Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la tempête Johanna dans la moitié Nord


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 432
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

En ce moment les rafales sont réellement impressionnantes à Caen et surtout sur la plaine. En rentrant chez moi en voiture j'en menais pas large ! Les rafales dépassent régulièrement les 100 km/h dans mon jardin, ce qui est la première fois depuis quelques temps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Encore une belle averse actuellement, et le vent est toujours très fort : 100km/h en pointes à la station du Havre, 113km/h au cap de la Hève. 976hpa, la pression entame sa hausse.

Sam76

Je confirme, il y a eu un orage bref ms intense au dessus de dieppe ! bcp de vent avec les grains

Et les photos, sam ? default_wub.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ici, ce sont les quantités de pluie qui deviennent très conséquentes.

20 à 30 mm sur toute la Bretagne, et même 40 mm à la Pte de Penmarch (RR sur 24h)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une belle averse actuellement, et le vent est toujours très fort : 100km/h en pointes à la station du Havre, 113km/h au cap de la Hève. 976hpa, la pression entame sa hausse.

Et les photos, sam ? default_wub.png

j'en ai mis une ds photolive !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Désolé mais pour moi c'est du charabia tout ça. Rien compris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi tout ce que je vois c'est qu'on a les données MF qui disent sur IC 104km/h alors que sur meteociel les mêmes données donnent 95km/h, donc y'a un soucis à éclaircir.

Sinon comme tu dis la variabilité du vent en rafale est une caractéristique de cette tempête. Quant on voit 35km/h de vent moyen pour des valeurs en rafale proche de 100km/h on voit bien qu'il y a une énorme différence et que donc ce vent en rafale doit être de très courte durée et sans doute aussi très localisé. C'est un peu le contraire des dernières tempêtes où on avait un vent moyen et des rafales maximum assez proches tout en durant des heures dans les valeurs, signe d'une régularité donc. Là ça semble le contraire, c'est très irrégulier. Suffit d'une bonne bourrasque au bon endroit pour nous faire péter des scores dans les anémomètres, alors que contrairement le ressentie du vent aura été assez globalement moyen.

default_laugh.png je vais essayer d'être plus clair.

Tu vois une énorme différence car tu n'appliques pas la bonne méthode de comparaison.

35 km/h/10 mn c'est à l'instant T du relevé horaire et non obligatoirement au moment des rafales autour de 100 km/h dans les 60 mn concernées.

Le 35 km/h/10mn concerne bien plus la rafale maxi des 10 dernières minutes ( 69 km/h) qui est un des ses échantillons et non les rafales autour de 100 produites à un autre moment dans l'heure avec un tout autre vent moyen /10 mn bien plus fort et qui n'est pas communiqué dans les synops horaires FR .

C'est pour cette raison qu'il faut utiliser le vent moyen max/10 mn dans les +- 30 mn autour des rafales maxi . Lui seul est utilisé pour calculer le facteur de rafale qui sert à vérifier la qualité d'un site de vent (enfin en pratique il faut faire la moyenne de ce coeff sur quelques années, un seul cas avec temps instable en prime, c'est trop léger)

C'est donc ce vent moyen max 53.x km/h que j'ai récupéré, qui est à comparer avec les valeurs autour de 100.

Pour l'horaire avec 91 km/h dans les 10 dernières minutes, on a un vent moyen à 46 km/h, le coeff est bon aussi.

Un bon site de vent avec un temps instable donne en moyenne un coeff de 2 (rafale max / vent moyen max sur 10mn), c'est pour cette raison que sur ce coup, on ne peut pas dire qu'il n'est pas représentatif, vu que c'est ce qu'on trouve habituellement dans ce genre de situation sur un bon site OMM. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(Coeff moyen 1.5 par temps stable)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au Ru, des innondations cotieres sont a signaler sur les cotes de la Manche mais rien de tres grave. Ceci dit ls vagues etaient monstrueuses, je vous enverrai des liens. 10000 personnes ont ete prive d'electricite au Pays de Galles et en Cornouaille ou les vents ont depasse les 130km/h. Nombreuses chutes d'arbres et d'objets.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Du très gros arrive a Amiens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le remorquage du bateau hollandais à échoué, j y étais et impossible pour le remorqueur "l'abeille armor" de venir sur la côte il se faisait littéralement chahuter, par une houle de plus de 10 mètres, l'hélicoptère était obliger de venir hélitreuiller les marins, en tous cas se fût un sacré spectacle, le ramblai fût fermé en fin d'après midi à cause des fortes vagues qui déferlaient contre le ramblai. Selon certain ancien du coin il n'avais jamais vu une houle aussi forte avec un coefficient de marée aussi élevé default_blink.png du grand spectacle. Et je tiens à dire que je suis l'une des rare personnes à avoir vu le bâteau hollandais "l'Atemis" à la dérive et échoué ensuite sur la plage, en même temps y avais personne à 6 h du mat default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les tempêtes c'est beau peuvent être meurtrière...Une femme est morte écrasée par un arbre et un homme est tombé à l'eau près de Brest...

Tempête: une femme est tuée par un arbre, un chalutier coule

Une femme a été tuée lundi soir à Saint-Denis de Ferment (Eure) par la chute d'une branche d'arbre provoquée par la tempête qui touche notamment le nord de la France, a-t-on appris auprès des gendarmes.

A Guernesey, les cinq marins à bord du chalutier qui a fait naufrage lundi vers 18H00 ont été sauvés. Ils ont été secourus par deux navires de pêche, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord jointe par 20minutes à 19h05. Le chalutier était immatriculé à Saint-Brieuc.

«L'alerte a été donnée quelques minutes avant le naufrage. Un autre chalutier a pu récupérer un marin et un second a secouru les quatre autres. On ignore les circonstances exactes de l'accident mais il y avait une mer '6' c'est à dire avec des vagues de quatre à six mètre, peut être même une mer 7» a indiqué à 20minutes.fr Alexis Edme, de la préfecture maritime de Cherbourg.

Météo France avait signalé des rafales de vent à 155 km/h à la pointe du Raz dans la matinée, qui ont ensuite diminué à 140 km/h. La tempête a ensuite porgressé vers l'est. Sur la Franche-Comté et le sud de la Lorraine, des rafales entre 90 et 110 km/h sont observées

source: 20 minutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Du très gros arrive a Amiens default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_blink.png

Pas tant que ça, je suis dessous, forte pluie et vent violent, bonne instabilité certes (cf http://www.infoclimat.fr/multimedia/photol...p?photoid=49551 ),mais c'est pas non plus l'apocalypse. Et je soupçonne toujours le radar d'Abeville d'avoir une tendance à l'exagération des intensités... en tout cas si je compare à Trappes ou Nimes, il me parait bien optimiste depuis un an que je suis ici.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Waouh ! Belle tempête aujourd'hui avec 101 km/h

atteint en début d'après-midi en plaine dijonnaise et sûrement plus en plaine de saône. Quelques tuiles se sont envoléees....

La vallée de la saône a bien canalisé le vent de sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Waouh ! Belle tempête aujourd'hui avec 101 km/h

atteint en début d'après-midi en plaine dijonnaise et sûrement plus en plaine de saône. Quelques tuiles se sont envoléees....

La vallée de la saône a bien canalisé le vent de sud.

moi qui est nouveau dans le coin, je vient de comprendre ce petit phénomène locale...je pensée pas atteindre les 100 ici...

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> le remorquage du bateau hollandais à échoué, j y étais et impossible pour le remorqueur "l'abeille armor" de venir sur la côte il se faisait littéralement chahuter, par une houle de plus de 10 mètres, l'hélicoptère était obliger de venir hélitreuiller les marins, en tous cas se fût un sacré spectacle, le ramblai fût fermé en fin d'après midi à cause des fortes vagues qui déferlaient contre le ramblai. Selon certain ancien du coin il n'avais jamais vu une houle aussi forte avec un coefficient de marée aussi élevé default_blink.png du grand spectacle. Et je tiens à dire que je suis l'une des rare personnes à avoir vu le bâteau hollandais "l'Atemis" à la dérive et échoué ensuite sur la plage, en même temps y avais personne à 6 h du mat default_laugh.png

Et moi je suis le premier à l'avoir reporté ! ... mdr

Demain matin à 6h30 nouvel essai de remorquage ... a voir ! sinon on s'le tape jusqu'aux prochaines grandes marées du 6 avril !

Par contre je voudrais corriger tes propos... juste une correction...sans rancunes bien sur ..!

C'était loin et très loin d'être une situation exceptionnelle ce grand coef et cette forte houle aux sables d'olonne ...

J'ai toujours vécu ici... et comme la majorité des sablais je suis de très près ce qui se passe avec la mer. J'ai de nombreux articles de presse et des photos sur des phénomènes similaires aux sables d'olonne

Dans les années 90 ou les tempêtes étaient monnaies courantes, de nombreux dégâts étaient observés sur le remblai des sables d'olonne (vers le sud au niveau du phare rouge sur le remblai, lieu spectaculaire lors des tempêtes) ... caves inondées, dégradations du remblai ...

tant qu'a la houle seule... il n'y a qu'a prendre l'exemple de la dernière tempête d'octobre 2007 aux sables d'olonne avec une houle longue bien plus impressionnante !

Bon par contre je confirme le spectacle était grandiose, il y avait un air de départ de vendee globe aux sables d'olonne avec cette foule de badauds (comme moi ..lol ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

je suis enc our et c'est bien dommage ..

un pote m'a appelez il est à st-malo sur la digue du sillon et à ce qu'il parait c'est énorme ( perick35 pourra confirmer peut être ) il y a des vagues enorme qui saute sur la digue default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..120 km/H relevez à st-malo vers 16 h default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce matin j'ai fait le trajet st-malo - coutances c'était parfois impraticable avec des innondations et un trés gros orage de grêle default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> javait jamais vu sa ..

je suis comme un gros poireau à attendre que la tempête passe sans pouvoir allez la voir de plus prêt default_mellow.png

à bientot

seb default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Et bien que d'eau, les averses modérées/fortes se succédent en quasi continuité depuis 16h

On arrive à un cumul de 11.6 mm

, ajouté avec le cumul d'hier on arrive à 21.6 mm default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vent toujours présent avec de fréquentes raffales à 60 km/h.

Prudence cette nuit :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tant qu'a la houle seule... il n'y a qu'a prendre l'exemple de la dernière tempête d'octobre 2007 aux sables d'olonne avec une houle longue bien plus impressionnante !

Bon par contre je confirme le spectacle était grandiose, il y avait un air de départ de vendee globe aux sables d'olonne avec cette foule de badauds (comme moi ..lol ) !

salut...c'est pour ce soir la plus forte houle...donc tu parles un peu trop vite pour ce paramètre là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus c'est pas forcement les houles longues les pires. Ca pete bien loin des cotes. En revanche quand ca claque sur le remblai la c'est une autre histoire. Un truc aussi pour les littoraux a mon avis: on parle souvent de la tempete a maree haute et du risque d'innondations, mais la maree basse constitue elle aussi un gros risque pour l'ecosysteme je pense: des vagues enormes qui deferlent sur les rochers, ca bouge les pierre, ca arrache les algues [bien qu'en hiver il yen a pas beaucoup], ca casse les rochers, avec les remous les animaux qui sortent ont peu de chances de survivre. On trouve souvent des requins, des dauphins mais aussi bien d'autres poissons morts apres les tempetes sur les plages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?ref=62103 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

quasiment 10 m de houle au large de la côte d'émeraude ..sa doit petre enorme sur la digue de st malo avec une plein mer a 21h15 default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

degoutez de ne pas y etre .

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut...c'est pour ce soir la plus forte houle...donc tu parles un peu trop vite pour ce paramètre là.

Pour ta gouverne monsieur ... tu vis à besancon et moi aux sables d'olonne, à 19h15 j'étais encore face à la mer et les vagues ne dépassaient pas 2m50 ! actuellement il y a environ 6 m de houle aux sables d'olonne avec une période de 12 ou 13 secondes mais 6 m de houle au large ça n'a jamais fait 6 m de vagues à la cote ! ou sinon crois moi les surfeurs du monde entier seraient chez nous !

Chez nous on dit que ça sature ..ça veut dire que au delà d'un seuil de houle ... les vagues à la cote dépassent vraiment exceptionnellement les 4m ! ... et crois moi 4m c'est énorme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un de MF pouvait confirmer demain les 43 m/s (154.8 km/h) de la vigie du Homet (relevé de 18hUTC) ça serait sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du coup ça ferait 2 rafales à 43m/s aujourd'hui: pointe du raz et cherbourg.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ta gouverne monsieur ... tu vis à besancon et moi aux sables d'olonne, à 19h15 j'étais encore face à la mer et les vagues ne dépassaient pas 2m50 ! actuellement il y a environ 6 m de houle aux sables d'olonne avec une période de 12 ou 13 secondes mais 6 m de houle au large ça n'a jamais fait 6 m de vagues à la cote ! ou sinon crois moi les surfeurs du monde entier seraient chez nous !

Chez nous on dit que ça sature ..ça veut dire que au delà d'un seuil de houle ... les vagues à la cote dépassent vraiment exceptionnellement les 4m ! ... et crois moi 4m c'est énorme !

Y'a ptêtre une forte houle sur le Doubs! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...