LMK Posté(e) 26 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 avril 2008 la sonde doit être enfermée dans l'abri lol rcnm, la sonde est bien dans son abri, mais l'abri, qui n'est pas normalisé, est placé sous une planche pour etre à l'ombre, comme ça ça réduit la surchauffe due au soleil. C'est une technique pas mal pour un site comme celui de ricos à la campagne, mais en ville c'est pas du tout pareil, le rayonement des murs et autres surfaces non naturelles provoque une surchauffe supplémentaire (pas énorme mais sensible), c'est pour ça que rien ne vaut un bon abri normalisé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 26 avril 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 26 avril 2008 mais en ville c'est pas du tout pareil, le rayonement des murs et autres surfaces non naturelles provoque une surchauffe supplémentaire (pas énorme mais sensible) "pas énorme" c'est vite dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> là avec mon abri sur le balcon j'ai 25.8°C alors que Montsouris à 1km d'ici affiche 21.6°C... Certes dès qu'il y a un peu d'air on perd 0.5°C mais bon... Sinon en Corse ça chauffe moins que dans le reste du pays ce samedi, la chaleur arrivant par le Sud Ouest, autour de 20°C sur le littoral et même plus frais dans le centre de l'île, rare en cette saison ! 17.1°C et 40%HR à Corte-Mariani, 16.3°C, 37%HR à Penta di Casinca... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Incroyable la différence de température entre l'aéroport de Nice et chez moi (colline de Fabron) à même pas un km à vol d'oiseau. Le site indique 18° à l'aéroport et mon thermomètre indique 21,5° (disposé côté nord-est, à l'ombre, à 8 mètres de hauteur). Soleil présent malgré un ciel voilé, vent sensible de secteur est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 26 avril 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 26 avril 2008 Rien ne vaut un bon abri normalisé mais je n'en ai plus les moyens.. l'endroit où j'ai implanté ma station me paraît le meilleur possible, et le site n'a rien à voir avec un milieu urbain, je précise. Exit donc "l'effet urbain" (il n'y a qu'à voir mes tn beaucoup plus basses qu'à Montpellier centre) et Sinon la tx aura finalement été de 26.2°, il ne fait plus que 21.3°, cela à cause de la brise, et je pense que le rayonnement des murs et des surfaces non naturelles n'est pas aussi fort que si ma station était placée sur un balcon en ville, l'endroit étant bien ventilé (mais c'est vrai qu'il est loin d'être négligeable.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 avril 2008 "pas énorme" c'est vite dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> là avec mon abri sur le balcon j'ai 25.8°C alors que Montsouris à 1km d'ici affiche 21.6°C... Certes dès qu'il y a un peu d'air on perd 0.5°C mais bon... je pense que le rayonnement des murs et des surfaces non naturelles n'est pas aussi fort que si ma station était placée sur un balcon en ville, l'endroit étant bien ventilé (mais c'est vrai qu'il est loin d'être négligeable.. Oui CFR bien entendu, mais en fait c'est exactement pour la raison citée par Gaet que j'ai dit "pas énorme", je ne parle pas d'un emplacement sur un balcon, mais bien d'un emplacement à au moins 1m50 au dessus d'un toit dégagé dans toutes les directions, ou du moins un coin de ville ou on peut prendre une température tout à fait correcte avec un abri normalisé. Pour résumer, ce que je voulais dire, c'est que le système de ricos est bon pour un emplacement correct à la campagne, mais moins bon pour un emplacement correct en ville. Les emplacements incorrects, j'en parle pas /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon ici il ne fait plus que 17.7°c, la brise atteint 40 km/h, l'air marin est la! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 tn 8,4°x tx 21,9°c ,grand soleil http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 avril 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 avril 2008 C'est justement pour ça que j'insiste toujours sur le fait qu'il faut bien faire la différence entre les stations réellement littorales et les stations de "plaine littiorale" ou de "proche littoral". Montpellier-Fréjorgues par exemple n'est pas une station littorale, il suffit de voir ses moyennes de Tn (comparables à celles de Nîmes) pour le comprendre. Aigues-Mortes est à 5 km de la mer, c'est également une station de plaine litorale, mais l'influence côtière y est bien plus forte qu'à Montpellier car elle est plus proche de la côte, dans un secteur complètement ouvert vers la mer, et qu'il y a des étangs tout autour de la station, alors qu'à Fréjorgues le seul étang est situé au SE dans la même direction que la mer, résultat la brise de terre y est purement continentale et les Tn sont bien plus basses qu'à Aigues-Mortes. Aigues se distinguant surtout du littoral par ses Tx. Voila sinon ici grand bleu aujourd'hui, 22.4°c actu apres une Tx de 23.7, grace à un petit mistralou résiduel ce matin, dans son secteur NE, maxi 61 km/h, c'est le 14ème jour de vent fort ce mois-ci, ce qui est le record de la station pour un mois d'avril, mais loin du record potentiel d'avril pour le secteur. ouais je suis d'ailleurs dans cette situation où la brise de mer doit franchir la montagne de la clape( mer à 12km) ou alors la contourner par l'étang mais là elle traverse 17km de terre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> néanmoins il y a quand même une grande influence sur la t°. tx 24.0°c actu 17.5°c bcp plus frais qu'hier à la même h.Sur le littoral à gruissan la brise était moins forte probablement car l'ai de la mer y est déjà installé il faisait 19°c soit 5 degrés de moins que chez moi mais l'ambiance était estival premier bain (j'ai du mal à croire qu'elle était à 13°c /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 Observations météo: Sud-Est de Marseille. -------------------------------------------------------- Bonsoir, L'aspect du ciel: légèrement voilé. Temps actuel: calme. Type de nuages: cirrus. Pression atmosphérique: 1023,4hPa. Orientation du vent: secteur sud-est. Force du vent: faible * 2,0Km/h. (moyenne) Rafale maximale dans l'heure: 6,5Km/h à 20h28. ( ESE ) Rafale maximale: 27,8Km/h à 16h59. ( SSE ) Température: 18,9°C. Humidité: 35% Point de rosée: 3,1°C. Pluviométrie mensuelle: 39,1mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 26 avril 2008 Toulon Partager Posté(e) 26 avril 2008 Incroyable la différence de température entre l'aéroport de Nice et chez moi (colline de Fabron) à même pas un km à vol d'oiseau. Le site indique 18° à l'aéroport et mon thermomètre indique 21,5° (disposé côté nord-est, à l'ombre, à 8 mètres de hauteur). Soleil présent malgré un ciel voilé, vent sensible de secteur est. Je comprends que tu sois surpris par un tel écart mais rassures-toi il en va de même dans les autres villes côtières selon les conditions climatiques, notamment l'orientation du vent. Prenons la cas de la station MF de la mitre à Toulon, située quasiment "les pieds dans l'eau" surélevée sur un falaise à 25 m au dessus du niveau de la mer environ. Dans le cas d'un vent marin de dir. SE comme aujourd'hui, les températures qui y seront relevées dans la journée auront des valeurs plus faibles que dans les autres quartiers à l'intérieur de la ville. Inutile de se balader avec une station sur l'épaule, le corps humain le ressentira naturellement. Perso, je bosse chaque jour dans un établissement en bord de mer et je perçois bien la différence qu'il peut y avoir parfois avec l'intérieur de la ville dans ce type de situation . Je précise bien par vent marin de SE notamment, chez nous . Par vent de terre ( mistral, vent d'ouest...) les choses sont totalement différentes. A titre d'exemple, aujourd'hui ma Tx "a réussi" a grimper à 22.1°C à 12h15 avec un vent d'ENE. Dès que le vent a tourné au secteur SE à SSE la température a accusé une baisse notable de 2°C environ en moins d'une heure. A Toulon-La Mitre la T° a plafonné autour des 20°C seulement (vent marin associé à une Méditérannée encore fraîche oblige!) alors qu'hier, avec un vent léger d'ouest plus continental et sous un beau soleil, la tx a atteint 24,7°C. http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9o%20du%20jour.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 avril 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 avril 2008 Sur le littoral à gruissan la brise était moins forte probablement car l'ai de la mer y est déjà installé il faisait 19°c soit 5 degrés de moins que chez moi mais l'ambiance était estival premier bain (j'ai du mal à croire qu'elle était à 13°c /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) La mer est probablement à un peu plus de 13° actuellement, il y a un souci avec les mesures de SST par satellite qui sont bloquées au 15 avril, d'ou des données indisponibles ou fausses depuis cette date. D'ailleurs j'irai faire une mesure de la T dans la baie si je peux la semaine prochaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 avril 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 avril 2008 La mer est probablement à un peu plus de 13° actuellement, il y a un souci avec les mesures de SST par satellite qui sont bloquées au 15 avril, d'ou des données indisponibles ou fausses depuis cette date. D'ailleurs j'irai faire une mesure de la T dans la baie si je peux la semaine prochaine. ah ok je dirais dans les 16/17°c facile il fait frais ce soir 14°c sans vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 26 avril 2008 Partager Posté(e) 26 avril 2008 27.1°C cet après midi à Sorgues! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 Observations météo: Sud-Est de Marseille. -------------------------------------------------------- Bonjour, L'aspect du ciel: peu nuageux. Temps actuel: calme. Type de nuages: alto-cumulus. Pression atmosphérique: 1023,8hPa. Orientation du vent: secteur est-nord-est. Force du vent: faible * 7,4Km/h. (moyenne) Rafale maximale dans l'heure: 15,7Km/h à 6h59. ( ENE ) Rafale maximale: 16,5Km/h à 1h14. ( ENE ) Température: 12,7°C. Windchill: 11,8°C. Humidité: 61% Point de rosée: 5,4°C. Pluviométrie mensuelle: 39,1mm. Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 27 avril 2008 Toulon Partager Posté(e) 27 avril 2008 Toulon "Le Baou". Conditions météo identiques à la veille. Le soleil se lève sur la rade avec un vent de secteur NE faible à modéré pour l'instant. La couverture nuageuse en provenance de La Ste Baume et présente au nord de la ville s'est rapidement disloquée en fin de nuit. Ciel clair à peu nuageux actu. T° douces cette nuit avec pour info une minimale de 15.1°C à 1h45 soit la Tn la plus élevée du mois ici (précédent record du mois 14.2°C le 25). Le beau temps se poursuit . Actu:17.3°C, HR34%, pression 1024.2 mbar. http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9o%20du%20jour.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 Soleil . 15 ° Vent nul . <> Quand on voit la bonne ligne d'orage de la Bretagne au Golfe de Gascogne , difficile de croire qu'elle ne viendra pas sur nous /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> <> Quand on voit Keraunos , le Gard est vraiment à la limite : clique ici pour vois keraunOs EDIIIT : Sur météociel , on à deux rigolos [ 1 dans les alpes maritimes et 1 dans le var ] qui disent qu'il fait 26 ° chez eux . J'y crois pas trop . /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 avril 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 avril 2008 19.3°c E régulier 28.0km/h 52% cirrus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 27 avril 2008 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 27 avril 2008 tn 7.4° ce matin avant les entrées maritimes (nuages bas et brumes) qui se sont d'ailleurs rapidement dissipées.. actu 21.3°, tx provisoire 21.8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 Journée de m**** aujourd'hui avec du vent et un ciel bien voilé . On atteint à peine les 20 ° . /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 27 avril 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 27 avril 2008 tx de 20.0°c tout pile à 14h45 avec un bon marin actu le ciel c'est voilé très laiteux 18.8°c ESE 9.0km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 tn 11,8°c tx 22,6°c, ciel voilé [/url]http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 27 avril 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 27 avril 2008 tn 11,8°c tx 22,6°c, ciel voilé http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dernieredonneedavis.htm" target="_blank">http://pagesperso-orange.fr/sud-meteo/dern...donneedavis.htm Même Tx que chez toi au Tholonet ( 22.6°C ) mais une Tn plus fraiche de 8.3°C. Le vent s'est orienté à l'OSO dans l'après-midi. Actu , le vent a tourné au sud-est avec une T°C de 19.3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 27 avril 2008 Partager Posté(e) 27 avril 2008 Observations météo: Sud-Est de Marseille. -------------------------------------------------------- Bonsoir, L'aspect du ciel: voilé. Temps actuel: calme. Type de nuages: alto-stratus. Pression atmosphérique: 1021,2hPa. Orientation du vent: secteur sud-ouest. Force du vent: faible * 3,7Km/h. (moyenne) Rafale maximale dans l'heure: 11,8Km/h à 19h19. ( OSO ) Rafale maximale: 39,2Km/h à 14h36. ( SSE ) Température: 17,9°C. Humidité: 47% Point de rosée: 6,4°C. Pluviométrie mensuelle: 39,1mm. Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 27 avril 2008 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 27 avril 2008 Bonsoir à tous /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ciel voilé une bonne partie de la journée aujourd'hui, même si le temps est resté dans l'ensemble très agréable. Température de 18.3°C. Tn de 7.9°C à 07h03 et Tx (de 25.4°C à 12h51) que je trouve un peu haute... Humidité de 52%. Pression de 1020.4hpa. Vent faible de secteur SSO. Point de rosée de 7.2°C. Justement sur la Tx d'aujurd'hui, j'ai un gros doute, comme pour certaine Tx des jours précédents. J'ai relevé 28.8°C hier avec ma station ce qui est très même trop haut! Et je remarque quelque chose sur les graphiques. Il y a deux pics chaque jour, l'un vers 12h et l'autre vers 16h. Entre ces deux pics, la température est normale( à peu près indentique à Nîmes. ) Alors es Tx sont elles fausses? Et si oui, je prend donc la Tx qu'il y a entre les deux pics non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MaThieu13 Posté(e) 27 avril 2008 Martigues Partager Posté(e) 27 avril 2008 Bonsoir, Marseille (Alt: 20 m) =============== Observation de 20h45: Temps présent: Etoilé Visibilité: Excellente Vent: Faible secteur S Nuages présent: Néant Pression: 1019,80 hPa Tn: 14,40°C Tactu: 17,80°C Tx: 21,90°C Précipitations en 24 h: 0mm Point de rosée: 7,20°C Humidité: 50% Belle journée ensoleillée, léger voile nuageux l'après-midi. Températures douces & agréables. Vent modéré de secteur S/SE A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 27 avril 2008 Toulon Partager Posté(e) 27 avril 2008 Belle journée de printemps pour ce dernier dimanche d'avril. Brise marine faible à modérée cet après-midi sous un ciel à peine voilé la plupart du temps. Hausse de la T° freinée par le vent marin (TX 21.2°C). Actu: 14.5 ( chute de 4°C ces 4 dernières heures), HR63%, ciel dégagé. Bonne nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés