors qu'on vient à peine de rentrer dans le mois. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Sauf pour l'été, l'automne et l'hiver 2006/2007 avec une reccurence de flux de S-O étalée sur 10 mois d'affilés avec des reccords de T° pour chaque mois.... FIN DU HS C'est un flux souvent dominant sous nos contrées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 2 avril 2008 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Cette carte est bidon. On devait se payer de très fortes gelées lors du dernier épisode en fin mars et il à peine gelé voir pas du tout dans certains coins et on est resté au dessus des normes. C'est normal un temps humide maritime en cette saison n'apporte pas ce type de température. Arretez avec ces cartes grotesques. On le sait que ce genre de cartes n'est pas d'une fiabilité absolue loin de là! Comme cela a été dit, c'est pour représenter un potentiel, et d'ailleurs jonathan a bien dit qu'elle ne représente pas une valeur prévisionnelle en tant que telle. Et puis, mardi matin, le flux ne serait pas d'origine maritime sur les régions avec les tempés les plus basses représentant le potentiel de froid. http://hiboox.com/lang-fr/image.php?img=m0i9i94n.gif (flux de SE, sachant que l'air froid se sera déjà infiltré sur nos contrées) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Si mes souvenirs sont bons, gfs avait vu juste pour les temperatures de ce fameux 24 mars, il voyait en effet 2 ou 3 jours avant des temperatures autour de -6/-7 dans le nord est, c'est ce qui s'est passé http://www.meteociel.com/temps-reel/obs_te...&envoyer=OK Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 Cette carte est bidon. On devait se payer de très fortes gelées lors du dernier épisode en fin mars et il à peine gelé voir pas du tout dans certains coins et on est resté au dessus des normes. C'est normal un temps humide maritime en cette saison n'apporte pas ce type de température. Arretez avec ces cartes grotesques. Je t'invite à revenir sur le débat "mal placé" dont je parle dans mon post et qui sert de précaution. Cette "précaution" est d'autant plus valable qu'elle repose sur une citation de toi même, dont tu nous donnes énième un écho supplémentaire ici. /index.php?showtopic=29467&st=240&start=240'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?show...0&start=240 On a bien compris que l'épisode de fin mars n'a pas donné les températures simulées par ce modèle quelques jours avant. En sera-t-il de même pour le prochain ? Pour avoir une réponse, autant suivre pas à pas les sorties jusqu'au jour J, histoire de voir à quel moment les chiffres deviennent "réalistes", car j'aimerais simplement savoir pourquoi. Si tu ne veux pas participer à cet exercice et que tu le trouves sans intérêt, libre à toi. Mais libre à nous aussi d'en faire l'expérience... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 2 avril 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 2 avril 2008 +1 Jonathan! On a bien compris que l'épisode de fin mars n'a pas donné les températures simulées par ce modèle quelques jours avant. En sera-t-il de même pour le prochain ? Surtout que pour l'épisode de fin mars, les conditions sur les côtes de la manche n'étaient pas vraiment propices aux gelées puisque le ciel était majoritairement nuageux la nuit, et surtout le vent était sensible et limitait forcément la baisse. Ici, par nuit claire, sans véritable flux, comme le montre d'ailleurs la carte de Nico36, les gelées pourraient être marquées, même sans être à la hauteur des valeurs indiquées par GFS évidemment. Au passage, je n'ai pas le souvenir que GFS ait lourdement insisté sur des -4 ou -5°C en normandie pour l'épisode précédent, du moins je ne m'en rappelle pas. Sur quelques runs isolés peut être.... Avant d'en arriver à dire que ces cartes sont bidons, il faut peut être essayer de comprendre pourquoi GFS met un potentiel froid. GFS n'affiche pas des valeurs négatives pour le plaisir. Et le 1er avril, c'était hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 avril 2008 Partager Posté(e) 2 avril 2008 C'est un flux souvent dominant sous nos contrées. Le flux zonal est souvent dominant certes, mais pas autant au Sud pendant si longtemps. On va pas me dire que c'est normal d'avoir un flux de SO 10 mois d'affilée! Avec des températures pareilles en plus! Pour analyser un peu les modèles de ce matin: [je m'attarde sur l'échéance de lundi matin] GEM 0z ne voit pas de jonction entre les deux dépressions. Il est donc dans une option défavorable aux flux plus doux. majorité GEM ensembliste voit un bon flux de N comme son déterministe. Cependant il faut se méfier des plausibles creusement sur le Proche Atlantique comme ici. Cependant selon la moyenne cela reste minoritaire: moyenne GEM 0z ECMWF 0z est propice aux flux de Nord pour lundi aussi. Finalement l'échéance où interviendra la jonction des deux dépressions est encore repoussée par rapport à hier. NOGAPS n'est lui non plus pas à côté de la plaque. GA, dépression européenne virulente et flux très nordique! Le début des vacances se fera aux tisons! UKMO 0z amplifie le flux de Nord et les valeurs dépressionnaires chez nous! [Cette liste de modèles ci-dessus ne privilégient pas de jonction entre les deux dépressions mais un écrasement de la dépression européenne à même la france dès mardi soir en moyenne.] GFS 6z est le plus favorable à une jonction précoce des deux noyaux de basses valeurs de pressions. La dorsale anti séparant les deux dépressions ne serait pas suffisamment durable et puissante pour maintenir les choses dans la configuration en flux de Nord dépressionnaire. La jonction aurait lieu dès lundi soir. Je n'analyse pas GEFS car il est en cours de renouvellement. Je préfère attendre. Attendons et espérons, Neigepassion (en espérant qu'on ait chose plus intéressante que de la pluie froide!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 avril 2008 Si tu ne veux pas participer à cet exercice et que tu le trouves sans intérêt, libre à toi. Mais libre à nous aussi d'en faire l'expérience... Je vous conseille de garder sur votre disque dur ces cartes de températures et on comparera avec la réalité pour mettre à terme ce débat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés