RobinR Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Postez ici vos prévisions pour le Centre-Ouest en ce mois de Mars 2008 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclonus Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Bonjour à tous, Pour faire vite, le temps va continuer sur sa mauvaise humeur, bruines, couvert, bruines, couvert .. et doux quoique pas trop dès le début de semaine prochaine. Ici on voit toujours la même chose, demain temps maussade, gris, couvert avec des bruines ... de moins en moins doux. Ukmo est de mèche avec GFS, l'ambiance va se rafraichir ... On peut voir aussi sur mon site, sur la première video de ce lien que jusqu'au 5/6 Mars on ne verra pas souvent le soleil briller ... Mardi il faudra s'attendre à du vent ... bon pas fort mais cela va rendre l'ambiance encore plus maussade /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vent moyen Lundi d'accord de la pluie plus modérée ... mais les précipitations d'après bolam resteront faibles ... Peut être un peu moins de nuages pour la partie sud de nos régions dimanche ... mais ce n'est que d'après bolam encore On voit d'après Hirlam que le frais va peu à peu s'installer, enfin frais ... frais par rapport à ces deux dernières semaines . Enfin voila, sortez vos parapluies /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ranger vos lunettes de soleil /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 1 mars 2008 Partager Posté(e) 1 mars 2008 Les phénomènes hivernaux vont revenir en force au cours des prochains jours ! Niveau température d'abord (anomalies à la normale) : Samedi : Tn +8°C / Tx +4°C Dimanche : Tn +4°C / Tx +1°C Lundi : Tn +6°C / Tx -2°C Mardi : Tn 0°C / Tx -8°C Mercredi : Tn -4°C / Tx -4°C On distingue donc bien : _ Une dégringolade généralisée des températures _ Des Tx se produisant en matinée pour Lundi ce qui est assez rare Lundi, un front froid déjà bien actif va nous déverser son lot de pluies à partir de midi. Je pense ensuite qu'il faudra s'attendre à de nombreuses giboulées de neige pour mardi dans l'après-midi à l'arrière du front, sous le front en matinée, c'est trop tôt pour le dire. Les régions côtières seront moins exposées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 1 mars 2008 Limoges Partager Posté(e) 1 mars 2008 Samedi : Tn +8°C / Tx +4°C Dimanche : Tn +4°C / Tx +1°C Lundi : Tn +6°C / Tx -2°C Mardi : Tn 0°C / Tx -8°C Mercredi : Tn -4°C / Tx -4°C D'où viennent ces températures, et quelle ville concernent-elles ? C'est quoi ces Tx inférieures à des Tn ?Les prévisions disponibles (Météo France, GFS) donnent une Tx de 10°C à 12°C à Limoges demain dimanche et non pas 4°C. Le gel n'est pas certain du tout dans la journée de mardi. Nous aurons des giboulées de mars, tout simplement. La neige au sol risque de ne pas tenir longtemps, si jamais elle tient. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 1 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 1 mars 2008 D'où viennent ces températures, et quelle ville concernent-elles ? C'est quoi ces Tx inférieures à des Tn ? Les prévisions disponibles (Météo France, GFS) donnent une Tx de 10°C à 12°C à Limoges demain dimanche et non pas 4°C. Le gel n'est pas certain du tout dans la journée de mardi. Nous aurons des giboulées de mars, tout simplement. La neige au sol risque de ne pas tenir longtemps, si jamais elle tient. Je suis plutot de ton avis ribi, il ne faut pas escompter de voir de la neige au sol sur notre région, les départements bordant la marche limousine auront certainement un peu plus de chance que les autres pour avoir un léger soupoudrage ! Pour les autres, se sera un temps de saison, "les fameuses giboulées de mars", qui peut-être à l'arrière du front sous les plus fortes averses pourront laisser temporairement un tapis blanc qui fondra rapidement dès les premiers rayons de soleil. Quant aux températures prévues par DJ je ne vois pas d'où tu les sors ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 1 mars 2008 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 1 mars 2008 Je suis plutot de ton avis ribi, il ne faut pas escompter de voir de la neige au sol sur notre région, les départements bordant la marche limousine auront certainement un peu plus de chance que les autres pour avoir un léger soupoudrage ! Pour les autres, se sera un temps de saison, "les fameuses giboulées de mars", qui peut-être à l'arrière du front sous les plus fortes averses pourront laisser temporairement un tapis blanc qui fondra rapidement dès les premiers rayons de soleil. Quant aux températures prévues par DJ je ne vois pas d'où tu les sors ! Ce sont les écarts de température à la norme! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exemple : pour mercredi, les Tn et les Tx seront 4°C inférieures aux normes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est ce que j'ai compris. Je vois mal Dj nous mettre des Tx à -8°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 1 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 1 mars 2008 Oui ca restera des giboulées, chez nous ca fond car il y a rarement de la neige toute la journée par averses (contrairement au Calvados vers Vire ou autre). Espérons voir au moins quelques flocons, même si ca ne tient pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 dans nos regions qui bordent l'atlantique, va falloir être chanceux pour voir a quoi ressemble un flocon, avec des maxi de 6 à 8°C mercredi jour le plus froid, il faudra une giboulée tot le matin ou en fin de journée et c'est pas gagné, puisque dans ce genre de sénario c'est le soleil qui forme ou muscle les précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Ce sont les écarts de température à la norme! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exemple : pour mercredi, les Tn et les Tx seront 4°C inférieures aux normes. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est ce que j'ai compris. Je vois mal Dj nous mettre des Tx à -8°! Eh bien oui, tu as bien lu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où viennent ces températures, et quelle ville concernent-elles ? C'est quoi ces Tx inférieures à des Tn ? Les prévisions disponibles (Météo France, GFS) donnent une Tx de 10°C à 12°C à Limoges demain dimanche et non pas 4°C. Le gel n'est pas certain du tout dans la journée de mardi. Nous aurons des giboulées de mars, tout simplement. La neige au sol risque de ne pas tenir longtemps, si jamais elle tient. Niveau température d'abord (anomalies à la normale) : Je donnais là un ordre d'idées des anomalies qui se présentent/ront à nous à 1/2°C près selon la ville. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ribi Posté(e) 2 mars 2008 Limoges Partager Posté(e) 2 mars 2008 Eh bien oui, tu as bien lu... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je donnais là un ordre d'idées des anomalies qui se présentent/ront à nous à 1/2°C près selon la ville. En tout cas, je remercie Dudule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que je n'y comprenais rien du tout avant. Et après, évidemment, je ne comprends plus pourquoi je n'avais pas percuté tout de suite que "anomalie" signifiait "écart"...En attendant, ça va être juste juste, pour que la neige tienne au sol ne serait-ce qu'une heure après une giboulée même à Limoges. On peut encore y croire néanmoins. Par contre on peut annoncer plus sûrement des chaussées glissantes pour mercredi matin (sur la moitié est de la zone Centre-Ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 De la neige au sol... dur dur sauf dans le 87. De la neige qui vole ?? Eh bien là aussi, c'est de moins en moins bien parti, mais je garde espoir. A priori, le risque maximal se situera vers minuit dans la nuit de lundi à mardi, et plus mardi même où les averses sont prévues faibles (étonnamment). Du coup, il fera plus doux que prévu mardi après-midi : sûrement du 6/7°c dans l'intérieur des terres contre 3°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 mars 2008 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Pour mardi matin, GFS prévoit: - des températures au sol de 1 à 6°C - une T850 de -6°C environ - une T500 de -38°C - une épaisseur 500-1000hPa de 520 dam Pour moi, il y a de bonnes chance de voir de la neige avec ces conditions. C'est dans ce genre de situation qu'on peut voir la neige tomber avec des températures de l'ordre de 5°C. Il y aura certainement de l'isothermie sous les averses car la neige (ou la pluie) sera très froide. Peut-être un remake du 25 novembre 2005? /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (30 cm de neige en Vendée ce soir là...ne rêvons pas trop!) A noter quand même que GFS voit les précipitations s'arrêter rapidement après le passage du front secondaire, il ne prévoit rien pour mardi après-midi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Ouai en gros, juste un soubresaut d'un hiver qui agonise sans même avoir commencé...lol Moi j'ai hâte de voir ce que donneront le printemps et l'été ! Souhaitons qu'ils soient chauds et secs ! Pour l'hiver, il est temps de tirer un traits dessus. les hivers mémoriaux appartiennent au passé. Il suffit de regarder l'explosion du nombre de records d'hiver doux depuis 1990... l'hiver que nous venons de connaitre est tres proche de la norme 1980 - 2007. En gros on a interet à s'y faire (d'autant plus que les dernières études sur le Gulf Stream discrédite les dires d'un ralentissement, et ont même constater une net augmentation de la vigueur du courant depuis 1995.) Un hiver froid arrivera certainement, mais sa récurrence va diminuer encore et encore au rythme de l'augmentation des températures moyennes... Nous avons de beaux jours devant nous avec le réchauffement...Le soleil, c'est le seul point positif dans cette France à deux saisons de 6 mois chacunes (à Tours ça donne Avril à Octobre = saison chaude, Novembre à Mars = Saison froide), le climat de notre pays tend à se "méditerrannéiser"... surtout sur la façade ouest. Ne trouvez-vous pas ??? FIN De la parenthese Nostalgie Merci pour tes prévisions à 3 jours tout à fait intéressantes.Pour la région, on a deux risques de neige : _ le premier est dans la première partie de nuit avec l'arrivée du front secondaire, la température à 850hPa est bonne mais pas la T°C au sol (en Touraine ça va) ni l'iso0°C beaucoup trop haut, mais à surveiller je pense que tout est possible car l'isothermie va jouer _ le second est en fin de nuit et à l'aube avec l'arrivée d'un gros ciel de traîne si je m'en tiens à NMM. Là, seule les régions côtières ne devraient pas voir les flocons tomber à coup sûr, les chances de neige sont, à l'inverse, très fortes à l'est d'une ligne Angers-Poitiers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Aquitainemétéo vient de lancer un bulletin spécial pour les giboulées de neige. Mais Laurent Violet ne prévoit cette dernière qu'au-dessus de 200 à 250 m. A mon avis, pour beaucoup d'entre vous faut pas trop rêver. Peut-être effectivement en Limousin ? http://www.aquitainemeteo.com/index.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 3 mars 2008 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 3 mars 2008 Aquitainemétéo vient de lancer un bulletin spécial pour les giboulées de neige. Mais Laurent Violet ne prévoit cette dernière qu'au-dessus de 200 à 250 m. A mon avis, pour beaucoup d'entre vous faut pas trop rêver. Peut-être effectivement en Limousin ? Ca tombera en plaine la nuit prochaine sur le nord de la région, l'iso 0°C sera bas (600/800m voir moins) et les averses devraient être assez intense (avec de l'orage localement d'après MF). Bref, ce serait étonnant qu'il ne tombe pas au moins quelques flocons; ce midi il tombe des averses de neige en Irlande, chez nous (on a pour une fois de la chance) les averses arriveront la nuit (donc il fera plus froid en basse couche). A voir d'ici quelques heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 C'est très mais alors très loin d'être un rêve Nicolas ! C'est de loin le plus gros espoir qu'on ait eu depuis le début de l'hiver ! Je vous propose mes prévisions précises régionales pour cette nuit et demain : La chute des températures pendant et à l'arrière du front est effective. On a par exemple perdu 3°C à Tours par rapport à ce matin. Le ciel sera maussade et pluvieux toute la journée sur le 87 tandis que le 16 et le 86 auront la chance de bénéficier de quelques éclaircies après la pluie. Ailleurs, les éclaircies commencent déjà à apparaître. Les températures sont en-dessus des normales pour cet après-midi avec de 8°c à 11°c d'est en oues. Vers 18h, un nouveau front va arriver par le 44. Les mouvements convectifs vont provoquer une ligne de grain qui balayera toutes nos régions. Il s'agira de giboulées de pluie et de grêle sur le 44, 85, 17 et 16 entre 18h et 22h selon les départements. Il pourra s'agir de neige par isothermie sur le 49, 86 et plus tard sur le 87, et il y a de fortes chances de voir de la neige sur le 37. Cette neige pourra être temporairement forte si elle tombe. Les averses dureront 1h30 maximum. Les températures dégringoleront une nouvelle fois avec de 3°c en Touraine vers 23h à 7°c près des côtes. Le milieu de nuit sera plus calme partout et les températures en profiteront pour s'approcher de 0°C sur le 37, 49, 86 et 87. Dès 2h, l'atmosphère se destabilisera à nouveau et le vent passera au secteur nord à l'arrière de la dépression. De 2h à 9h, de très fortes averses accompagnées de grèle, grésil et neige dès 30/40km dans l'intérieur des terres concerneront le 44, 49, 85, 79, 17 et 16 par isothermie. Avec une telle force et la baisse des températures, il est tout à fait possible que cette neige tienne sur les monts vendéens ainsi que le 16 qui promet d'être en ligne de mire des plus fortes averses. Sur le 37, 86 et 87, la traine sera moins active mais sera importante quand même, surtout qu'il s'agira de neige essentiellement. Ensuite, le ciel de traine ne sera plus actif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 3 mars 2008 Montroy (17) Partager Posté(e) 3 mars 2008 Au vus des radars c'est tout a fait possible avec tous ces moutons qui arrivent.Mais je reste perplexe concernant leur intensité sachant que les pressions partent deja a la hausse!Enfin tout ca va ce justifier dans quelques heures maintenant. PS: sur le graph temperature de ma station je viens de m'apercevoir qu'on a eu une belle petite chute de +2°c en 15min ce metin vers 8h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Tu as peut-être une hausse temporaire à l'arrière du front de la pression chez toi, mais celle-ci va dégringoler vers 15h et surtout 16h pour atteindre environ 1015hPa vers 5h du matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Si je me suis trompé plus haut (pas du tout impossible) alors tant mieux pour vous. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Si je me suis trompé plus haut (pas du tout impossible) alors tant mieux pour vous. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je précise que ce sont des prévisions basées sur NMM WRF, modèle de plus en plus sérieux. C'est peut-être uen erreur de ma part mais j'estime qu'il a bien géré l'épisode du 1er février où il voyait de la neige en fin de front 48h avant avant de se retrancher complètement 24h avant. Là, rien à voir, il s'agit d'averses déjà et en plus il est de mieux en mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Bon, je précise que ce sont des prévisions basées sur NMM WRF, modèle de plus en plus sérieux. C'est peut-être uen erreur de ma part mais j'estime qu'il a bien géré l'épisode du 1er février où il voyait de la neige en fin de front 48h avant avant de se retrancher complètement 24h avant. Là, rien à voir, il s'agit d'averses déjà et en plus il est de mieux en mieux. Avec tout le respect que j'ai pour toi Dj, je pense que les modèles ne gèrent pas à 100% ces phénomènes instables et convectifs. Ainsi le modèle peut très bien modéliser une averse de pluie alors qu'il neigera en dessous et inversement...Ces situations sont tout de même très complexes à prévoir pour nous mais aussi pour le modèle également. Mais après ce n'est que mon avis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Avec tout le respect que j'ai pour toi Dj, je pense que les modèles ne gèrent pas à 100% ces phénomènes instables et convectifs. Ainsi le modèle peut très bien modéliser une averse de pluie alors qu'il neigera en dessous et inversement...Ces situations sont tout de même très complexes à prévoir pour nous mais aussi pour le modèle également. Mais après ce n'est que mon avis ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca va de soi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin, il faut bien écrire quelquechose si on veut faire une prévision. Et je les ai faites le plus sérieusement possible et pas en faveur de la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Ca va de soi. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, il faut bien écrire quelquechose si on veut faire une prévision. Et je les ai faites le plus sérieusement possible et pas en faveur de la neige. Oui oui bien entendue, et ne t'inquiète pas j'adhère complétement à tes prévisions ! Et je comprend bien le fait que tu t'es servis de ce modèle, qui est le seul que nous disposons sous la main, ayant une maille aussi fine ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 3 mars 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 3 mars 2008 Il est vrai que si l'on se fie qu'à ce seul modèle à maille fine (WRF NMM), le Centre Ouest pourrait connaître quelques surprises au lever du jour demain matin principalement sur le Sud du 17, l'Est du 79 et l'Ouest et le Sud du 86. Il prévoit une belle chute de la température au cours de la nuit, ainsi que des précipitations assez soutenues. A suivre, ce modèle a bien fait ses preuves, même si il fait un peu cavalier seul par rapport aux autres malgré un UKMO assez identique, on peut lui apporter un peu de confiance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 3 mars 2008 Partager Posté(e) 3 mars 2008 Il est vrai que si l'on se fie qu'à ce seul modèle à maille fine (WRF NMM), le Centre Ouest pourrait connaître quelques surprises au lever du jour demain matin principalement sur le Sud du 17, l'Est du 79 et l'Ouest et le Sud du 86. Il prévoit une belle chute de la température au cours de la nuit, ainsi que des précipitations assez soutenues. A suivre, ce modèle a bien fait ses preuves, même si il fait un peu cavalier seul par rapport aux autres malgré un UKMO assez identique, on peut lui apporter un peu de confiance. GFS ne met pas de neige alors qu'il est très bon niveau températures au sol. Il est plus bas que NMM c'est dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés