florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2008 Sur TF1, C.Laborde a nettement plus insisté sur le risque de neige sur l'est dans la nuit de dimanche à lundi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vraiment le foutoir pour faire une prévision potable ce week-end, on a le droit à toutes les versions possibles et imaginables... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas d'évolutions majeures en tout cas depuis hier soir par rapport à ce que nous avons dit ici... Si tu cherches des prévis pour ce week-end, tu peux toujours jeter un oeil à ma petite analyse.../index.php?s=&showtopic=28940&view=findpost&p=689707'>PREVISIONS de vendredi 21 à lundi 24 mars 2008 Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 l iso zero est en effet a 500 mètre sur le doubs et le jura demain matin, sois en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Et MF dont je viens de suivre le bulletin le voit également plus à l'Est... La limite des fortes précipitations devrait plutôt passer par la Basse-Normandie et le Centre, voire encore plus à l'Est d'après MF qui je pense voit le centre dépressionnaire encore plus à l'Est que tout nos modèles... Dans ce cas, on échapperait aux records de froid dans le NE, mais par contre que du blanc et une bonne couche à l'Est de Paris au matin du lundi de Pâques ! Même pour MF, il reste encore 4 jours, ça va encore bouger dans un sens ou dans l'autre... Wait and see ! Florent. C'est exactement ce qu'entrevoyait hier soir F.Decker également : Au nord de la Loire, quelques belles éclaircies reviendront temporairement avant l'arrivée d'une perturbation pluvio-neigeuse par la Bretagne et le Cotentin. Ce front pourrait donner des chutes de neige importantes la nuit suivante dans le nord-est. Mais comme tu l'as dit cela va encore bouger d'ici là, à commencer par les prochains runs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2008 l iso zero est en effet a 500 mètre sur le doubs et le jura demain matin, sois en plaine... Donc d'aprés toi c'est suffisant pour que la neige atteigne la plaine ? celle qui se situe entre 150 et 300m grossomodo... Pour cette nuit, ça me semble trés juste pour l'Alsace par exemple.. à suivre. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 bonjour a plus rien ny comprendre mike dit neige dans la nuit de vendredi a samedi alors que crack ne voit que de la pluie sous 600 metres mf ne dit rien bref le flou total que va nous faire dame nature apres tout cest elle qui decide.....nous verrons bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 MF envisage une alerte orange neige cette nuit pour la franche comté. Pourtant la carte de vigilance nous met à peine en jaune . Quant à l'isotherme 0°C d'après GFS 6z il devrait remonter jusque 800 m au coeur du front chaud mais 500 mètres au début de celui-ci donc neige en plaine d'après lui. Mais GEFS n'est pas de cet avis visiblement avec du -3 à 0°C à 850 hPa. Cela me semble trop juste: 1000 m plutôt d'après lui et encore... Possibilité de neige à basse altitude toutefois. Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jt75 Posté(e) 20 mars 2008 Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges Partager Posté(e) 20 mars 2008 l'Alsace recevra aussi Si Tuckheim est en Alsace, Turkheim sera tout blanc, et la jolie route des 3 épis aussi MF88 insinue une couche de poudreuse comprise entre 30 et 60 cms sur les crètes en cumul dés lundi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait c'est clairement Est et centre est qui vont recevoir. MF 88 parle pour demain matin entre 5 et 10 cms en plaine et proba autant la journée de vendredi sans parler du reste du WE qui va être encore plus froid avec plein de giboulées. Cela veut dire que passé 200 ou 300m de haut c'est les chaines ou les raquetes qui seront nécessaires ! Pour le reste du pays, il y a aura probablement une vraie couche sur toutes les hauteurs . Pâques blanc sur la moitié du pays ou plus ... on en est pas loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait rarrissime, et on avait raison de parler il y a 8 jours d'un potentiel exceptionnel quand on matait les modèles avec impatience et sans trop y croire C'est quand même dingue qu'il faille attendre Pâques pour penser et s'exciter enfin à la neige, mais enfin mieux vaut tard que jamais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pourtant la carte de vigilance nous met à peine en jaune . Quant à l'isotherme 0°C d'après GFS 6z il devrait remonter jusque 800 m au coeur du front chaud mais 500 mètres au début de celui-ci donc neige en plaine d'après lui. Mais GEFS n'est pas de cet avis visiblement avec du -3 à 0°C à 850 hPa. Cela me semble trop juste: 1000 m plutôt d'après lui et encore... Possibilité de neige à basse altitude toutefois. Neigepassion . Oui, en effet, GEFS est même plus proche du -2° à 850 Hpa sur le diagramme de Strasbourg... J'y crois pas trop. Sinon, je me demande d'où Vigile chope la source ? Comment sait-il que MF envisage une vigi Orange pour le territoire de Belfort ?? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 20 mars 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 20 mars 2008 Pourtant la carte de vigilance nous met à peine en jaune . Si jamais MF nous met en orange ça sera pour 16h00 ... J'ai un peu du mal a y croire pour ce soir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Le sujet est Analyses à l'échelle de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 mars 2008 l'Alsace recevra aussi Si Tuckheim est en Alsace, Turkheim sera tout blanc, et la jolie route des 3 épis aussi MF88 insinue une couche de poudreuse comprise entre 30 et 60 cms sur les crètes en cumul dés lundi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait c'est clairement Est , centre est qui va recevoir. MF 88 parle pour demain matin entre 5 et 10 cms en plaine et proba autant la journée de vendredi sans parler du reste du WE qui ca être encore plus frid avec plein de giboulées. Cela veut sire que passé 200 ou 300m de haut c'est les chaines ou les raquetes qui seront nécessaires ! Pour le reste du pays, il y a aura probablement une vraie couche sur toutes les hauteurs Pâques blanc sur la moitié du pays ou plus ... on en est pas loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait rarrissime, et on avait raison de parler il y a 8 jours d'un potentiel exceptionnel quand on matail les modèles C'est quand même dingue qu'il faille attendre Pâques pour penser et s'exciter enfin à la neige mais enfin mieux vaut tard que jamais AHHH Jt75 ! Pour Turckheim aussi ça va être chaud, Turkheim est positionné à 220m d'altitude en moyenne. Mon pote Jean Paul habite au centre et dans sa cour c'est 214m (mesure GPS Garmin) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faudra plutôt aller sur Munster pour voir de la neige au sol en encore, le front chaud va faire monter la pluie à plus de 600m. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 20 mars 2008 Remake d'une fin d'hivers enfin hivernale comme cela s'est produit l'an dernier mais on était fin janvier. Du moins pour les régions de l'ouest en ce qui concerne l'an dernier. Cette année, la probabilité de voir la neige un FIN mars devient accessible en bon nombre de régions. On parle bien souvent de l'est, et ce matin et ce midi les régions de l'ouest commencent à avoir une lueur d'espoir. Fantasme, réalité? Bien les modèles n'en savent pas plus que nous de ce qui adviendra pour l'ouest du Pays en ce qui concerne la nuit de dimanche à lundi. La dégradation entrevue durant ces quelques heures semble la plus sérieuse de cet épisode hivernal. Les cartes sur les liens postés ci-dessus en ce qui concerne ce front sont assez explicites. Le front associé à ce minimum dépressionnaire aux alentours des 995hpa sera bien actif et entrera en jeu avec un timing au top de sa forme. Est ou bien ouest, la nuit et presque la même pour tous et la masse d'air à 850hpa comprise entre -04° et -06° au passage de ce front pourrait suffir à ce que la neige tombe également à l'ouest. Ce qui joue en la défaveur des ouetistes, s'est plutôt en flux légèrement trop orienté nord-ouest, ou plutot de nord à nord-ouest rabatant alors une zone légèrement plus douce au sol. Tout ceci n'est pas flagrant, mais sur une situation qui est juste pour la LPN en plaine, tout facteur influant est important, et celui-ci en est bien un. Les côtes Aquitaines sont d'ailleurs les moins favorisées pour le moment. Pour faire une première prévision globale, on peut penser que les régions en bordure des côtes auront presque à coup sûr de la pluie et sur une bande allant de la côte à 50/80km dans l'intérieur on pourrait voir quelques flocons au milieu de la pluie. Pour le reste il est nettement plus jouable de voir tomber la neige, tout comme sur les premières hauteurs. Les Pyrénées durant cette nuit de Dimanche à Lundi et la matinée de Lundi risquent par contre de connaître de fortes précipitations neigeuses et cela jusqu'au piémont en début de journée avant que la LPN remonte progressivement en journée. A suivre, car à plus de 90heures de l'échéance il sera tout à fait normal de voir des modifications, des décallages qui bien que modestes pourraient avoir finalement au sol des répercutions plus importantes, dans un sens comme dans un autre. Situation passionnante en tout cas pour ce long week-end Pascal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui, en effet, GEFS est même plus proche du -2° à 850 Hpa sur le diagramme de Strasbourg... J'y crois pas trop. Sinon, je me demande d'où Vigile chope la source ? Comment sait-il que MF envisage une vigi Orange pour le territoire de Belfort ?? Ju Dixit Catherine Laborde tout à l'heure à 13h45 ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent76 Posté(e) 20 mars 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2008 Situation passionnante en tout cas pour ce long week-end Pascal. Je pense qu'on ne peut pas toujours avoir la scoumoune en météo ! La chance ça existe aussi, sinon il n'y aurait pas eu des événements énormes survenues ça et là de par le passé ! Je crois que ce week-end, la France a météorologiquement de la chance et ça faisait longtemps ! Si tout se passe bien, on va s'en souvenir longtemps de la fête de Pâques 2008 !Florent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Situation passionnante en tout cas pour ce long week-end Pascal. Ca tu l'as dit, et ce qui est génial, c'est le fait que ça tombe pile sur un weekend rallongé, c'est vraiment bien fait Dame Nature ! Voici de belles images pour cette fameuse nuit D-L : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/81-21.GIF?6h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-21.GIF?6h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-21.GIF?6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 l'Alsace recevra aussi Si Tuckheim est en Alsace, Turkheim sera tout blanc, et la jolie route des 3 épis aussi MF88 insinue une couche de poudreuse comprise entre 30 et 60 cms sur les crètes en cumul dés lundi ! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait c'est clairement Est et centre est qui vont recevoir. MF 88 parle pour demain matin entre 5 et 10 cms en plaine et proba autant la journée de vendredi sans parler du reste du WE qui va être encore plus froid avec plein de giboulées. Cela veut dire que passé 200 ou 300m de haut c'est les chaines ou les raquetes qui seront nécessaires ! Pour le reste du pays, il y a aura probablement une vraie couche sur toutes les hauteurs . Pâques blanc sur la moitié du pays ou plus ... on en est pas loin /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce serait rarrissime, et on avait raison de parler il y a 8 jours d'un potentiel exceptionnel quand on matait les modèles avec impatience et sans trop y croire C'est quand même dingue qu'il faille attendre Pâques pour penser et s'exciter enfin à la neige, mais enfin mieux vaut tard que jamais , bon ben si Turckeim sera blanc, Colmar aussi alors, non je ne le pense pas, par contre les 3 épis, oui, comme dis judd, Munster et les vallées (Guebwiller, Thann pour le haut'rhin) auront plus de chances, mais faudra plutot voir du coté de dimanche et lundi pour de l'éventuelle neige au sol, rien avant à mon avis, pour demain, le foehn en plaine d'alsace sera l'actualité, maintenant ce qui m'embête c'est que c'est à chaque fois décallé, d'abord je le sentais bien pour la journée de dimanche, un peu moins maintenant, et au final ?..... on verra bien, bon je garde l'espoir pour une matinée de dimanche blanche (j'y crois encore un peu) mais comme toujours, tout va se jouer en live Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Ca tu l'as dit, et ce qui est génial, c'est le fait que ça tombe pile sur un weekend rallongé, c'est vraiment bien fait Dame Nature ! Voici de belles images pour cette fameuse nuit D-L : http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/81-21.GIF?6h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/84-21.GIF?6h http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/90-21.GIF?6h Ouaisdonc pas d'excuse : affûtez vos APN /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 Ouais donc pas d'excuse : affûtez vos APN /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui, quoi qu'il en soit, je vois bien une bande de 100 à 200km orientée NNW-SSE qui se tapera le gros lot avec front chaud + front froid + occlusion sous forme de neige. Mais où ? Et quelle force exactement ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 20 mars 2008 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 20 mars 2008 Sa y'est MF émet une vigilance orange pour la Franche Comté, Belfort et le déartement des Vosges bon perso j'habite le sud du Haut-Rhin, mais je suis quand même assez perplexe une vigi orange me paraît quand même un peu exagéré... vu la "douceur" des températures aux passages du front bon on verra demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 mars 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 mars 2008 Ca y est ; les alertes oranges démarrent Pour vendredi matin UNIQUEMENT, avec neige/verglas! Texte non encore en ligne La carte de prévision est aussi actualisée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 20 mars 2008 Saint-Affrique Partager Posté(e) 20 mars 2008 Sa y'est MF émet une vigilance orange pour la Franche Comté, Belfort et le déartement des Vosges bon perso j'habite le sud du Haut-Rhin, mais je suis quand même assez perplexe une vigi orange me paraît quand même un peu exagéré... vu la "douceur" des températures aux passages du front bon on verra demain! Relative douceur....trés trés relative quand même! http://www.meteociel.com/getprevi.php?code...&tendance=0 A besançon la température au matin sera inférieur à 3° en toute altitude avec 10mm de précipitation attendue. Ca mérite amplement une alerte. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 20 mars 2008 Partager Posté(e) 20 mars 2008 C'est surtout l'isothermie qui prendra le relais lorsque le vent sera tombé, car a 5000 mètres l'air est extremement froid et avec les fortes precipitations ca pourrait bien donner de la neige, d'ailleurs l'iso sera assez bas pour l'isothermie demain matin.Il est attendu une trentaine de mm en plaine, et 50 mm sur le jura et les vosges... en tout cas a besancon il tombait queleques flocons par une temperature de 5 degrés eb début d'après midi... Donc d'aprés toi c'est suffisant pour que la neige atteigne la plaine ? celle qui se situe entre 150 et 300m grossomodo... Pour cette nuit, ça me semble trés juste pour l'Alsace par exemple.. à suivre. Bin pour les departements en orange, les altitudes inferieures a 200 mètres sont très rares voir inexistant comme le departement des vosges ou du territoire de belfort tous superieur à 300 mètres.Moi j'y crois pour le moment.Surtout pour le departement du jura et de l'ain d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 20 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 20 mars 2008 C'est surtout l'isothermie qui prendra le relais lorsque le vent sera tombé, car a 5000 mètres l'air est extremement froid et avec les fortes precipitations ca pourrait bien donner de la neige, d'ailleurs l'iso sera assez bas pour l'isothermie demain matin.Il est attendu une trentaine de mm en plaine, et 50 mm sur le jura et les vosges... a mon avis au dessous de 300 mêtres rien à attendre au solentre 300 et 500 mètres peut-etre un peu de neige au sol, mais très temporaire au dessus de 500 mètres oui là les conditions risquent d'être très difficile sur les Vosges et le jura le tout, accompagné d'un vent fort. Je ne sais pas si MF met cette vigilance pour la plaine, si tel est le cas je ne pense pas qu'un niveau orange s'impose, sauf donc au dessus de 500 mètres, surtout avec le chassé croisé de Pâques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui, quoi qu'il en soit, je vois bien une bande de 100 à 200km orientée NNW-SSE qui se tapera le gros lot avec front chaud + front froid + occlusion sous forme de neige. Mais où ? Et quelle force exactement ? Je pense que cette fameuse petite dépression de la nuit de Dimanche à Lundi pourrait s'avérer très favorable pour le Sud-Ouest ! Cela tombe en plus durant la nuit donc aux heures les plus froides ! Il faut donc croiser les doigts et affiner tout cela petit à petit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannick68 Posté(e) 20 mars 2008 Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières Partager Posté(e) 20 mars 2008 Oui je suis de votre avis kéké pour la plaine en dessous de 400 à 500m rien de très spécial à attendre si ce n'est des précipitation neigeuse qui ne tiendront pas ou alors très localement et de façon très temporaire. N'oublions pas que le vent soufflera de façon assez soutenue en plaine et que ce dernier aura pour effet de brasser l'air et donc de limiter la descente du mercure. Par contre au dessus de 500m, la sa sera une autre histoire avec beaucoup de vent et des précipitations neigeuse assez abondante avec les risques que cela entraîne ( formations de congères par exemple) En tout cas les cols à une altitude au dessus de 700m seront à éviter demain. En tout cas pour la plaine, je ne vois vraiment pas la necéssité d'une alerte orange sauf surprise de dernière minute mais à mon aviis la sitiation est bien cernée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés