Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 17/03/2008 au 23/03/2008


Messages recommandés

en regardant CEP on se dit que Yann à même tout à fait raison, ca semble l'issue la plus probable désormais, ca apprendra certains a regarder de trop près les bas géo dégouliner sur nos tête à j+10 default_laugh.png

A noter que GFS raye le -5° de la france avec cette dépréssion à l'ouest du pays envoyant un pseudo flux de sud-ouest comme quoi faut pas s'emballer, si les HS arrivent à trouver un passage vers la France isolant cette dépression, bonjour la douceur ! (jusqu'à 12 ou 13° sur la nord dans le dernier gfs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Excuse-moi, mais où vois-tu une telle douceur ??? Je ne vois pas de dépression à l'ouest du pays sur le dernier GFS, le froid est même encore accentué au moment de l'équinoxe...http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Excuse-moi, mais où vois-tu une telle douceur ??? Je ne vois pas de dépression à l'ouest du pays sur le dernier GFS, le froid est même encore accentué au moment de l'équinoxe...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

Florent.

voila j'avais oublié de préciser "pour le début de semaine" voila qui est faitje pense tout de même que ce run est isolé pour la début de semaine, d'une part part rapport à son ancien diagramme et de l'autre par rapport à CEP et UKMO.

on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne va pas recommencer le pseudo-épisode neigeux de la dernière fois, de grâce !

Je soutiens Virgile à 100% dans son état des lieux de cet épisode de giboulées (et je ne suis pas le seul)...

Intéressons-nous plutôt à la semaine de ce topic, qui est à mon avis bien plus porteuse en froid et neige que l'épisode précédent !

Seulement, attention pour la neige. Déjà qu'en temps normal, on ne peut la prévoir que 24heures à l'avance, raison de plus pour prendre des pincettes en mars... Et aujourd'hui, on ne peut certainement pas parler de neige généralisée (trop tôt).

En revanche, la situation va certainement évoluer et si pour l'épisode précédent la probabilité de neige généralisée était nulle très rapidemment, on ne peut pas en dire autant pour l'échéance de ce topic.

Les runs sont quand même impressionnants (sans pour autant être exceptionnels) et il va faloir les décortiquer d'ici peu.

Ce que j'en pense, c'est que cet épisode sera plus intense niveau froid, durée et que les surprises seront bien plus nombreuses si évidemment la tendance se confirme. La remontée des HP est massive, il y a du 1050Hpa chez les pingouins (lol) , bref un potentiel sérieux cette fois pour un bon flux de nord humide.

Le grand perdant pour l'instant est ... la douceur. Attention aux retournements de veste tout de même !

En tout cas, on pourra tirer notre chapeau aux modèles (si cela se produit) qui auront très largement anticipé cette descente froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En tout cas, on pourra tirer notre chapeau aux modèles (si cela se produit) qui auront très largement anticipé cette descente froide.

Oui, certes, mais qui la repoussent au fur et à mesure également. Si je prends le GFS 6Z, par exemple, on revoit apparaitre du 15°C en journée pour le Sud-Ouest, en journées de lundi et mercredi prochain alors que jusqu'à lors (hier en l'occurrence) ... on ne dépassait absolument pas le 10°C et on était plutôt proches du 5°C ...

Pour MF, c'est de la même veine, ce midi. Pour dimanche, plus rien, y compris en précipitations et encore du 15°C en journée. Hier, ils parlaient d'à peine 10°C pour la même date avec "un changement radical de temps, retour à des conditions hivernales, giboulées" et patati et patata ... Ils parlaient même de "gelées en fin de période" ...

Aujourd'hui, ça débute lundi et encore (la pluie) ... Quant aux T elles seront de saison (soit proches de 12 à 13°C) ... Plus de gelées ...

Bref, j'appelle ça une marche arrière ...

Désolé.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi, le GFS déterministe parait plus proche de la réalité, depuis hier, plutôt que ses ensemblistes (qui sont stables certes, mais qui sont, semble t'il, un peu trop "pessimistes"). Et pourtant ce run déterministe est quand même bien à part, voire différent, dans les ENS GEFS ...

Il a opté depuis quelques sorties pour de simples ondulations et en tout cas pas un vrai blocage (du moins pour la première partie, voire les 2/3 de la semaine en question ... ).

C'est sûr qu'à force de repousser ... et c'est là que Virgile a raison, on arrive en fin de mois de mars ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard de vos dernières remarques on peut se demander à présent, si ce n'est pas finalement l'arrivée du printemps sur l'hexagone qui se profile plutôt que celle tardive et éphémère de l'hiver pour la semaine du topic. Quoiqu'il en soit les éléments de réponse vont se confirmer dans un sens ou dans l'autre au cours des prochaines 24/48h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Au regard de vos dernières remarques on peut se demander à présent, si ce n'est pas finalement l'arrivée du printemps sur l'hexagone qui se profile plutôt que celle tardive et éphémère de l'hiver pour la semaine du topic. Quoiqu'il en soit les éléments de réponse vont se confirmer dans un sens ou dans l'autre au cours des prochaines 24/48h.

C'est une blague? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D L'arrivée du printemps?http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif et http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1801.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais qui la repoussent au fur et à mesure également. Si je prends le GFS 6Z, par exemple, on revoit apparaitre du 15°C en journée pour le Sud-Ouest, en journées de lundi et mercredi prochain alors que jusqu'à lors (hier en l'occurrence) ... on ne dépassait absolument pas le 10°C et on était plutôt proches du 5°C ...

Pour MF, c'est de la même veine, ce midi. Pour dimanche, plus rien, y compris en précipitations et encore du 15°C en journée. Hier, ils parlaient d'à peine 10°C pour la même date avec "un changement radical de temps, retour à des conditions hivernales, giboulées" et patati et patata ... Ils parlaient même de "gelées en fin de période" ...

Aujourd'hui, ça débute lundi et encore (la pluie) ... Quant aux T elles seront de saison (soit proches de 12 à 13°C) ... Plus de gelées ...

Bref, j'appelle ça une marche arrière ...

Désolé.

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme quoi, le GFS déterministe parait plus proche de la réalité, depuis hier, plutôt que ses ensemblistes (qui sont stables certes, mais qui sont, semble t'il, un peu trop "pessimistes"). Et pourtant ce run déterministe est quand même bien à part, voire différent, dans les ENS GEFS ...

Il a opté depuis quelques sorties pour de simples ondulations et en tout cas pas un vrai blocage (du moins pour la première partie, voire les 2/3 de la semaine en question ... ).

C'est sûr qu'à force de repousser ... et c'est là que Virgile a raison, on arrive en fin de mois de mars ...

Pour MF du sud ouest peut être mais ce n'est que lui !

Car MF 44,85,35 sont bien différents et confirment l'arrivée du froid dimanche soir avec des giboulées s'accentuant avec la semaine !

GFS est isolé ce midi par rapport a GEFS !

Les conditions même dans le meilleur des cas n'apporteront pas de conditions extrêmes ! ok !

MAIS ARRÊTER DE PENSER PAR LES EXTRÊMES ! douceur ou froid extrêmes ! des conditions intéressantes points !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au regard de vos dernières remarques on peut se demander à présent, si ce n'est pas finalement l'arrivée du printemps sur l'hexagone qui se profile plutôt que celle tardive et éphémère de l'hiver pour la semaine du topic. Quoiqu'il en soit les éléments de réponse vont se confirmer dans un sens ou dans l'autre au cours des prochaines 24/48h.

En effet, faudra attendre les prochains runs car rien n'est vraiment fixé et je partage les doutes de Yann (voir son post ce matin).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Citation (Thorn @ 13/03/2008 - 12:47) *

Au regard de vos dernières remarques on peut se demander à présent, si ce n'est pas finalement l'arrivée du printemps sur l'hexagone qui se profile plutôt que celle tardive et éphémère de l'hiver pour la semaine du topic. Quoiqu'il en soit les éléments de réponse vont se confirmer dans un sens ou dans l'autre au cours des prochaines 24/48h.

En effet, faudra attendre les prochains runs car rien n'est vraiment fixé et je partage les doutes de Yann (voir son post ce matin).

Il y a un sacré gouffre entre un temps printanier et ce que voient les modèles...http://www.wetterzentrale.de/pics/senspanel1441.gif (ici GEFS mais les autres modèles suivent)

Prévoir un flux de Sud-Ouest ou un temps printanier n'est que pure extrapolation puisqu'aucun modèle ne voit ce type de scénario.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n y a plus a douter ce matin, c 'est bien l'arrivée de l hiver cette semaine et en force après un ou deux jours printanier (suivis d'orages), tout les modèles sont en accord la dessus et cela depuis des jours et des jours

ecmwf

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf.php...ode=1&map=0

ukmo

http://www.meteociel.com/modeles/ukmo2.php...&carte=1021

nogaps

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

gem

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=144&mode=0

gefs et ses 21 scénario (sauf le déterministe de 06 heure completement perdu)

heu je sais plus quel rajouté, a oui jma d hier

http://www.meteociel.com/modeles/jma.php?ech=144&mode=1

sans parler du mode gme qui lui aussi selon les forums allemands voit aussi une periode bien hivernale se profiler

Aucun doute la dessus, la seule chose qu'on ignore c'est si ce sera humide,sec et ou la neige tombera si elle doit tomber

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

gefs et ses 21 scénario (sauf le déterministe de 06 heure completement perdu)

Il est clair que pour être perdu, ... il est perdu !

A si brève échéance, pour le coup, c'en est même hallucinant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, certes, mais qui la repoussent au fur et à mesure également. Si je prends le GFS 6Z, par exemple, on revoit apparaitre du 15°C en journée pour le Sud-Ouest, en journées de lundi et mercredi prochain alors que jusqu'à lors (hier en l'occurrence) ... on ne dépassait absolument pas le 10°C et on était plutôt proches du 5°C ...

Comme quoi rien n'est jamais fixé en météo et surtout pas la semaine prochaine.Pour le début de la semaine comme le 6 Z, la dépression ou zone dépressionnaire peut rester très bien au nord

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1141.png

empêchant l'air froid se s'engouffrer par derrière.

En fin de semaine , l'activité dépressionnaire peut être très importante entre le groenland et l'islande cassant notre AA comme le voit GEM.

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-228.png

J'ai pas écrit que cela allait se passer comme ça et heureusement mais ça me fait bien rire quand certains affirment que tout est bouclé, qu'il n'y a plus de doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas écrit que cela allait se passer comme ça et heureusement mais ça me fait bien rire quand certains affirment que tout est bouclé, qu'il n'y a plus de doute!

C'est vrai qu'il existe toujours des doutes, de toute facon ce sera toujours le cas dans ces situations assez complexes mais il faut quand même reconnaitre que ce scénario modélisé de la part de Gfs est complétement isolé ! Attention à ne pas tomber dans le panneau surtout que c'est le seul et unique scénario modélisant ceci même s'il est bien entendue pas à négliger comme tu le fait remarquer. On verra ce que Gfs nous diras à travers son 12z car n'oublions pas que le 06z et le 18z...voila quoi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

voila j'avais oublié de préciser "pour le début de semaine" voila qui est fait

je pense tout de même que ce run est isolé pour la début de semaine, d'une part part rapport à son ancien diagramme et de l'autre par rapport à CEP et UKMO.

on verra bien...

Bon, GFS 6Z est un peu tout seul pour ce que tu annonce... il y a 19 scénariis qui plongent contre GFS... il va se ranger au 12Z c'est quasi certain.

Pour le moment, le coup de frais se confirme petit à petit.

De plus, Fred Decker ne change pas son fusil d'épaule et MF commence à l'entrevoir également en lâchant quelques indices (MF68).

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, GFS 6Z est un peu tout seul pour ce que tu annonce... il y a 19 scénariis qui plongent contre GFS... il va se ranger au 12Z c'est quasi certain.

Pour le moment, le coup de frais se confirme petit à petit.

Gfs persiste et signe, avec une moitié nord sous l'influence d'un temps plus frais tandis que la moitié sud serait plus sous l'influence de la douceur pour la journée de Lundi... On verra ce qu'en pense Ukmo dans peu de temps mais aussi Cep ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

vous dites gfs mauvais , je le trouve pas trop mal, fin je sais pas je parle pour le Nord surtout, une ligne a 1015/1010hpa passant par la mer du Nord , longeant les cotes de la manche ca va ramener de l'humidité tout ca. Il y aurai une bonne limite pour gfs pour nord et su, au nord du -8 a 850 et proche de -2/0 dans le sud.

Après faut dire gfs bouge d'un coup, les autres modèles très stable en ce moment ne bougent pas d'un poils par rapport aux échéance.

Fin c'est quand meme la tendance a etre froid et humide avec des surprises sans doute a attendre dans la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Gfs persiste et signe, avec une moitié nord sous l'influence d'un temps plus frais tandis que la moitié sud serait plus sous l'influence de la douceur pour la journée de Lundi... On verra ce qu'en pense Ukmo dans peu de temps mais aussi Cep ce soir.

Il a surtout perdu quelques degrés du lundi 17/03 au jeudi 20/03 et accentue la fraîcheur, le tout dans un marais baromètrique. Pas beaucoup de précips mais des matinées avec le retour de gelées pouvant être significatif sous les ciels clairs.

Maintenant, GFS 12z accentue surtout la dépression qui arrive le 20 mars et a même rapproché l'échéance et passe à +162h alors que sur le 6z elle arrivait à +180h...

Le processus semble tenir la route pour une période fraîche avec une dominante des flux en direction du Nord et Nord Ouest...

Reste à définir les niveaux d'agitations mais à mon avis, ça pourrait aussi être bien humide avec des conflits en cours.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Après faut dire gfs bouge d'un coup, les autres modèles très stable en ce moment ne bougent pas d'un poils par rapport aux échéance.

Oui y a de quoi attraper le tournis avec GFS. On ne peut pas parler de réelle stabilité pour ce modèle, contrairement aux autres, effectivement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui y a de quoi attraper le tournis avec GFS. On ne peut pas parler de réelle stabilité pour ce modèle, contrairement aux autres, effectivement.

D'accord avec toi, on le voit souvent les courbes révélatrices des diagrammes ou il est souvent isolé soit dans du doux soit dans du froid. Cependant, en dessous d'une échéance de J+7 il se colle généralement à la moyenne des scénariis. Mais, il est assez performant ces derniers temps sur la gestion du creusement des dépressions et sur les placements des antis.. Rapellez vous à quelle échéance il nous modélisait la dépression qui a affectée l'angleterre et la France en ce début de semaine ?? c'était vu à une échéance de +162h me semble t'il et au final, seulement 5 Hpa de différence (950 en son centre au lieu des 945 prévu...)

Chapeau pour GFS sur ce coup là.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi, on le voit souvent les courbes révélatrices des diagrammes ou il est souvent isolé soit dans du doux soit dans du froid. Cependant, en dessous d'une échéance de J+7 il se colle généralement à la moyenne des scénariis. Mais, il est assez performant ces derniers temps sur la gestion du creusement des dépressions et sur les placements des antis.. Rapellez vous à quelle échéance il nous modélisait la dépression qui a affectée l'angleterre et la France en ce début de semaine ?? c'était vu à une échéance de +162h me semble t'il et au final, seulement 5 Hpa de différence (950 en son centre au lieu des 945 prévu...)

Chapeau pour GFS sur ce coup là.

Ju

Je suis bien d'accord avec toi Judd... Evidemment, il faut rester vigilant aux échéances éloignées, mais comme pour la tempête, la tendance est répétée encore et encore depuis plus de 3 jours, alors on se demande vraiment ce que certains veulent de plus !? Si autre chose se fait jour, on en parlera, mais pour l'heure difficile de dire autre chose que ce qui semble incontournable pour l'heure.Et on a ainsi une tendance au froid humide sur une grande moitié nord du pays gagnant peu à peu vers le sud au fil de la semaine, et notamment pour le week-end de Pâques qui semble devoir être le moment le plus froid de cette semaine hivernale. Retour de gelées sur les 3/4 du pays et neige très probable à très basse altitude, voire gagnant de plus en plus en plaine durant ce temps...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce GFS là, il vaut son pesant de cacahuète...

Certes, il est bof bof avant lundi avec une baisse de la température qui s'effectue à nouveau plus lentement que sur le 0z ou sa version ensembliste. Ceci est dû au fait que, soit la dépression allemande est trop peu creuse, soit que la jonction avec la dépression sur le proche Atlantique est trop forte, soit les deux.

Mais ensuite, c'est un véritable régal...

D'abord, on a ce gradient de température qui se renforce considérablement au fil des runs pour mardi avec du -6°C au nord et +4°C au sud ce qui devrait favoriser la frontogénèse.

Et ensuite, on a un anticyclone qui, bien couplé avec la cyclogénèse Islandaise, se transforme en GA et fait dégouliner le vortex sur notre tête, sans trop de redoux ni assèchement de la masse d'air entre les deux (gain de temps souligné par Judd). default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela reste bien difficile d'établir une prévision, mais après tout l'écheance est bien lointaine !

Alors simple ondulation ou mise en place d'une circulation méridienne de grande echelle...?

L'advection de hauts géopotentiels jusque en haut en latitude est typique d'une situation à forte ondulation evoluant en système dynamique. Même si les décallages sont nombreux entre les runs et les modèles, la circulation générale reste la même sur beaucoup de modèle, même s'il est vrai que dans ce genre de situation, la translation d'une simple structure peut faire evoluer le temps sensible !

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Alexy ! A noter qu'une grande moitié des scénarios gefs entrevoit le même scénario que notre ami Gfs mais en seconde partie d'échéance soit vers 200h comme en témoigne la moyenne :

http://images.meteociel.fr/im/8897/gens-21-1-228uxp5.png

Gfs quant à lui, voit ce scénario dès la première partie d'échéance alors que la majorité des scénarios verrait une patate anticyclonique sur l'atlantique :

http://images.meteociel.fr/im/5205/gens-21-1-156frq9.png

Ça ne m'étonnerait pas que le Cep nous sort un scénario de ce genre, à l'image d'Ukmo :

http://images.meteociel.fr/im/6426/UW144-21ysx0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...