Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Offensive hivernale - 3e décade de mars 2008

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ce qui fait plésir c'est que gfs a rallonger son épisode hivernal jusqu'a lundi soir pour quasi tous le pays, on est limite meme encore mieux dimanche que samedi.

La on a une iso a 700 m il neige déja en france, a partir de vendredi 7h elle passe a 700 m sur le nord de la france, le timing sera peut etre notre ami sur ce coup.

• Réponses 805
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

non Florent, en mayenne (53) à pré- en- pail exactement c'est le mont des avaloires

Oui, 417 m au mont des Avaloirs mais aussi 417 mètres au signal d'Ecouves et là, c'est dans l'Orne, quelques 15-20 kilomètres au nord d'Alençon.

Les premières collines du Calvados du côté du mont Pinçon (365 m) récoltent généralement pas mal de neige en flux de nord; ça n'est qu'à environ 35 kms de la côte.

Je me rends compte qu'une partie de la réponse a été apportée précédemment...

Oui je sais que les hachures blanches sur météociel sont à prendre avec des pincettes mais sur GEFS elles n'apparaissent que dimanche, samedi il ferait trop doux et parfois la pluie se mêlerait à la neige , donc même pour samedi ça semble difficile pour la neige au sol, qu'en pensez-vous?

Réponse donné il y a à peine une heure...
A 3°C prévus au sol, je n'y crois pas trop... Mais Js relève des choses importantes : de la neige fondue est très probable au nord de la France vendredi derrière le front, mais ça ne devrait pas tenir en dehors de 300m au nord-est... sauf surprises ! Et elles sont évidemment possible dans un contexte aussi instable, il est vrai comme il le dit aussi que l'iso 0°C est lissée par GFS...

La nuit de neige assurée au sol sur une grande partie de la France reste d'après moi samedi soir et sans doute à nouveau dans la nuit de dimanche à lundi, là on est largement les clous... Si on en a avant en dehors du nord-est et des massifs, ça sera du bonus !

Florent.

Florent.

Oui, 417 m au mont des Avaloirs mais aussi 417 mètres au signal d'Ecouves et là, c'est dans l'Orne, quelques 15-20 kilomètres au nord d'Alençon.

Les premières collines du Calvados du côté du mont Pinçon (365 m) récoltent généralement pas mal de neige en flux de nord; ça n'est qu'à environ 35 kms de la côte.

Je me rends compte qu'une partie de la réponse a été apportée précédemment...

Petite parenthèse, mais ces régions peuvent être particulièrement bien enneigé, début mars 2005 on relevait pas loin de 60cm de neige au sol à St-Georges-d’Aunay dans le Calvados au pied du Mont Pinçon.

Toujours dans le mode contemplatif, une magnifique animation européenne

http://www.sat24.com/images.php?country=eu...p;1205937583687

Et notre fameuse dépression de vendredi n'est toujours pas visible, elle est la-haut, trés haut à l'ouest!

Je l'ai trouvé, merci à la météo islandaise :

dites bonjours

http://en.vedur.is/weather/observations/sa...es/#teg=iceland

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Le 12Z est pas mal du tout! Je parle ici pour le SO, que l'on a tendance à oublier....

Après la perturbation de Vendredi qui apportera déjà pas mal de neige sur les Pyrénées, un série de fronts secondaires actifs devraient débouler de la Bretagne pour se bloquer contre le massif. Si cette situation se réalise, le mètre de neige fraîche en montagne sera dépassé sans problème et a des altitudes raisonnables (1500m)....

Dans les plaines du SO, sans doutes quelques averses de neige dimanche. Lundi, il est encore difficile de dire si il s'agira de pluie ou de neige... En tout cas la neie ne sera pas loin...

A surveiller également la situation sur le piémont pyrénéen, qui pourrait avoir quelques surprises....

default_rolleyes.gif:rolleyes:

Pour le NE la neige est acquise.

Encore un décalage de 50km de l'air froid vers l'Est et bye bye le risque de neige en Bretagne.

C'est quand même rageant que la température en altitude augmente avec les fronts secondaires default_ermm.gif

Si ça continue comme ça avec le prochain run, on ne passera pas sous les 0° à 850hPa...

Fin de l'épisode toujours programmée lundi dans l'Ouest, mardi dans l'Est.

Encore un décalage de 50km de l'air froid vers l'Est et bye bye le risque de neige en Bretagne.

C'est quand même rageant que la température en altitude augmente avec les fronts secondaires default_ermm.gif

Si ça continue comme ça avec le prochain run, on ne passera pas sous les 0° à 850hPa...

Fin de l'épisode toujours programmée lundi dans l'Ouest, mardi dans l'Est.

Le programme n'est toujours pas arrêté avec précision à partir de dimanche, j'ai eu raison de mettre en garde ce matin... Des front arrivent ce soir qui n'étaient pas vus tout à l'heure aux même endroits et ça va encore bouger... Il faut encore attendre avant de fixer avec précision les évenements à partir de dimanche midi... Ca bouge essentiellement au nord, où la prévi est très incertaine tant au niveau localisation que timing des fronts qui descendent à grande vitesse depuis le nord. Les nuits de dimanche et lundi restent particulièrement glacées et toute averse nocturne enneigera les régions concernées au matin de ces deux jours. Toutes les régions sont à risques (d'autant plus qu'elles sont en rose sont sur la carte en bas des prévisions)./index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=689071'>Prévisions 21-24 Mars 2008 (fiabilité encore médiocre pour lundi).

Wait and see !

Florent.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Quelqu'un est-il en mesure d'expliquer qu'il puisse faire -15 et -20 respectivement au Luxembourg et près de la Ruhr, et uniquement là, à l'aube du lundi de Pâques (dixit gfs 12 Z)? Ou est-ce que c'est un bug d'un nouveau genre?

Nouveau GFS génial pour dimanche avec creusement dépressionnaire dans l'ouest. C'est nouveau et peu étonnant tant ça paraissait trop lissé sans.

De plus, on est pas loin de revoir un beau creusement dans la nuit de dimanche à lundi, mais ça reste à affiner.

J'ai envie de dire que ça sent bon pour l'ouest ce soir !

non plutot mardi pour l'ouest et mercredi pour l'est. c'est confirmé par MF.

http://www.meteociel.fr/ukmo/run/UW120-21.GIF

Je parlais du dernier run de GFS qui voit la fin un peu plus tôt que sur ton lien d'UKMO. Mais si MF penche pour mardi à l'Ouest et mercredi à l'Est, je ne peux que m'en réjouir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Concernant le creusement dépressionnaire dans l'Ouest, il risque bel et bien de donner lieu à de bonnes surprises pour l'Est de la Bretagne, la Normandie et sans doute d'autres régions, l'Ouest de la Bretagne est encore un poil pas assez froid mais ça se joue au degré près à cette échéance.

C'est une évolution quand même palpitante.

Situation très favorable au Sud-Ouest aussi.

On risque d'avoir quelques reportages sympas dans les JT du week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parlais du dernier run de GFS qui voit la fin un peu plus tôt que sur ton lien d'UKMO. Mais si MF penche pour mardi à l'Ouest et mercredi à l'Est, je ne peux que m'en réjouir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le creusement dépressionnaire dans l'Ouest, il risque bel et bien de donner lieu à de bonnes surprises pour l'Est de la Bretagne, la Normandie et sans doute d'autres régions, l'Ouest de la Bretagne est encore un poil pas assez froid mais ça se joue au degré près à cette échéance.

C'est ce que donne en moyenne les modèles et les scénarios. Fin de l'épisode mardi dans l'ouest et mercredi dans l'est. C'est une grosse moyenne mais qui donne quand même une grosse idée.

Je parlais du dernier run de GFS qui voit la fin un peu plus tôt que sur ton lien d'UKMO. Mais si MF penche pour mardi à l'Ouest et mercredi à l'Est, je ne peux que m'en réjouir default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant le creusement dépressionnaire dans l'Ouest, il risque bel et bien de donner lieu à de bonnes surprises pour l'Est de la Bretagne, la Normandie et sans doute d'autres régions, l'Ouest de la Bretagne est encore un poil pas assez froid mais ça se joue au degré près à cette échéance.

Situation très favorable au Sud-Ouest aussi.

On risque d'avoir quelques reportages sympas dans les JT du week end default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les PP, on va dire lundi soir mais pour le froid pas avant mardi soir.

Je viens de regarder GEFS, notez cette belle différence de creusement dans l'ouest et de vortex pour la fin de nuit de lundi :

GFS

GEFS

En ce qui concerne la corse tjrs une incertitude sur un creusment en mediterrannée...c'est modeliser mais bon l'echeance est un peu plus lointaine que pour la france,ensuite en ce qui concerne le froid ce serait plutot pour dimanche dans la soirée lundi et mardi....maintenant plein d'autres choses vont entrer en jeu....et en mediterrannée on en sait tjrs plus le jour même...difficile a prevoir tt ca...... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les gelées prévues par GFS pourraient atteindre -9°C dans le nord-est lundi matin !

Ouch !

Voici ce que GFS 18z de la nuit derniere voyait comme temperature minimale dans le Nord-Est pour lundi matin. A coté c'est trés light ce que voit le GFS 12z default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Mais bon on sait tous que des minimales comme cela en cette saison sont strictement impossible (avec partout en dessous de -10° dans le Nord-Est et jusqu'à -20° localement selon le 18z).

MF67 (Bas-Rhin) prévoit pour le moment des mimimales de -5 à -2° dimanche et lundi et -4 à -1° pour lundi et mardi prochain, ce qui est deja trés froid pour la saison et risque de faire du mal à la végétation default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

132583xt0.gif

PS: carte un peu longue à charger.

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

De bonnes gelés en effet, mais la couche de neige éventuelle au sol est-elle prise en compte pour l'évaluation de la température??

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Avant de tenir compte de la couche de neige, GFS a beaucoup de progrès à faire dans la prévision même des chutes de neige !

je voudrais quand meme savoir pk mf na toujours pa changé ces precisions concernant les chutes de neige?? pourtant a cet echeance il pourrait au moin mettre des averses de neige dans le nord du pays. J'espere que vos prevision seront lé bonnes! pour moi j'optent plutot pr de la neige apres la perturbation de vendredi car la les temperature seront vraiment froide avec une moyenne de 4°c pour le nord!

en attendant le spectacle bonne soirée!

je voudrais quand meme savoir pk mf na toujours pa changé ces precisions concernant les chutes de neige?? pourtant a cet echeance il pourrait au moin mettre des averses de neige dans le nord du pays. J'espere que vos prevision seront lé bonnes! pour moi j'optent plutot pr de la neige apres la perturbation de vendredi car la les temperature seront vraiment froide avec une moyenne de 4°c pour le nord!

Ce ne sont que des pictos. Il faut connaitre le contenu. Y a bien eu aujourd'hui des averses de grésil/neige sur picardie, ile de france et centre et pourtant les pictos, c'était averses de pluie.

Les gelées prévues par GFS pourraient atteindre -9°C dans le Nord-Est lundi matin !

Ouch !

C'est possible si il y a couche de neige... Des températures inférieures à -10°C fin mars sont quasiment exclues en plaine dans le Nord-Est : fin mars, la durée de la nuit qui est de 11h45 environ n'est plus suffisante.Je pense que l'on observera vraisemblablement dans les stations de plaine du Nord-Est des températures comprises entre -6 et -8°C. On peut encore aller jusqu'à -10°C en record actuellement et pourra les approcher aux abords et au sein du massif vosgien.

Le record de mars est le 4 mars 1965 à Nancy avec -15,9°C.

Voici quelques records observés à Nancy depuis 1921 dans la dernière décade de mars :

-10,3°C le 20 mars 1955

-9,0°C le 21 mars 1949

-8,2°C le 22 mars 1958

-7,6°C le 23 mars 1958

-7,0°C le 25 mars 1932

-7,0°C le 31 mars 1977

Les températures comprises entre -6 et -7°C ne sont pas l'apanage de mars en records à Nancy... On en a vu jusqu'au 12 avril : -6,2°C en 1954 et -6,1°C en 1986 !

Florent.

Oui ya deja un risque dans la nuit de vendredi à samedi, plus concentré au nord-est.Ensuite des giboulées neigeuses sont possibles un peu partout, des front peuvent se créer mais c'est encore difficile de dire où, ca change souvent.

En général dans ce cas de figure la Normandie, Picardie et une partie nord-est sont biens placés.

Mais les régions centrales peuvent aussi avoir des chutes de neiges.

Donc il faudra surveiller la trajectoire des 1 ou 2 front d'occlusion qui donneront des précipitation plus continues et donc peut être une couche de neige (selon le moment de la journée, une question qu'on ne se seait pas posé 1mois et demis plus tot)

Le mercure tournera généralement dans les terres entre vendredi et lundi au meilleur de la journée entre 2 et 6° (2 plus à l'est et 6 plus à l'ouest) sur le nord et 3 à 6° sur la moitié sud, ce qui sera a peu près homogène par rapport au nord même si on peut ajouter 1° ou 2° sur léchelle

Pour une fin mars c'est pas si courant

Il faudra surveiller la nouvelle perturbation entre dimanche et lundi qui descendrait de GB. GFS a du mal à le prévoir, ce qui est mieux aperçu par les modéles européens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

A cette échéance MF 27 par exemple parle de perturbation pluvio-neigeuse. A surveiller.

Il faudra surveiller la nouvelle perturbation entre dimanche et lundi qui descendrait de GB. GFS a du mal à le prévoir, ce qui est mieux aperçu par les modéles européens.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

A cette échéance MF 27 par exemple parle de perturbation pluvio-neigeuse. A surveiller.

On distingue également ce petit creux dépressionnaire sur Gem :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem1081.gif