Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

Alors Damien, tu vois y a des orages aussi sur Angers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , belle ligne orageuse s'étirant actuellement de Angers au Nord Vendée.

• Réponses 748
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Alors Damien, tu vois y a des orages aussi sur Angers default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , belle ligne orageuse s'étirant actuellement de Angers au Nord Vendée.

Bof bof, j'ai entendu un seul coup de tonnerre au SO de ma position, vers 20h .

journée décevante par ici, comme souvent d'ailleurs. L'Ouest Anjou semble prendre pourtant ce soir.

Je suis allé à la roche de Murs, si chère à Damien, espérant avoir du spectacle dans l'après-m

mais les bourgeonnements étaient bien loin

Relevé de pluvio ce soir pour la journée = 0 mm !

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Alors de retour de mon petit périple à la Roche de Murs (t'y étais Paulo ? On a dû se croiser alors ^^). Pas mécontent finallement même si faut l'avouer c'était vraiment du petit orage. J'ai quand même vu mon premier éclair (pas coup de foudre) bien distinctement, 1 dans le coin de l'oeil, 1 lueur intra et 2 coups de tonnerre non vu. Ce qui fait 5 manifestations kerauniques en plus de 3 heures, pour vous donner une idée de la faiblesse du truc. ^^

Jusque vers 19h30 environ, j'ai bien cru que j'allais rentrer bredouille tellement c'était nul, moche et faiblard. puis sans crier gare une petite ligne convergente s'est organisé sous mes yeux et était visuellement assez jolie avec le soleil qui se couchait, donc quelques photos assez sympatiques en stock tout de même, malgré la faiblesse de l'orage default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voilà je verrais ça demain, un peu flemmard de m'occuper ça ce soir.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

J'ai loupé les orages sur Nantes cet après-midi étant donné que je n'étais pas chez moi. Apparemment, il y a eu quelques coups de tonnerre sur Clisson et une très faible averse.

J'ai par contre assisté, en fin d'après-midi à la naissance de la belle ligne de grain s'étirant de la Vendée jusqu'en Normandie. J'ai aperçu quelques coups de foudre dedans, mais a surtout observé de magnifiques structures nuageuses pendant sa naissance. J'ai notamment vu et photographié un tuba sous une averse en naissance, avant d'en voir un deuxième (moins pertinent) sous un autre congestus, toujours sous la même ligne. De magnifiques turbulences au niveau des bases nuageuses se sont fait également voir

Ce sont les 1ers tubas que j'ai photographié dans ma courte "carrière" de chasseur d'orage. Je vais mettre les photos en ligne ce soir. Patience ...

En attendant, le ciel reste très chaotique ce soir, notamment vers la ligne de grain vers l'Est. De superbes bases bien ondulées sont toujours observables.

Quelle soirée mes amis ...

J'ai loupé les orages sur Nantes cet après-midi étant donné que je n'étais pas chez moi. Apparemment, il y a eu quelques coups de tonnerre sur Clisson et une très faible averse.

J'ai par contre assisté, en fin d'après-midi à la naissance de la belle ligne de grain s'étirant de la Vendée jusqu'en Normandie. J'ai aperçu quelques coups de foudre dedans, mais a surtout observé de magnifiques structures nuageuses pendant sa naissance. J'ai notamment vu et photographié un tuba sous une averse en naissance, avant d'en voir un deuxième (moins pertinent) sous un autre congestus, toujours sous la même ligne. De magnifiques turbulences au niveau des bases nuageuses se sont fait également voir

Ce sont les 1ers tubas que j'ai photographié dans ma courte "carrière" de chasseur d'orage. Je vais mettre les photos en ligne ce soir. Patience ...

En attendant, le ciel reste très chaotique ce soir, notamment vers la ligne de grain vers l'Est. De superbes bases bien ondulées sont toujours observables.

Petit venard default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai pu voir une ligne d'averse se formée sous mes yeux entre 19 et 20h, une fois à point, chaque cb a eu son seul et unique coup de tonnerre respectif, dont un intranuageux au dessus de ma tête. (ca fait du bien...).

j'ai eu aussi quelques petits grelons, par contre pas de bol, l'averse est immobile geographiquement et meurt depuis 20h30 ici avec une pluie modérée. j'indiquerai le cumul de cette averse dés qu'elle sera terminée.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Meteoman j'ai moi même vu 2 petit tuba, d'ailleurs j'ai eu du mal à y croire, j'ai bien observé que se soit pas des fractus, ils ont durée à peine 20 secondes chacun, j'étais en voiture à se moment là dErrière Vallet COMME QUOI! default_rolleyes.gif

Posté(e)

A moi j'ai vu des fractus rasant à la limite entre zone chaotique ascendante et précipitation de la ligne convergente, mais pas de tuba.

Super météoman dans ce cas. Hâte de voir ça default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Voici le 1er tuba, posté sur photolive :

81216200420081925.jpg

Une autre photo, prise avant la précédente. Il était mieux formé à ce moment là, je l'air pris ici au 17-70 (recadré). Le temps de changer et de passer au 70-300, il avait déjà perdu de la consistance :

6be5e4adc91509ae80c5cf4086a1d.jpg

Voici le 2e, un peu moins évident (et plus loin que le 1er) :

43131200420081938.jpg

Posté(e)

Ha oui en effet. Super. default_w00t.gif Un petit zoom ça serait le top.

Pas mal de photos panoramas me concernant. Faut que je retrouve un logiciel default_mad.gif

Superbe brice tes photos de tubas! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut avoir l'oeil pour ces petits "zizi"! default_laugh.png

Me concernant journée bien cool avec douceur, soleil, bourgeonnement, cb, averses etc...

D'ailleur j'ai poster il y a peu une photo de deux pieds d'averses eclairées par le soleil couchant.

Tx aujourd'hui= 17.9°c

Actu T°= 11.3°c

Superbes captures Brice default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Moi, j'etais de l'autre cote de la ligne d'averses, mais je n'ai pas vu de tuba, ni entendu le moindre grondement. Cependant, le ciel etait de toute beaute

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bien joué Brice, toujours un grand moment quand on voit un tuba default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

j'ai pu voir une ligne d'averse se formée sous mes yeux entre 19 et 20h, une fois à point, chaque cb a eu son seul et unique coup de tonnerre respectif, dont un intranuageux au dessus de ma tête. (ca fait du bien...).

j'ai eu aussi quelques petits grelons, par contre pas de bol, l'averse est immobile geographiquement et meurt depuis 20h30 ici avec une pluie modérée. j'indiquerai le cumul de cette averse dés qu'elle sera terminée

En effet, de retour sur La Haye Fouassière ce soir, j'ai vu que le ciel était bien noir en direction des Herbiers!

Journée plutôt sympa avec un arcus et des stratus instables, quelques mammatus, des rideaux de précipitations et pour finir un beau coucher de soleil. Aucun orage cependant.

Bravo Brice pour le tuba! C'est clair qu'il faut avoir l'œil pour en voir!

EDIT: Voici une photo de l'arcus observé ce soir, je l'ai mise sur photolive:

48619200420081959.jpg

J'avoue que je m'interroge, est-ce bien un arcus ou pas?

Tu fais bien de poser la question car justement, ces derniers temps, le terme d'arcus est employé de manière trop généraliste pour désigner n'importe quel rebord d'averse. Or justement, l'arcus est quelque chose de spécifique. Il s'agit d'une structure nuageuse ayant son fonctionnement propre et pouvant être clairement identifiée. Pour la définition précise, je remet ici un extrait de l'article de wikipedia à ce sujet, qui correspond également à la description qu'en fait Alex Hermant dans son ouvrage "traqueur d'orages" :

Il faut donc au minimum un renflement distinct du nuage d'averse, et si possible un rouleau pour qualifier d'arcus un rebord d'orage. De plus, celui-ci est toujours lié à un déplacement relativement rapide de l'orage. Dans le cas des averses orageuses qui se sont produites aujourd'hui, la formation d'arcus ne semble donc pas envisageable en raison du caractère stationnaire des cellules.

Et puis pour reprendre la définition que tu donnes, on voit bien qu'il manque le "rideau de précipitations" proprement dit pour un arcus si cela en était un default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Actuellement 10°C ...

Posté(e)

Je rejoins Sam concernant l'arcus.

En attendant la validation photolive, voici sinon pour ma part un panorama de 4 photos de la ligne de convergence vers 20h30 (vu à 180°)

Je met pas en image, car trop grande pour pas déformer le forum.

http://www.meteobell.com/Galerie/2008%20Av...nvergence_1.jpg

La perspective déforme un peu la photo, c'est dommage, mais c'est la ligne de convergence fuyant à gauche vers le sud, à droite vers le nord et au milieu me passant devant (direction ouest). La photo donne pas tout à fait la perspective que j'avais en face de moi. M'enfin ça vous donne une idée déjà pour ceux qui suivaient sur les radars ;-)

Prise à 20h36, donc elle était pas encore tout à fait formé sur le radar. Pour Sam, c'est pas longtemps après ton second appel ;-)

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bonjour,

eh bien que de belles photos prisent hier ! J'aime tout particulièrement celles de Brice (magnifque tuba et de belle qualité) et celle de Damien et de Cyrille sont vraiment sympa !

Pas d'orage sur Lusignan hier soir, tout est passé trop à l'Ouest de ma position, je n'ai eu que quelques averses dans la soirée et la nuit, cumul d'hier de 3mm, 79mm pour le mois.

Ce matin le ciel est bien chaotique, pas de précipitations pour le moment, il fait 9,5°C.

Bonne journée.

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci à vous pour vos encouragements. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que depuis le temps que je rêvais de photographier un tuba, j'ai enfin eu l'occasion hier, et par 2 fois (même s'ils étaient loin). Beaucoup ont photographié de jolies bases nuageuses et de beaux rideaux de pluie hier, c'était vraiment une bonne journée. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce matin, le ciel est bien couvert et il commence à tomber quelques gouttes en ce moment.

Vent faible de secteur NO. Température 10°C. Pluvio des dernières 24h : 0,2 mm (bien qu'il a tonné hier, les averses nous ont évitées)

c'est vrai que t'en a de la chance, va falloir que je me mette à la photographie, ca fait quelques temps que je cogitte ca...

actuellement brouillard environ 250m de visbilité, 8mm pour l'averse d'hier soir qui aura durée 1,5 heure.

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca à l'air de vraiment tombé dru sur le maine et loire au vu des radars, MF à placé 3 départements en vigilance orange pour forte pluie

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ca à l'air de vraiment tombé dru sur le maine et loire au vu des radars, MF à placé 3 départements en vigilance orange pour forte pluie

ce n'est pas une vigilance orange pour fortes pluies mais pour un risque de crues importantes sur les rivières l'Indre et la Vézère.

bonjour

je suis un fidele lecteur du forum , voici mon 1er post suite a une observation , la qualité des images n est pas terrible (prise en voiture +recadrage et uniquement un 18-55 sous la main).

observation entre la rochelle et marans vers17h30:

1

i65238_IMGP3234.JPG

2

i65240_IMGP32343.JPG

tuba ou pas?

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Bienvenue sur le forum d'IC Acid default_flowers.gif

Humm, bien prononcé pour être des fractus, fort probable que se soit des tubas, Météoman en a bien déniché hier! Y avait-il une rotation ?

Ciel voilé sur Bougon, il fait 11°C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...