Dexxa Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 À vrai dire je pense que le risque de neige en plaine (sous 300m d'altitude) dans le nord de la France dépendra surtout de la position du coeur de la goutte froide. Sous le coeur froid, à condition qu'il circule sur le nord du pays, les chances me paraissent réelles de voir tomber localement de la neige par isothermie (et pas seulement dans l'intérieur des terres). Autrement ces chances me paraissent extrêmement faibles, voires nulles : averses de pluie froide majoritaires, un peu de grésil si l'instabilité s'y prête, éventuellement de la neige roulée si la convection est suffisante... Je rejoins complétement les propos de Yann. Comme cela a était répéter mainte et mainte fois, la température à 500hp à plus d'influence que la température à 850hp même s'il faut bien entendue que celle-ci soit assez basse pour observer des précipitations solides. Donc comme l'a dit Yann, tout dépendra de la position du centre de cette goutte froide qui varie encore suivant les runs. Les variations n'en reste pourtant pas moins minimes à l'échelle de l'Europe mais cela a une conséquence considérable pour le temps sur telle et telle région de notre pays. Mais ce qui a était dit cet après midi par Vincounet à propos du timing est bel et bien vrai. Ce dernier va une nouvelle fois avoir un rôle important pour cette situation. En tout cas et pour finir, on ne peut pas nier le caractère hivernal que pourront prendre les événements quand on voit ceci : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-3-132.png?12 Même si les précipitations solides ne devraient pas être observées en majorité, ce devrait bel et bien être un temps hivernal qui nous concernera à partir Samedi (du moins pour les régions les plus au nord) mais surtout à partir de Dimanche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Virgile est vraiment pessimiste... En ce début Avril avec une telle situation nous allons droit vrai un VRAI éspiode hivernal. Pour dimanche soir je pense quie la neige devrait s'inviter sur pas mal de régions de la moitié nord avec pourquoi pas 5 à 10cm sur certaines régions du nord-est et 3 à 5cm sur une partie nord-ouest (exepté les côtes) Pour une fois Paris verrait un petit tapis blanc (pas grand chose) mais cette neige tiendrait très facilement au sol. Bien sur tout cela est à confirmer selon la trajectoire de cette (tempête?) pluvio/neigeuse...mais il faut faire attention car la situation pourrait devenir préoccupante pour un début avril. Moi perso ca ne m'intéresse pas à cette époque mais bon 3/4cm de neige au sol c'est pas de refus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sacré poisson d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Florent catastrophiste et sensationnaliste, Virgile pessimiste, Et voilà encore un message pour me justifier. Je te défie de retrouver mes propos sur l'épisode de mars où j'ai été à coté de la plaque en étant très pessimiste. L'épisode du dimanche où je me suis bien fait engueuler car je ne voyais pas de neige au sol à l'ouest de l'ile de France m'a donné entièrement raison. J'essaie et je me trompe aussi mais j'essaie d'être au plus proche de la réalité en voyant les modèles. Sur l'hiver prochain, y avait une situation à la janvier 85 ou à la février 56, je serais le premier excité! Ce que j'ai horreur ce sont les propos sensationnels, les phrases chocs et le poids des mots. Il faut resté mesuré, c'est le premier principe. Je ne suis pas moi un professionnel de la communication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Bah tiens je vais justement la mettre la carte pour mardi matin : Et pourquoi ces températures devraient disparaitre au prochain run? Elle te "dérange" cette carte? Pour le dernier épisode de mars, on devait sur certains runs avoir du -4 à -5 dans tout le nord ouest notamment à l'intérieur de la bretagne. on devait froler les -10 degrés dans tout le nord est. Les gelées devaient être généralisées sur la France Qu'en était t'il au final? En tout cas, chez moi, pas une gelée sur cet épisode mais j'habite peut être dans un coin isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patric95 Posté(e) 1 avril 2008 Bouffémont (95) Val d'Oise Partager Posté(e) 1 avril 2008 C'est clair qu'il n'y aura pas de neige au sol à paris le week end prochain! Tout juste un rafraîchissement nous garantissant des températures comme l'on a souvent connu ces derniers mois. Quand à dire que Virgile est pessimiste je ne suis pas d'accord il est bien plus réaliste que certains peuvent le penser. Il n'y a qu'à vérifier ce qui s'est réellement passé pendant ce pseudo hiver! A+ Patric95 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Oui, et? A ce jeu là, je vais te sortir des exemples où les températures ont largement été surestimées par notre grand copain GFS! Sacré Virgile. Ça doit exister mais ça reste plus rare. Concernant les cartes de tn par GFS, elles sont souvent fausses et surestiment le froid. On l'a pu constater sur l'épisode de mars. Enregistre cette carte et on la ressortira au final pour s'amuser. -7 à rennes! lol, le poisson d'avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Treizevents avait mené une petite étude il y a quelques mois. Il avait récolté de façon rigoureuse pendant plusieurs semaines les T°2m (tn et tx) prévues par GFS0.5 à J+1, J+2, J+3, etc... et les avait comparé avec les T°2m (tn et tx) réellement observées. Sa conclusion était que, plus on s'éloigne de l'échéance, et plus GFS a tendance à sous-estimer significativement les températures (et pas seulement au dizième de degré près). En clair, GFS est un modèle biaisé vers le froid. Il faudrait que Treize poste à nouveau son étude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 avril 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 avril 2008 Treizevents avait mené une petite étude il y a quelques mois. Il avait récolté de façon rigoureuse pendant plusieurs semaines les T°2m (tn et tx) prévues par GFS0.5 à J+1, J+2, J+3, etc... et les avait comparé avec les T°2m (tn et tx) réellement observées. Sa conclusion était que, plus on s'éloigne de l'échéance, et plus GFS a tendance à sous-estimer significativement les températures (et pas seulement au dizième de degré près). En clair, GFS est un modèle biaisé vers le froid. Tout est relatif. GFS avait prévu 06°C de maximale en normandie pour l'épisode de dimanche, nous en étions assez loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le fait que GFS mette du -7°C ne veut pas dire qu'il fera -7°C, c'est juste à mon sens une indication sur le potentiel froid, du moins sur ce run. Peut être même que c'est l'albedo qui a été pris en compte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2008 Ya un truc qui m'échape un peu, GFS par exemple ne modélise pas beaucoup de précips malgrés le conflit alors que beaucoup disent que ça va tomber dru.... C'est quoi le truc ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Tout est relatif. GFS avait prévu 06°C de maximale en normandie pour l'épisode de dimanche, nous en étions assez loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis normand et il avait bien fait 6 degrés en normandie avant la dégradation (entre 5 et 6 en haute normandie et même un peu plus en basse normandie). La température avait par contre chuté en pleine journée quand le front était arrivé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Tout est relatif. GFS avait prévu 06°C de maximale en normandie pour l'épisode de dimanche, nous en étions assez loin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le fait que GFS mette du -7°C ne veut pas dire qu'il fera -7°C, c'est juste à mon sens une indication sur le potentiel froid, du moins sur ce run. Peut être même que c'est l'albedo qui a été pris en compte Tout le monde sait que, sur ce forum, il n'y a pas que GFS qui soit biaisé vers le froid. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS pour préciser sur l'épisode du pays de caux du dimanche AM : l'épisode neigeux localisé sur le pays de Caux était à priori lié à une partie de la perturbation assez convective, d'où des nuages plus froids et une isothermie plus efficace. On pouvait le voir sur les images sat à travers le développement vertical de la masse nuageuse, non observé ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Clairement... Surement GFS sous-estime largement les Tn, cela me semble déjà moins vrai concernant les Tx, du moins tant que le soleil ne s'en mêle pas et que la nébulosité éventuellement prévue par le modèle à 8/8 est bien observée. Ensuite, il faudrait arrêter de ramener tout à soi : ce n'est pas parce qu'il n'a pas neigé au fin fond de l'Eure que la France a vécu un épisode hivernal tout ce qu'il y a de banal... Nous n'avons pas été dans l'exceptionnel, mais c'est un très bel épisode d'hiver tardif, d'une durée de retour d'au moins 15 à 20 ans là où il a été vu. Je pourrai être blasé aussi, car lors de l'épisode en question, il n'y a pas eu une seule fois de neige au sol à Rouen : et pourtant, même pas à 15 km de chez moi, la plateau du Pays de Caux était recouvert de 3 cm de neige au matin du lundi de Pâques. De même dans l'Est, certains ont été bien servi et remarquablement sur une semaine entière parfois comme dans les Vosges, d'autres moins : j'avais dit dès le départ qu'il y aurait des déçus, ce n'est pas une raison pour faire du mauvais esprit à présent. C'est bien une sorte de réplique de descente d'air arctique sur l'Europe occidentale à laquelle nous pourrions avoir affaire dans quelques jours : l'analogie est pertinente, car comme pour les séismes, la redite semble moins intense que l'épisode principal... Les gelées n'en peuvent pas moins être parfois fortes le matin relativement à un début avril, car même si la situation de Pâques était fort belle synoptiquement, le dynamisme de la coulée d'air polaire avait entrainé avec elle beaucoup d'humidité qui ont limité le refroidissement nocturne, si il a par contre conduit les maximales au plancher. Le dynamisme de la coulée arctique qui nous attends semble moins important, ce qui laissera davantage de place aux éclaircies nocturnes et pourrait dessiner sauf au coeur de la goutte froide, un coup de froid thermiquement différent avec plus d'amplitudes entre des gelées matinales et des après-midi fraîches mais pas tant éloignées que cela des normes quand le soleil régnera. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 1 avril 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 1 avril 2008 Ensuite, il faudrait arrêter de ramener tout à soi : ce n'est pas parce qu'il n'a pas neigé au fin fond de l'Eure que la France a vécu un épisode hivernal tout ce qu'il y a de banal. Si tu dis ça pour moi, il a bien neigé et ceci pendant 3 jours (samedi, dimanche et lundi) même si elle a très peu tenu au sol. Je me sens privilégié par rapport au grand ouest au aux régions du sud qui n'ont rien vu. Je trouve très banal d'avoir en mars des giboulées de neige et de voir même une bonne épaisseur au sol par endroit. Il suffit de lire la rubrique d'Anecdote pour s'en convaincre. On arrive à un tel état d'esprit avec ce RC, que l'apparition de la neige devient de plus en plus un miracle. Nos anciens doivent en sourire ou en pleurer. cet épisode hivernal tardif a juste compensé la douceur du début de mois, pas plus et je parle des maximales car on voit bien dans une autre rubrique que les minimales ont été au dessus des normes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 1 avril 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 1 avril 2008 FIN DU HS - et là par contre, après le rappel de Vincent, vous avez épuisez le stock de mansuétude de l'équipe de modération, mais surtout celle de patience des gens qui vous lisent. Tous les prochains messages continuant sur cette voie seront supprimés sans autre préavis. Merci donc d'en revenir aux prévisions pour la première semaine d'avril, et uniquement à elles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Bonsoir à tous Florent: est ce que le risque de fortes précipitations est toujours d'actualité au vu des derniéres sorties des modéles ? Merci par avance pourta réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2008 Alors, il y a un dicton qui dit : En avril, ne te découvre pas d'un fil, en mai, fais ce qu'il te plait. Pour en revenir à la semaine (surtout pour la fin de l'échéance) il se pourrait bien que ce dicton soit à l'ordre du jour. Un sacré contraste en perspective avec les jours que nous vivons. Par contre, personne n'a répondu à ma question concernant les précips (vue assez faible par GFS) pour le moment et ce malgrès un gros conflit de masse d'air, surtout pour le centre et le sud du pays un peu plus tard. Juste en limite de la mer méditérannée, ça pourrait donner de gros cumul de flotte ça ! non ? ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 1 avril 2008 Versailles Partager Posté(e) 1 avril 2008 Dans cette situ et en faisant le tour des différents modèles, on se rend compte qu'il y a de petits noyaux dépressionnaires un peu partout qui semblent vouloir se former un peu en marge de la principale couléée d'air froid. C'est peut être idiot de ma part, mais sachant qu'un système dépressionnaire tourne dans le sens inverse des Aiguilles d'une montre, ces petits noyaux devraient à l'échelle régionale apporter des flux sud ou sud ouest (très localement), qui entraveraient quelques peu la descente froide. Ceci dit, leur puissance n'est rien compérée à la descente froide modélisée, peut être n'aurint t'ils aucune incidence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 1 avril 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 1 avril 2008 Dans cette situ et en faisant le tour des différents modèles, on se rend compte qu'il y a de petits noyaux dépressionnaires un peu partout qui semblent vouloir se former un peu en marge de la principale couléée d'air froid. C'est peut être idiot de ma part, mais sachant qu'un système dépressionnaire tourne dans le sens inverse des Aiguilles d'une montre, ces petits noyaux devraient à l'échelle régionale apporter des flux sud ou sud ouest (très localement), qui entraveraient quelques peu la descente froide. Ceci dit, leur puissance n'est rien compérée à la descente froide modélisée, peut être n'aurint t'ils aucune incidence. Sacrée question Henri mais, selon moi, pas d'incidence tant que l'air froid ne passe pas au dessus de l'océan. Si la provenance est nordique et que sur les terre une dép se creuse en envoyant un flux de sud d'où la provenance ne part de loin... je pense juste que cela permettra un brassage d'air qui pourrait lui limiter la baisse (mais aussi la hausse) des T°. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Par contre, personne n'a répondu à ma question concernant les précips (vue assez faible par GFS) pour le moment et ce malgrès un gros conflit de masse d'air, Tiens, ça pourrait donc dire qu'une frontogénèse active ne correspondrait pas uniquement à un conflit de masse d'air... incroyable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> décidemment l'époque norvégienne a beaucoup marqué les esprits... Bon j'abuse un peu mais c'est tout de même nettement répété et répété, la fonction recherche peut être très utile notamment dans la rubrique question réponse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Bonsoir à tous Florent: est ce que le risque de fortes précipitations est toujours d'actualité au vu des derniéres sorties des modéles ? Merci par avance pourta réponse Il semblerait que oui... Comme l'autre descente d'air arctique, on commence doucement et on monte en puissance... Le système qui semble promis à s'installer sur l'Europe occidentale et débordant en Méditerranée jusqu'au Maghreb serait un vaste talweg, beaucoup moins profond que le précédent, mais bien bloqué entre notre GA à l'ouest et les hautes pressions russes à l'Est... Ce pourrait être le négatif du superbe mois d'avril 2007, car si cela devait s'installer dans le durée, il y a tous les ingrédients pour faire un mois d'avril pourri pour la France et même au delà au sud ! Ce ne serait pas une première dans l'histoire du climat : on a plusieurs exemple d'un mois donné record compensé d'une certaine manière l'année suivante par une météo inverse. Et à termes, si nous guettons le froid et que des surprises ne sont pas exclues au départ de ce point de vue pour la fin de notre semaine, dans la durée, ce sont les précipitations qui pourraient devenir problèmatiques avec un tel système bloqué, de quoi raviver le spectre des printemps 1982 et 83 froids et pluvieux, qui avaient vu un temps dégradé respectivement sur un mois et deux mois... Nous n'en sommes pas encore là, mais une première quinzaine d'avril qui semble devoir être au bilan bien peu printanière semble déjà en vue à l'horizon : consolons nous en nous disant que cela nous préservera de toute pénurie d'eau en été. Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 1 avril 2008 Brest Partager Posté(e) 1 avril 2008 Y' a rien d'exceptionnel à ce que les "giboulée de mars" débordent un peu sur le mois d'avril MIKE. Surtout quand l'hiver ne débarque qu'à Pâques comme cette année... D'où le célèbre dicton : en avril, ne te découvre pas d'un fil (sauf en 2007 où tu peux enlever le haut quand il fait trop chaud /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS : pour ceux qui finiront par tomber dessus, c'est même pas la peine de débattre sur le -7°C en Bretagne pour mardi matin, sa durée de vie ne dépassera pas la prochaine réactualisation. Je partage souvent tes analyses jonathan, mais là je suis un peu en désaccord : ce n'est pas de simples giboulées qui débordent au mois d'avril. C'est du -5 à -8 degrés à 850 hPa qui envahit la moitié nord de la France dans un flux bien nordique (-10°C de prévu sur la GB) en lien avec un vortex très froid étendu et stationnaire sur le nord de l'Europe, avec des épaisseurs généralisées autour de 520 dam. Je ne vais pas développer trop car ce n'est que GFS lol, les autres je ne sais pas. edit : pour le manque de précipitations au niveau du front oui ça surprend, mais sur les champs de theta-e et d'anomalie de tropopause ça n'est pas incompréhensible. Situation pas tout à fait classique il semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 1 avril 2008 Bègles Partager Posté(e) 1 avril 2008 Le dernier GFS remonte sa zone de conflit de masse d'air plus au nord. Ainsi ce dernier s'opèrerait sur une bande sud-ouest nord-est alors que aujourd'hui il était plus vu sur le nord de l'Espagne. Une bande étroite aura vraisemblablement un temps pluvieux durable. Ensuite, est-ce que cette bande sera plutôt au nord de l'Espagne, plutôt sur le sud de la France ou bien sur une bande centrale, on ne sait pas réellement Voici une carte illustrant à peu près notre situation. L'air doux qui remonte vers le nord-est depuis l'Afrique du nord et remontant vers l'Europe du sud-est et notre afflux d'air froid descendant vers l'Atlantique en passant par les Iles Britaniques. Entre les deux notre fameux conflit qui serait donc assez étroit et même plus étroit que le montre cette carte. Là-dessus il s'agirait même d'une zone vaste alors que les modèles hésitent sur une bande encore plus fine s'établissant entre le nord Espagne et les régions centrale. Ce soir on aurait plus tendance à faire remonter cette bande de l'Aquitaine à l'Alsace plutôt comme hier d'ailleurs alors que ce midi cette bande était plus au sud. Ceci reste malgré tout incertain. En tout cas, l'air frais l'emporterait plus que l'air doux en début de période englobant un grand quart nord-ouest ( Bordeaux / Mulhouse ). Puis il ne serait pas impossible que l'air doux remonte vers les régions de l'est lorsque les HP auront glonfler en Europe Centrale et de l'Est ( ceci n'est qu'une grande tendance peu fiable... ). Ensuite en ce qui concerne le front, en effet il ne s'annonce pour le moment pas très intense. Comme tu le dis Cotissois la situation n'est pas d'un grand classique dans le sens ou en effet conflit de masse d'air traduit bien souvent des fronts instables et intenses ( la théorie norvégienne en effet! ). Là, bien que le conflit soit là, il est un peu étendu et les anomalies de tropo restent en retrait sur les côtes de la Manche alors que le conflit est plus au sud. Le dernier GFS est plus pluvieux dans le sens ou justement il met une remontée d'anomalies de tropo remontant par le Golfe de Gascogne. Puis les ThétaE ne vont pas en contact également dans ce conflit et restent finalement également en retrait sur des régions trop au sud-est. Le processus "explosif" est donc en manque d'éléments pour que la mayonnaise prenne grandement. Sur la crte ci-dessous le caractère instable est vue sur la zone rayée en rouge : Cette zone serait située entre le sud-ouest et le nord-est soit peu géographiquement parlant, nos précipitations auraient pris un sacré boost sur les modèles. Toutefois il faudra attendre encore quelques runs pour connaître l'étendu du conflit. Celui-ci est vu varaiblement géographiquement et dans son intensité. Une masse d'air arctique plus compacte mais plus au sud et des remontées douces par le sud plus septentrionales peuvent accroître le rendu pluviométrqiue rapidement. Des différences de quelques centaines de kilomètres et le tout peut changer bien vite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Bah tiens je vais justement la mettre la carte pour mardi matin : Et pourquoi ces températures devraient disparaitre au prochain run? Elle te "dérange" cette carte? Je te propose d'avancer ensemble au fil des runs pour voir comment ça évolue, voilà celui du 01-04 à 18h : Sur ce coup là, tu marques 1 point puisqu'il est vrai que ça n'a pas trop bougé en Bretagne. On notera par contre les 7°C gagnés dans les Ardennes en ce qui concerne la "plaine" et le +17°C pour les sommets alpins grâce à la magie des cartes de T2m à J-7 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, mon principal argument a déjà été avancé par Virgile un peu plus tôt dans la soirée. Je cite : Pour le dernier épisode de mars, on devait sur certains runs avoir du -4 à -5 dans tout le nord ouest notamment à l'intérieur de la bretagne. on devait froler les -10 degrés dans tout le nord est. Les gelées devaient être généralisées sur la France Qu'en était t'il au final? En tout cas, chez moi, pas une gelée sur cet épisode mais j'habite peut être dans un coin isolé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 1 avril 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 1 avril 2008 Pour le dernier épisode de mars, on devait sur certains runs avoir du -4 à -5 dans tout le nord ouest notamment à l'intérieur de la bretagne. on devait froler les -10 degrés dans tout le nord est. Les gelées devaient être généralisées sur la France Qu'en était t'il au final? En tout cas, chez moi, pas une gelée sur cet épisode mais j'habite peut être dans un coin isolé. T'as pas compris. La carte a le mérite d'exister, elle doit donc être prise en compte c'est tout. Evidemment, pas question de prendre "au mot" les -7°C en plein coeur de la bretagne, il est plutôt question d'en tirer une indication sur le potentiel froid. Cela peut vouloir dire que les gelées pourraient être marquées dans ces regions, en tout cas pour la saison. C'est dans ce sens là que j'interprète la carte. Si sur l'épisode dernier GFS a mis du -4 ou -5 dans certains de ces runs quelques jours avant l'événement et qu'il s'est ravisé ensuite, personne n'y peut rien. A ce moment, notre GFS voyait peut être un ciel dégagé..., et peut être qu'il aurai alors fait -1 ou -2°C dans ton bled! Edit : Bah tiens, le hasard fait bien les choses Jonathan, je viens de répondre à Virgile /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 1 avril 2008 Partager Posté(e) 1 avril 2008 Je partage souvent tes analyses jonathan, mais là je suis un peu en désaccord : ce n'est pas de simples giboulées qui débordent au mois d'avril. C'est du -5 à -8 degrés à 850 hPa qui envahit la moitié nord de la France dans un flux bien nordique (-10°C de prévu sur la GB) en lien avec un vortex très froid étendu et stationnaire sur le nord de l'Europe, avec des épaisseurs généralisées autour de 520 dam. Je ne vais pas développer trop car ce n'est que GFS lol, les autres je ne sais pas. En effet, c'est un beau décrochage qui est simulé mais selon les modèles européens le plus gros de la troupe serait stoppé net dans sa progression en arrivant chez les cht'i, avec une sacré déformation de la "bulle froide" et l'amorce rapide d'un flux d'ouest à sud-ouest au sol sur la majeur partie du territoire national, au niveau de la zone de conflit : CEP, UKMO. Les côtes de la Manche paraissent les mieux exposées mais la proximité de la mer a toujours tendance à empêcher les chutes franches et massives de température. Autre point qui me paraît important : toujours pas la moindre formation de front organisé susceptible d'amener des précipitations durables "du côté froid de la Force", si tant est qu'elles soient solides en plus. Après, c'est vrai que JMA et NOGAPS sont plus incisifs... mais sont aussi un peu moins fiable en général. C'est pour ça que je pense plutôt à de bonnes giboulées, plutôt qu'au passage d'un front pluvio-neigeux intense capable de blanchir les sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés