Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 31/03/2008 au 06/04/2008

Messages recommandés

La semaine sera dans l'ensemble relativement normale au niveau temperature d'un mois d'avril.Les journées les plus fraiches seront demain et jeudi.A partir du week-end seulement cela deviendra de plus en plus hivernal...

• Réponses 255
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Superbe modèles ce matin qui nous mettent en effet une descente froide du tonnerre pour la saison.On va le sentir passé, surtout que beaucoup ont encore dans l'esprit le mois d'avril de l'année dernière completement unique et exceptionel, pas près sans doute de se reproduire et pas du tout representatif de ce qu'est un mois d'avril.On ne peut que se rejouir que les pendules soient enfin remise à l'heure.

J'éspère que tu es dérisoire en disant cela?Moi je trouve pas ca drôle du tout... comme le dit Virgile ca ne donnerait pas grand chose en ce début Avril, dire que cela est génial au vu de cet hiver miteux non je ne suis pas d'accord et peu de gens le sont...

Yep ! ça continue à ressembler étrangement à l'invasion froide de mars... sûr que Avril 2008 et 2007 risque de trancher mais le mois est long et la chaleur l'an passé à réellement commencé vers le 10 ou 15, je ne sais plus trop.

Sinon, il y a Avril 2005 ou 2004(??) (10 cm à Mulhouse le 02/04).

Bon, le chemin est encore long mais nous nous dirigeons pas vers de la douceur... loin de là.

Ju

Sauf que les températures ne se résument pas qu'aux tx.Pour la semaine à venir, la couverture nuageuse et le flux favoriseraient des minimales jusqu'à parfois 6°C au-dessus des normes alors que les tx seraient de saison : ça serait surtout le cas dans le Nord-Est de la France.

C'est seulement à partir de Dimanche 6 que les conditions risquent de changer avec le GA ; le système dépressionnaire présent sur la Scandinavie n'est pas très dynamique : si la Suede et la Norvege crouleraient sous la neige, au pire, ça donnerait, pour Dimanche, sur la France des tn de saison et des tx à déterminer.

Sources : ECMWF, ENS, UKMO.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

J'éspère que tu es dérisoire en disant cela?

Moi je trouve pas ca drôle du tout... comme le dit Virgile ca ne donnerait pas grand chose en ce début Avril, dire que cela est génial au vu de cet hiver miteux non je ne suis pas d'accord et peu de gens le sont...

Je viens de parcourir les modeles et franchement, ce n'est pas réjouissant tout ca! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est assez courant d'avoir des gros contrastes avec du froid tardif en avril, mais deja la derniere descente froide a causé pas mal de degâts sur les cultures. Une nouvelle offensive du froid à une période encore plus avancée causerait encore plus de degats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre l'évolution des modeles...

Je viens de parcourir les modeles et franchement, ce n'est pas réjouissant tout ca! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'est assez courant d'avoir des gros contrastes avec du froid tardif en avril, mais deja la derniere descente froide a causé pas mal de degâts sur les cultures. Une nouvelle offensive du froid à une période encore plus avancée causerait encore plus de degats default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre l'évolution des modeles...

En effet ce n'est pas réjouissant pour tout ce qui est arboriculture etc...Mais d'un point de vue météorologique, il ne faut pas nier non plus que c'est une bonne chose. L'année dernière, pas mal de personne ne fesait que se plaindre quant à ce moi d'Avril qui fut exceptionnel ! On redoutais déjà les sécheresses etc... Alors en repensant à ceci ne pensez-vous pas que, ce que modélise les modèles est tout simplement rassurant ? Personnellement je le trouve !

Par contre je vous l'accorde, un sursaut hivernal n'apporterait rien de bien à cette époque de l'année. Cela apporterait une sensation fraiche et désagréable, bonjour les rhumes...Néanmoins cela pourrait être bénéfique pour les montagnes. Bref ce qui me parait le plus important, c'est le retour d'un temps comme nous le connaissons généralement, ce qui nous éloigne un peu de toutes ces situations exceptionnelles comme l'hiver 06/07 ou encore Avril 07 où un grand nombre de région n'a pas vut vue tomber une seule goutte de pluie...Après il ne faut pas non plus que ce temps frais se répercute sur tout un moi mais ça on ne le sait pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet ce n'est pas réjouissant pour tout ce qui est arboriculture etc...Mais d'un point de vue météorologique, il ne faut pas nier non plus que c'est une bonne chose. L'année dernière, pas mal de personne ne fesait que se plaindre quant à ce moi d'Avril qui fut exceptionnel ! On redoutais déjà les sécheresses etc... Alors en repensant à ceci ne pensez-vous pas que, ce que modélise les modèles est tout simplement rassurant ? Personnellement je le trouve !

Par contre je vous l'accorde, un sursaut hivernal n'apporterait rien de bien à cette époque de l'année. Cela apporterait une sensation fraiche et désagréable, bonjour les rhumes...Néanmoins cela pourrait être bénéfique pour les montagnes. Bref ce qui me parait le plus important, c'est le retour d'un temps comme nous le connaissons généralement, ce qui nous éloigne un peu de toutes ces situations exceptionnelles comme l'hiver 06/07 ou encore Avril 07 où un grand nombre de région n'a pas vut vue tomber une seule goutte de pluie...Après il ne faut pas non plus que ce temps frais se répercute sur tout un moi mais ça on ne le sait pas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La fin de la dernière décade d'avril est décidément presque tout le temps synonyme de froid depuis 2003 : ça ne devrait pas manquer cette année... Nous allons retourner à un temps hivernal, quoique moins que pour notre refroidissement de Pâques, en écart vis-à-vis des normes, cela reviendra à peu près au même... Si le mois de mars ne sera pas trop anormal dans le froid, la période d'un mois prise à partir du 21 mars risque de ne pas être bien chaude et de tenir plus d'un mois de janvier passablement doux à l'est, que d'une période à cheval sur mars et avril...Heureusement qu'il a fait 20 à 22°C ce week-end en Alsace, parce que le thermomètre va avoir du mal à décrocher les 10°C pour une bonne semaine à présent autour du massif vosgien... Cela rejoint ce que j'avais dit il y a quelques semaines : on a vu plusieurs fois des hivers tardifs durer jusqu'à fin avril dans l'est...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

Florent.

Heureusement qu'il a fait 20 à 22°C ce week-end en Alsace, parce que le thermomètre va avoir du mal à décrocher les 10°C pour une bonne semaine à présent autour du massif vosgien... Cela rejoint ce que j'avais dit il y a quelques semaines : on a vu plusieurs fois des hivers tardifs durer jusqu'à fin avril dans l'est...

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT2_Strasbourg_ens.png

Ce qui montre bien que météorologiquement parlant, il n'y a pas lieu de se plaindre. Alternance de période plus ou moins douces et de périodes plus ou moins fraîches (même si la fraicheur semble tout de même être plus présentes) quoi de plus normal pour un moi d'Avril ?

Ces diagrammes de Lille et de Toulouse que je vais reprendre une nouvelle fois, nous rappelle bien ceci avec une zone de conflit possiblement présente sur la France. Première remontée chaude, dernière descente froide bref un temps typique d'un début de printemps :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Lille

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...;ville=Toulouse

Ce qui montre bien que météorologiquement parlant, il n'y a pas lieu de se plaindre. Alternance de période plus ou moins douces et de périodes plus ou moins fraîches (même si la fraicheur semble tout de même être plus présentes) quoi de plus normal pour un moi d'Avril ?

Ces diagrammes de Lille et de Toulouse que je vais reprendre une nouvelle fois, nous rappelle bien ceci avec une zone de conflit possiblement présente sur la France. Première remontée chaude, dernière descente froide bref un temps typique d'un début de printemps :

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;ville=Lille

http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...;ville=Toulouse

Beau conflit thermique à suivre en effet... Si le nord-est semble de manière presque imparable promise au froid, l'Espagne puis rapidement l'Italie à partir de la Tunisie semble pouvoir envisager à l'horizon d'une dizaine de jours le passage d'air très chaud en altitude qui bénéficiera surtout à l'Europe de l'Est qui pourra presque parler d'été précoce... La méditerranée occidentale, trop proche du contact avec l'air froid et toujours à la recherche de l'eau du ciel pourrait être comblée, voire inondée si les éléments devaient se déchaîner par de trop... L'Espagne et le Maghreb, notre pays par le sud-est et remontant sur la facade est, l'Italie et les balkans semblent soumis au risque de fortes précipitations début avril, les géopotentiels risquant fortement de se creuser à l'ouest de la méditerranée. Il faudra attendre les réglages fins pour savoir précisément qui sera touché au niveau de la ligne de front entre air chaud et air froid...Florent.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Beau conflit thermique à suivre en effet... Si le nord-est semble de manière presque imparable promise au froid, l'Espagne puis rapidement l'Italie à partir de la Tunisie semble pouvoir envisager à l'horizon d'une dizaine de jours le passage d'air très chaud en altitude qui bénéficiera surtout à l'Europe de l'Est qui pourra presque parler d'été précoce... La méditerranée occidentale, trop proche du contact avec l'air froid et toujours à la recherche de l'eau du ciel pourrait être comblée, voire inondée si les éléments devaient se déchaîner par de trop... L'Espagne et le Maghreb, notre pays par le sud-est et remontant sur la facade est, l'Italie et les balkans semblent soumis au risque de fortes précipitations début avril, les géopotentiels risquant fortement de se creuser à l'ouest de la méditerranée. Il faudra attendre les réglages fins pour savoir précisément qui sera touché au niveau de la ligne de front entre air chaud et air froid...

Florent.

Bah oui, c'est une situation météo potentiellement intéressante et agitée qui se profile à l'horizon et je rejoins d'ailleurs dexxa dans ses propos. Evidemment que ces cartes auraient fait exploser le forum en plein hiver, évidemment qu'il est frustrant de voir de telles situs synoptiques un début avril, mais bon je crois que tout le monde l'a compris! default_rolleyes.gif

Je comprends pas, vous préférez un gros momo? ou alors un avril 2007 le retour? Ce mois d'avril a pourtant enchanté les citoyens lambdas, beaucoup moins les passionnées à la recherche d'événements un peu plus excitant que du soleil du matin au soir! default_laugh.png

J'adore les barbecues pourtant, c'est pas le problème.

Si en plus la situation prévue peut apporter quelques chutes tardives de neige jusqu'en plaine, surtout après cette hiver qui a simplement existé sur le calendrier, quoi de plus sympa pour un hivernophile ? Enfin, ceci n'est qu'un avis! ^^

Pour la semaine à venir, la couverture nuageuse et le flux favoriseraient des minimales jusqu'à parfois 6°C au-dessus des normes alors que les tx seraient de saison : ça serait surtout le cas dans le Nord-Est de la France.

il est prevu des tn comprises entre 0 et 5 degrés toute la semaine dans le nord-est... la moyenne des tn 1961/1990 dans le nord est est autour de 4.5 degrés (4.6 à Strasbourg, 4.5 z besancon...) alors 6 degrés au dessus des normes je ne les vois vraiment pas

si la Suede et la Norvege crouleraient sous la neige, au pire, ça donnerait, pour Dimanche, sur la France des tn de saison et des tx à déterminer.

C'est le 1er avril avant l'heure là non? default_laugh.png

Bah oui, c'est une situation météo potentiellement intéressante et agitée qui se profile à l'horizon et je rejoins d'ailleurs dexxa dans ses propos. Evidemment que ces cartes auraient fait exploser le forum en plein hiver, évidemment qu'il est frustrant de voir de telles situs synoptiques un début avril, mais bon je crois que tout le monde l'a compris! default_rolleyes.gif

Je comprends pas, vous préférez un gros momo? ou alors un avril 2007 le retour? Ce mois d'avril a pourtant enchanté les citoyens lambdas, beaucoup moins les passionnées à la recherche d'événements un peu plus excitant que du soleil du matin au soir! default_laugh.png

J'adore les barbecues pourtant, c'est pas le problème.

Si en plus la situation prévue peut apporter quelques chutes tardives de neige jusqu'en plaine, surtout après cette hiver qui a simplement existé sur le calendrier, quoi de plus sympa pour un hivernophile ? Enfin, ceci n'est qu'un avis! ^^

oui en plein hiver comme tu dit, mais en avril, même les hivernophiles, (comme moi) en ont certainement marre de ce temps, un peu de douceur et de soleil c'est pas trop demander, ne serait ce que pour le moral des gens qui parait il est au plus bas ! et pour ceux comme toi qui ont envie encore de neige en plaine, passe une semaine en montagne y à ce qu'il faut en ce moment default_flowers.gif

il est prevu des tn comprises entre 0 et 5 degrés toute la semaine dans le nord-est... la moyenne des tn 1961/1990 dans le nord est est autour de 4.5 degrés (4.6 à Strasbourg, 4.5 z besancon...) alors 6 degrés au dessus des normes je ne les vois vraiment pas

Encore une confusion entre Tn (Température minimale) et Tx (Température maximale)...Florent.

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Bon je vais faire mon égoïste aussi à mon tour mais je pars de mardi à vendredi du coté de la Grave dans les hautes alpes (à coté des 2 alpes).

La météo semble tergiverser un max semble t'il.

Penses tu que nous allons rester en marge du système perturbé qui va circuler en Allemagne ?

Ah ! dré dans le pentu pour le Derby de la Meije default_cool.png

oui en plein hiver comme tu dit, mais en avril, même les hivernophiles, (comme moi) en ont certainement marre de ce temps, un peu de douceur et de soleil c'est pas trop demander, ne serait ce que pour le moral des gens qui parait il est au plus bas ! et pour ceux comme toi qui ont envie encore de neige en plaine, passe une semaine en montagne y à ce qu'il faut en ce moment default_flowers.gif

Le fait n'est pas de savoir qui a envie de revoir la neige et qui n'a pas envie de la revoir. Je le répète mais météorologiquement parlant, la situation est intéressante et classique pour un début de printemps. Que la neige fasse sa réapparition ou non, je m'en fiche un peu même beaucoup, ma satisfaction personnelle étant de voir réapparaitre un temps de saison...D'ailleurs ça devrait l'être pour tout passionnés de météo...

Par contre, il est vrai que j'aimerais également retrouver de belles journées ensoleillées et chaudes comme beaucoup de personne ne connaissant rien en météo l'espèreraient...

C'est là qu'est la complexité du problème...Réjouissons-nous en tant que passionnés de retrouver un temps normal pour la saison, avec ces situations exceptionnelles un peu mise de côté même si à l'inverse en tant que personne "normale", on en a tous un peu marre de ce type de temps qui n'est pas toujours agréable...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui, un peu de douceur printannière me comblerait bien aussi, c'est clair default_rolleyes.gif . Mais faut pas s'y méprendre: je n'ai pas fonciérement "envie de neige en plaine" et sincérement j'aspire même à "changer d'air" et à profiter un peu des beaux jours après cet hiver calamiteux, histoire de passer définitivement à autre chose. Sauf que tu m'excuseras default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , j'ai pas choisi le scénario que les modèles nous proposent. Et il m'est difficile de cracher sur de telles cartes alors que nous nous sommes lamentés pendant des mois et des mois qu'il ne passait rien, que la situation devenait presque préoccupante en terme de précipitations, certains invoquant même un RC coupable d'une sécheresse persistante à cause de gros momo. C'est sûr qu'une pluie froide à 05°C, c'est pas le pied! Mais bon, c'est un peu ça aussi les régles du "jeu climatique". On peut pas d'un coté se plaindre de la sécheresse et du manque d'agitation, et de l'autre qu'on ne peut pas se faire dorer le visage au soleil à une période ou c'est censé être le cas dans notre imaginaire default_flowers.gif .

Et t'inquiète donc pas Pascalain, j'irais pas en montagne pour voir la neige une dernière fois. Soupir.... default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé du HS!

Edit:

C'est là qu'est la complexité du problème...Réjouissons-nous en tant que passionnés de retrouver un temps normal pour la saison, avec ces situations exceptionnelles un peu mise de côté même si à l'inverse en tant que personne "normale", on en a tous un peu marre de ce type de temps.

Tout à fait d'accord avec toi! D'un coté il y a l'envie spécifique du passionné, et celle plus ordinaire du citoyen lambda qu'on retrouve évidemment chez les passionnées default_laugh.png

Très objectivement, il est clair que la masse d'air froide va dépoter Samedi et surtout Dimanche. Le risque de fortes giboulées, semble particulièrement acquis Diamnche pour les régions de la moitié Nord.

Cependant, au vu des dernières sorties GFS (entre autre), il y a des points qui peuvent soulever des interrogations.

Je veux parler du fort conflit de masse d'air qui va s'effectuer entre l'air très froid venue du pôle et la pulsion d'air plus chaud qui devrait résisetr sur le sud ouest.

Que pouvons nous attendre d'une telle confrontation.

Très fortes pluies? Front orageux stationnaire et ondulant...

Quelle belle situ en tout cas. A suivre et à affiner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Très objectivement, il est clair que la masse d'air froide va dépoter Samedi et surtout Dimanche. Le risque de fortes giboulées, semble particulièrement acquis Diamnche pour les régions de la moitié Nord.

Cependant, au vu des dernières sorties GFS (entre autre), il y a des points qui peuvent soulever des interrogations.

Je veux parler du fort conflit de masse d'air qui va s'effectuer entre l'air très froid venue du pôle et la pulsion d'air plus chaud qui devrait résisetr sur le sud ouest.

Que pouvons nous attendre d'une telle confrontation.

Très fortes pluies? Front orageux stationnaire et ondulant...

Quelle belle situ en tout cas. A suivre et à affiner. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, tu as raison, un beau conflit de masse d'air en perspective, situation météorologique très intérressante pour cette fin d'hiver car rappellons le en mété il n'y a que 2 saisons

Bonne soirée à vous tous

Invité Guest

Bon, en tout cas rien n'est encore joué. Le GFS12z nous met l'anomalie d'altitude (A) (celle devant se décrocher sur le bord oriental du GA - je radote) qui ne parvient pas à descendre au sud des îles Britanniques; la "faute" à la dynamique depressionnaire associée à cette anomalie basse, mais aussi du fait de l'anomalie de haute tropopause (HT) advectée à l'avant de la dépression centrée au large de la péninsule Ibérique.

Tandis que le Nord du pays serait dans le frais (en faux flux d'ouest - flux de nord détourné sur l'Atlantique), un tiers Sud de la France resterait dans la douceur, avec une ligne barocline (J pour jet) axée quelque part entre les deux zones.

ana31aw7.png

Bon, en tout cas rien n'est encore joué. Le GFS12z nous met l'anomalie d'altitude (A) (celle devant se décrocher sur le bord oriental du GA - je radote) qui ne parvient pas à descendre au sud des îles Britanniques; la "faute" à la dynamique depressionnaire associée à cette anomalie basse, mais aussi du fait de l'anomalie de haute tropopause (HT) advectée à l'avant de la dépression centrée au large de la péninsule Ibérique.

Tandis que le Nord du pays serait dans le frais (en faux flux d'ouest - flux de nord détourné sur l'Atlantique), un tiers Sud de la France resterait dans la douceur, avec une ligne barocline (J pour jet) axée quelque part entre les deux zones.

ana31aw7.png

Tu as raison, rien n'est joué mais pour ma région c'est bien partie, espérons que ce phénomène se produise, situation très interressante. Merci pour ton analyse pertinente. A suivre

Bonsoir, tu as raison, un beau conflit de masse d'air en perspective, situation météorologique très intérressante pour cette fin d'hiver car rappellons le en mété il n'y a que 2 saisons

Bonne soirée à vous tous

En effet, mais avant cela la journée de Vendredi sera marquée par un sacré écart thermique entre les températures minimales et maximales. Des gelées pourraient être observées sur une grande partie du pays au petit matin, alors que la barre des 15° pourrait être atteinte en cours de journée sur un grand nombre de région, notamment celle de la moitié Nord.

Ensuite il est vrai que les giboulées pourraient revenir à partir de Dimanche, amenant de nouveau un temps frais pour la saison mais comme Yann vient de le dire, l'influence de l'anomalie de tropo a du mal à gagner vers le Sud sur le dernier Gfs. Je la verrais de mon côté tout de même plus vers le Sud, concernant les régions au Nord d'une ligne Nantes-Besançon...Nous verrons ce qu'il en sera au prochain run.

Edit : Ukmo qui voit les basses pressions gagnant un peu plus au Sud m'aurait-il entendu ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW144-21.GIF

En effet, mais avant cela la journée de Vendredi sera marquée par un sacré écart thermique entre les températures minimales et maximales. Des gelées pourraient être observées sur une grande partie du pays au petit matin, alors que la barre des 15° pourrait être atteint en cours de journée sur un grand nombre de région, notamment celle de la moitié Nord.

Ensuite il est vrai que les giboulées pourraient revenir à partir de Dimanche, amenant de nouveau un temps frais pour la saison mais comme Yann vient de le dire, l'influence de l'anomalie de tropo a du mal à gagner vers le Sud sur le dernier Gfs.

et oui mon ptit dexaa, le temps frais à du mal a venir au sud, il regarderont bienvenue chez les chti, il auront un petit semblant d'air frais! nan je deconne. Pour en revenir à la situ, faudra encore voir une dizaine de run pour voir si la config se realise mais c'est bien partie pour! Bonne soirée à vous tous et à demain

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce genre de conflit de masse pourrait bien provoquer de fortes chutes de neige collante dans le centre-est et le nord-est. Faudra surveiller cette situation. Car si l'axe depressionnaire qui arrive de l'atlantique remontant d'espagne buttant sur de l'air froid, ca risque de provoquer un déchainement du temps sur la France, avec pluie, orage et neige.

Le 16 avril 2005, un conflit de masse d'air avait provoqué de fortes chutes collante sur le centre-est où il etait tombé une trentaine de cm en plaine:

situation à 500hpa: http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120050416.gif

Je sens que ce mois d'avril va etre très perturbé, tous le contraire de 2007, soufflant le chaud et le froid...

Pour terminer, la neige pourrait deja faire son apparition samedi sur le nord-est sous forme de giboulée...

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

ana31aw7.png

Oui d'ailleurs sur UKMO, on a peu près la même chose et ce gros conflit de masse d'air.

UKMO 12Z

Comparé à GFS :GFS 12Z

Difficile de savoir à quelle sauce on va être manger... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mike : oui, tu mets le doigt sur la grosse incertitude du WE : le conflit de masse d'air.

Déjà entrevu depuis 2 ou 3 jours, il est toujours d'actualité, avec une France coupée en deux. Et, comme toujours, on ne sait vraiment rien sur l'avenir d'une telle situation.

Belles précipitations totalement imprévisibles aujourd'hui ? Bien possible.

Pluie neige à basse altitude ? Bien possible.

Surprises ? Oui, si la synoptique proposée est toujours la même ...

L'intérêt est bien là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A surveiller, franchement ...

Le 16 avril 2005, un conflit de masse d'air avait provoqué de fortes chutes collante sur le centre-est où il etait tombé une trentaine de cm en plaine:

D'accord, mais ces chutes de neige étaient très localisées, on a eu pour la plupart des fortes de pluies (pendant 3 jours sans aucune interruption, ce qui est assez remarquable) accompagnées parfois de grêle. Dur dur d'avoir des fortes chutes de neige en avril, et surtout durables.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...