Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2e modèle à être un peu moins bon que son précédent run...

A suivre, tout cela est soit l'amorce d'une tendance (malheureusement trop fréquente cet hiver pour les amateurs de froid neigeux), soit il s'agit d'une simple oscillation du modèle, phénomène logique à une telle échéance.

Il faudra voir les autres modèles et les autres runs demain matin...

Invité Guest

Y a quand même une énorme différence pour la pulsion chaude sur l'atlantique qui ne monte plus du tout.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

À haute altitude l'air froid résiste à l'advection chaude au niveau du Groenland. Le 3ème décrochage arctique vers l'Europe, celui qui doit venir après celui de jeudi-vendredi, et qui doit normalement concrétiser l'épisode froid et humide du week-end n'a donc pas lieu sur ce run...On observe ensuite un vortex qui se reforme au niveau du Labrador-Mer de Baffin. C'est ennuyeux car ce scénario ressemble au CEP.

Bref, ça cloche encore au niveau du Groenland, mais je n'arrive pas à savoir pourquoi.

Posté(e)
Brie et angonnes 38320

salut, bon je suis nouveau, mais ce run est peut etre seulement isolé non?

peut etre que demain on retrouvera la mm config que le 12z non?

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est fou tout de même sur ce Topic, une sortie moins bonne et ça chiale de tout côté ! hey ! la situation reste trés interessante et GEFS reste bon... ce n'est qu'un run, on le sais tous à la longue que ce n'est pas un run qui va figer la prévis à J+5 !

ça fait partie des réglages, normale, c'est pas le fait d'avoir dit de rester prudent quand à un gros coup et qu'il faut impérativement attendre 48h pour affirmer quoi que ce soit.

Moi perso, cette sortie ne m'alarme pas, c'est toujours bon et les cartes sont toujours belles...

Bonne nuit les cocos !

ju

Non mais c'est du délire ou quoi? Depuis quand devons-nous nous fier à un seul run et qu'est le 18Z? Décidément, le 18Z est selon certains très néfaste! Une fois il ne faut pas y préter attention car il y manque des données qu'à le 12Z puis maintenant, la fin du monde approche parce-que le 18Z est mauvais...

Un seul run de mauvais, un seul. Avant d'avancer quoique ce soit, attendons quand même GEFS, ses scénariis et plus encore les runs de demain, non? L'incertitude près du Groenland avait déjà été le possible de quelques changements, et js l'avait expliqué.

Ce soir cela se démontre, sur le 18Z. Demain, nous erons déjà beaucoup plus fixé, mais toutefois on ne peut pas dire que ce 18Z est mauvais. Il est moins bon que le 12Z, mais ça il fallait s'y attendre quand même, parce que ce 12Z était la version ultra excellente...

Demain, on y verra plus clair très certainement. Donc bonne nuit à vous et faîtes de beaux rêves! default_rolleyes.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Le deuxième dépression la plus au sud sur le flanc ouest de la dépression, elle est sacrément maligne lol, va falloir la suivre de près elle fait clairement avorter le gros potentiel à force de vouloir rester vivante. Néanmoins rien ne sert de s'affoler il en faut peu pour revenir en arrière.

Invité Guest

[modéré]

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn601.png

Le deuxième dépression la plus au sud sur le flanc ouest de la dépression, elle est sacrément maligne lol, va falloir la suivre de près elle fait clairement avorter le gros potentiel. Néanmoins rien ne sert de s'affoler il en faut peu pour revenir en arrière.

Tu crois que c'est celle-là ? Elle existait déjà sur le run précédent, non ?

J'ai surtout l'impression que les anomalies de tropo ne circulent pas comme avant au nord du Groenland. Le vortex y reste bien trop concentré.

attendons s'il vous plait; le déterministe GEFS est toujours aussi stable; GFS n'est pas seul au monde non plus!

T'es sur car ça part un peu dans tous les sens à entre 144 et 180 heures dans cette configuration de descente du vortex polaire.

[modéré]

Comme vous dites judd et Run999h entre autres, ceci n'est qu'un run d'un modèle mais il prend un peu le chemin de CEP et ça fait donc 2 modèles, qui plus est les 2 meilleurs quand même.

L'alarmisme est de trop c'est sûr, ceci dit il se comprend après plusieurs jours à sens unique vers un blocage durable.

Et voilà que GEFS se range à leurs côtés ce soir pour voir l'épisode éphémère, ce qui ne rendra pas le week end inintéressant, loin de là.

Au passage, ce 18Z de GFS est bien solitaire par rapport à son ensembliste que voilà :

graphe_ens3cda8.gif

Regardez la courbe à 500hpa sur ce diagramme de Paris! Même mieux, la moyenne des courbes du 22 au 27 continuent à baisser sur l'est et se stabilisent plus ou moins sur les autres régions. Pour le coup GFS et GEFS s'éloignent bien des autres scénariis.

Tu crois que c'est celle-là ? Elle existait déjà sur le run précédent, non ?

Oui, elle existait mais elle était beaucoup moins en forme, là elle est plus creuse et son anomalie de tropo plus importante d'ailleurs, ça lui permet dans un premier temps de conduire à des advections relativement importante au nord immédiat d'elle même :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-72.png?18

c'est visible par la nette hausse des hauts géopotentiel, mais contrairement au run précédent ou les advections étaient plus timides et elle finissait par crever tout en contournant la dorsale, là elle résiste et remonte vers les terre neuve :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?18

entravant la puissante advection de la dep canadienne qui vient d'ontario :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn901.png

du coup on part plus d'aussi haut par rapport au 12z mais enfin cette dépression va encore avoir le temps d'évoluer en 60h...

Edit : NOGAPS 18z toujours intéressant

Merci de revenir sur le sujet de la discussion, à savoir l'évolution prévue pour la semaine à venir, et non l'étude comportementale des passionnés de météo face aux aléas des sorties de modèles numériques. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

pour 500hpa ca diverge vraiment pas mal mais notre déterministe est nettement au dessus du lot à partir du 23

c'est lui qui voit la fin la plus proche

c'est lui qui voit le vortex descendre le moins

bref ce run ne veut pas dire grand chose POUR L'INSTANT mais si demain on à un gefs plus vers le haut il faudra commencer à se poser des question.

un scénario intermédiaire genre cep reste tout à fait possible et même raisonnable

Invité Guest

Nouveau run ... Pas mieux qu'hier soir .

Giboulés un peu partout en France .

Peut être un petit peu + pour le long terme [ aprés dimanche ] .

Sa durerai plus longtemps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons le prochain .

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

Heu.....je sais pas, mais je regarde juste ( et vite ) la moyenne des scénarios, et c'est trés bon !

Giboulées pour tous le monde et froid !

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je ne le vois pas si catstrophique que ça pour ma part. D'un point de vue des T, que ce soit au sol ou à 850hpa, ca reste intéressant. Un chouïa moins froid à 500hpa et un poil mois dépressionnaire (+5hPa).

Globalement, on ne va quand même pas parler de retournement non ?

Maintenant je ne suis pas un pro. Attendons que les pros sortent de leur lit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce n'est pas un flop ,mais ,même si le froid est present sur la france,nous n'avons plus notre groenland france vue sur le 18h.Les geo mal placer bref entre le 18 et celui la il y a quand même un monde , cela montre qu'il ne faut pas s'emballer quand de bon ,ou mauvais run sorte,et ca garde le suspens !

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

Je ne le vois pas si catstrophique que ça pour ma part. D'un point de vue des T, que ce soit au sol ou à 850hpa, ca reste intéressant. Un chouïa moins froid à 500hpa et un poil mois dépressionnaire (+5hPa).

Globalement, on ne va quand même pas parler de retournement non ?

Maintenant je ne suis pas un pro. Attendons que les pros sortent de leur lit ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Certes il n'est pas catastrophique et reste bon mais c'est vrai que lorsqu'on a vu de tels runs hier , on est un peu sur sa faim car sur ce dernier GFS la pulsion chaude monte bcp moins, conséquence un phénomène plus court et surtout des températures un poil plus douces même vendredi et samedi, la différence c'est que sur ce run exit je pense la neige au sol alors qu'hier on aurait pu y penser. Mais bon cela reste assez bon surtout après un tel hiver.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...