Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Le ciel se couvre très franchement sur Nice. On aperçoit même su le Cheiron et les Baous de beaux rideaux de pluies, en approche.

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les averses successives qui on débuté entre 9h30-10 h00 jusquà 13h30-14h00 ont donné un cumul intéressant de 13.8mm, portant le total du mois à 113.8mm soit grosso-modo le double de la normale pour un mois d'avril à Toulon. Amélioration des conditions climatiques en cours d'après-midi.

Pour Christian de Besse, pour répondre à ta suggestion, je viens de créer un fichier avec l'historique des principaux graphiques sur 24 heures, en attendant de tout fusionner dans un modèle unique. Cependant les valeurs indiqués sont celles enregistées à compter du 11 avril 2008, date de la mise en place de la ventil. mécanique de jour dans l'ISS et ainsi partir sur une base saine (avril ne pourra être pris en compte, sauf pour les précipitations). Pour aujourd'hui à Toulon, T° inférieures auux normales d'une fin avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/Historiq...e0%20Toulon.htm

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9...e0%20Toulon.htm

Une magnifique averse assez forte est passé au Nord de ma position avec un bon gros congestus. Le rideau de pluie etait bien visible. Pour le moment, il y a deux averses pas très loin, toujours au Nord, dont une avec pileus bien formés.

Bonsoir à tous,

un cumul assez décevant ici avec tout juste 5,5 mm mais bon, le total pour le mois d'avril est excellent (112 mm).

Finalement il s'est passé l'inverse de ce qui était prévu avec la pluie en matinée et de belles éclaircies cette après-midi.

Actuellement, T°: 14.1°C, Hygro: 76%, Pression: 1011 hpa (en hausse), Vent: variable faible, Nuages: quelques altocumulus.

A plus.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui mais toi tu as réellement ramassé l\'automne dernier non? ya que moi qui ais le droit de raler dans le LR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 468 mm l\'année dernière 2007 10.7mm en septembre 61 en octobre ouf mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> novembre 5.3mm default_sick.gif décembre 44.3mm2008: janvier 71mm default_kiss.gif heureusement février 14mm default_devil.gif mars 15mm default_sick.gif avril 31,5mm default_dry.png TOTAL 131,5mm un bilan médiocre donc j\'aimerais avoir les cumuls sur le littoral genre gruissan ou port la nouvelle qui est apparemment la zone la plus sèche de france j\'ai vu ça je sais plus ou (a noter au mois de mars béziers à récolter 89mm 6x plus qu\'ici)

Pour revenir au topic default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> temps calme agréable tn 10.6°c tx 19.3°c actu 15.1°c

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Pour Christian de Besse, pour répondre à ta suggestion, je viens de créer un fichier avec l'historique des principaux graphiques sur 24 heures, en attendant de tout fusionner dans un modèle unique. Cependant les valeurs indiqués sont celles enregistées à compter du 11 avril 2008, date de la mise en place de la ventil. mécanique de jour dans l'ISS et ainsi partir sur une base saine (avril ne pourra être pris en compte, sauf pour les précipitations). Pour aujourd'hui à Toulon, T° inférieures auux normales d'une fin avril default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/Historiq...e0%20Toulon.htm

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9...e0%20Toulon.htm

Merci ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">A Besse aujourd'hui, net changement de programme avec des T sous la normale... du mois de mars, avec une Tn de 3.5° et une Tx de 13.5° default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Ce jour :

6.6 mm au SPIEA

6.8 mm au Précis méca

7.4 mm au Davis à 1 m le plus près du SPIEA

6.4 mm au Davis à 2 m

intensité maxi 34.6 mm/h

Max du Var 17.6 mm au Plan d'Aups.

Enfin au final le mois d'avril est classé "chaud" à Besse avec +1.2° par rapport à la normale.

115.5 mm ce mois, c'est très bien pour la végétation, mais bien insuffisant pour les nappes. Pour rester simplement au niveau de ce 30 avril, fin mai 2008, il faudra au moins 132 mm. Le ciel devra déverser 336 mm en mai pour revenir simplement au niveau de la moyenne sur 12 mois.

La probabilité que la tendance des RR sur 12 mois reparte à la baisse et que le déficit/12 mois atteigne les 400 mm fin mai est bien plus importante default_crying.gif mais heureusement rien n'est joué, en météo on a parfois de belles surprises default_flowers.gif .

Actu 9.5°, 95%, Td 9°, vent calme.

Posté(e)
Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières

Oui mais toi tu as réellement ramassé l'automne dernier non? ya que moi qui ais le droit de raler dans le LR default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lol....c'est moi qui ai décroché le "gros lot" en septembre avec les fameux 231 mm en quelques heures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Du coup , avec 731 mm pour 2007 , j'ai eu le plus faible déficit de la plaine gardoise ( - 30 mm ) selon les relevés de MF. Mais ce printemps 2008 est à nouveau pas terrible ( surtout février et mars...) . Bon , finallement avril va rentrer dans les clous avec 60 mm mais 100 mm manquent au compteur pour être dans les moyennes....Mais les régions méditerranéennes et les moyennes... default_laugh.png

d'ailleurs mike , "bizarrerie"... d'aprés les valeurs de MF ,il y a 100 mm de plus pour 2007 au sémaphore de l'Espiguette par rapport au Grau... default_huh.png . Les chiffres qui se rapprochent les plus des tiens sont à Aigues Mortes et à St laurent d'Aigouze au mas de Pimpan ( je vois pas où il est d'ailleurs celui là...)

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Ce mois d'Avril se termine par une fin de journée légèrement pluvieuse, ajoutant ainsi au cumul déjà excédentaire du mois d'Avril 4.0 mm de plus sur Nice.

La matinée fut par ailleurs très belle avant l'arrivée dès la mi-journée d'un voile d'étage moyen qui s'est montré rapidement dense. Les pluies en journée sont restées principalement cantonnées à l'arrière-pays ou dans le Var voisin.

Du côté des températures, légèrement en dessous des normales, stationnaires par rapport à la veille, qui devraient cependant retrouver des valeurs plus réjouissantes ces prochains jours.

À Nice-CA :

Tn de 10.6°

Tx de 16.5°

RR de 4.0 mm

Voici en résumé, les graphiques de ce mois d'Avril à Nice-CA, et des 4 premiers mois de l'année :

climavrilexceljk9.jpg

climanne2008exceljusquavy5.jpg

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Lol....c'est moi qui ai décroché le "gros lot" en septembre avec les fameux 231 mm en quelques heures... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Du coup , avec 731 mm pour 2007 , j'ai eu le plus faible déficit de la plaine gardoise ( - 30 mm ) selon les relevés de MF. Mais ce printemps 2008 est à nouveau pas terrible ( surtout février et mars...) . Bon , finallement avril va rentrer dans les clous avec 60 mm mais 100 mm manquent au compteur pour être dans les moyennes....Mais les régions méditerranéennes et les moyennes... default_laugh.png

d'ailleurs mike , "bizarrerie"... d'aprés les valeurs de MF ,il y a 100 mm de plus pour 2007 au sémaphore de l'Espiguette par rapport au Grau... default_huh.png . Les chiffres qui se rapprochent les plus des tiens sont à Aigues Mortes et à St laurent d'Aigouze au mas de Pimpan ( je vois pas où il est d'ailleurs celui là...)

Ah OK j'avais cru comprendre que gaet34 s'était gavé l'automne dernier mais c'était toi en effet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon les différences entre l'Espi et ici ne datent pas d'aujourd'hui, en fait ça dépend des années, quelques fois je suis plus proche d'Aigues-Mortes, quelques fois de l'Espi, la Grande-Motte également tres proche géographiquement, a presque toujours un cumul supérieur aux 3 autres stations dont la mienne, ça se voit même sur les normales climatiques, l'arrosage est globalement plus important en allant vers l'Hérault.

Géographiquement je suis à 4 km de l'Espi, à 5 d'Aigues-Mortes et à 6 de la grande-Motte, donc un peu au milieu des 3 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le souci comme tu le sais bien c'est qu'une grande partie des précips a lieu sous forme d'averses localisées, je me souviens notamment de l'orage du 22 septembre 2003 qui avait déversé 84 mm à l'Espi et 144 mm ici à 4 km seulement! ça fait une sacrée différence sur un seul épisode qu'il est parfois difficile de rattraper.

Enfin j'ai l'impression que les stations automatiques "de 2ème catégorie" comme celles de l'Espiguette ne sont pas vérifiées tres souvent, il est possible que leur pluvio soit pas tres bien étalonné, je dis ça car j'ai souvent remarqué des bizarreries au niveau des cumuls de l'Espi, qui prend parfois des saux d'eau de plus qu'Aigues-Mortes sur des situations ou on ne s'y attend pas vraiment...

@+!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...