Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Observations météo: Sud-Est de Marseille.

--------------------------------------------------------

Bonsoir,

L'aspect du ciel: bâché.

Temps actuel: maussade & venteux.

Type de nuages: strato-cumulus.

Base des nuages: 940,00m.

Pression atmosphérique: 997,3hPa.

Orientation du vent: secteur nord-ouest.

force du vent: modéré * 20,0Km/h. (moyen)

Vitesse maximale du vent: 43,6Km/h. à 16h30.

Température: 11,0°C. Tn: 5,4°C. Tx: 11,2°C.

T° ressentie: 4,8°C.

Humidité: 69%

Point de rosée: 5,5°C.

Pluviométrie mensuelle: 15,1mm.

Bonne soirée.

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Salut à tous,

Vrai temps d'hiver aujourd'hui et en particulier un vent de Cers décoiffant ! default_blink.png

Les rafales sont très fortes et quelques gouttes tombent par intermittence mais le vrai corps pluvieux ne va pas tarder à arriver.

En espérant peut-être voir de la neige.

A+, Clément.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Temps typiquement Breton aujourd'hui ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ciel couvert toute la journée , vent fort d'ouest . Tn de 2.1°C , petite pluie bien froide vers 11 h , à nouveau de la pluie vers 17 h qui se sont activer uniquement sur l'est du département ( alors que le LR n'a rien eu apparamment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Tx fraiche de 10.1°C , actu , temps couvert , vent d'ouest à OSO soutenue mais qui devient plus irrégulié , T°C de 9.7°C . A noter que la neige tombe bien comme prévue dans le 04 et 05 ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

104 à Pertusato, 111 à l'Ile Rousse, et 140 au Cap Corse dont l'anémo a des problèmes (vent moyen de 0 km/h à 12h), j'espère qu'on va pas louper le meilleur! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et voila la misere l'anémo du cap Corse ne répond plus default_mad.gifVu les 130 de Pertusato et 137 de l'Ile Rousse, on peut raisonnablement tabler sur du 170 minimum au cap.

Sinon comme prévu vent fort sur le Biterrois le Minervois et les Corbières, ainsi que vers Perpignan (plus de 90 km/h, contre 76 seulement à Leucate), vent violent sur le Var (plus de 100 en rafales), assez fort ici (maxi 76 km/h, c'est pas souvent que j'ai le même maxi que Leucate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), et bien plus faible vers Béar qui recevra lorsque ça tournera au NW.

Je suis allé au village dont beaucoup de rues sont orientées SW-NE, c'est assez folklo devant le front de mer avec des grands immeubles entre lesquels le vent s'engouffre (une vallée du Rhône miniature lol), du coup ya 80 sur la plage mais 120 dans les 2 rues perpendiculaires au front de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (immeuble le méditerranée pour ceux qui connaissent, vers le crédit agricole), j'arrivai presque plus à marcher et j'ai du aider une dame renversée par le vent à se lever.

Et voila la misere l'anémo du cap Corse ne répond plus default_mad.gif

Vu les 130 de Pertusato et 137 de l'Ile Rousse, on peut raisonnablement tabler sur du 170 minimum au cap.

Bonsoir Imk,

l'anémo du cap Corse a-t-il laché? Il faudrait des volontaires pour mesurer les rafales avec un anémomètre à main! default_wacko.png

Ah oui j'ai oublié de dire que ce matin il y avait un très beau lever de soleil avec des lentis partout c'était vraiment beau, à noter qu'il y a eu une vision magnifique des Pyrénées toute la journée avant l'arrivée de la pertu vers 16h ! default_cool.png

Ah uoi j'ai oublié de dire que ce matin il y avit un très beau lever de soleil avec des lentis partout c'était vraiment beau, à noter qu'il y a eu une vision magnifique des Pyrénées toute la journée avnt l'arrivée de la pertu vers 16h ! default_cool.png

Oui la visibilité est tres bonne malgré une humidité pas si faible (66% ici)

Oui la visibilité est tres bonne malgré une humidité pas si faible (66% ici)

D'ailleurs les Pyrénées étaient vraiment d'une clarté, je n'avais jamais vu ceux-ci aussi bien depuis Carcassonne.

Dommage que j'étais en cours car il y avait une belle photo à prendre avec les nueges instables sur le plaine et le ciel clair d'une couleur jaune orangé sur les Pyrénées avec la vue de tous les Pics audois et Ariégeois ! default_cool.png

Sinon comme prévu vent fort sur le Biterrois le Minervois et les Corbières, ainsi que vers Perpignan (plus de 90 km/h, contre 76 seulement à Leucate)

76 à Leucate sémaphore, mais 91 à la Vantage de Leucate-Village:http://www.neway-leucate.com/fr/meteo/mete...5ef31b166ac5677

Bonsoir Imk,

l'anémo du cap Corse a-t-il laché? Il faudrait des volontaires pour mesurer les rafales avec un anémomètre à main! default_wacko.png

lmk je suis allé en milieu d'après midi au moulin Mattei a la pointe du cap j'ai tente de faire un mesure mais le vent était trop violent ce que j'ai pu constaté c'est que les éoliennes ne tournaient pas on les arrête a partir de 90 kmhs et au niveau de l'ile de la giraglia mer blanche démontée ce qui nous laisse a penser que le vent moyen devait être proche de 60 Ndsje suis ensuite redescendu par Maccinaccio est du cap mer blanche vent particulièrement violent entre santa severa et cap sagro par moment difficile de tenir la Bagnole en arrivant sur Bastia vent plus modeste d'apres l'etat de la mer 30/35nds avev des rafales proches de 50 Nds en ville plus faible encore puisqu on a pas dépassé les 70 kmhs cardo passe devant avec84 kmhs

n'oublions pas ma balise de Teghime qui relevait des pointes de 140 kmhs

pour Bastia je suis un peu déçu j'espère avec une orientation plus Ouest le libecciu se déchainera ici aussi

Le ciel se dégage un petit peu ce soir par l'ouest, mais cela reste toujours très nuageux surtout vers l'est.

Temprature de 12.2°C.

Tn de 1.5°C à 04h26 et Tx de 13.2°C à 13h24.

Humidité de 58%.

Pression très basse(la plus basse de l'année) de 993.2hpa avec une chute de 23hpa en 21h dont 13hpa en 9h.

Vent modéré de secteur OSO.

Point de rosée de 4.0°C.

Le front froid va t'il arriver??? On verra ça se soir. Bonne soirée et bon appetit. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je te le confirme, l'anémo du Cap Corse est HS, la girouette a été arrachée en milieu de journée...

A Digne les Bains il neige depuis 18h.

Aaaargh c'est pas vrai ! Pourquoi ne pas mettre des sonique ou autres anémos plus résistants dans ces coins hors normes. C'est dommage de louper des valeurs potentiellement extrêmes...

Pour info aujourd'hui la station du Puy de Dôme a relevé 169 km/h cet aprem' mais elle a raté le plus gros coup de vent en fin de matinée car l'anémo à coupelles était sans doute bloqué par l'accumulation de neige et givre... Dommage

161 km/h à l'Aigoual (où il y a des soniques, entre autres...)

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 19h25:

Temps présent: Couvert

Visibilité: Médiocre

Vent: Fort secteur Ouest

Nuages présen: Cumulus

Pression: 994,20 hPa

Tn: 06,50°C

Tactu: 12,50°C

Tx: 12,50°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 06,30°C

Humidité: 66%

Journée désagréable ici sur Marseille, quelques averses en début d'après-midi. Fort vent d'Ouest, températures fraîches

default_clover.gif

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Comme pour Marseille , TX actu avec 10.3°C ! Toujours du vent d'ouest ! C'est marrant car pour une fois le vent est orientée à l'ONO dans l'est du Var alors que plutot O à OSO dans l'est 13 ! default_laugh.png

Pluie modérée et vent d'ouest, 0.1/13.0°C, gelée au sol ce matin, ciel couvert, quelques éclaircies en fin d'après-midi avant l'arrivée de cette dégradation par le sud ardèche. 10°C actu, ça baisse vite.

Aaaargh c'est pas vrai ! Pourquoi ne pas mettre des sonique ou autres anémos plus résistants dans ces coins hors normes. C'est dommage de louper des valeurs potentiellement extrêmes...

Pour info aujourd'hui la station du Puy de Dôme a relevé 169 km/h cet aprem' mais elle a raté le plus gros coup de vent en fin de matinée car l'anémo à coupelles était sans doute bloqué par l'accumulation de neige et givre... Dommage

161 km/h à l'Aigoual (où il y a des soniques, entre autres...)

j'y étais cet apres midi sur la pointe du cap ça donnait je plaint ceux qui vont faire la traversée corse contient cette nuitsur Bastia le libecciu fait pale figure probablement une orientation trop sud ouest au niveau des crêtes d'après le modèle fin une orientation plus franche a l'ouest est attendu vers 4 heures du matin

on peut a ce moment voire le libecciu se déchainer sur Bastia enfin je l'espère parce que actu on est bien loin du compte

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je te le confirme, l'anémo du Cap Corse est HS, la girouette a été arrachée en milieu de journée...

A Digne les Bains il neige depuis 18h.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une à récupérer pour le musée.

Il faudrait installer 2 anémo ou un modèle blindé ou un Young dans ces sites. Le modèle standard actuel n'a déjà pas résisté dans des sites "tranquilles" comme à Cuers ou à Salon, alors en utiliser qu'un seul au Cap Corse, c'est vouloir absolument des coupures de données.

On n'arrive même plus à avoir des fiches clim avec les normales fiables du nb de jours > 28 m/s pour pas mal de stations intéressantes à cause des pannes et coupures diverses. Le choix de l'anémo ou du nb d'anémo à installer sur chaque site pour prévenir les pannes, est trop fixé par des considérations budgétaires alors que c'est l'efficacité et la continuité des mesures qui devraient primer à ce niveau pro, dans les réseaux synoptique et Radome.

Le réseau MF va finir pas devenir très amateur si certains décideurs continuent à faire des coupes franches sur la qualité (réelle sur le terrain), les pièces et la maintenance.

Ici actu quelques gouttes (0.2 mm) dans le vent faiblard, 26 km/h/10mn, qui devrait se renforcer plus tard dans la soirée.

T 9.4°, 75%, Td 5°.

Tx 11.8°, Tn 3.3°.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore une à récupérer pour le musée.

Il faudrait installer 2 anémo ou un modèle blindé ou un Young dans ces sites. Le modèle standard actuel n'a déjà pas résisté dans des sites "tranquilles" comme à Cuers ou à Salon, alors en utiliser qu'un seul au Cap Corse, c'est vouloir absolument des coupures de données.

On n'arrive même plus à avoir des fiches clim avec les normales fiables du nb de jours > 28 m/s pour pas mal de stations intéressantes à cause des pannes et coupures diverses. Le choix de l'anémo ou du nb d'anémo à installer sur chaque site pour prévenir les pannes, est trop fixé par des considérations budgétaires alors que c'est l'efficacité et la continuité des mesures qui devraient primer à ce niveau pro, dans les réseaux synoptique et Radome.

Le réseau MF va finir pas devenir très amateur si certains décideurs continuent à faire des coupes franches sur la qualité (réelle sur le terrain), les pièces et la maintenance.

Ouais enfin tu la récupereras si tu vas la chercher en Italie... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon évidemment on devrait investir dans du matos plus robuste dans ce type de situation géorgraphique, ça paraît évident. Cela dit, comme tu le soulignes dans la fin de ton message, on n'en prend pas le chemin, pour l'instant clairement ce sont les aspects budgétaires qui dominent. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est assez nombreux à s'inquiéter de cette dérive vers la rentabilité à MF, entre ça et les postes qui vont fermer...

Sinon pour revenir au temps ici à Penta quasiment pas de libecciu, Tx de 12.4°C à peu près de saison à la faveur des belles éclaircies du matin, dans un air bien sec qui s'est humidifié au fil des heures. Pas mal de lenticulaires dans les parages. Mais rafale maxi de 32Km/h à peine !

Actu 9°C, 63%HR, vent ONO 10km/h, rafales à 20km/h, pression en chute à 992.8hPa...

Ici actu quelques gouttes (0.2 mm) dans le vent faiblard, 26 km/h/10mn, qui devrait se renforcer plus tard dans la soirée.

T 9.4°, 75%, Td 5°.

Tx 11.8°, Tn 3.3°.

ça fait quand meme raler c'est comme les relevés du cap sagro on en a une toutes les morts d'evequeslorsqu'il y a le feu en 2003 il a ete détruit il a fallu attendre 4 ans avant de le changer ça fait vraiement rigoler heureusement les amateurs sont la qu'est ce qu'on ferait sans eux! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...