pascalain53 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 J'avoue que ce run est quand même impressionnant surtout pour une fin mars. Ne m'en voulez pas de ce commentaire. au contraire mon cher virgile,c'est comme ca qu'on T'M , ceci dit est il encore possible d'avoir un retournement de situation, après tout l'échéance est encore à j+5 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 16 mars 2008 Bourth Partager Posté(e) 16 mars 2008 Bravo à kéké pour les archives :bouah: Il faudrait remonter à 1970 pour retrouver une situation pareil. De mon coté, à part mars 1970 et fin mars 1975 j'ai du mal à retrouver une situation vraiment identique depuis 1948 merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> et encore mike !Ca commence à être assez impressionnant car en surfant sur les archives on se rend compte que c'est rare effectivement... Je n'ai pas retrouver un tel vortex pour mars depuis 1955 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 16 mars 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Sur ECMWF on voit la fin du blocage pour le 25 alors que sur GFS c'est indéterminé, cela semble être la seule différence. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il faudra surveiller une reactivation des depressions quand elles auront plongé en mediterannée. ENS le mentionne souvent alors que CEP rien du tout ce qui est très louche. Je suis kasi certains que cette situation va provoquer une forte cyclogonèse en mediterannée et qui pourrait durer sur plusieurs jours... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 16 mars 2008 Toulouse Partager Posté(e) 16 mars 2008 Il faudra surveiller une reactivation des depressions quand elles auront plongé en mediterannée. ENS le mentionne souvent alors que CEP rien du tout ce qui est très louche. Je suis kasi certains que cette situation va provoquer une forte cyclogonèse en mediterannée et qui pourrait durer sur plusieurs jours... Ce qui pourrait permettre de bonnes surprises dans le Sud du pays ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cristaux Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 ecmwf a 240 h: quelle temperature apres ce froid? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normandu14 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 La puissance de ce phénomène à l'air de mieux en mieux à travers les runs , mais lors des runs précédents , la durée de cette période était plus longue , ce qui favorisait le fait que le sol allé devenir de plus en plus froid . Donc j'ai l'impression maintenant que l'on se dirige vers phénomène , intéressant , mais qui se raccourci au fil des runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 16 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 16 mars 2008 La puissance de ce phénomène à l'air de mieux en mieux à travers les runs , mais lors des runs précédents , la durée de cette période était plus longue , ce qui favorisait le fait que le sol allé devenir de plus en plus froid . Donc j'ai l'impression maintenant que l'on se dirige vers phénomène , intéressant , mais qui se raccourci au fil des runs Sur CEP ça se raccourcit mais pas sur GFS, GEFS, ni GEM dont CEP est isolé pour le moment /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">Les autres modèles ne vont pas aussi loin donc c'est une possibilité minoritaire. Les hautes pressions sur l'Atlantique ne semblent pas prêtes à laisser la place au zonal avant un bon moment et je serais plus d'avis à penser que notre situation pourrait durer encore plusieurs jours après le week end prochain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 mars 2008 Cep est un peu moins bon ce soir (ce qui peut expliquer la position de MF), mais pour les autres modèles cela reste très favorable... Donc globalement cela reste plutôt favorable (hors Cep un peu juste). Voici les cumuls des 6 prochains jours selon GFS, idéal pour les nappes phréatiques et pour les stations de montagne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Cep est un peu moins bon ce soir (ce qui peut expliquer la position de MF), mais pour les autres modèles cela reste très favorable... Donc globalement cela reste plutôt favorable (hors Cep un peu juste). Voici les cumuls des 6 prochains jours selon GFS, idéal pour les nappes phréatiques et pour les stations de montagne : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs144sum.gif bien d'accord il y a une différence ce soir pour CEP en tout cas à partir 168h...on verra si c'est une nouvelle tendance ou pas... Sinon, sinon je me méfie encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Cep est un peu moins bon ce soir (ce qui peut expliquer la position de MF), mais pour les autres modèles cela reste très favorable... Non rien à avoir, MF utilise le CEP du samedi soir où ce modèle ne voyait pas la fin du flux polaire! Et CEP ce soir est archi bon, faut arreter de dire qu'il est moins bon. Ca dure juste moins longtemps c'est tout et encore c'est à 240h soit à une echeance éloigné où d'ici la ca changera une paire de fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
franck85 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Attendons mardi ou l'échéance sera à j+4, 5 pour valider des éléments ! Notamment et surtout l'enfoncement des basses pressions sur notre pays qui définiront la virulence de cet épisode et sa durée ! Mais ce soir ça reste toujours très bons ! même pour CEP ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 16 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 16 mars 2008 Non rien à avoir, MF utilise le CEP du samedi soir où ce modèle ne voyait pas la fin du flux polaire! Et CEP ce soir est archi bon, faut arreter de dire qu'il est moins bon. Ca dure juste moins longtemps c'est tout et encore c'est à 240h soit à une echeance éloigné où d'ici la ca changera une paire de fois! Tout à fait CEP est toujours aussi bon pour l'échéance qui concerne ce topic !D'ailleurs la coulée froide à 850hPa en moins de 2 jours passe de 4 à -6° et je ne parle pas de la situation à 500hPa /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP est isolé comme je l'ai déjà dit par rapport aux autres modèles qui vont plus loin que le week end prochain car GFS, GEFS, GEM, campent depuis plusieurs jours sur la position d'un blocage durable en flux de Nord en altitude, descendant de bien haut. Ce que je trouve bizarre mais qui peut peut-être s'expliquer à la fois par l'avancée de la saison et du passage au-dessus de l'océan, c'est que le froid à 850hPa ne soit pas un peu plus froid que ce qui est prévu avec un tel toboggan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 16 mars 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Guillaume Sechet sur météo paris parle simplement d'averses de neige fondue et d'une situation non exceptionnelle car selon lui les exemples ne manquent pas en 1970 et 1980, un peu surprenant. Il faut donc encore rester prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 16 mars 2008 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Partager Posté(e) 16 mars 2008 Non rien à avoir, MF utilise le CEP du samedi soir où ce modèle ne voyait pas la fin du flux polaire! Et CEP ce soir est archi bon, faut arreter de dire qu'il est moins bon. Ca dure juste moins longtemps c'est tout et encore c'est à 240h soit à une echeance éloigné où d'ici la ca changera une paire de fois! Si on dit que Cep est un peu moins bon ce soir, ce n'est pas par plaisir, mais parce que c'est la réalité. En espérant que cela ne soit pas un début de tendance lourde mais un simple écart normal d'un run à l'autre. Mais il reste très correct, c'est une évolution légère. Sinon, si MF utilise les modèles de la veille pour faire les prévis du dimanche soir, c'est un peu inquiétant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Sérieux sa devient ch**** de lire les posts mais arretez de batailler pour rien... Entre les éternels pessimiste qui casse s'en arret la bonne humeur des autres et ceux qui voient débarquer la banquise sa devient vraiment pas terrible... Moi je reste neutre, franchement c'est déjà bien d'avoir une situation comme celle-là une fin Mars et on dirait que pour certains c'est pas encore le TOP.... Prenons ce qui arrive aprés cet hiver vraiment pourri... Attendons mardi ou mercredi pour étre vraiment fixé... Orage_Juice Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 A MF il n'y a pas que le scénario déterministe... je vous rappelle que l'ensembliste a 51 scénarios et que c'est en grande partie ce qui est utilisé pour le long terme. Donc on ne peut juger de la position de MF vis à vis du CEP de ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 mars 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 mars 2008 Guillaume Sechet sur météo paris parle simplement d'averses de neige fondue et d'une situation non exceptionnelle car selon lui les exemples ne manquent pas en 1970 et 1980, un peu surprenant. Il faut donc encore rester prudent. Guillaume dit absolument n'importe quoi. A part mars 1970 ( et encore c'etait au debut du mois) et mars 1975, aucune situation n'a été vue dans cette periode par rapport à celle qu'on va connaitre ( on parle bien de flux polaire la et non des flux de nord-est genre paris-moscou). 2008 a de fortes chances d'être en 1ère position des top10 d'un vortex polaire aussi puissant en plein sur la France, suivi de près par 1975 puis 1970. Les années 1970 ne font d'ailleurs pas du tout légion aux flux polaire. De 1972 à 1979 ( excepté 1975), les flux d'ouest etaient souvent les maitres du jeu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2008 No comment le nombre de scénariis ENS, ça parle. REGARDEZ ICI Je pense que ça résume bien la tendance lourde. Concernant le débat MF, je vais aussi m'y coller mais en plus d'avoir tout les modéles qu'on a nous à dispo, ils ont aussi ARPEGE.... et à mon avis ils prennent les sorties les plus fraîches pour chaque bulletin. Maintenant, MF ne va pas annoncé du gros ce soir ni demain et ils ont raison de rester prudent. Ils n'ont pas trop droit à l'erreur compte tenu de leur statut. En ce qui concerne notre situation attendue comme le messie pour certain (dont moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il faudra encore attendre 48h pour être sûr du coup, d'ici là, les nerfs vont être à rude épreuve. Affaire à suivre ! ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Guillaume Sechet sur météo paris parle simplement d'averses de neige fondue et d'une situation non exceptionnelle car selon lui les exemples ne manquent pas en 1970 et 1980, un peu surprenant. Il faut donc encore rester prudent. Ce sont ces prévisions d'hier soir, je pense que c'est par prudence qu'il parle de neige fondue, j'ai hâte de voir ce qu'il va dire après les dernier runs plus qu'alléchant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 mars 2008 Guillaume dit absolument n'importe quoi. A part mars 1970 ( et encore c'etait au debut du mois) et mars 1975, aucune situation n'a été vue dans cette periode par rapport à celle qu'on va connaitre ( on parle bien de flux polaire la et non des flux de nord-est genre paris-moscou). 2008 a de fortes chances d'être en 1ère position des top10 d'un vortex polaire aussi puissant en plein sur la France, suivi de près par 1975 puis 1970. Les années 1970 ne font d'ailleurs pas du tout légion aux flux polaire. De 1972 à 1979 ( excepté 1975), les flux d'ouest etaient souvent les maitres du jeu... Même si j'incite aussi à une certaine prudence afin de canaliser mon excitation, je trouve tes paroles juste Mike. En effet, si la situation reste telle quelle, on aura du mal à savoir ce que celà va donner en réalité puisque de telles situations ont étées rarissimes. Il se pourrait bien que nous soyons à l'aube d'un événement assez exeptionnel selon moi... mai bon. MODE WAITING ROOM, les prochaines 48h vont être descisives ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Ca serait franchement intéressant d'avoir une vision d'ensemble du modèle européen ce soir, zut alors ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 Ce sont ces prévisions d'hier soir, je pense que c'est par prudence qu'il parle de neige fondue, j'ai hâte de voir ce qu'il va dire après les dernier runs plus qu'alléchant /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif oups j'avais pas vu la ré actualisation désoler et bien il parle juste d'un temps presque hivernal avec neiges fondue, je comprend pas trop Guillaume pour le coup Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ericfree77 Posté(e) 16 mars 2008 Partager Posté(e) 16 mars 2008 ca a pas l'air simple quand on vois meteo france semaine normal j'espere qu il se trompe je vais vous lire avec attention Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 16 mars 2008 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 16 mars 2008 oups j'avais pas vu la ré actualisation désoler oui surtout qu'il dit ( guillaume séchet) neige fondue sur certaines régions et ensuite quoi de plus classique au début du printemps ! c'est de la très grande prudence ou alors c'est nous qui amplifions le phénomène. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés