Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

bonjour

quelques nuages sur la région de Bastia pas de données pour Cardo je rétablirai ça ce soir

pour la ville 16.7°c avec des vents calmes et 1022.9 hpa hr 80%

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Début de journée calme sous un beau soleil dans la région toulonnaise. De quoi réjouir les nombreux vacanciers présents dans le Var en ce moment. Température agréable après une nuit assez douce. Bon samedi et attention au coup de soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

http://home.tele2.fr/toulonlebaou/m%e9t%e9o%20du%20jour.htm

OutsideTempHistory.gif

Un peu frais ce matin avec 9°C, mais le temps est clair avec un ciel sans nuages.

Le vent s'est calme, ça y est ! Plus de tram, les brises marines et le vent marin vont commencer à se lever pour je pense souffler ce soir. Mais entre temps la chaleur sera là. default_cool.png

Invité Guest

Je pense que sa va bien chauffer aujourd'hui et que les températures de météo france sont bien sous éstimé [ 22 ° selon eux ... ] .

Plein soléil avec déjà 17.5 ° à 09 H 30 .

Vent nul .

EDIIIT : Presque 20 ° à 10 H 30 . [ C'est le record de la semaine ! ]

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

pas de vent cette nuit donc température frisquette au lever du jour, tn 6.8° sur les coups de 7h du mat mais quand je me suis levé, à 9h30, il faisait déjà 17.3° default_cool.png , actu 20.2° et la tram s'est maintenant bien établie..

A noter hier ma txx de l'année: 27.2°, la brise de mer n'est pas parvenue jusqu'ci, la température est ainsi montée jusqu'à 16h30 pour atteindre cette valeur, stagnant ensuite puis redescendant franchement à partir de 17h30.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui gaet belles amplitudes quand le vent ne souffle pas.

7.1°C de Tn à Corte-Mariani, actuellement ça monte tranquillement sous le soleil 17.3°C, 45%HR...

11.1°C de Tn à Penta di Casinca, actu 16.8°C, 43%HR, brise ESE 12km/h, 1024.2hPa, en hausse.

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Bien frais ce matin avec une Tn de 5,3°C, actu plein soleil , quelques bancs de nuages élevés, T°actu:18,9°C, vent faible d'est à nord est .....

Invité Guest

Plein soléil ici dans les environs d' Alès .

Il fait déjà 21.3 ° , je pense qu'il fera plus chaud qu'hier .

Pas de vent .

On peut s'attendre à une grosse Tm aujourd'hui : mistral soutenu cette nuit (j'enregistre ma Tnx de l'année avec 12.7°C !), devant tomber en cours d'après-midi. Ciel clair, ça souffle encore pas mal, déjà 20.7°C (alors qu'hier nous ne sommes pas monté plus haut que 21.7°C et qu'il faisait frais au vent default_huh.png ).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour , ciel bien dégagé aujourd'hui aux Tholonet , avec en plus de cela une vent d'ESE qui tend à chauffer la zone , T°C actu de 22.8°C.A noter que le vent est de secteur ouest à Marignane , je suis d'ailleurs à la limite du vent d'est qui souffle sur la cote d'azur.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

malgré une brise de NE à 10.9km/h il fait 23.4°c default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

25.8° actuellement je crois que je suis à la limite du front de brise: la tramontane s'est essouflée à partir de 11 heures, mais il subsistait un léger vent de terre, et la température monta juqu'à 26.2° à 13h27, puis le vent tourna au sud-est, elle chuta de 1° en 6 minutes (pas très fréquent ici à 15 km à l'intérieur des terres, même en été, alors que ça arrive tous les jours sur le littoral en période chaude), puis remonte maintenant, 25.8°..

Ces changement de directions de vent sont à peine perceptibles puisque la rotation au marin entraîne une légère augmentation de l'humidité augmentant l'humidex.. Cela ne change en rien l'impression de grand beau temps qui règne depuis plusieurs jours déjà.. ainsi, en 10 jours, la température de la piscine a augmenté de 6°, passant de 13° jeudi soir à 19° actuellement.. perso c'est encore un peu trop frisquet pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il fait actu 23.2 °C au Tholonet avec toujours un peu de vent d'est ( la brise de SO ne devrait pas tarder normalement ) , des petits nuages commencent à apparaitre , sinon gaet34 , tu ne surchaufferais pas d'un degré ??

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Il fait actu 23.2 °C au Tholonet avec toujours un peu de vent d'est ( la brise de SO ne devrait pas tarder normalement ) , des petits nuages commencent à apparaitre , sinon gaet34 , tu ne surchaufferais pas d'un degré ??

Salut Gaël13.

Je crois que j'ai déjà expliqué maintes fois que je me situais (presque) au fond d'une cuvette, qui subit un fort rayonnement la nuit et une "surchauffe" le jour, surtout quand il n'y a pas de vent et que le soleil est haut, ce qui commence à être le cas en cette saison..

Ces dans ces conditions que j'ai atteint la tx à 13h27 exactement, depuis la brise marine a "tenté" de s'installer, une première fois sans succès comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, une deuxième fois depuis avec plus de réussite, puisque il ne fait maintenant plus que 24.3° et que le taux d'humidité est passé de 26% à 32%.. d'ici la fin du message ça aura encore changé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette "surchauffe" pourrait aussi venir du matériel, mais j'ai changé de matériel à l'automne dernier en acquérant une WS 3600 dont j'ai placé la sonde sous une grande planche de bois avec 3 couches de peinture blanche, comme me l'avait conseillé ricos, et ce à 1m 60 au dessus d'un mur.

Cette technique n'est pas optimale, ce n'est peut-être pas un abri normalisé classe 1, mais ce n'en est pas tellement éloigné.. il peut toujours y avoir une surchauffe de 0.2 à 0.5°, mais 1 degré je ne pense pas default_flowers.gif

Météo France avait annoncé 18° à Nice cet après midi, température la plus fraîche de l'hexagone avec langres, et bien il fait 21° actuellement... 1025hpa et vent sensible, quelques cirrus mais le soleil domine largement.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Salut Gaël13.

Je crois que j'ai déjà expliqué maintes fois que je me situais (presque) au fond d'une cuvette, qui subit un fort rayonnement la nuit et une "surchauffe" le jour, surtout quand il n'y a pas de vent et que le soleil est haut, ce qui commence à être le cas en cette saison..

Ces dans ces conditions que j'ai atteint la tx à 13h27 exactement, depuis la brise marine a "tenté" de s'installer, une première fois sans succès comme je l'ai expliqué dans mon message précédent, une deuxième fois depuis avec plus de réussite, puisque il ne fait maintenant plus que 24.3° et que le taux d'humidité est passé de 26% à 32%.. d'ici la fin du message ça aura encore changé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette "surchauffe" pourrait aussi venir du matériel, mais j'ai changé de matériel à l'automne dernier en acquérant une WS 3600 dont j'ai placé la sonde sous une grande planche de bois avec 3 couches de peinture blanche, comme me l'avait conseillé ricos, et ce à 1m 60 au dessus d'un mur.

Cette technique n'est pas optimale, ce n'est peut-être pas un abri normalisé classe 1, mais ce n'en est pas tellement éloigné.. il peut toujours y avoir une surchauffe de 0.2 à 0.5°, mais 1 degré je ne pense pas default_flowers.gif

la sonde doit être enfermée dans l'abri 'lombre ne suffit pas à couper le rayonnement donc à mon avis 1 degré c'est fort possible étant donné que c'est très peu . Ici 24.1°c de tx à 14h05 la brise marine est installée si bien que la température varie de 0,5°c suivant les rafales actu 23.2°c E 11.1km/h

Posté(e)

Très bien c'étais juste une question ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu , il fait 24.7°C , la T°C d'ailleurs se stabilise avec la rotation du vent à l'OSO ( en passant rapidement à E/ESE/SE/S/SO/OSO ) , et le soleil est caché par des nuages de plus en plus présent. D 'ailleurs vous pouvez voir en regardant ma position sur la carte ( signature) que le vent d'ESE est plus continental finalement que celui d'OSO ( qui arrive de l'étang de berre default_sick.gif ).

lol pourtant aigues morte n'est pas vraiment continentale et n'est qu'à 4/5km de toi pratiquement 1 degré/km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">15.8°c

C'est justement pour ça que j'insiste toujours sur le fait qu'il faut bien faire la différence entre les stations réellement littorales et les stations de "plaine littiorale" ou de "proche littoral".Montpellier-Fréjorgues par exemple n'est pas une station littorale, il suffit de voir ses moyennes de Tn (comparables à celles de Nîmes) pour le comprendre. Aigues-Mortes est à 5 km de la mer, c'est également une station de plaine litorale, mais l'influence côtière y est bien plus forte qu'à Montpellier car elle est plus proche de la côte, dans un secteur complètement ouvert vers la mer, et qu'il y a des étangs tout autour de la station, alors qu'à Fréjorgues le seul étang est situé au SE dans la même direction que la mer, résultat la brise de terre y est purement continentale et les Tn sont bien plus basses qu'à Aigues-Mortes. Aigues se distinguant surtout du littoral par ses Tx.

Voila sinon ici grand bleu aujourd'hui, 22.4°c actu apres une Tx de 23.7, grace à un petit mistralou résiduel ce matin, dans son secteur NE, maxi 61 km/h, c'est le 14ème jour de vent fort ce mois-ci, ce qui est le record de la station pour un mois d'avril, mais loin du record potentiel d'avril pour le secteur.

Posté(e)

La tx sera donc ici juste avant la rotation du vent à l'ouest avec 24.7°C ! Finalement , même si sa nous parait doux , Avril dernier avait été quand même beaucoup plus impressionant , par exemple pour la station d'Aix la Tx fut de 27.1°C ( record de 27.4°C le 30 Avril 2005 ) , comme quoi sa devient commun. ces dernières années default_huh.png

Tiens je viens de voir que ce matin le METAR d'Istres a repporté du brouillard, alors que le taux d'HR était de 40 à 50%, ça me parait un peu bizarre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...