Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

les prévis de MF68 pour jeudi vendredi et samedi ne sont pas réjouissante avec de la pluie et du vent en plaine, neige en moyenne montagne... Indice de 4/5, ils ne parlent pas de neige en plaine... Tout au mieux du Grésil et quelques flocons en plaine à l'arrière du front dans le ciel de traîne...

Nos éspoirs sont-ils vain ?

Ju

C'est certain que si tu lis certains commentaires sensationnels avec des mots comme congere, dantesque ..... , y a un gros décalage. La vérité" sera entre les 2, entre une prévision très très lissée de MF et des propos délirum de certains.

Je m'excuse de cette suggestion hors-fil, mais ne serait-il pas intéressant (noter la négation interrogative ^^) de faire migrer ce topic dans la rubrique "le temps en france" car ce topic refuse de mourrir et que l'on est déjà le 18! De plus on pourrait faire une correspondance entre le temps constaté et le temps prévu par les intervenants.....

Je dis ça, je dis rien ^^

Fin du HS vous pouvez reprendre vos échanges captivants à lire!

C'est certain que si tu lis certains commentaires sensationnels avec des mots comme congere, dantesque ..... , y a un gros décalage. La vérité" sera entre les 2, entre une prévision très très lissée de MF et des propos délirum de certains.

J'ai passé toute mon enfance dans les vosges, je sais de quoi le climat du nord-est est capable... Il n'y a qu'à voir très proche de nous un certain 4 mars 2006, alors tu peux penser ce que tu veux...Florent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Exact Virgile, ce que tu dis est juste mais je ne me laisserais pas influencer par les messages qu'on peux trouver sur le forum, j'essaye de garder mon libre arbitre et de faire mes prévis avec mes connaissances modestes.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je t'avoue aussi que j'ai tout de même une confiance assez marquée pour MF qui sont trés souvent les plus réalistes... il faut l'admettre.

Bonne journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Exact Virgile, ce que tu dis est juste mais je ne me laisserais pas influencer par les messages qu'on peux trouver sur le forum, j'essaye de garder mon libre arbitre et de faire mes prévis avec mes connaissances modestes.. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, je t'avoue aussi que j'ai tout de même une confiance assez marquée pour MF qui sont trés souvent les plus réalistes... il faut l'admettre.

Bonne journée ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Les plus réaliste jusqu'à 3 jours, rarement au delà... Et après tout c'est normal, ce n'est plus dans les échéances des vigilances et ils ont déjà beaucoup de missions... Ils préfèrent se concentrer sur le court terme et y taper très juste, car là on ne leur pardonnerait pas.Florent.

Moi je comprends pas la différence de température vendredi matin à 7 heures entre gfs et MF

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803210600

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn7217.png

Incompréhensible!

C'est vrai qu'il y a une nette difference! Peut-etre MF va ajuster ces temperatures! A mon avis, MF ne veut pas affoler les gens! (pourtant pas de quoi etre affolant!) Bref bizarre!

Moi je comprends pas la différence de température vendredi matin à 7 heures entre gfs et MF

Incompréhensible!

Ils verraient un flux de sud que ça ne m'étonnerait qu'à moitié ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">Fais attention Virgile : MF c'est plus fort que toi ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

/index.php?s=&showtopic=28531&view=findpost&p=686715'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=686715

Florent.

Posté(e)
Fontsalive - 63210 VERNINES - Altitude 1050 m

bonjour à tous, je suis vos analyses regulièrement surtout en ces périodes de prévision de précipitations solides, je remarque que vous ne parlez pratiquement que du nord-est concernant le risque d'épisodes neigeux indiquant qu'il s'agit de la région qui devrait être le plus probablement touchée. Ne pensez vous pas que le massif central à moyenne altitude ( supérieur à 600/700 mètres, ce qui répresente une surface importante à l'échelle du territoire français) pourrait voir la neige dès la première perturbation de vendredi et en quantité non négligeable ?

Merci d'avance de vos éclaircissements.

Avant de parler de gelées qui vont ravager les arbres et cultures pensez tout de même à prendre en compte le facteur vent qui sera bien présent... S'il y a du vent, même avec du -10°C à 850 Hpa il ne géle pas ou à peine en plaine... Si pas de vent là OK, mais vu les sorties pour l'instant...

Fin Janvier 2005 le forum a failli exploser, certains nous prévoyaient les "Jour d'après", les modèles montraient en effet du -10 à -15 Hpa sur tout l'Est de la France dans un flux de Nord : résultat beaucoup d'averses de neige, beaucoup de vent mais on avait à peine -2°C sous abri en plaine. En montagne c'est autre chose par contre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'expérience en arboriculture quand j'ai fais mon BTS, si figure toi!

Du vent avec -3°C au moins comme c'est prévu pour Lundi de Paques chez nous ça peut faire encore plus mal et faire griller la végétation, ce que l'on appèle la fameuse gelée noire connue de tous les arboriculteurs!

bonjour à tous, je suis vos analyses regulièrement surtout en ces périodes de prévision de précipitations solides, je remarque que vous ne parlez pratiquement que du nord-est concernant le risque d'épisodes neigeux indiquant qu'il s'agit de la région qui devrait être le plus probablement touchée. Ne pensez vous pas que le massif central à moyenne altitude (600/700 mètres) pourrait voir la neige dès la première perturbation de vendredi et en quantité non négligeable ?

salut j'habite vers saint-etienne ,et il est fort probable qu'il y est de la neige dés la premiere perturbation sur le MC ,mais ca dependera de la goutte chaude (enfin a 0degré) qui arrivera entre jeudi vendredi et de l'altitude.

A noter que des chutes de neige auront lieu dans la n uit de mercredi a jeudi sur cette region (faible )

Posté(e)

bonjour à tous, je suis vos analyses regulièrement surtout en ces périodes de prévision de précipitations solides, je remarque que vous ne parlez pratiquement que du nord-est concernant le risque d'épisodes neigeux indiquant qu'il s'agit de la région qui devrait être le plus probablement touchée. Ne pensez vous pas que le massif central à moyenne altitude (600/700 mètres) pourrait voir la neige dès la première perturbation de vendredi et en quantité non négligeable ?

Salut Jules63, en hauteur (dés 400/500m) le MC aura aussi droit à sa neige, moins que dans l'Est pour l'instant mais ce sera aussi blanc.

Maintenant, je t'envois un MP avec quelques info pratique pour faire ses propres prévis et lire les cartes technique, comme ça, tu contribura aux prévis de tous ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Incompréhensible!

Idem. Le week-end de 3 jours est synonyme de jours à risques pour eux car pas mal de français prendront la route, ils ne se mouillent pas même à 3 j de l'échéance. Comme d'hab. En dehors de ça, je nevois pas d'autre explication. Mais je suis tout aussi étonné qu'il y est autant de différence. Sur quel modèle s'appuient-ils ? Aucun ne voit des T° aussi douces vendredi ! default_huh.png

Ils vont s'aligner dès ce soir à mon avis sinon ils faudra qu'ils s'expliquent... sur Infoclimat ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incompréhensible!

Allez savoir...

Je les ai contacté à propos de la tempête Johanna pour savoir si il n'y avait pas moyen de prévenir les gens plus tôt sur des coups comme ça (cf. messages inlassablement repris par Guy Plaut tout au long de la semaine précédente et après coup). Il m'ont répondu. Comme nous, ils ont vu venir la tempête de loin, mais la procédure c'est la procédure. Donc ce n'est pas demain la veille que de pré-alertes à J-3 seront lancées.

Quant à leurs cartes pour jeudi, ça m'en rappelle une autre (je ne sais plus quand) où il y avait des picto neige uniquement sur Paris et de la flotte ailleurs, même à l'est ; alors qu'avec celle des températures c'était l'inverse (proche de zéro partout et 2/3° de plus à Paris).

Quand ils vont arriver à échéance raisonnable (pour eux c'est 24h un point c'est tout), il seront peut-être plus en accord avec les modèles...

PS : je suis d'accord avec Musimon, on pourrait peut-être se télétransporter vers la prévi court terme, jeudi c'est après demain !

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Incompréhensible!

Et il y a d'autres choses incompréhensibles :

http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deutschland/3-78.html

Ca risque vraiment de se jouer à 1/2 °C près.

Pour être franc, j'ai toujours eu plus confiance en les prévisions allemandes. Ils nous ont prévu le coup de vent du 2 mars (à peine retranscrit par MF pour le NE) et ce n'est pas la première fois où la neige ne se retrouve que d'un côté de la frontière... pourtant elle tombe aussi dans le 57 et le 67 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que l'Est pourrait connaitre un épisode neigeux important en plaine ce qui est rare pour la saison. (Notez le conditionnel) Etant dans le Sud Aveyron, les habitant du massif central ne seront pas touchés de la même manière. Au vu des derniers run, Le puy de Sancy serait très exposé par cette arrivée pluvio-neigeuse par le nord Vendredi. A noter qu'a ce moment là, le froid vif ne sera pas encore clairement arrivé, avec un Iso 0°c à 1000 le matin.

Par contre Samedi le froid aura pénétré jusqu'en méditerranée et le peut espérer voir de la neige en toute altitude.

Mais prévoir l'heure d'apparition de la neige et les quantités, on est encore trop loin de l'échéance.

(a noter que les cartes avec les précipitations neigeuses hachurées sur les runs de météociel offre quelques incohérences avec de la pluie matérialisé samedi avec des T° trop basse pour que ce soit effectivement le cas)

Posté(e)
Juvisy sur Orge 91

En tout cas le dernier GFS est un peu juste pour les températures , il n'yaurait que samedi qui serait parfait. Dès dimanche en effet un léger radoucissement sauf sur le nord-est ferait que le front actif qui descendrait de la Manche donne de la pluie, sur GFS on a quand même une tendance à un racourcissement du phénomène, après je dis pas que c'est un flop loin de là.

Et il y a d'autres choses incompréhensibles :

http://www.wetterspiegel.de/de/europa/deutschland/3-78.html

Ca risque vraiment de se jouer à 1/2 °C près.

Pour être franc, j'ai toujours eu plus confiance en les prévisions allemandes. Ils nous ont prévu le coup de vent du 2 mars (à peine retranscrit par MF pour le NE) et ce n'est pas la première fois où la neige ne se retrouve que d'un côté de la frontière... pourtant elle tombe aussi dans le 57 et le 67 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet...Car côté prévisions de la DWD, équivalent allemand de MF, même langue de bois !

On matérialise le front sur la carte, mais au niveau températures, il ne se passe rien ! Incroyable, à croire qu'on a jeté de l'eau bouillante en mer du Nord !

http://www.dwd.de/bvbw/generator/Sites/DWD...rty=default.jpg

Florent.

Posté(e)

En tout cas le dernier GFS est un peu juste pour les températures , il n'yaurait que samedi qui serait parfait. Dès dimanche en effet un léger radoucissement sauf sur le nord-est ferait que le front actif qui descendrait de la Manche donne de la pluie, sur GFS on a quand même une tendance à un racourcissement du phénomène, après je dis pas que c'est un flop loin de là.

Balladez vous ICI (T°)...

Je ne comprends pas... la journée de jeudi à vendredi ne décolle pas au dessus de 0° et ensuite grosse chute pour le week..

ju

Même en flux de nord, la france restera toujours sous l'influence océanique de près ou de loin. L'Allemagne est évidemment plus sous l'influence continentale. Donc MF hésite peut-être encore au cas ou mais se rangera très certainement d'ici ce soir ou au pire demain avec la prévision allemande, en tous cas en ce qui concerne le nord-est français.

C'est pas nouveau car le 00 z était du même calibre.

Invité Guest

Balladez vous ICI (T°)...

Je ne comprends pas... la journée de jeudi à vendredi ne décolle pas au dessus de 0° et ensuite grosse chute pour le week..

ju

C'est un gros beugue , parce que c'est les même températures que le matin ,

Sa na change pas entre 10 H et 13 H .

Donc ces T° sont fausses .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...