Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Invité Guest

On commence à y voir plus clair sur le déroulement des évènements demain.

A priori l'Aude et l'Hérault semblent être les départements les plus exposés. Dès demain après midi, des pluies devront concerner les départements du languedoc roussillon, plus modérées sur les cévennes. Ensuite à la faveur de gros forçages, notamment d'altitude avec une situation de sortie gauche de jet puissant fortement divergeant associé à une importante anomalie de tropopause assez bien phasé avec une advection modérée de thêta et de tourbillon liée au creusement d'une depression sur le golfe du lion qui aura en plus pour conséquence de créer de la convergence au sol. Bref sans doute pas mal de pluies parfois orageuses sur Hérault et l'Aude avec des cumuls a priori compris entre 30 et 50 mm en plaine localement plus, et jusqu'à 80-120 mm dans les cévennes Héraultaises.

Pour la suite, le comportement et la trajectoire de la depression sont encore mal cernés, d'une part le scénario de BOLAM révèle un positionnement favorable à des pluies modérées parfois orageuses sur le littoral du Gard et des Bouches du rhône jusque sur les Alpes maritimes. D'autre part, les autres modèles à maille fine révèle un positionnement beaucoup trop septentrional, défavorable à de bonnes pluies sur Sud PACA. A priori la seconde version semble la plus majoritaire.

Vendredi la situation pourrait être beaucoup plus intéressante pour PACA avec probablement une situation orageuse plus prononcé ....

Aude et hérault certes , mais le Gard aussi est tout aussi bien placé [ plutôt l'ouest du Gard comme Le vigan ]

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

On commence à y voir plus clair sur le déroulement des évènements demain.

A priori l'Aude et l'Hérault semblent être les départements les plus exposés. Dès demain après midi, des pluies devront concerner les départements du languedoc roussillon, plus modérées sur les cévennes. Ensuite à la faveur de gros forçages, notamment d'altitude avec une situation de sortie gauche de jet puissant fortement divergeant associé à une importante anomalie de tropopause assez bien phasé avec une advection modérée de thêta et de tourbillon liée au creusement d'une depression sur le golfe du lion qui aura en plus pour conséquence de créer de la convergence au sol. Bref sans doute pas mal de pluies parfois orageuses sur Hérault et l'Aude avec des cumuls a priori compris entre 30 et 50 mm en plaine localement plus, et jusqu'à 80-120 mm dans les cévennes Héraultaises.

Pour la suite, le comportement et la trajectoire de la depression sont encore mal cernés, d'une part le scénario de BOLAM révèle un positionnement favorable à des pluies modérées parfois orageuses sur le littoral du Gard et des Bouches du rhône jusque sur les Alpes maritimes. D'autre part, les autres modèles à maille fine révèle un positionnement beaucoup trop septentrional, défavorable à de bonnes pluies sur Sud PACA. A priori la seconde version semble la plus majoritaire.

Vendredi la situation pourrait être beaucoup plus intéressante pour PACA avec probablement une situation orageuse plus prononcé ....

Comme toujours lors des episodes de pluies dans le sud est,

cela me fait super plaisir de lire tes analyses qui nous apportent bcp plus que les divers bulletins.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

En tous cas le ECMWF 500hpa pour lundi est quasiment le cas d'école des pluies intenses en Méditerranée pour ce critère...à suivre.

A+!

Alex.

Invité Guest

MF place la région LR [ sauf Lozére ] en Jaune à 16 H .

Les pluies débuterait demain aprés midi sur les plaine gardoise .

Elles s'intensifiront en cours de soirée .

Vendredi , rebelotte mais cette fois ci avec des orages .

Samedi , journée d'acalmie avant la reprise du temps agité Dimanche ...

Le nouveau run de GFS qui sort est mieux en terme d'intensité (pour la fin d'après-midi et la soirée du jeudi).

En effet il met un maximum d'intensité qui concernerait le centre et l'est hérault ainsi que l'ouest et le centre du gard, les plus fortes intensités seraient sur les zones cévenols.

Dans l'après-midi c'est l'aude qui devrait prendre le plus.

Bonne fin de journée

Invité Guest

Bon ben l'épisode se confirme :

Dans un premier temps , demain aprés midi , de la pluie ( parfois fortes ) accompagnés d'orages localement .

Vendredi , le même scénario devrait se reproduire mais cette fois ci avec des orages plus marqué .

Samedi , journée d'acalmie avant le retour de la pluies et des orages Dimanche et Lundi .

On devrait récolté de bons mm tout de même . Même si les pluies ne seront pas trés significatifs , les orages pourraient bien surprendre !

A suivre donc .

Ps : Pas beaucoup de postage ici depuis quelques temps , qué passa ?

Posté(e)

Grecale le lien:

Bulletin MF

Pour le trouver, en page d'accueil, cliquer sur un horaire de pictogramme et apparaît alors sous la carte un lien pour le texte "bulletin détaillé" je crois.

A+!

Alex.

Posté(e)
Pradelles-Cabardès

Alors faisons un bilan des previsions meteo des differents bulletins de 20h;sur TF1,nous avons le droit à pas grand chose,rien est vraiment mis en valeur.Sur Fr2, Laurent Romejko evoque le Tarn,la Lozere,le sud du massif central et enfin Fabienne Amiach nous dit ke ce phenomene ressemble à un episode cevenol!

Qui vivra,verra...

effectivement la journée de jeudi est trés interressante niveau pluies et orages pour le LR

l'hérault semble etre le département le plus concérnés ,avec un passage pluvieux orageux plus actifs en fin d'aprés midi et soirée de jeudi d'aprés MF.une deuxième chasse en moins d'une semaine serait extraordinaire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et c'est reparti une nouvelle fois pour moi! Cela fait 4 ou 5 vacances en un peu plus d'un an ou je rate un bon épisode pluvio-orageux alors qu'il ne se passe strictement rien quand je suis chez moi pendant près de 2 mois! default_dry.png Je commence à en avoir marre depuis le temps. J'ai raté je ne sais combien épisodes parce que ceux-ci se produisent tout le temps pendant les vacances. Et la en plus, je serais à la Rochelle, pour être bien loin... default_dry.png

Bon, cela ne fera que 6 ou 7 épisodes que j'ai raté en deux ans (sachant qu'il n'y en a pas eu beaucoup).

Aussi non, je viens de regarder la météo sur TF1. Très optimiste, un petit risque d'orages laprès-midi mais rien du tout. Idem pour vendredi, mais je ne pense pas du tout à ça. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Des trucs sympas vont se passer pile quand je suis pas chez moi, c'est vraiment ch**** !

Et c'est reparti une nouvelle fois pour moi! Cela fait 4 ou 5 vacances en un peu plus d'un an ou je rate un bon épisode pluvio-orageux alors qu'il ne se passe strictement rien quand je suis chez moi pendant près de 2 mois! default_dry.png Je commence à en avoir marre depuis le temps. J'ai raté je ne sais combien épisodes parce que ceux-ci se produisent tout le temps pendant les vacances. Et la en plus, je serais à la Rochelle, pour être bien loin... default_dry.png

Bon, cela ne fera que 6 ou 7 épisodes que j'ai raté en deux ans (sachant qu'il n'y en a pas eu beaucoup).

Aussi non, je viens de regarder la météo sur TF1. Très optimiste, un petit risque d'orages laprès-midi mais rien du tout. Idem pour vendredi, mais je ne pense pas du tout à ça. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a le topic des lamentations sinon pour vous, Infoclimat a tout prévu:

/index.php?showtopic=22735'>Prozac

Et arrête de te plaindre Cyclone30 des vacances à la Rochelle y'à pire comme vie...

Invité Guest

Les modéles et MF sont bien accordées : MF voit des orages demain soir pour tout le Gard , Idem pour Vendredi toute l'aprés midi et la soirée .

Sa promet !

Invité Guest

C'est quoi ce rouge qui remonte de la méditéranée qu'on apperçoit sur l'image sattelite ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Y'a le topic des lamentations sinon pour vous, Infoclimat a tout prévu:

Prozac

Et arrête de te plaindre Cyclone30 des vacances à la Rochelle y'à pire comme vie...

Ah oui même pas pensé à ce topic merci default_laugh.png . Bon c'est sur qu'il y a pire, mais bon, on verra, si c'est magnifique la Rochelle, sa remplacera les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est pas de la Rochelle dont je me plaint mais la semaine où je dois m'y rendre...Aussi non pour le rouge en méditerrannée, c'est pas ça qui va atteindre notre pays lol, mais juste la perturbation qui arrive de l'atlantique.

Pour WRF, toujours de fortes précips pour l'Hérault qui devrait bien morfler.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Ah oui même pas pensé à ce topic merci default_laugh.png . Bon c'est sur qu'il y a pire, mais bon, on verra, si c'est magnifique la Rochelle, sa remplacera les orages default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais c'est pas de la Rochelle dont je me plaint mais la semaine où je dois m'y rendre...

Aussi non pour le rouge en méditerrannée, c'est pas ça qui va atteindre notre pays lol, mais juste la perturbation qui arrive de l'atlantique.

Pour WRF, toujours de fortes précips pour l'Hérault qui devrait bien morfler.

Les Alpes Maritimes seront bien touchés aussi selon WRF

Grecale le lien:

Bulletin MF

Pour le trouver, en page d'accueil, cliquer sur un horaire de pictogramme et apparaît alors sous la carte un lien pour le texte "bulletin détaillé" je crois.

A+!

Alex.

thanks! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">pour la Corse, a priori pas tellement de précipitations en vue pour demain, si l'on en croit bolam. celles-ci devraient arriver dans la soirée de jeudi et prendre un caractère orageux pendant la nuit. la journée de vendredi devrait être plus intéressante, de même que la nuit suivante (les indices CAPE et LI sont intéressants pendant ces périodes).

C'est quoi ce rouge qui remonte de la méditéranée qu'on apperçoit sur l'image sattelite ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

arf default_blink.pngeffectivement, y'a comme qui dirait un truc intéressant entre l'afrique du nord et la sardaigne. mais ça semble se décaler vers l'est/nord-est, et donc a priori ne devrait toucher aucune région française, même pas la corse.

je serais tout de même curieux de voir les échos radars la-dessous! default_huh.png

edit: si l'on en croit meteorage, il n'y a aucune activité orageuse sous cet amas nuageux.

La couleur donne une indication sur la température et donc indirectement de l'altitude des nuages, pour le coup il s'agit de nuages élevés sans véritable conséquence, lié à l'orientation du flux au sud-ouest.

Posté(e)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cyclone si ça fait 2 ans que tu te barres et que tu manques des bosn arrosages, 2 solutions: soit il faut être jobastre pour encore oser partir puisque tu sais que les vacances sont propices aux pluies. Soit, barre toi surtout plus souvent que ceux qui restent en profite un max et la nature avec! default_rolleyes.gifdefault_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon actuellement déjà une ligne d'averse traverse le 13 en montant du SO ce qui en général est le meilleur flux pour nous...prémice à un arrosage futur mieux orienté ou simple moment passager avant la renverse à l'ESE?

Sinon ce matin GFS augmentent les cumuls sur marseille tant pour ce soir que pour dimanche...effet de sorti du modèle du matin ou réalité...à suivre.

Toujours du bon pour l'ouest du Rhône mais ça on est rodé.

Allez à +, le printemps arrive!

Alex.

Invité Guest

L'épisode attendu cet aprés midi , devrait favoriser le dpt de l'herault puis le Gard dans le courant de la soirée .

Pour demain , se seraii le Gard la plus favoriser .

Bref , attendons , sa sens bon pour les orages tout sa default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

le wrf de ce matin est bon pour le gard, en effet il y voit la survi et même le renforcement des lignes orageuses (sur l'ouest du gard) que l'on voyait dans les précédents run mais qui étaient surtout sur l'hérault.

Bref un bon run...

Je vais aller voir meteo consult c'qui disent ceux-la.

EDIT : les cellules pluvieuses se multiplient sur le LR, assez interessant tout ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

le dernier run GFS est entrain de sortir,toujours aussi bon pour l'hérault et le gard default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...