Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

RobinR
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il a fait des averses toute la journée chez moi.

le cumul depuis hier soir est de 11mm.

Toi au moins tu as du cumul default_cool.png et tu auras droit presque sûr à de la neige.

Ici rien comme cumul actu...

Il fait -4,5°c au sommet de l'Aigoual (en baisse).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Il a fait des averses toute la journée chez moi.

le cumul depuis hier soir est de 11mm.

Petite question : quelle est le type de végétation chez toi ?? Car à Castelnaudary , la végétation n'a plus rien de méditéranéen et j'ai l'impression que ton climat se rapproche plus d'un climat océanique à influence méditéranéenne que l'inverse !

Invité Guest

Un impact de foudre relevé dans le centre du gard à 19 H .

Personne à entendu l'impact ?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ciel trés mitigé avec de gros nuages .

T° en baisse .

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

étonnant ce matin à 10h averse de grêle qui m'a réveillé avec 8°c et un vent très faible ça sent bon! tn 5.7°c tx 12.6°cc actu 6.4°c vent N faible 15.8km/h

On est pas passé loin du 14ème jour de vent fort du mois avec un max à 56 km/h aujourd'hui, Tx 12.3, actu 7.6° ciel dégagé vent faible.

Toulon "Le Baou".

Le mistral a nettement diminué voire disparu ce soir après une journée certes ventée mais sans vigueur exagérée. Temps bien ensoleillé ce jour malgré une couverture nuageuse plus dense en toute fin d'après midi.

Tn 5.4° à 6h41, Tx 13.7° à 15h09, raf maxi 53km/h ( vent cependant plus fort dans la plupart des autres quartiers de Toulon, plus dégagés, notamment en bordure de mer).

Actu: T= 8.9°C, 993.4 mbar, Pt de rosée 1°C, HR 56%. Ciel nuageux.

Bonne nuit

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Ca sent le retour de l'hiver avec une belle chute du thermo en cours, plus que +2.6°C actu, bonne gelée à prévoir demain, dommage pour la végétation.

Edit: plus que 2.4°C, le givre apparait déjà sur ma voiture.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Matinée très ensoleillée sur la Corse orientale, quelques nuages moyens sont par la suite venus cacher temporairement le soleil, le tout dans une ambiance globalement très lumineuse. Tn de 7.8°C ce soir, le vent étant tombé. Tx agréable en fin de matinée avec 14.5°C. La nuit dernière une brève averse a laissé 1.0mm, le vent a soufflé en rafales jusqu'à 60km/h (libecciu d'Ouest) avant de laisser place en journée à une brise sensible d'Est.

Enfin, pression remarquablement basse avec 985.6hPa de minimum, et ce soir on est à peine plus haut avec 992.0hPa, en timide hausse.

Ciel peu nuageux ce soir.

A Corte-Mariani, 1.9°C de Tn et température actuelle (plus de vent et ciel clair), 12.6°C de Tx. 3.6mm tombés la nuit dernière.

Bonsoir,

Marseille (Alt: 20 m)

===============

Observation de 22h30:

Temps présent: Partiellement étoilé

Visibilité: Moyenne

Vent: Faible secteur ouest

Nuages présen: Cumulus

Pression: 992,90 hPa

Tn: 06,90°C

Tactu: 09,80°C

Tx: 13,60°C

Précipitations en 24 h: 0mm

Point de rosée: 00,60°C

Humidité: 53%

Soirée mitigée ici sur Marseille, températures relativement douces, vent faible.

Bonne nuit !

A demain

default_clover.gif

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

je suis a 12 jours de vent fort pour le mois ça risque d'augmenter coups de vent en vue la semaine prochaine

christian d'un anemometre(marque d'anemo)on a des valeurs différentes d'après ce que j'ai compris c'est le pas de mesure qui est différent est ce qu'on peut appliquer un coefficient correcteur pour la vantage pro?

Je n'avais pas encore lu ta question avant la réponse de Mike default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">On ne peut pas appliquer un simple coeff, les écarts sont trop aléatoires. Il faudrait utiliser un modèle qui intègre un paquet de paramètres. C'est plus que difficile à appliquer et à mettre en oeuvre à notre niveau.

Je poursuivrai plus tard ce sujet dans le forum instrumentation avec un exemple chiffré pour montrer l'incertitude importante de la mesure d'une rafale même avec 2 anémo Davis avec le problème de la synchro des 2.5 s qui s'ajoute aux +- 5% d'incertitude de fond en vent stabilisé linéaire (il n'y a pas que le pas de mesure qui joue, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'un Davis peut relever plus qu'un anémo à pas court pour une rafale mesurée à un instant t)

Sinon ici depuis ce matin seul le Max Inc a un peu amélioré, 60.5 km/h (59.5 ce matin), actu le vent d'endort trop default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on espère lui trouver un petit remontant pour dimanche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu 6.1°, 56%, Td -2°.

Invité Guest

Toujours un temps mitigé ici .

3 °

A l'aigoual , le ressenti est à - 17 ° ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

bonsoir a tous

temperature de 18° cette aprem jusqua ce qu'une petite aversse chamboul tout (forte baisse de le T )

actu 5.0° sur juvignac

vivement demain soir ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

bonsoir a tous

temperature de 18° cette aprem jusqua ce qu'une petite aversse chamboul tout (forte baisse de le T )

actu 5.0° sur juvignac

vivement demain soir ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours 3 ° et un ciel qui se partage avec les nuages ...

Comme le dis jc34 , vivement demain soir , sa s'annonce passionant default_rolleyes.gif

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

bonsoir a tous

actu 5.0° sur juvignac

18° à Juvignac ça meparaît beaucoup, sachant que je n'ai que 12.9° de tx quelques kilomètres au nord..axtuellement il fait 4.8°, il va sans doute geler demain!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Très belle journée sur la Côte d'Azur avec la poursuite du très beau temps sous un vent modéré à composante Ouest présent à l'étage moyen dégageant quasi-complètement le ciel.

Seuls quelques cirrus en altitude ou parfois de petits cumulus auront composé le bleu vif du ciel azuréen sous une hygrométrie assez faible.

Après être descendue au niveau des 986 hPa, du plus vu depuis quelques mois voire plus, la pression se stabilise ce soir aux alentour des 991 hPa, toujours bien bas.

En journée, le vent d'Est s'est imposé en basse couche du côté Est de la Côte contrairement plus à l'Ouest.

Les températures ont progressé en cette journée de Dimanche, se stabilisant au niveau des normales de saison.

À Nice :

Tn de 8.2°

Tx de 15.0°

Bonne nuit à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toulon"Le Baou".

Reprise du vent en milieu de nuit avec un redressement d'ONO à NNO. Ciel partagé: peu nuageux à clair vers l'intérieur et à l'ouest de Toulon , plus chargé en bordure côtière et à l'Est de Toulon. Mais le vent qui fraîchit sensiblement est entrain de faire son ménage et balaie tout ça. Température encore basse (Tn 5°8C à 6h51) plus proche des valeurs d'un mois de Janvier-Février que d'une 3ème décade de mars. Les nombreux joogers (800 partipants en moyenne chaque année) qui, comme chaque dimanche de Pâques, vont s'élancer à 9h30 pour la traditionnelle montée pédestre du Mt Faron n'auront pas à souffrir de la chaleur (manque de bol je ne pourrais y participer cette année à cause d'un petit bobo au pied default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Actu: 5.9°C; pression 991.2; HR43%;

Une bonne averse est chez moi en ce moment, d'autres arrivent, ça s'active sur le 31 et 81 !

Une bonne cellule est sur Toulouse actu, elle se dirige pile vers chez moi.

Je vous tient au courant de la situation ! default_cool.png

bonjour

un ciel bien chargé sur la region Bastiaise des averses au large de Bastia

10.7°c en ville avec des vents faibles et une pression toujours aussi basse 990 hpa

Cardo 6.7°c à cardo

Une averse de pluie/neige avec 70% de neige à peu près est passée il y a 2 minutes mais ça n'a pas duré longtemps.

D'autres arrivent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...