Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

et oui c'est très souvent quand on s'y attend le moins que les orages se manifestent. lundi dernier à 5 h du matin on a été surpris par un violent orage (grêle, rafale de vent, et forte activité électrique) a aix-en-provence, et bizarrement personne ne l'avait prévu...

C'est complétement faux ! relis les post du dimanche soir tu verra que c'était tout à fait prévu et concernant l'épisode d'aujourd'hui, les cumuls ne sont pas ridicules puisqu'on relève entre 10 et 30 mm en plaine et jusqu'à 50-60 mm probablement plus localement sur les cévennes ?

Pour demain les previsions sont bonnes pour un épisode orageux intense mais peu durable.

• Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

C'est complétement faux ! relis les post du dimanche soir tu verra que c'était tout à fait prévu et concernant l'épisode d'aujourd'hui, les cumuls ne sont pas ridicules puisqu'on relève entre 10 et 30 mm en plaine et jusqu'à 50-60 mm probablement plus localement sur les cévennes ?

Pour demain les previsions sont bonnes pour un épisode orageux intense mais peu durable.

En effet , les orages précédent étaient prévus .

Aujourd'hui , chez moi , je relève 35 mm [ C'est déjà trés bien ! ] et il pleut encore ( faiblement ) .

Demain , même scénario mais les orages devraient être de la partie [ episode orageux mais bref ] .

Samedi , belle journée .

Dimanche , reprise du temps agité sur nos région avec des pluies soutenues .

A suivre ,

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

autant pour moi.désolé d'avoir parlé pour rien. je pensai que ce n'avait pas été prévu cet orage.

Mais je pense que l'intensité a été sous-estimé en ce qui concerne cet orage la, je me trompe?

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui mais quand à la possibilité d'orage je reste tout de même très sceptique car le Cape et Li ne sera pas vraiment présent pour avoir de gros orages... M'enfin ça reste à verifier mais j'ai de gros doutes default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

De plus Keraunos ne nous place même pas en niveau 1.... Bizzare tout de même

Alors qui c'est qu'avez raison sur ce coup default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et oui mes doutes etaient bien confirmés toute l'instabilité est resté calé en mer... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sure décevant coté orages mais satisfaisant coté pluie de tout de même !Pour demain il y a un truc qui cloche pour les orages attendus... L'instabilité n'arrivera que 3h après les pluies .. Alors comment pourrait t'on avoir des orages demain?? Faut vraiment que l'on m'explique parceque jsuis perdu moi.. Et pour demain je suis très très sceptique désolé de vous decevoir les gens mais c'est comme ça ! Nous commes qu'en Avril et les orages c'est pas pour tout de suite .. Faudra encore attendre Mai default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est en tout cas mon point de vue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin Estofex très interessant avec selon eux un risque de MCS ainsi qu'également un risque de tornade dans le sud est de la France default_mellow.png

"Right now we expect an upscale growth into a well structured MCS, affecting mainly the coastal areas of SE France with severe weather between 16Z and about 02Z.

The risk for tornados also increases over SE France and eastwards, as LL shear becomes stronger."

Invité Guest

Dans quelques heures , la pluie sera de retour , avec meme un épisode orageux bref attendu en fin d'aprés midi , soirée .

On verra se que sa donne tout sa , personnellement , je ne regarde plus les modéles depuis le début de l'épisode hier midi .

A suivre donc .

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ca va le fan? Pas trop fatigué? Tu dis qu'il n'y aura rien eet estofex te mets niveau 1. En général estofex sens plutôt bien les choses! Et l'orage de lundi, ça devait être un jour de mai anticipé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien longtemps qu'il n'y a plus de logique saisonière. Et 20 avril-3 mai la nature n'a pas de calendrier...

Bref, l'important c'est qu'il pleuve, orage ou pas ça viendra bien et c'est bon à prendre.

A+!

Alex.

Bonjour a tous !

Mf prevoit des orages à partir de midi pour l herault ! que penser de tout sa ?!

peut'etre bin oui ! peut'etre bin non !

pouvez vous eclairer mes chandelles en me donnant vos avis ?

bonne journée a vous tous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ca va le fan? Pas trop fatigué? Tu dis qu'il n'y aura rien eet estofex te mets niveau 1. En général estofex sens plutôt bien les choses! Et l'orage de lundi, ça devait être un jour de mai anticipé... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bien longtemps qu'il n'y a plus de logique saisonière. Et 20 avril-3 mai la nature n'a pas de calendrier...

Bref, l'important c'est qu'il pleuve, orage ou pas ça viendra bien et c'est bon à prendre.

A+!

Alex.

J'ai pas dit qu'il n'y aurai rien ! j'ai dit hier matin qu'il n'y aurai pas d'orage jeudi soir car l'instabilité était trop faible..Aujourd'hui c'est différent puisque les orages pourraient venir de l'ouest et donc se ravitailler en instabilité en passant sur le sud ouest... Donc a voir si ils tiennent jusqu'a nous....

Et Keraunos ne nous placent qu'en niveau 1 également alors que le sud ouest en en niveau 2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonjour à tous j'ai entendu également des Orages,dans l'Herault mais en fin de journée

pour infos le mois d'Avil 2007 avait été pluvieux a 80%,mais insuffisant pour remplir les nappes

j'habite prés de Beziers

J'ai pas dit qu'il n'y aurai rien ! j'ai dit hier matin qu'il n'y aurai pas d'orage jeudi soir car l'instabilité était trop faible..

Aujourd'hui c'est différent puisque les orages pourraient venir de l'ouest et donc se ravitailler en instabilité en passant sur le sud ouest... Donc a voir si ils tiennent jusqu'a nous....

Et Keraunos ne nous placent qu'en niveau 1 également alors que le sud ouest en en niveau 2 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oué sauf que le SO était en niveau 2 hier et il n'y a pas eu un seul impact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas dit qu'il n'y aurai rien ! j'ai dit hier matin qu'il n'y aurai pas d'orage jeudi soir car l'instabilité était trop faible..

Aujourd'hui c'est différent puisque les orages pourraient venir de l'ouest et donc se ravitailler en instabilité en passant sur le sud ouest... Donc a voir si ils tiennent jusqu'a nous....

Ha bon, le sud-ouest est en niveau 2 ?! default_dry.png
Bonjour a tous !

Mf prevoit des orages à partir de midi pour l herault ! que penser de tout sa ?!

peut'etre bin oui ! peut'etre bin non !

pouvez vous eclairer mes chandelles en me donnant vos avis ?

bonne journée a vous tous ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis, ça s'annonce assez sympa en effet, la situation est très propice à de bon orages surtout sur les départements côtiers du sud du Rhône. Il y a même possibilité d'orages bien organisés en soirée, à voir suivant les derniers run...

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oué sauf que le SO était en niveau 2 hier et il n'y a pas eu un seul impact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Humm oue sauf que t'a du mal lire ce qu'avais écrit Keraunos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Il était écrit qu'il était en Niv 2 car " il y avait un GROS risque de systéme organisé " .. Ce qui ne veut pas dire que cela allait se produire mon piti david default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut rappeler que ces cartes traduisent uniquement le Risque ! et donc la probabilité que des phénomènes violents se produisent...

Et donc c'est sure qu'il peux y avoir des surprises ... Dans les deux sens

Alors attendons et pour aujourd'hui je suis très moyennent confiant... On va encore avoir une belle deception comme d'habitude depuis 1 an en fait.. On commence à être habitué default_dry.png

Enfin du moins pour les régions côtières je parle pas de l'intérieur des terres qui eux ont pris le 14...

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

Salut !

Et dimanche alors ! GFS envoi du lourd pour le SE et je dirais qu'il est de mieux en mieux au fils des runs !

Il semblerait que dimanche soit la journée la plus agitée ici !

EDIT: lol Lorenzo tu m'as devancé !

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Salut !

Et dimanche alors ! GFS envoi du lourd pour le SE et je dirais qu'il est de mieux en mieux au fils des runs !

Il semblerait que dimanche soit la journée la plus agitée ici !

EDIT: lol Lorenzo tu m'as devancé !

Bolam aussi s'en donne à coeur joie pour de gros cumuls sur PACA en cette journée dominicale. Du 40 à 50mm sur une large zone en 12 heures de temps.

Pour Montpellier c'est un peu décevant par rapport à la veille, les précipitations sont revues à la baisse grave default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/getprevi.php?code=12179

Pourtant certains sites annoncent une activité éléctrique default_dry.png

Invité Guest

Il y'en aura pour tout le sud est , que se sois cet aprés midi - se soir et dimanche . [ On peux pas savoir ou vraiment il y'en aura le + ... ]

Aprés ces épisodes , le temps pourrait devenir plus sec mais beaucoup plus doux avec du 25 ° en fin de semaine prochaine .

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'espère qu'il n'y aura pas de flop car GFS mise sur 5mm sur Montpellier et pas plus de 8/9mm sur Nimes... attention réponse cette aprem !

bonjour tous le monde!

D'aprés Meteo consult, cette aprés midi il devrait y avoir du vent tempetueux avec des rafales à 105km/h accompagnées de possible orages. Mais selon eux c'est cette nuit qui devrait etre pire: il prevoit des orages nombreux et violents avec des cumuls de plus particuliérement intense.

MF annonce aussi des orages à partir de ce soir 20h.

J'éspére en tout cas que ceci se realisera car je remarque que lorsque MF ou MC n'annonce aucun orages, il y en a et quand ils l'annoncent il ne se passe absolument rien.

Quelqu'un pourrait-il me dire si il y aura bien une acitivité orageuse??

perso j'habite à Perols (Montpellier).

merci par avance default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Aprés ces épisodes , le temps pourrait devenir plus sec mais beaucoup plus doux avec du 25 ° en fin de semaine prochaine .

Ouai il serait temps que ça monte, j'ai un pote qui se baigne en général chaque année quand l'eau de sa piscine est à 18°C car il dit que c'est comme la Manche en été, alors... default_laugh.png Donc d'habitude il attaque vers le 1er mai...cette année je lui ai déjà dit que s'il était à l'eau avant le 1er Juin se serait un exploit...on se pèle.

A+!

Alex.

Posté(e)
Vendargues (Est 34)

Si on recoupe BOLAM GFS WRF, l'épisode se déroulera entre 15 et 20h pour le 34 avec des pluies moins continues que hier mais peut etre dans une ambiance plus instable. Pour les orages d'hier y'a eu beau loupé.

Demain accalmie, dimanche c'est revu à la baisse à l'ouest du rhone

Posté(e)

GFS, Boalm21 et Bracknell sont fort sympathiques pour PACA dimanche soir et dans la njuit de lundi...centrée sur le golfe de Gascogne la dépression s'isolerait après sur les baléares (idéal pour PACA). A suivre...

A+!

Alex.

Invité Guest

Pour cet aprés midi , niveau pluies on attend un peu moins qu'hier mais plus d'instabilité [ orages ] donc sa peut être mieux qu'hier si orages il y a .

A suivre donc , d'aprés meteo consult , se serais trés bon pour le Gard [ PACA aussi bien sur ] .

Pour info a Claret limite du gard 12 klm en dessous de Quissac.

temperature exterieure 12°1

hpa : 978

humiditè : 77%

le ciel est blanc en altitude, pres peu de vent.

j espere que l evolution de cette apres midi tourneras a la plui et orage default_rolleyes.gif

mais je doute ! je pense plutot pour le debut de soirée vers 18 heure (sa engage que moi biensur).

je recherche des model a court therme pour me faire une idée pouvez vous me donner ces info ?

bonne apres midi

@+ default_stuart.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...