Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2008


kekess
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 429
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il y a cependant unanimité concernant des anomalies de précipitations èxcédentaires sur une larg moitié sud.

Ce qui tendrait à nous donner une synoptique avec la persistance des hautes pressions sur le nord de l'Europe et les infiltrations atlantiques sur le sud?Hum, ça sent bon l'été '76 tout ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépendrait du positionnement des centres d'action si le coeur des dépréssions passe sur la france le temps sera perturbé et frais partout pas seulement pluvieux dans les régions méridionnales , ce type de temps éxclu de toutes façons un été chaud , et stable..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tout dépendrait du positionnement des centres d'action si le coeur des dépréssions passe sur la france le temps sera perturbé et frais partout pas seulement pluvieux dans les régions méridionnales , ce type de temps éxclu de toutes façons un été chaud , et stable..

Pas vraiment,

Comme le dit Marcfor, l'été 76 en est le contre-exemple : précipitations excédentaires dans le sud (et même records de précipitations près de la Méditerranée), très déficitaires dans le nord (et quasiment pas une goutte dans certains coins du Nord-Ouest) avec au final un été particulièrement stable, chaud et sec dans le nord, humide et "frais" (relativement aux normales) en zone de climat méditerranéen.

Evidemment rien ne dit qu'on retrouvera l'été 76 en 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Cela ne peut pas etre comme en 76 car il y avait un blocage qui a duré plus de 9 mois ce qui n'est pas le cas depuis fin 2007 . default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui tendrait à nous donner une synoptique avec la persistance des hautes pressions sur le nord de l'Europe et les infiltrations atlantiques sur le sud?

Hum, ça sent bon l'été '76 tout ça! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A toutes fins utiles ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

été 1976

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ne peut pas etre comme en 76 car il y avait un blocage qui a duré plus de 9 mois ce qui n'est pas le cas depuis fin 2007 . default_rolleyes.gif

Y'en a qui suivent ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

J'ai horreur de la secheresse et des canicules donc je connais les racines. 2003 avait les memes racines que 1976.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai horreur de la secheresse et des canicules donc je connais les racines. 2003 avait les memes racines que 1976.

Tu mélanges plusieurs choses différentes Sylver.

En effet, il ne pourra être question d'une sécheresse semblable à celle de 1976 cette année. Même si le temps restait très sec à partir de maintenant et jusqu'en septembre, les pluies de ces dernières semaines empêcheraient que la sécheresse ne soit aussi sévère qu'en 76.

Mais dans ce fil, on parlait de la possibilité d'un temps stable, chaud et sec dans le nord du pays et plus humide dans le sud : cf. prévisions saisonnières décrites plus haut.

Un été de type 1976 (on ne parle pas des conséquences désastreuses de plusieurs trimestres consécutifs de sécheresse vécues en 1976, mais, durant la saison estivale, d'un temps chaud et stable dans le nord du pays et plus médiocre dans le sud, cf. les messages de bicri et Marcfor plus haut) reste parfaitement possible - mais seulement possible, ce n'est pas du tout un pronostic de ma part, je n'en sais strictement rien.

Même après un hiver et un printemps frais et très humides, on peut avoir un été caniculaire, c'est ce qui s'est passé en 1983.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu mélanges plusieurs choses différentes Sylver.

En effet, il ne pourra être question d'une sécheresse semblable à celle de 1976 cette année. Même si le temps restait très sec à partir de maintenant et jusqu'en septembre, les pluies de ces dernières semaines empêcheraient que la sécheresse ne soit aussi sévère qu'en 76.

Même après un hiver et un printemps frais et très humides, on peut avoir un été caniculaire, c'est ce qui s'est passé en 1983.

Completement OK avec ton premier paragraphe; en 76, le déficit pluviométrique s'est manifesté dès...décembre 95.

Par contre cette année, l'hiver a été plus doux et plus sec que la normale, et le printemps (il ne reste que 15 jours) plus doux également, mais c'est vrai , plus humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

default_huh.png Je melange rien ,je repondais à pottok qui disait qu'il y en a qui suivent. Je repondais que je connais les racines des secheresses telle que 76. Et que seule 2003 etait coomme 76. Par contre mais si il a plu ce printemps sur certains régions elles sont pas à l'abri d'une secheresse estivale . Car les pluies sont tombés au printemps donc moins efficaces pour remplir les nappes et souvent sous forme d'orage donc ruisselement .Mais c'est vrai que la secheresse ne sera pas comme 76 car les recoltes de fourrage ou les cultures printanieres( blé ,colza) sont sauvées donc c'est une bonne chose pour eux.Mais si le temps tournait au sec et à la chaleur à partir de juin les pluies de mai seraient vites évaporé . Et là on verra les régions qui ont fait des reserves d'eau l'hiver, car aprés trois semaines de secheresse et de chaleur les restrictions vont pleuvoir sur la france .Car des restrictions sont déja programmés au niveau des prefectures et seront sorti dés l'apparition de secheresse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La secheresse estivale est envisagée par Fred Decker sur sa mise à jour du 13 mai avec les mois de juin, juillet et août très sec et chaud sans excès.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png Je melange rien ,je repondais à pottok qui disait qu'il y en a qui suivent. Je repondais que je connais les racines des secheresses telle que 76. Et que seule 2003 etait coomme 76. Par contre mais si il a plu ce printemps sur certains régions elles sont pas à l'abri d'une secheresse estivale . Car les pluies sont tombés au printemps donc moins efficaces pour remplir les nappes et souvent sous forme d'orage donc ruisselement .Mais c'est vrai que la secheresse ne sera pas comme 76 car les recoltes de fourrage ou les cultures printanieres( blé ,colza) sont sauvées donc c'est une bonne chose pour eux.Mais si le temps tournait au sec et à la chaleur à partir de juin les pluies de mai seraient vites évaporé . Et là on verra les régions qui ont fait des reserves d'eau l'hiver, car aprés trois semaines de secheresse et de chaleur les restrictions vont pleuvoir sur la france .Car des restrictions sont déja programmés au niveau des prefectures et seront sorti dés l'apparition de secheresse.

Je parlais de configuration générale, pas de chiffrage ou de l'évaluation du degré d'exceptionalité.Et puis, j'ai presqu'envie de dire qu'un monde, qu'un gouffre béant sépare les étés 1976 et 2003. Ce n'est parce qu'ils furent exceptionnels qu'ils se rapprochèrent.

En jouant du post-Roeder, voilà ce que donnait l'été '76 via l'anomalie de pression:

6010f571d5b73b957d1c09da572ae.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La secheresse estivale est envisagée par Fred Decker sur sa mise à jour du 13 mai avec les mois de juin, juillet et août très sec et chaud sans excès.

Ju

Oui mais en attendant on attend toujours sa canicule là en ce moment avec des températures qui auraient du avoisiner les 35°C dans le sud...

Faudrait pas abuser non plus sur les stupéfiants...

Moi de mon côté, j'ai prévu Avril et Mai orageux et c'est ce qui s'est produit...

Pour la suite de l'été, le début serait encore assez orageux (Juin) donc rien à voit avec le terme de très sec employé par Fred Decker...^^

Juillet serait à peu prés dans les normes (pluviométriquement parlant), avec une chaleur légèrement excédentaire. Le mois d'Août serait de nouveau perturbé à partir du milieu du mois, ce qui laisserait présager un mois de Septembre très excédentaire pluviométriquement dans les région méditerranéennes.

Voilà mon pronostic, on en reperlera de toute façon à la fin de cet été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais en attendant on attend toujours sa canicule là en ce moment avec des températures qui auraient du avoisiner les 35°C dans le sud...

Faudrait pas abuser non plus sur les stupéfiants...

Moi de mon côté, j'ai prévu Avril et Mai orageux et c'est ce qui s'est produit...

Pour la suite de l'été, le début serait encore assez orageux (Juin) donc rien à voit avec le terme de très sec employé par Fred Decker...^^

Juillet serait à peu prés dans les normes (pluviométriquement parlant), avec une chaleur légèrement excédentaire. Le mois d'Août serait de nouveau perturbé à partir du milieu du mois, ce qui laisserait présager un mois de Septembre très excédentaire pluviométriquement dans les région méditerranéennes.

Voilà mon pronostic, on en reperlera de toute façon à la fin de cet été...

Tu es un peu dur avec F.Decker je trouve. Ces derniers temps il a obtenu de très bons résultats (surtout à 15 jours) Il reste un excellent prévisionniste.

Perso, la qualité d'un prévisionniste ne se juge pas à une prévis saisonnière.

Cependant, je le trouve très pertinent et ses argumentations tiennent la route.

On vera bien ce que ça va donner default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon pronostic pour cette été c'est un temps tres frais en juin et surtout en aout, normal en température mais très orageux en juillet.un été pourri donc qui n'aura rien a envier à l'été dernier, au contraire presque...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon pronostic pour cette été c'est un temps tres frais en juin et surtout en aout, normal en température mais très orageux en juillet.un été pourri donc qui n'aura rien a envier à l'été dernier, au contraire presque...

Hé hé hé, tu vas à l'encontre des modèles, intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'été pourri ??? aucune idée puisque le printemps cette année est plutôt à l'inverse du printemps 2007, celà augure t'il un été chaud et sec ?

Je penche pour l'option chaude et séche (en me basant sur les modèles)

Faîtes vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, tu vas à l'encontre des modèles, intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour l'été pourri ??? aucune idée puisque le printemps cette année est plutôt à l'inverse du printemps 2007, celà augure t'il un été chaud et sec ?

Je penche pour l'option chaude et séche (en me basant sur les modèles)

Faîtes vos jeux ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

En gros tout ceci veut rien dire d'apres moi car l'année derniere le printemps a été doux et ensoillé et inverse pour l'ete. Le printemps 2006 ou 2003 avait été de meme avec des ete chaud aussi. Donc difficile a savoir si le fait que le printemps soir humide... est signe d'été chaud ou pouri.

Il faudra voir comme le fait treizevent par fois combien de printemps humide puis des printemps sec + chaud sur X années ont un ete pourri ou chaud.

Si non ce printemps dans le sud ouest est le moins ensoleillé depuis X années je trouve default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé hé hé, tu vas à l'encontre des modèles, intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au contraire, il ne fais que répéter la prévision de CFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

eut2mmonkq7.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Et surtout, il ne fait qu'exprimer un fantasme !

La prévi saisonnière c'est facile avec Printemps ! default_sorcerer.gif

Hiver: Glacial

Eté: Pourri

Et c'est tous les ans la même chose ! default_stuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec primtemps c'est un peu toujours la meme chose... M'enfin, chacun son opinion. Sa deception n'en sera que plus grande si ca ne se passe.

Et pour le morale des Francais, comme des Anglais d'ailleurs, a mon avis un ete pourrit a la 1912 ou autre, avec des gelees en juin, 25 jours de pluie par an ou autre, c'est pas trop souhaitable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue qu'avec primtemps c'est un peu toujours la meme chose... M'enfin, chacun son opinion. Sa deception n'en sera que plus grande si ca ne se passe.

Et pour le morale des Francais, comme des Anglais d'ailleurs, a mon avis un ete pourrit a la 1912 ou autre, avec des gelees en juin, 25 jours de pluie par an ou autre, c'est pas trop souhaitable...

Comme tu dis car les vacances d'ete seront "pouries" pour bp de personnes et au jardin rien ne poussera aussi. Donc vaut mieu pas meme si une secheresse... comme 2003 ca les memes consequences en gros.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que printemps aurait même vu un été frais pour 2003, c'est dommage de voir du froid partout même en été, je dirais même étrange... mais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ça, on ne peut pas empêcher des passionés de prévoir pour les prochains mois un temps coïncidant étonnament avec leurs désirs default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a quelques années, on a eu sur le forum un passionné de chaleur, à chaque fois qu'il nous "pondait" une prévision saisonnière, il prévoyait des anomalies de +3°/+5° pour tous les mois à venir default_laugh.png

Sinon, on peut tout de même constater qu'à l'heure actuelle, la plupart des prévisionnistes saisonniers (Cyril94, Fred Decker, Florent76, Val24, Stéphane Fiévet...) continuent de pencher pour un été globalement chaud avec des précipitations plutôt déficitaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...