Camille M Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 le dernier run GFS est entrain de sortir,toujours aussi bon pour l'hérault et le gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vais la poser cette question ; pensez-vous au vu de la sortie des modèles et de la situation actuelle (formations pluvieuse)que l'on est la possibilité d'avoir des lignes stationnaires sur ces deux departement (gard, hérault). Merci, bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Le run reste quasi identique depuis quelques temps , les deux départements les mieux servis : HERAULT et GARD . Ici , l'épisode semble commencer avec de la pluie faible . [ Sa devrait nettement se renforcer en cours de journée . ] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 le dernier run GFS est entrain de sortir,toujours aussi bon pour l'hérault et le gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui toujours aussi bon , même pour demain mais aussi pour Dimanche & Lundi ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 avril 2008 le dernier run GFS est entrain de sortir,toujours aussi bon pour l'hérault et le gard /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais quand à la possibilité d'orage je reste tout de même très sceptique car le Cape et Li ne sera pas vraiment présent pour avoir de gros orages... M'enfin ça reste à verifier mais j'ai de gros doutes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">De plus Keraunos ne nous place même pas en niveau 1.... Bizzare tout de même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Oui mais quand à la possibilité d'orage je reste tout de même très sceptique car le Cape et Li ne sera pas vraiment présent pour avoir de gros orages... M'enfin ça reste à verifier mais j'ai de gros doutes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> De plus Keraunos ne nous place même pas en niveau 1.... Bizzare tout de même oui c'est sur! mais l'épisode orageux du 14/04,(la nuit du dimanche a lundi) le cape et le li,n'était pas terrible non plus et il y a eu de bons orages,activité électrique importante,gréles et fortes pluies(surtout sur l'extreme ouest de l'hérault et le gard). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 La météo de France 2 annoncent des pluies soutenue sur les régions méditéranéenne avec des orages demain et dimanche . A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 17 avril 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 17 avril 2008 Pour ce qui est du Var la dégradation nous toucherais plutôt dans la soirée et nuit avec une tendance orageuse ! Jusqu'à 40 mm peuvent tombés sous les averses orageuses. A suivre donc ! Espéront que nous ne passions pas encore à coté ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 17 avril 2008 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 17 avril 2008 oui c'est sur! mais l'épisode orageux du 14/04,(la nuit du dimanche a lundi) le cape et le li,n'était pas terrible non plus et il y a eu de bons orages,activité électrique importante,gréles et fortes pluies(surtout sur l'extreme ouest de l'hérault et le gard). Oui mais ce jour là toutes les météos annoncaient orages.. Alors a suivre nous verrons bien et le temps nous reservent toujours des surprises Sur ce bonne aprem les amis ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hailstone Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Les indices de convection organisée sont bons pour demain sur le SE, plus que pour aujourd'hui. On a une anomalie de tropo très marquée qui circule le long des Pyrénées d'ouest en est demain après-midi en créant un beau noyau de divergence en altitude à son passage sur le tiers sud de la France et aussi du nord de l'Espagne à la Sardaigne (cas d'école d'une sortie gauche de jet). Une ligne de convergence de basses couches devrait pouvoir se mettre en phase avec ces éléments d'altitude en fin de journée de vendredi quelque part entre le sud du Massif central et le golfe du Lion. Entre 16h et 2h du matin environ les indices d'hélicité et de cisaillement ainsi que la CAPE sont favorables à quelque chose d'actif circulant entre les Cévennes gardoises, la basse vallée du Rhône et jusqu'au Var, puis vers la Corse plus tardivement. Tout ça circule assez vite, poussé par la dynamique d'altitude, donc le risque de phénomène stationnaire est assez limité en durée. Cependant, à l'avant du forçage principal, on pourrait avoir une organisation plutôt par orographie sur le pied des Cévennes en fin d'après-midi et tout début de soirée (peut-être aussi sur les hauteurs de PACA), avant que tout ça ne soit balayé plus à l'est. Il faudra alors surveiller le caractère rafaleux et la possibilité d'une ligne pluvio-orageuse marquée avec pourquoi pas des cellules orageuses virulentes là-dedans, en particulier près du littoral PACA (ou Corse plus tard si la ligne garde son activité). Cela ne m'étonnerait pas que le nord de l'Espagne, le SE de la France et le nord de l'Italie passent en niveau 1 Estofex demain.... Situation loin d'être évidente, mais à surveiller... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Oui mais ce jour là toutes les météos annoncaient orages.. Alors a suivre nous verrons bien et le temps nous reservent toujours des surprises Sur ce bonne aprem les amis ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Aujourd'hui aussi les orages sont annoncé par toute les météos /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Oui mais ce jour là toutes les météos annoncaient orages.. Alors a suivre nous verrons bien et le temps nous reservent toujours des surprises Sur ce bonne aprem les amis ^^ /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben,il me semble que c'est le cas là non? MF,Méteo consult,LCM,sont du meme avis! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 ben,il me semble que c'est le cas là non? MF,Méteo consult,LCM,sont du meme avis! En effet , toute les météos annoncent des orages pour se soir , demain et même dimanche ! La météo tf1 était super pour nous cet aprés midi , demain toute la journée et Dimanche . Sa s'annonce vraiment pas mal . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenzo83 Posté(e) 17 avril 2008 Le Haut Rayol Partager Posté(e) 17 avril 2008 Bonjour à tous, effectivement, tous les ingrédients sont réunis pour avoir des phénomènes très intéressants sur tout le pourtour méditerranéen, jusqu'à lundi. Comme l'a dit Zagueb, plusieurs épisodes pluvio-orageux devraient concerner le Var avec le début des hostilités pour ce soir. A suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 17 avril 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Bolam 6.5 mets un peu d'eau en 1ère partie de nuit sur le 13 (étang de berre) 10 à 25mm, puis de nouveau un peu moins demain soir (15mm). Vaucluse, Gard et 06 serainet comme souvent mieux servis. Il m'a lair un peu optimiste là le bolam. A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 la pluie ce calme du coter de chez moi 'claret). je voudrais savoir si ont peut esperer des orages ? leur intensiter ? vers quel heures ? ou quel jour ? humyditer 86 Temperature 10.9 hpa 980. merci de vos reponce Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 17 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Bolam 6.5 mets un peu d'eau en 1ère partie de nuit sur le 13 (étang de berre) 10 à 25mm, puis de nouveau un peu moins demain soir (15mm). Vaucluse, Gard et 06 serainet comme souvent mieux servis. Il m'a lair un peu optimiste là le bolam. A+! Alex. En tout cas Bolam est plutot isolé je pense que l'on aura moin ce soir mais plus demain après-midi pour l'est PACA , le contraire pour le LR ( plus aujourd'hui que demain ) , par contre pour le 13 sa l'air d'être à peu près pareil : http://www.meteociel.com/modeles/wrfnmm.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Les previsions issues du bulletin d'information de Meteo Consult sont pour le moins assez louche étant donné qu'il place le département de la Haute-Loire comme celui ayant le plus de chance, d'après eux, de recevoir le max de cumuls ?! Ce serai intéressant de connaître le modèle sur lequel ils se basent parceque j'ai beau regarder tous les modèles qui existent aucun ne laisse entrevoir un tel scénario, par contre PACA semble bien placé notamment les Alpes-maritimes, les Alpes de Haute provence, le Var et le Vaucluse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 Les previsions issues du bulletin d'information de Meteo Consult sont pour le moins assez louche étant donné qu'il place le département de la Haute-Loire comme celui ayant le plus de chance, d'après eux, de recevoir le max de cumuls ?! Ce serai intéressant de connaître le modèle sur lequel ils se basent parceque j'ai beau regarder tous les modèles qui existent aucun ne laisse entrevoir un tel scénario, par contre PACA semble bien placé notamment les Alpes-maritimes, les Alpes de Haute provence, le Var et le Vaucluse. Oui , mais la carte aussi signal le risque d'orage non ? Pour ma part , la Lozére et le Gard est aussi concérné . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 17 avril 2008 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Oui , mais la carte aussi signal le risque d'orage non ? Pour ma part , la Lozére et le Gard est aussi concérné . bof au vu des radars c'est très décevant niveau orage. Aucun impact sur les côtes, je vois pas trop comment ça pourrait s'emballer ce soir pour le 30/34. Ca sent plutôt l'accalmie pour ce soir. GFS est au top pour l'instant, ça se déroule exactement comme il l'avais prévu depuis déjà le week end dernier au moins.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 avril 2008 bof au vu des radars c'est très décevant niveau orage. Aucun impact sur les côtes, je vois pas trop comment ça pourrait s'emballer ce soir pour le 30/34. Ca sent plutôt l'accalmie pour ce soir. GFS est au top pour l'instant, ça se déroule exactement comme il l'avais prévu depuis déjà le week end dernier au moins.. oui je pense aussi que l'épisode ce termine pour aujourd'hui. attendons demain maintenant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris34claret Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 a force c est assez decevant ! et pour demain rien de tres tres exeptionnel ! pour dimanche et lundi aussi un peu de pluie et c est tout ! pas d orage erff. bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 avril 2008 Partager Posté(e) 17 avril 2008 a force c est assez decevant ! et pour demain rien de tres tres exeptionnel ! pour dimanche et lundi aussi un peu de pluie et c est tout ! pas d orage erff. bonne soirée Oh arrétez d'être pessimiste comme sa , c lassant ! 30 mm ici tout de même et demain on attend encore un épisode de pluie avec des orages ainsi que dimanche . Ici il pleut encore fortement a l'heure actuel . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 17 avril 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 17 avril 2008 a force c est assez decevant ! et pour demain rien de tres tres exeptionnel ! pour dimanche et lundi aussi un peu de pluie et c est tout ! pas d orage erff. bonne soirée et oui c'est très souvent quand on s'y attend le moins que les orages se manifestent. lundi dernier à 5 h du matin on a été surpris par un violent orage (grêle, rafale de vent, et forte activité électrique) a aix-en-provence, et bizarrement personne ne l'avait prévu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lutin Posté(e) 17 avril 2008 Villeneuve-Loubet (06) Partager Posté(e) 17 avril 2008 Les previsions issues du bulletin d'information de Meteo Consult sont pour le moins assez louche étant donné qu'il place le département de la Haute-Loire comme celui ayant le plus de chance, d'après eux, de recevoir le max de cumuls ?! Ce serai intéressant de connaître le modèle sur lequel ils se basent parceque j'ai beau regarder tous les modèles qui existent aucun ne laisse entrevoir un tel scénario, par contre PACA semble bien placé notamment les Alpes-maritimes, les Alpes de Haute provence, le Var et le Vaucluse. Oui cela semble se confirmer. D'apres les images satellites, des développements orageux se forment sur la méditerranées en direction du 13, du 83 et du 06 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 avril 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 avril 2008 le modele WRF NMM 0.5 ne voit quasiment rien demain pour le LR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés