Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je répète que des flocons pourraient tomber demain au petit matin sur un quart nord-est sous forme d'averses, mais peu de gens en parlent a part Virgile...

Ce risque est bien visible sur la sortie du wrf nmm.

Il concernerait le nord-est et la Normandie (plus faiblement) le matin. L'après midi et en première partie de nuit ses averses concerneraient les régions allant du massif central au frontière de l'est.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours une belle carte faite par un des intervenants du site met-evolution.

neige.jpg

Le risque de neige semble épargnée les côtes ce qui reste tout à fait normal et augmente en se dirigeant vers le quart nord-est.

A suivre effectivement la suite du programme car les modèles nous laissent entrevoir ce soir quelques choses, qui hier aurait été du domaine de l'extrapolation!

Alexy

Les reliefs ne sont donc pas pris en compte sur cette carte?

C'est vrai que c'est lissé, surtout lorsqu'on voit que l'extrème nord ou l'est idf est au meme niveau que la région midi pyrénnée. D'ailleurs on voit que le risque moyen contourne exprès la seine et marne ce qui est totalement absurde default_laugh.png

Absurde? Je n'en suis pas si sur! L'effet urbain ne se limite pas qu'à la ville même de Paris mais bien sur une sinusoïde plus importante : des études sont là pour le montrer (je les retrouverais si vous le désirez).

Il me tarde de voir la situation réelle observée et la région Parisienne, toujours d'aprés les modèles n'est pas une région privilégiée ce soir!

De plus, le titre de la carte semble être : "Risque de neige au sol" : neige qui tient au sol donc et non risque de voir virevolter des flocons dans sa ville!

Nous sommes à près de 3 à 4 jours de l'évènement et il est évident que toutes prévisions est lissées, merci d'avoir fait cette remarque pertinente babe!

Alexy

Ce n'est pas vraiment le sujet de mon propos. Je ne comprend pas l'utilité de réaliser une carte de risque de neige pour une échéance englobant 3 jours et débutant dans 3 jours, soit une tentative de faire "global", mais dans le même temps placer des données "locales" sur une carte ! C'est un peu contradictoire. Je ne suis pas trop dans le style fantasmagorique et donc pas spécialement outré par l'absence de Brest sur cette carte qui est tout a fait justifié si l'on se place sur une échelle de probabilité. Mais si je voulais faire le ch****, je pourrais vous demander pour quelle raison le centre-bretagne n'est pas en risque minimal, etc.

T'inquiète pas Max, on sait très bien que le risque est élevé pour plein de zones oubliées sur cette carte et c'est pas parce qu'on habite UNE des ces NOMBREUSES zones qu'on le mentionne.J'aurais fait pareil si le risque avait été moindre mais présent.

Que fait-on du Massif Central, des Pyrénées, des Alpes, des Côtes de La Manche régénérées, des Monts D'Arrée, des collines Normandes etc... ?

Le Nord-Est et d'autres régions ont la même probabilité d'avoir de la neige au sol, on ne sera pas à 0° à 850hPa sur l'Ouest et -10 sur l'Est, la masse d'air sera homogène.

La différence c'est que le Nord-Est aura bien plus de précipitations en liaison avec des fronts organisés et donc plus de neige au sol, ce qui n'amoindrit pas le risque sur les autres régions.

Disons que c'est une carte qui ne représente qu'une globalité mal prise en compte en oubliant des zones dites locales pourtant importantes de plusieurs centaines de km...

Invité Guest

C'est quand même grave de ne mettre aucun risque de neige sur les Alpes du Sud default_huh.png

Je pense que celui qui a réalisé cette carte voulait parler de la neige au sol en plaine. Ce n'est pas indiqué, c'est sans doute une erreur.

Je ne vais pas passer ma soirée à défendre les cartes de kéké. J'aimerais par contre que la modération cesse de supprimer les droits de réponse. Il serait plus pertinent qu'elle supprime tous les messages concernant ces cartes.

Je pense que vous comprenez mal le sens des cartes !

Aucun risque de neige sur les Alpes du Sud...non! Cette carte indique le risque de neige au sol en plaine

Il ne faut également pas confondre (car beaucoup le font je remarque) : risque de neige, et quantité de neige.

Ca n'est pas parce qu'il y a un risque faible de neige à tel endroit qu'il ne neigera pas plus que là où le risque est donné comme fort. Un risque n'indique pas une intensité, mais une probabilité donnée en fonction des modèles (à moins d'un 6eme sens, on ne peut que retranscrire les données des modèles à notre niveau : ici et à l'heure actuelle, les modèles voient ce que cette carte indique, que ca plaise à certains ou non !)

Excusez moi de vous le dire, mais le risque de neige au sol dans l'Ouest est très faible à cette heure, donc la carte le signale!

C'est vraiment désolant de lire certains posts : "eh moi je ne suis pas dans la zone 'risque fort' alors qu'il va neiger blabla...

Merci de respecter le travail des autres quand même!

non mais attendez c'est incroyable tout de même à j+4 vous vous voulez la précisions absolue?

Pour la région parisienne cela à été évité surement par effet urbain, c'est c'est pas non plus le "trou"

la carte va surement bouger ces prochains jours comme cela à été expliqué hier d'ailleurs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Les reliefs ne sont donc pas pris en compte sur cette carte?

sur le site , il est mentionné qu'il s'agit du risque de neige au sol EN PLAINE seulement ...

Bonsoir,

Concernant les chutes de neige pour demain voici la carte de phénomènes prévus faite par mon co-administrateur, normalement la neige ne devrait pas tenir au sol sauf si elle tombe en soirée

Cette carte est une prévision de fiabilité assez bonne élaboré pour vous fournir des indications sur le type de phénomène à attendre pour la journée écite (de 0h à 0h locales, 24h).

cette carte météo-info n'est en aucun cas une carte de vigilance dont seul météofrance à le service nécessaire à une carte destinée à la protection des biens et des personnes

cartevigilanceremplis17ea8.png

Pour ce week-end, je vais attendre jeudi pour poster un bulletin car là c'est le gros doute ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Absurde? Je n'en suis pas si sur! L'effet urbain ne se limite pas qu'à la ville même de Paris mais bien sur une sinusoïde plus importante : des études sont là pour le montrer (je les retrouverais si vous le désirez).

Il me tarde de voir la situation réelle observée et la région Parisienne, toujours d'aprés les modèles n'est pas une région privilégiée ce soir!

De plus, le titre de la carte semble être : "Risque de neige au sol" : neige qui tient au sol donc et non risque de voir virevolter des flocons dans sa ville!

Nous sommes à près de 3 à 4 jours de l'évènement et il est évident que toutes prévisions est lissées, merci d'avoir fait cette remarque pertinente babe!

Alexy

L'effet urbain ne concerne qu'un espace réduit, dés qu'on s'éloigne de 10 km de paris et son agglomération il n'y plus aucune influence, je le sais quand meme puisque j'y habite !

Il n'en reste que je ne vois pas en quoi cette zone de seine et marne, à l'est de l'idf, éloignée d'au moins 50 km de paris est contournée par le risque, ca reste totalement incompréhensible !

Si c'est pour faire des prévi lissé dans ce genre a 4 jours de l'événement, autant prévoir cela quelques années avant vu qu'il ya toujours eu une hiérarchie est-ouest et nord-sud. Moi l'année prochaine je prévois que le nord-est à le plus de risque d'avoir de neige au sol, ensuite c'est le centre puis l'ouest !

sur le site , il est mentionné qu'il s'agit du risque de neige au sol EN PLAINE seulement ...

Mais sur la carte non, or je ne suis pas allé sur le site donc je ne savais pas. Merci de l'avoir précisé.

Ce qui est complètement absurde, c'est une telle polémique pour une carte ! Vous avez vu le nombre de messages postés, complètement inutiles en si peu de temps, malgré les suppressions de certains, c'est halucinant ! C'est infernal ce soir, calmez-vous !

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

T'inquiète pas Max, on sait très bien que le risque est élevé pour plein de zones oubliées sur cette carte et c'est pas parce qu'on habite UNE des ces NOMBREUSES zones qu'on le mentionne.

J'aurais fait pareil si le risque avait été moindre mais présent.

Que fait-on du Massif Central, des Pyrénées, des Alpes, des Côtes de La Manche régénérées, des Monts D'Arrée, des collines Normandes etc... ?

Le Nord-Est et d'autres régions ont la même probabilité d'avoir de la neige au sol, on ne sera pas à 0° à 850hPa sur l'Ouest et -10 sur l'Est, la masse d'air sera homogène.

La différence c'est que le Nord-Est aura bien plus de précipitations en liaison avec des fronts organisés et donc plus de neige au sol, ce qui n'amoindrit pas le risque sur les autres régions.

Disons que c'est une carte qui ne représente qu'une globalité mal prise en compte en oubliant des zones dites locales pourtant importantes de plusieurs centaines de km...

La masse d'air serait assez homogène il est vrai mais c'est un peu normal que plus on va vers l'est, plus le risque de neige au sol est important car c'est de plus en plus continental. Je trouve que cette carte est assez logique pour l'instant. Seul oublie important, les côtes de la Manche tout de même, qui dans ce genre de configuration, sont bien exposées à des averses ou des front neigeux bien organisés.

aller la situation est passionnante pour tout le monde, bien que cela arrive un peu tard, mais on va tout de meme pas se chercher des broutilles pour une carte default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci car beaucoup ont du mal à lire les caractères gras ici c'est dommage default_laugh.pngOn ne va pas s'étterniser sur cette carte, ce n'est qu'une carte non officielle, nous ne sommes pas MF alors pas besoin de critiquer comme vous le faite, c'est une éspèce de ligue je ne comprend vraiment pas votre attitude.

On se concerte pour faire cela aussi, et nous ne sommes pas non plus des passionnés novices, ca fait depuis le début que l'on suit infoclimat par exemple alors que beaucoup de ceux qui critiquent débarquent depuis la vague de froid 2003...

allez on passe le sujet

Une vague de froid attendu on dirait default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'y ai consacré un petit bulletin spécial en bas des prévisions pour demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://photo.meteo.free.fr/html/meteo1.html

p.s : prévisions météo écrites exceptionellement ( problème de carte )

La masse d'air serait assez homogène il est vrai mais c'est un peu normal que plus on va vers l'est, plus le risque de neige au sol est important car c'est de plus en plus continental. Je trouve que cette carte est assez logique pour l'instant. Seul oublie important, les côtes de la Manche tout de même, qui de ce genre de configuration, est bien exposé à des averses ou des front neigeux bien organisés.

aller la situation est passionnante pour tout le monde, bien que cela arrive un peu tard, mais on va tout de meme pas se chercher des broutilles default_flowers.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci Iroise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui effectivement les cotes de la manche ont été laissées tel-que, mais avec tout de même un risque faible pour le moment, c'est plus prudent, il faudra effectivement voir si les températures au sol vont permettre à des chutes de neige de tenir, si de bonnes chutes de neige ont lieu évidement...

Posté(e)

Mais sur la carte non, or je ne suis pas allé sur le site donc je ne savais pas. Merci de l'avoir précisé.

oui il aurait fallu le préciser sur la carte , c'est sûr , et puis pour babe tu sais bien que pour le moment on ne peut faire aucune tendance précise autre que celle ci et que plus on s'approche vers l'Est plus les risques sont élevés ;le contour de l'Est IDF ne semblait pas nécessaire effectivement .

c'ets totalement absurde de mettre des cartes complètement lisssées de neige en plaîne car on sait très bien que c'est jamais ou presque ce qui est prévu en plaîne qui arrive réellement d'autant plus que la plupart du temps ça sera un régime d'averse.... La neige en plaîne au sol c'est de l'observation quasi en live!

Soyez patient et observez!

A+

Patric95

En mathématiques, on apprend les probabilités.

Je vais donner la définition de "risque" car on est à coté de la plaque là :

"Un 'risque' est un évènement dont l'arrivée aléatoire, est susceptible de causer un dommage aux personnes ou aux biens ou aux deux à la fois" > dictionnaire juridique (bien sur, tout est relatif : on ne parle pas de risque-danger ici, mais de risque-probabilité)

Je demande également à ce qu'on se remette à discuter du sujet, car c'est vraiment désagréable à lire, et les modos ont un travail fou !

Fin de la parenthèse s'il vous plait !

oui il aurait fallu le préciser sur la carte , c'est sûr , et puis pour babe tu sais bien que pour le moment on ne peut faire aucune tendance précise autre que celle ci et que plus on s'approche vers l'Est plus les risques sont élevés ;le contour de l'Est IDF ne semblait pas nécessaire effectivement .

Ce n'est pas le coutours de l'IDF mais plus de Paris et sa proche banlieue où ca va etre bien difficile. (c'est sur qu'on aurait pu le préciser, mais bon où est le mal, notre site démarre, ya pire dans la vie)je ne provoque personne en disant cela, c'est juste qu'en mettant cette carte il y à cette crainte de l'anti-Parisien (je suis un ancien parisien donc...)

Alors on fait cela par passion point barre

Posté(e)

Ce n'est pas le coutours de l'IDF mais plus de Paris et sa proche banlieue où ca va etre bien difficile. (c'est sur qu'on aurait pu le préciser, mais bon où est le mal, notre site démarre, ya pire dans la vie)

je ne provoque personne en disant cela, c'est juste qu'en mettant cette carte il y à cette crainte de l'anti-Parisien (je suis un ancien parisien donc...)

Alors on fait cela par passion point barre

je vais me faire l'avocat de metevolution ce coup ci ,les cartes présentées ne sont pas à prendre au pied de la lettre et qu'il s'agit d'une tendance nationale à j-5 comme celles ci qui vont aussi évoluer , personne ne peut faire de tendance suffisamment fiable actuellement pour babel oued city précisément encore ....

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Désolé les modérateurs et certains membres ce n'est dans aucune de mes intentions de froisser qui que ce soit. Je parlais juste de ces cartes de probabilités que l'on voit bien souvent dans le cas de risque de phénomènes particuliers et qui en faite sont souvent très très loin de la réalité. Il en existe des plus objectives tel que par exemple kéké par le passé qui nous a sorti posté de superbes cartes de proba détaillés!

Bref j'arrête là et reparle du sujet en question avec pour ma part un risque de neige dans la nuit au sol ce week end sur bon nombre de régions intermédiaires tel que l'IDF et possibilité de neige au sol toute la journée dans le nord-est (si le soleil apparait peu ou pas).

A+

Patric95

Tout a été dit il y a bien lontemps à propos de cette carte, merci d'arréter le "débât" ici. Tout message suivant ce présent, parlant à nouveau de cette carte, sera supprimé. Merci pour votre compréhension.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Je viens de regarder le journal télévisé de la chaine meteo, ils prévoient des chutes de neige à basse altitude vendredi sans donner l'altitude puis des averses de neige fréquentes samedi et dimanche et lundi mais en atténuation. Plus on ira vers l'ouest et plus la pluie prendra le dessus. Pour les températures maximales ils prévoient pour les plus froides entre 1 et 3° du nord est au massif central samedi default_flowers.gif

Donc meme si les prévis de MF n'est pas sur la même longueur d'onde que nous, les prévis de la chaine meteo le sont bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé les modérateurs et certains membres ce n'est dans aucune de mes intentions de froisser qui que ce soit. Je parlais juste de ces cartes de probabilités que l'on voit bien souvent dans le cas de risque de phénomènes particuliers et qui en faite sont souvent très très loin de la réalité. Il en existe des plus objectives tel que par exemple kéké par le passé qui nous a sorti posté de superbes cartes de proba détaillés!

Bref j'arrête là et reparle du sujet en question avec pour ma part un risque de neige dans la nuit au sol ce week end sur bon nombre de régions intermédiaires tel que l'IDF et possibilité de neige au sol toute la journée dans le nord-est (si le soleil apparait peu ou pas).

A+

Patric95

justement kéké en question à fait cette carte tant critiquée.. enfin ma dernière carte pour ic était un bide total 24h avant comme quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">et justement il faut attendre avant de faire dans le detail, pour le moment c'est une esquisse de ce qu'il peut se produire.

Il y à une plus forte probabilité de voir la neige tomber (et rester au sol) en allant vers le nord-est, qu'en allant vers l'ouest, c'est en gros ce que dit cette carte.

voila

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Moi, ce qui me chiffonne un peu, c'est ce redoux lié au passage du front chaud.

Exceptée sur l'extrême frange Ouest du Pays (en faisant abstraction du "Grand Sud"), on remarque que les températures à 850 hPa remontent très brusquement à ce passage, où l'on passe subitement de -5°C environ à tout juste 0°C, et cela très brièvement avant que les températures ne replongent en dessous de -5°C...

Honnêtement, je ne sais pas vraiment quoi en penser pour plusieurs raisons :

--> Le pic de température se produirait au passage du plus gros des précipitations, et sur la majorité des régions durant la nuit. Est-ce que justement, le fait d'être à peine à 0°C à 850 hPa ne pourrait pas favoriser le maintien de précipitations sous forme de neige ?

--> Autre interrogation : Le fait qu'à l'avant du front il y ai de l'air froid déjà installé à toutes altitudes couplé à l'arrivée massive d'air encore plus froid à l'arrière du front, ne pourrait-il pas ralentir l'avancée de ce dernier ?

De ce fait, même s'il y avait un redoux, très bref, en altitude au passage du front chaud, peut-être n'est-il pas impossible que celui-ci soit rattrappé par l'air froid...

En tout cas, pour l'instant, la raison me pousse à penser que ce front sera précédé de neige, mais donnera cependant de la pluie au plus fort des précipitations (et cela partout, excepté peut être sur l'extrême Est), avant que la neige ne puisse revenir à l'arrière.

Cependant, je ne peux m'empêcher de dire que ça se joue à pas grand chose, et qu'il s'en faut de peux pour que les sols ne blanchissent durant cette nuit de Vendredi à Samedi. Après tout, on n'est pas à l'abri de bonnes surprises default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">