Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/03/2008 au 06/04/2008

Messages recommandés

En fait, il y a une grande inconnue quant à la présence ou non de neige en plaine : le minimum dépressionnaire centré sur le Danemark. Va-t-il se décaler vers le Sud en se creusant ? en se comblant ?

Dans le premier cas, les giboulés concerneraient le Bénélux et le Nord-Est de la France.

Dans le second cas, oublions toute probabilité de neige en plaine et préconisons des tx déficitaire de 3-4°C, des tn excédentaires.

Pour Dimanche 6 Avril :

UKMO 12h :

rukm1410.gif

ECMWF 12h :

recm1410.gif

GEM 00h :

rgem1510.gif

ENS 12h :

rz500m10.gif

Le jeu de masses d'air pourrait, au final, donner des tm de saison sur une bonne partie du pays.

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement ce petit coup de frais sans grand intérêt pourrait s'avérer assez furtif.

La suite n'est pas sans me rappeler la situation de contraste si récurrente de l'été dernier (n'est-il point ?) : masse d'air envisageable dans une dizaine de jours

Cela pourrait devenir l'esquisse d'un débat pour le topic de la semaine suivante par exemple...

En effet on ne connait toujours pas trop notre zone tampon, mais il est clair que la France est la cible de ce dernier. Si on ne connaît pas la nature de nos précipitations sur certains coins, en tout cas on peut parler d'une situation à potentiel pluvieux intense.

On aura droit à un beau conflit de masse d'air permettant un caractère instable de taille, et avec deux masses radicalement opposées en contact direct. Avec de belles anomalies de tropo tournicotant autour et dans la masse dépressionnaire, les précipitations s'annoncent abondantes.

Abondantes également dans le sens ou l'on va pouvoir craindre des fronts, fronts secondaires, gouttes froides ou dépressions thermiques assez stagnantes. Le flux sera bien faible par moment permettant ainsi ce caractère stationnaire, avec en plus un conflit qui n'a pas l'air de bouger beaucoup. Certaines régions pourraient à mon sens connaitre une période fortement nébuleuse et pluvieuse amenant parfois des cumuls de pluies ( voire neiges à basse altitude ) conséquents.

Le tout sera vraisemblablement dans un ressenti hivernal avec des températures très fraiches pour le week-end sur le nord et le nord-ouest de la France, et une fraîcheur qui pourrait descendre lentement vers les régions du sud par la suite.

Finalement ce petit coup de frais sans grand intérêt pourrait s'avérer assez furtif.

La suite n'est pas sans me rappeler la situation de contraste si récurrente de l'été dernier (n'est-il point ?) : masse d'air envisageable dans une dizaine de jours

Cela pourrait devenir l'esquisse d'un débat pour le topic de la semaine suivante par exemple...

Ne vas pas trop vite en besogne... Furtif c'est possible, sans intérêt je demande encore à voir...Petit rappel... Le plus spectaculaire se joue souvent à rien en avril avec de gros contrastes sur quelques dizaines de kilomètres :

/index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS

Florent.

Ne vas pas trop vite en besogne... Furtif c'est possible, sans intérêt je demande encore à voir...

Petit rappel... Le plus spectaculaire se joue souvent à rien en avril avec de gros contrastes sur quelques dizaines de kilomètres :

/index.php?s=&showtopic=19459&view=findpost&p=435977'>CHRONIQUE DE LA NEIGE AU PRINTEMPS

Florent.

Bonjour à tous et à toutesPersonne pour commenter le gfs 00z, on serait en janvier, le forum exploserait, il me semble que le froid déboulera dès le week end.

Je suis d'accord. L'air froid comme l'a déjà souligné Yann aurait beaucoup du mal à descendre de GB restant principalement sur ce pays. un front pluvieux devrait se former entre le sud ouest et le nord est là où il y aurait la zone de conflit entre l'air frais et l'air doux. Le nord ouest serait à l'écart sauf sur les cotes de la manche avec quelques averses. On serait sous les normes de saison mais rien d'exceptionnel pour la saison.

21-25/03/2008 : Chutes de neige importantes et durables à l'Est du pays. Il fait jusqu'à -6°C en vallée du Rhône où les abricotiers sont ravagés, citation FLORENT 76

il n'a pas fait moins -6° en vallée du Rhône mais seulement -2,7° au plus froid et seulement quelques heures dans le triangle nord drome Romans valence.le lobby arboriculture couplés aux medias à sensations en rajoute toujours ;pour info j'habite aux milieu des vergers et je précise que le mistral qui à soufflé en tempête au moment de la floraison à fait plus de dégâts .

Sergio.

Je suis d'accord. L'air froid comme l'a déjà souligné Yann aurait beaucoup du mal à descendre de GB restant principalement sur ce pays. un front pluvieux devrait se former entre le sud ouest et le nord est là où il y aurait la zone de conflit entre l'air frais et l'air doux. Le nord ouest serait à l'écart sauf sur les cotes de la manche avec quelques averses. On serait sous les normes de saison mais rien d'exceptionnel pour la saison.

Un peu court comme analyse... La journée de dimanche est bien à conflit entre air chaud et air froid, mais on peut être franchement sous les normes de saisons à Lille (jusqu'à plus de 8°C) tandis qu'on peut être au dessus à Perpignan (jusqu'à plus de 6°C). Ce n'est peut-être pas exceptionnel, mais c'est déjà très marqué et localement les surprises sont toujours possibles ! Les offensives hivernales sont de plus en plus localisées et moins généralisées en avançant dans la saison...Ensuite, concernant l'air froid, on est sûr qu'il atteindra le nord-pas-de-calais et même Paris : pour dimanche le panel est rassemblé sous les -5°C à 850 hPa.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Par contre un simple coup d'oeil permet de voir que dans le sud, ce n'est absolument pas tranché et déjà à 3 jours apparaissent des divergeances énormes !

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

La vitesse du retrait de l'anticyclone qui occupe l'ouest du pays et son positionnement en GA bloquant est moins bien maîtrisée au niveau de la France...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rt8503.gif

Finalement, le dernier run serait un peu pessimiste encore vis-à-vis de l'air froid, l'iso 0°C à 850 hPa semblant pouvoir gagner pour dimanche, journée la plus froide, encore une centaine de kilomètres en moyenne sans atteindre Toulouse.

Florent.

21-25/03/2008 : Chutes de neige importantes et durables à l'Est du pays. Il fait jusqu'à -6°C en vallée du Rhône où les abricotiers sont ravagés, citation FLORENT 76

il n'a pas fait moins -6° en vallée du Rhône mais seulement -2,7° au plus froid et seulement quelques heures dans le triangle nord drome Romans valence.le lobby arboriculture couplés aux medias à sensations en rajoute toujours ;pour info j'habite aux milieu des vergers et je précise que le mistral qui à soufflé en tempête au moment de la floraison à fait plus de dégâts .

Sergio.

Merci, j'ai précisément repris les coupures de presse pour l'heure qui parlent de 80% de récoltes à venir d'abricots détruits ! Est-ce qu'il n'y en a que le moitié qui a véritablement souffert ?? Si quelqu'un a des chiffres fiables pour indiquer les plus fortes gelées dans la vallée du Rhône de entre Lyon et Montélimar, je suis preneur afin de corriger mon texte !Florent.

Ensuite, concernant l'air froid, on est sûr qu'il atteindra le nord-pas-de-calais et même Paris : pour dimanche le panel est rassemblé sous les -5°C à 850 hPa.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Je me demande si ce n'est pas un peu "court" aussi de ne consulter que le diagramme des températures à 850 hPa dans cette situation. Je ne dirais pas si c'était un flux de nord direct et rectiligne, mais ce n'est pas vraiment le cas : la plupart des modèles s'accordent -à des degrés divers certes- sur le caractère assez dévié du flux.

Par exemple sur le dernier GFS, qui est le plus extrême d'ailleurs dans cette déviation ce matin (mais je le prends quand même en exemple puisque l'on part des diagrammes GEFS), on aurait lundi à 8h du -6/-7° à 850 hPa sur le NPDC, avec un flux "Spitzberg --> Lille" via les Iles Féroé et Dublin ! Autant dire un flux bien océanisé, et qui donnerait au sol une situation bien moins "alléchante" que sur les cartes 850 et 500 hPa.

Invité Guest

Je me demande si ce n'est pas un peu "court" aussi de ne consulter que le diagramme des températures à 850 hPa dans cette situation. Je ne dirais pas si c'était un flux de nord direct et rectiligne, mais ce n'est pas vraiment le cas : la plupart des modèles s'accordent -à des degrés divers certes- sur le caractère assez dévié du flux.

Par exemple sur le dernier GFS, qui est le plus extrême d'ailleurs dans cette déviation ce matin (mais je le prends quand même en exemple puisque l'on part des diagrammes GEFS), on aurait lundi à 8h du -6/-7° à 850 hPa sur le NPDC, avec un flux "Spitzberg --> Lille" via les Iles Féroé et Dublin ! Autant dire un flux bien océanisé, et qui donnerait au sol une situation bien moins "alléchante" que sur les cartes 850 et 500 hPa.

Entièrement d'accord avec toi stéphane. Le flux dans les basses couches serait clairement océanisé avec un tel flux de nord détourné sur l'Atlantique devenu ouest à sud-ouest sur la France. En fait, il n'y aurait bien que sous le coeur de la goutte froide (si celle-ci voulait bien descendre jusqu'au nord de notre pays, ce qui est loin d'être gagné) qu'on pourrait - éventuellement - avoir (localement) des surprises neigeuses (par isothermie) jusqu'en plaine.

Mais je me demande à quoi ça sert de centrer nos analyses sur un risque neigeux aussi insignifiant, et aussi localisé. C'est avant tout un temps frais de traine qui semble nous attendre pour la toute fin de semaine (et le début de la suivante) dans une partie nord de la France, un temps doux dans une partie sud, avec une limite frontale entre les deux. Il ne manque plus qu'à évaluer où pourrait se situer cette fameuse limite air frais - air doux. J'ajoute : neige probable en montagne à basse, moyenne ou haute altitude en fonction de la position des massifs...

Il faudra voir les réglages fins, c'est pour cela que je ne m'avance pas sur la courbure du GA : tout montre qu'elle n'est pas encore bien définie...Pour l'heure on a ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Que la dépression scandinave gagne un tout petit peu vers le sud et du côté de Lille en est en plein flux de nord !

A partir de là, ce n'était pas moins océanique ici et on avait eu très froid au nord du pays pour la saison...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1955052100.gif

21/05/1955 : -2.4°C à Metz et neige fondue en Normandie

23/05/1955 : gelées dévastatrices dans la Sarthe

Dans notre situation, des petites différences pourront avoir de grandes conséquences. Soit il n'y aura rien à signaler qu'un coup de fraicheur de plus, soit localement on peut voir jusqu'à de la neige localement quelque part entre Lille et Strasbourg le plus vraisemblablement et des gelées sensibles sur un bon quart nord du pays.

Florent.

Invité Guest

Il faudra voir les réglages fins, c'est pour cela que je ne m'avance pas sur la courbure du GA : tout montre qu'elle n'est pas encore bien définie...

Pour l'heure on a ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1261.png

Que la dépression scandinave gagne un tout petit peu vers le sud et du côté de Lille en est en plein flux de nord !

A partir de là, ce n'était pas moins océanique ici et on avait eu très froid au nord du pays pour la saison...

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra2/1...a1955052100.gif

21/05/1955 : -2.4°C à Metz et neige fondue en Normandie

23/05/1955 : gelées dévastatrices dans la Sarthe

Dans notre situation, des petites différences pourront avoir de grandes conséquences. Soit il n'y aura rien à signaler qu'un coup de fraicheur de plus, soit localement on peut voir jusqu'à de la neige localement quelque part entre Lille et Strasbourg le plus vraisemblablement et des gelées sensibles sur un bon quart nord du pays.

Florent.

Enfin florent, l'afflux principal d'air froid se situerait (et devrait se situer) dans notre cas bien plus à l'ouest que dans la situation que tu présentes, à savoir suivant un axe Spitzberg, Islande, ouest de l'Irlande. Il stopperait donc à une latitude assez élevée, et à une longitude beaucoup trop Ouest pour nous concerner directement. Cela semble quasiment acquis aujourd'hui.

je suis entièrement d'accord avec Yann et TreizeVents qui me confortent dans mon analyse surement trop courte mais qui ne me parait pas si décalé des modèles. Pas de congères à attendre, ni une destruction totale de tous les abricotiers de France à attendre mais une bonne fraicheur pour la saison. c'est effectivement la GB qui serait le + soumis à cette pulsion polaire artique. En france, le flux serait bien "océanisé", limitant la baisse des températures.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

ana31aw7.png

En tout cas, la carte de Yann est toujours d'actualité, et représente même bien les dernières sorties avec un conflit qui se situe bien sur la France. le 00Z met sa zone de conflit entre l'Aquitaine et l'Alsace avec un front ondulant pendant plusieurs heures sur ces régions.Comme je le disais hier, l'arrosage sur certaines régions pourrait être intense, et vu le peu de changement géographique de cette zone de conflit, l'axe SO/NE serait donc aux premières loges et ce pendant pas mal d'heures. Les pluies pourraient s'avérer parfois instables et fortes, parfois plus faibles. Sous cette zone de conflit, les températures s'annonceraient assez douces au sud ( d'où le caractère peut-être instable comme en régions Midi-Pyrénées ou MC par exemple ) et plus fraîches au nord avec le plus souvent des températures se limitant aux 10° maximum en journée.

En montagne, les massifs devraient à nouveau faire leur stock de neige dès la moyenne altitude. Plus au nord le temps sera plus sec et frais avec quelques averses possibles et en particulier sur les côtes de la Manche et dans le sud-est on serait plus dans un temps au caractère printaniers et doux.

je suis entièrement d'accord avec Yann et TreizeVents qui me confortent dans mon analyse surement trop courte mais qui ne me parait pas si décalé des modèles. Pas de congères à attendre, ni une destruction totale de tous les abricotiers de France à attendre mais une bonne fraicheur pour la saison. c'est effectivement la GB qui serait le + soumis à cette pulsion polaire artique. En france, le flux serait bien "océanisé", limitant la baisse des températures.

http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/...t!chart.gif

Toujours des comparaisons extrêmes ! Cela ne t'a pas empêché de te planter sur la dernière descente arctique comparant mes analyses à février 1956 pour dire qu'il n'y avait à voir que des giboulées de saison selon toi au départ... Je parle bien et seulement d'une éventualité de voir des flocons voltiger sur nos frontières au nord, pas de neige au sol pour l'heure : c'est bien trop tôt pour le dire et cela n'a été aperçu que dans un run isolé... Dimanche la descente froide est surement trop à l'ouest, mais je vous signale juste comme cela qu'elle se déplace vers l'est le lendemain... dimanche à lundi c'est encore à J+6, alors je ne ferme pas toutes les portes pour l'heure, rien n'est encore joué sur nos frontières...Florent.

A voir s'il confirme mais les BP sont 200km plus basses à 120h sur GFS 6 que le GFS de ce matin ! Niveau froid c'est logiquement plus fort pour le nord de la france.

Vivement la douceur et un peu de soleil !

Invité Guest

Pertu 1 GEFS 0z

Perturbation 8

GEFS ensembliste hésite quant au comportement des deux dépressions (européenne et sud-atlantique) à partir de lundi 7 avril. Vont-elles fusionner?

Dans ce cas la douceur reviendrait vite sur la France.

Vont-elles continuer à se "repousser"?

Dans ce cas le flux d'origine nordique se conservera sur le pays.

Ces deux probabilités sont équitables sur GEFS, ce qui explique tout le fouillis sur les diagrammes.

GFS 6z prend l'option la plus froide.

GEM 0z voit les deux dépressions fusionner puis former un noyau en plein sur la France.

Masse d'air donc humide et fraîche mais pas froide non plus car le flux n'aurait pas d'origine particulière.

Pertu 3 CMC GEM

Pertu 4 CMC GEM

L'ensembliste de GEM exagère par rapport à GEFS l'ampleur des dépressions, mais globalement il a les mêmes hésitations que GEFS quant à la fusion ou non de ces deux noyaux dépressionnaires.

ECMWF 0z est très proche de GFS 6z.

JMA voit les deux dépressions fusionner grossièrement mais on serait en marge d'un flux d'ENE circulant au Nord de la France donc l'air ne serait pas si doux que ça.

Attention les liens sont temporaires et GEFS est en cours de renouvellement.

Neigepassion default_flowers.gif .

Toujours des comparaisons extrêmes ! Cela ne t'a pas empêché de te planter sur la dernière descente arctique où il n'y avait à voir que des giboulées de saison selon toi au départ... Je parle bien et seulement d'une éventualité de voir des flocons voltiger sur nos frontières au nord, pas de neige au sol pour l'heure : c'est bien trop tôt pour le dire et cela n'a été aperçu que dans un run isolé... Dimanche la descente froide est surement trop à l'ouest, mais je vous signale juste comme cela qu'elle se déplace vers l'est le lendemain... dimanche à lundi c'est encore à J+6, alors je ne ferme pas toutes les portes pour l'heure, rien n'est encore joué sur nos frontières...

Florent.

Non mais tu te fous de ma g****e?? sur la dernier épisode "hivernal" a t'on eu de congères en plaine? a t'on eu un grand nombre de victimes en montagne, a t'on eu une tempête qui a provoqué des dégats? est ce que les mots dantesques et j'en passe étaient justifié? Faut arreter de prendre les gens pour des c...! Désolé pour mon coup de g****e mais là tu vas très loin dans la désinformation car je n'aurais aucun mal à retrouver toutes tes citations sensationnelles qui ont pollué le forum. ON A EU DES GIBOULÉES DE SAISON vendredi et samedi. évidemment que la neige a tenu dans l'est mais c'était pas une surprise. La neige a parfois continué à tomber dimanche et lundi sous formes d'averses ou de précipiations + durables mais a tenu principalement dans l'est, le nord est et dans le NPDC. Sur les 3/4 de la France, on amême pas eu de couche au sol. Génial pour un épisode soit disnt dantesque sous forme de neige ou de gelées (on était souvent au dessous des normes pour les TN).

Merci de ne pas effacer ce message car c'est mon droit de réponse face à ce tissu de mensonge où l'auteur ne reconnait même pas ses erreurs et va jusqu'à inventer des -6 en drome pour valider ses prévisions.

Enfin florent, l'afflux principal d'air froid se situerait (et devrait se situer) dans notre cas bien plus à l'ouest que dans la situation que tu présentes, à savoir suivant un axe Spitzberg, Islande, ouest de l'Irlande. Il stopperait donc à une latitude assez élevée, et à une longitude beaucoup trop Ouest pour nous concerner directement. Cela semble quasiment acquis aujourd'hui.

Le gfs 6 z confirme parfaitement tes propos et ça me semble bien stable dans la configuration générale. Il restera à voir les détails.

Non mais tu te fous de ma g****e?? sur la dernier épisode "hivernal" a t'on eu de congères en plaine? a t'on eu un grand nombre de victimes en montagne, a t'on eu une tempête qui a provoqué des dégats? est ce que les mots dantesques et j'en passe étaient justifié? Faut arreter de prendre les gens pour des c...! Désolé pour mon coup de g****e mais là tu vas très loin dans la désinformation car je n'aurais aucun mal à retrouver toutes tes citations sensationnelles qui ont pollué le forum.

ON A EU DES GIBOULÉES DE SAISON vendredi et samedi. évidemment que la neige a tenu dans l'est mais c'était pas une surprise. La neige a parfois continué à tomber dimanche et lundi sous formes d'averses ou de précipiations + durables mais a tenu principalement dans l'est, le nord est et dans le NPDC. Sur les 3/4 de la France, on amême pas eu de couche au sol. Génial pour un épisode soit disnt dantesque sous forme de neige ou de gelées (on était souvent au dessous des normes pour les TN).

Merci de ne pas effacer ce message car c'est mon droit de réponse face à ce tissu de mensonge où l'auteur ne reconnait même pas ses erreurs et va jusqu'à inventer des -6 en drome pour valider ses prévisions.

Tu as déjà eu la réponse à ce sujet : il n'a jamais été question de congères que dans et autour des massifs en particulier ceux du Nord-Est... Quant à la neige au sol, on en a vu sur largement plus que 1/4 de la France !Des giboulées comme celle-là, on en voudrait plus souvent dans les vosges ! default_laugh.png

/index.php?s=&showtopic=29240&view=findpost&p=691421'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=691421

Enfin sache que je peux toujours apporter la preuve de ce que j'avance, j'ai un passé de scientifique, on ne se refait pas...

http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_DEPECHEAFP...epeches-afp.htm

Tu liras dans le texte : "Dans la nuit de dimanche à lundi de Pâques, la température est descendue jusqu'à -6 degrés dans certains secteurs de ces départements, un phénomène d'autant plus exceptionnel dans le sud que le thermomètre a chuté dès 23H00."

Florent.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

On va en rester là dans le HS mais Virgile a selon moi tout à fait raison, merci aussi à Sergio d'apporter une vision plus réaliste du terrain pour la Vallée du Rhône.

Quand aux conditions en moyenne montagne le week-end de Paques elles n'avaient rien de dantesque ou exceptionnel on a régulièrement des situations semblables voire pire parfois même fin Avril... Ne cherchons pas systématiquement les phrases chocs et autres formules "tape à l'oeil" (qui on doit l'avouer ont leur petit succès sur les forums).

Rien à ajouter de plus que les analyses de Yann76, Virgile et TreizeVents : oui aux conflits d'air, oui aux précipitations, abondantes localement, mais rien de solide en plaine.

Ce qui est toujours intéressant à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Pas sur, quand on regarde gfs dimanche avec -9°c a 850 et iso a 400 m, ca limite était mieux que la dernière fois mais plus temporairement, je parle pour le Nord bien sur, et ca le temps de changer, mais weeked a suivre quand meme (gfs met meme des trait blanc pour dire). Alors la certitudes qu'il y aura pas de solide, ca me fazit bien reigoler aussi.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien à ajouter de plus que les analyses de Yann76, Virgile et TreizeVents : oui aux conflits d'air, oui aux précipitations, abondantes localement, mais rien de solide en plaine.

Ce qui est toujours intéressant à suivre default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attention, dire que rien de solide est à prévoir peut s'avérer hâtif. Il n'est pas rare non plus que la neige s'invite en Avril sur le Nord et l'Est du pays, surtout avec des cartes comme celles-ci et des conflits qui pourrait être imposant. La T° à 500 Hpa est aussi très basse, c'est bien un décrochement polaire qui est en vue.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...