Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France

TreizeVents
 Partager

Messages recommandés

La douceur est bien revenue avec 18° aujourd'hui avec quelques bourgeonnements et cet après midi un moment j'ai presque cru que ça allait peter car les cumulus devenaient vraiment gros,maintenant ils tendent plutot à se dissiper

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Whoua çà chauffe en Ile-de-France ! Une Tx

provisoire de 19,5° à Courcouronnes et une Tn

de 5,5° ce matin.

j'espère qu'on ne vas pas atteindre les 20°C default_chris.gifdefault_shuriken.gifdefault_innocent.gif en Avril

default_laugh.png

En effet, ça bourgeonne pas mal. Une averse (avec grosses intensités temporairement) a fait du surplace à la limite 95/60, quelques autre échos se développent localement. Pas d'activité électrique à signaler cependant, tant au sol qu'intranuageuse. Au niveau du ciel, on aperçoit ici des cumuls localement congestus et aussi quelques bourgeonnements à l'étage moyen. Un ambiance sympathique !

Au niveau du thermo ça a bien grimpé, mais je retrouve ma "malédiction du 20°C" de l'année dernière où j'avais eu 6 Tx > 19°C avant la première > 20°C. Donc pour aujourd'hui :

Tx : 19,7°C (+3,6)

c'est à dire bien plus qu'espéré !

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

En effet, ça bourgeonne pas mal. Une averse (avec grosses intensités temporairement) a fait du surplace à la limite 95/60, quelques autre échos se développent localement. Pas d'activité électrique à signaler cependant, tant au sol qu'intranuageuse. Au niveau du ciel, on aperçoit ici des cumuls localement congestus et aussi quelques bourgeonnements à l'étage moyen. Un ambiance sympathique !

Au niveau du thermo ça a bien grimpé, mais je retrouve ma "malédiction du 20°C" de l'année dernière où j'avais eu 6 Tx > 19°C avant la première > 20°C. Donc pour aujourd'hui :

Tx : 19,7°C (+3,6)

c'est à dire bien plus qu'espéré !

Ici en tout cas çà s'est bien couvert, donnant une ambiance orageuse. On aperçoit d'ici la cellule au nord ouest.On n'est pas à l'abri d'un orage default_w00t.gif

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Enfin le printemps a décidé de s'installer avec une Tx de 18.5°.

Tn 6.1°

. Belle amplitude thermique.

Actuellement 17° et un ciel assez brumeux avec le développement de nombreux cumulus.

Vrai orage, je ne pense pas. Au vu du sondage, il y a une bonne inversion vers 4000 m qui bloque la vigueur des courants ascendants au delà. Elle est d'ailleurs matérialisée par la couche d'Ac. Au mieux il pourrait y avoir quelques faibles décharges intranuageuses, comme ça semble déjà être le cas actu de manière très sporadique.

En tout cas j'aperçois un rideau de pluie à l'ouest. Voilà l'aspect brumeux/instable au SO :

p1050818.jpg

19,0°C

Ça bourgeonne au sud (petit pileus observé quelques minutes avant la photo au dessus du sommet de gauche):

p1050819.jpg

Egalement un grosse averse en formation sur la Marne, aurons-nous quelque chose de consistant ?

Une petite cellule instable est en train de se former, je dirai entre Evry et le Val d'Yerre en passant par la forêt de Senart. Le ciel s'assombrit à l'ENE de ma position depuis tout à l'heure, la base des nuages prend un aspect instable, j'aperçois même des rideaux de pluie.

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Il pleut faiblement depuis 10 minutes, mais alors vraiment très faiblement, juste de quoi mouiller le sol default_mellow.png

On est passé d'une ambiance estivale à une ambiance orageuse et maintenant une ambiance automnale chaude.

Une petite cellule instable est en train de se former, je dirai entre Evry et le Val d'Yerre en passant par la forêt de Senart. Le ciel s'assombrit à l'ENE de ma position depuis tout à l'heure, la base des nuages prend un aspect instable, j'aperçois même des rideaux de pluie.

oui, de l'instabilité se développe ce soir le long d'un axe allant du Bassin parisien à l'Alsace, avec une CAPE faible à modérée, un contexte cyclonique et convergent en basses couches (regardez les vents qui convergent, entre de l'OSO au sud et de l'ENE au nord), mais un contexte légèrement divergent en altitude, le tout favorable à ces averses.

Pour l'instant pas de coup de tonnerre répertorié, mais ce n'est pas exclu localement.

Le ciel est assez sombre au dessus de ma tete mais avec la brume on ne distingue pas vraiment les nuages donc incapable de dire si ce sont des stratus ou des cumulonimbus

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

oui pas mal de belles formations cet aprem, les cumulus ont bien poussés

...le muguet aussi dailleur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

photo2779qx1.jpg

Tx: 19.4° default_sleeping.gif

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui ciel bien noir au nord de versailles dans la soirée , peut être une averse orageuse isolée par là , je n'ai cependant pas vu d'éclairs ni entendu de tonnerre ... default_ermm.gif

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Cette journée aura vraiment été superbe avec un temps quasi ensoleillé toute la journée malgré un voile assez dense par moment, et le point négatif de la journée est qu'il y a eu des averses (orageuses ?) qui se sont formées entre le 95 et 60 mais qui malheureusment n'ont pas été bien loin, d'ailleur je n'en ai pas eu ici... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn du jour 6.1°c

Tx du jour 20.2°c

T actu 13.3°c (très doux)

Pluie du jour: 0.0 mm dans les 2 pluvios

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ciel très nuageux à couvert avec quelques gouttes bien éparses à Paris, ambiance douce et humide avec 15.6°C, 69%HR, faible vent de SO...

Journée mitigée, mais pas du tout désagréable ...

Ce matin une bonne ambiance brumeuse avec une Tn assez douce ici 10,2°C (+3,5)

. Le Parc Floral était superbe, brume au ras du sol et de l'eau entre les arbres, avec au fond le disque solaire rose/orange s'extirpant péniblement de l'horizon, une ambiance très japonaise. Par contre, je n'avais pas l'APN donc les images ne sont que pour moi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vers midi et 16h, quelques passages pluvieux avec même une averse fine modérée, mais seulement 0,2 mm au pluvio ici. Puis retour d'un soleil doré d'après midi d'Avril, offrant de superbes lumières encore dans le Parc Floral.

Bref, le message du jour : sortez vous en profiterez !

Tx tardive il y a une heure : 16,4°C (+0,1)

Actu dégagé 15,6°C default_cool.png

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

La saison froide se retire, la saison chaude se fait sentir…

Première Tx > 16 °C du mois samedi, Txx provisoire de l’année 2008 hier…Depuis quelques jours la douceur a franchi une nouvelle étape et, même s’il peut encore geler à Saint-Arnoult jusqu’en juin, on sent que la saison froide 2007-2008 appartient désormais au passé.

Place maintenant à la saison chaude !

L’année dernière la saison chaude s’était déroulée d’avril à juin, ce qui fait que je n’ai pas encore eu le loisir de passer une saison chaude en votre compagnie sur Infoclimat. Est-ce que la plupart des hivernofiles arrivent à se passionner aussi pour la saison estivale ? Dame Nature va t-elle être sympa ? Olivier78 va t-il réapparaître pour un épisode ? Est-ce que Sylvaimeteo et Météo78 auront à nouveau l’occasion de chasser les orages en vélo ? Suspens…

En attendant le temps de ces derniers jours est vraiment ennuyeux je trouve. Entre la pluie qui à chaque fois attend la soirée pour tomber, la nébulosité hésitante et l’espèce de brume bien crasseuse qui rend difficile l’identification des nuages, c’est vraiment pas terrible. Non seulement il ne se passe pas grand-chose mais en plus c’est difficile à résumer. Vivement les premiers orages, que je puisse ressortir Jean91 (c’est le prénom de mon pluviomètre /index.php?s=&showtopic=22564&view=findpost&p=584731'>rappelez-vous).

Concernant la météo du jour :

Temps couvert avec quelques gouttes par moments, notamment dans l’après-midi.

Eclaircies à partir de 16 h 30 avec des cumulus.

Tn de 9,3 °C

et Tx de 16,2 °C

au pied de mon immeuble (Tx de 18,7 °C hier).

La pression atmosphérique est bien remontée : encore 997 hPa lundi matin et 1020 hPa actuellement.

Actu: ciel quasiment dégagé, température de 15,2 °C.

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

quelques jolis Cu cet aprèm avec quelques gouttes éparses de temps a autres, Tx: 16.9°, Tn +3.7°

actu grand ciel bleu avec +14.3° default_cool.png

. Vivement les premiers orages, que je puisse ressortir Jean91 (c’est le prénom de mon pluviomètre

Pourquoi tu l'as appelé comme ça ton pluvio? comment dois-je le prendre? default_dry.pngSinon temps couvert jusqu'en milieu d'après midi avec quelques gouttes s'éclaircissant vers 16h et maintenant plus aucun nuage avec une température de 15°,maintenant il ne devrait plus pleuvoir pendant au moins 4 jours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...