Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France

Messages recommandés

Je m'en charge default_rolleyes.gif :

le dernier run est à l'évidence meilleurs que le précédent aussi bien au niveau des températures (plus froides) que des précipitations (plus abondantes). Il est donc très prometteur pour un épisode neigeux dans la soirée et nuit, précédé sans doute d'un peu de flotte lors de l'arrivée du front en fin d'après-midi.

Les températures tourneraient autours des 1° puis 0° pendant les précipitations, et l'iso 0° tournerait autour de 300m : pour moi difficile de ne pas voir la neige tomber dans ces conditions.

Dans ton cas, le 91 semble toujours mieux placé que le 78 puisque les précip' y arriveraient plus tardivement. De plus, la traine de la perturbation devrait plus toucher la moitié est de la région, laissant quelque peu en plan les Yvelines.

PS : Je tiens quand même à signaler que les CDM ne sont curieusement pas très optimiste pour cet épisode, d'après eux ça serait essentiellement de la pluie mêlée de quelques flocons. Encore un énième affrontement donc entre notre organisme national et GFS, cette fois ci je sens bien le modèle américain vainqueur default_clover.gif

merci reese91 pour ces explications. en esperant que tu ai raison

bonne soirée

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce sera de la NEIGE SEULE demain en ile de france sauf paris intra muros mais ca compte pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations arrivent en milieu d'après-midi et donnent de la neige seule, avec l'isothermie lgrace à la faible epaisseur des geopotentiels + l'air très froid a 5000 mètres comme a 850 hpa, la neige tombe drue et peu laisser jusqu'à 8/10 cm dans les zones habituellement les plus favorisées (donc les plus élevées je vous laisse juge de l'endroit)

8 à 10 cm sur certains coins d'IDF, mais pas de neige sur Paris intra-muros (pour un épisode qui doit balayer l'ensemble de la région parisienne)

---> on voit le grand prévisioniste et le grand connaisseur du climat de la RP default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

printemps --> pour rappel, pas de relief marqué en IDF....

Ce sera de la NEIGE SEULE demain en ile de france sauf paris intra muros mais ca compte pas. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les précipitations arrivent en milieu d'après-midi et donnent de la neige seule, avec l'isothermie lgrace à la faible epaisseur des geopotentiels + l'air très froid a 5000 mètres comme a 850 hpa, la neige tombe drue et peu laisser jusqu'à 8/10 cm dans les zones habituellement les plus favorisées (donc les plus élevées je vous laisse juge de l'endroit)

tu es sérieux la avec 8 à 10 cm alors que tf1 parle de pluies avec quelques flocons dans la masse ?

tu es sérieux la avec 8 à 10 cm alors que tf1 parle de pluies avec quelques flocons dans la masse ?

printemps et MF sont 2 organismes de prévisions météorologiques aux conclusions souvent assez divergentes. Fais toi une opinion sur le long terme quant à leurs résultats respectifs

Oh oui que je suis serieux, je ne suis pas du tout du genre a m'amuser, surtout avec la neige default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions de meteo france, je les connais par cœur, merci, peut etre mettront t'ils une vigilance orange demain soir quand il sera déjà trop tard.La neige tiendra dans les zones les moins basses et les moins urbanisées, ca c'esrtain que faut pas attendre 10 cm de neige dans le premier arrondissement de paris en plein milieux des Halles default_laugh.png

Je viens de voir la meteo de tf1 : pluie et neige mêlées pour eux dans l'après-midi, alors que le front commence seulement à aborder l'idf. Plutôt encourageant, espérons qu'ils se prononcent pour la soirée et la nuit dans leur bulletin de demain.

Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'ils ne parlent pas de possibilité de neige dans la nuit de dimanche à lundi. Ca veut dire que les risques restent faibles selon eux et pourtant : (lundi 7h) http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prev...ID=200803231200

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui l'idf reste encore en balance sur ce front neigeux et ne serait pas sous les plus fortes précipitations neigeuses excepté temporairement sur l'Est de la région , cela reste encore à affiner demain en journée

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

La prévision est quasi impossible, cependant :

N'oubliez jamais que en général, les fronts comme ceux là ont du retard, quart d'heure de politesse à la Francaise oblige.

Cependant, printemps, on reparlera plus tard mais 8cm c'est excessif : 4cm ok mais 8cm cela veut dire que Paris blanchis !

En plus avec le vent, l'effet urbain disparaît pour les VRAIES températures pas celle mesurée par les sondes : à part sur 30m au dessus de la ville, les températures seront donc les mêmes que sur la région, et si l'isothermie doit jouer, alors Paris a toute ses chances.

De toutes facons, je ne suis pas parisien, je sui à 67m d'altitude et à l'est du 78 et du 91!

Posté(e)

quelques estimations encourageantes , mais il ne faudrait pas que le potentiel neigeux nocturne nous échappe , ce qui est toutefois possible :

http://www.westwind.ch/?link=mm5f,https://...45,MEURSFCS3048

http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2008032403.gif

http://www.ilmeteo.it/portale/node/378/42

http://forecast.uoa.gr/LINKS/SKIRON/snow/060.gif

ça va se jouer à pas grand chose sur la région ( timing , températures , précipitations ..) et là rien n'est joué , ce qui rend la prévision très délicate et aussi bien mesuré comme le fait MF pour demain soir .

Juste pour dire que le bulletin d'IC prévoit de quelques traces à 5 cm en RP default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment la loterie ce truc ... impossible de savoir précisément. En tout cas je reste sur mon idée de départ : le plus gros sous forme de pluie en fin d'après-midi, puis ensuite tout ce qui tombe la nuit sous forme de neige, saupoudrant un peu partout sauf en zone urbaine trop dense.

C'est vraiment la loterie ce truc ... impossible de savoir précisément. En tout cas je reste sur mon idée de départ : le plus gros sous forme de pluie en fin d'après-midi, puis ensuite tout ce qui tombe la nuit sous forme de neige, saupoudrant un peu partout sauf en zone urbaine trop dense.

ca sera tres dur pour la neige,a moins que de l'air froid important déboule,mais je pense que mf est dans le vrai avec pluie mélée de neige fondue

ca sera tres dur pour la neige,a moins que de l'air froid important déboule,mais je pense que mf est dans le vrai avec pluie mélée de neige fondue

Des actions chez MF? Si tu veux MF, c'est un peu ça actuellement. En tout cas pour ma région on a sur le CDM : " risque d'averses de neige dimanche matin qui ne tiendra pas au sol, mais prudence les routes pourraient prendre un caractère glissant. Dans l'après-midi les averses cesseront avant une nouvelle dégradation pluvieuse en soirée".Tu regardes le bulletin sur TF1 : averses néantes le matin, et quelques averses l'après-midi. Bref, l'inverse de ce que annonce le CDM 33. Ensuite, pas de neige au sol, mais les routes pourraient être glissantes... Alors là, elle est pas mal celle-là! Et ils ne parlent pas de verglas puisque les températures prévues sur le CDM sont comprises entre 00° et 03°.

Bref, chez MF les prévisions sont assez particulières ces temps-ci non? Cela peut se comprendre, mais au moins qu'ils se mettent d'accord entre les CDM et les cartes diffusées en TV... Je les rejons sur un point... de la pluie demain soir. ( pour ma région ).

Désolé du Hors-sujet amis franciliens, mais cela était uniquement pour montrer le caractère instable des prévisions de MF en ce moment.

Posté(e)

en règle général , les bulletins écrits sont les plus sérieux , mais bon rien de biblique non plus , la météo reste la météo .

http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/bulletinAFP.jsp

http://www.bison-fute.equipement.gouv.fr/diri/Accueil.do

d'ailleurs pour la RP , cette nuit :

"Prévisions de Météo France pour la nuit :

Pluie et neige mêlées pouvant blanchir les sols.

Très localement des plaques de glace au sol pourront se former. Les températures se situant entre -2 à 1 degré. "

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A priori l'option neige avec tenue au sol en soirée de dimanche semble à privilégier pour la RP.

Attention aux routes glissantes, on pourrait tabler sur une fourchette moyenne allant de 1 cm (Paris intramuros) à 6 cms (secteurs les plus exposés sans doute dans l'Est de la RP).

Cette prévi est basée sur les derniers GFS, NOGAPS et UKMO disponibles.

Evidemment, un grain de sable pourrait gripper la machine (ce qui semble l'option MF), mais la logique des modèles disponibles va vers un épisode neigeux.

A voir d'ici là sur les modèles du matin si on se dirige vers la fourchette basse ou vers la fourchette haute.

A voir d'ici là sur les modèles du matin si on se dirige vers la fourchette basse ou vers la fourchette haute.

Je pense que les modèles n'en diront pas plus que ce qu'ils ont déjà dit. On verra bien le moment venu.

Posté(e)

ce grain de sable est une star chez nous en RP , hélas , pourvu que quelqu'un se jette sur lui ,le baillonne , l'enferme dans un sac le jette au fond d'un puit et l'empêche de nuire ..@ suivre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Je pense que les modèles n'en diront pas plus que ce qu'ils ont déjà dit. On verra bien le moment venu.

Même s'ils n'en disent pas plus, ce sera déjà beaucoup...

Ce qui compte c'est l'évolution, pas forcément le reste que nous savons déjà (d'eux).

Sinon bien d'accord avec toi cetaumatix78...

GFS 00Z a reculé l'arrivée de la perturbation de quelques heures juste pour l'info default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a donc notre minimum dépressionaire fraichement arrivée d'angleterre qui va se creuser sur le nord de la France , il va d'abord entrainer un vent d'ouest qui va entrainer un radoucissement temporaire de la masse d'air, de -9 à -6° C à 850Hpa et d'ailleurs dés le début du front, on devrait subir l'influence du secteur chaud de la pertu ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-100.GIF ) couplé avec le bord une anomalie de tropopause ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/18-454.GIF ) ce qui entraine donc une ascendance favorable à des précipitations assez instables ( ligne de grain ?! ) mais avec dans le meme temps, des tempé limites limites et un iso 0 à 500/600m.

En fin de soirée, lorsque la dépression aura quittée notre région, le flux basculera brutalement en secteur nord (http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-21.GIF ) rabattant de l'air plus froid mais également beaucoup plus stable mais néanmmoins, notre anomalie de tropopause sera toujours présentes accompagnés d'un axe de fort TA ( http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/21-175.GIF ) ce qui va permettre à l'instabilitée de perdurer quelques heures encore.

On pourrait donc avoir dés le début de soirée l'arrivée de quelques pluies sous 3/4° C au sol, mais l'arrivée d'une possible ligne plus active pourrait faire jouer l'isothermie un peu plus tard et entrainer une baisse rapide au sol, avec probablement de la neige seule en fin de soirée sous 1/2° C. Ensuite et ce jusqu'en milieu de nuit, l'idf pourrait connaitre quelques averses neigeuses avec un net refroidissement à toute altitude ...

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

très bonne analyse babe mais il y a un truc qui m'inquiète: quand on regarde les modèles et que l'on compare avec le radar on voit que le front est en avance default_unsure.png

Pour moi c'est completement cuit, la front arrive au plus mauvais moment, il fait nettement trop doux, il devrait pleuvoir d'abord avec quelques flocons mouillés sur la fin ca et là mais rien d'autre... A 00h alors que presque tout sera passé il commencera à peine à faire 1°... en outre le radoucissement en altitude fera que l'isothermie sera anecdotique. Bonne journée.

ps : comparez aux précédents épisodes neigeux comme par exemple celui du 27/01/2005 vous verrez.

Pour moi c'est completement cuit, la front arrive au plus mauvais moment, il fait nettement trop doux, il devrait pleuvoir d'abord avec quelques flocons mouillés sur la fin ca et là mais rien d'autre... A 00h alors que presque tout sera passé il commencera à peine à faire 1°... en outre le radoucissement en altitude fera que l'isothermie sera anecdotique. Bonne journée.

Ca va être dur en effet. Le corps de la pertu accompagnera une masse d'air trop douce jusqu'en début de soirée puis l'air froid arrivera à l'arrière mais seulement lorsque le régime instable se mettra en place. Le flux devrait rester dynamique, c'est positif. Du classique quoi.Saupoudrage ou au mieux, quelques cm en grande banlieue pour ceux qui auront la chance d'être sous les plus belles averses.

en tout cas l'alerte orange evite l'idf default_laugh.png mais bon c'est peut etre bon signe pour vous si mf n'est pas optimisme default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...