Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

RobinR
 Partager

Messages recommandés

Oui pareil du côté ouest du MC.

Autant j'étais très pessimiste pour les chances d'avoir de la neige en plaine autant chez nous, j'espérais plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques traces de neige éparses sur les hauteurs de Limoges ... Dommage, un ou deux jours de plus, on aurait eu le gros lot je pense !

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Grosse tempête de neige ce matin au Mont-Dore, congères, vent, neige, température < -7°C....

Néoulous, pensée spéciale pour toi...

Stéph ça doit être violent côté Besse ?

Je dois filer....

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Chalmazel a reçu un peu de neige.

Ici c'est une neige modérée/forte qui tombe avec -1.6°C.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Haute-Loire / Ardèche et Est Lozère ont pas mal été exposés cette nuit (souvent avec des vents > 100 km/h sur les plateaux) : tous les cols de Margeride / Aubrac / Mont Lozère sont fermés par les congères ce matin. Col de la Chavade interdit aux PL.

Posté(e)
Royat - Altitude 460m

Conditions également difficiles dans le Puy-de-Dôme, les cols de Guéry, la Geneste, Croix-Morand et Croix-St Robert sont fermés ce matin. Pas de précisions sur les cols du Cézalier, mais j'imagine que ça doit pas être bien beau par là bas non plus.

-8.4°C à Chastreix Sancy ce matin, -7°C à Superbesse, et même 0°C à Clermont où des averses de neige / grésil ont blanchi le sol cette nuit.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Voici 2 vidéos de la tempête de neige qui a durée 1h.

http://fr.youtube.com/watch?v=uV21ztxK_eY

http://fr.youtube.com/watch?v=4IBuJuINKOs

Neige modérée, -1.8°C.

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

AAAlors des nouvelles du front,

Tempête de neige au-dessus de 1000m, avec formations de congéres (30 à 60 cm sur la route de Mareuge une heure aprés le passage du chasse-neige.......

Route glacées c'est une vrai patinoire.

A Fontaneix, limite pour monter ce matin une demi-heure aprés la passage du chasse neige, congéres dépassant le métre...neige modérée, vent fort..............tout ce que j'aime.

A suivre.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ah ! Quand les congères dépassent les 50-100 cm c'est là que c'est le mieux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon à Clermont la fine pellicule de neige-grésil a fondu puis gelé : les trottoirs sont très glissants. Au bureau ma responsable était sur la route pour aller à Yssingeaux, elle vient de faire demi-tour car là haut c'est la bonne burle avec grosses congères aussi...

20-30 cm aux Estables (1400 m en Haute Loire) à l'abri selon le site des 3 Monts.

Regale toi bien Steph' il va y avoir de belles photos à faire, de mon côté va falloir patienter jusqu'au week-end...

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Circulation difficile sur l'Ouest de Saint-Etienne avec des chutes de neige modérées (fins flocons tombant en rangs serrés). Les routes, y compris les axes principaux, étaient au blanc il y a encore quelques minutes (je mettrai des photos dans un instant). A basse altitude, l'épaisseur de neige n'est pas très importante (2 à 5cms selon les secteurs) mais suffit à donner un aspect hivernal au paysage. J'ai croisé des voitures descendant du Pilat avec 15/20cms sur le toit. Avec le vent de Nord j'imagine que les congères en altitude doivent commencer à devenir costaudes...

Edit : 1ère photo en ville vers le musée de la Mine, les autres à proximité de la Rocade Ouest :

DSC04305copitni0.jpg

DSC04314copifdr8.jpg

DSC04315copirqw5.jpg

DSC04316copisai2.jpg

Pierric

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Haute-Loire / Ardèche et Est Lozère ont pas mal été exposés cette nuit (souvent avec des vents > 100 km/h sur les plateaux) : tous les cols de Margeride / Aubrac / Mont Lozère sont fermés par les congères ce matin. Col de la Chavade interdit aux PL.

Et l'A75 est dénneigé sur la Fageole et l'Aubrac?A+

Patric95

Posté(e)

Selon les sites de conditions de circulation, circulation délicate avec chaussée enneigée dans le secteur de la Fageole mais surtout limite Cantal/Lozère pour l'A75.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

20 à 30cm de fraîche à l'abri du vent aux Estables (1350m) en Haute-Loire : http://www.les3monts-restaurant.fr/maxi_bulletins/381.jpg

Le répondeur du Bessat (1160m), dans le Pilat au dessus de Saint-Etienne, indique que le damage des pistes de ski de fond est en cours.

Actu sur le N de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon - 400m), la neige continue de tomber modérément, fins flocons en rangs serrés, poussée par le vent de Nord. En altitude, cela doit donc continue à poser.

Pierric

Magnifique situation hivernale sur le HL ; T° neg, cela tourmente avec grésil et neige très sècjhe depuis hier, congères de partout. Routes très mauvaises. Je pensais qu'en plaine vu la force de la tempête que que vous en auriez plus, c'est splendide. Congères, parties dé,eigés et congères. cela ne cesse depuis hier : un bonhuer !

Mende(760m)

dfe796584d09ec19dc3f634bc97d0tt.jpg

14c170b641d54d322db49760de4f4tt.jpg

1b36a4b51939f39b05c61e9e7e048tt.jpg

nous revoilà en plein coeur de l'hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après un vent violent toute la nuit, et quelques flocons ...ce matin c'est une petite couche de neige qui nous a surpris quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Vincent ce n'est pas la peine de prendre tes raquettes, pas de quoi les chausser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La T°n est de -2,9

le vent glacial est bien là encore, ce qui occasionne des tourbillons de neige autour de la maison! default_whistling.gif

Actu la T° est de -1,4

Pression : 1018,0

Humi :99%

Le soleil s'invite default_shuriken.gif quand même pour la journée !

Bonjour Emma,

D'une manière générale, les océans froids sont synonyme de stabilité des masses d'air. En revanche, le réchauffement des basses couches de l'atmosphère lié à un ensoleillement + important en cette période de l'année par rapport au coeur de l'hiver renforce l'instabilité des masses d'air qui abordent notre territoire (ascendances thermodynamiques).

Sinon au printemps, les circulations méridiennes (Nord - Sud) sont statistiquement + fréquentes par rapport au coeur de l'hiver où les circulations zonales sont relativement + nombreuses. Or ce sont bien ces circulations méridiennes de Nord qui sont + favorables à la neige dans notre moyenne montagne.

Bonne journée

Merci pour cette réponse. je le réptre, ici c'est bouché, venteux, le ciel gris, le sol blanc, cela ne cesse de tourmenter; il est vrai que par vents de Nord le HL est très bien exposé (mieux que le mont-dore) (on voyait très bien la nuit) splendide !

Posté(e)

Après un vent violent toute la nuit, et quelques flocons ...ce matin c'est une petite couche de neige qui nous a surpris quand même default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Vincent ce n'est pas la peine de prendre tes raquettes, pas de quoi les chausser! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Merci pour les photos.

En principe je fais pas trop de balades en raquettes dans Mende non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En haut vers Charpal-Fortunio vu les radars et la situation je pense qu'on va atteindre une couche de 15-20 cm de neige à peu près avec de grosses congères. Sur les clichés on voit qu'il neige encore en Margeride au Nord de Mende.

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Merci pour les news de la Lozère. L'hiver revient donc pour quelques jours profitez en le week-end prochain ( de belles balades en perspectives! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

A+

Patric95

Posté(e)

Une petite vidéo de ce matin

http://www.dailymotion.com/742steph247/video/7729721

Pour la ballade, c'est mal barré, vent fort, -7°C, neige qui fouette le visage, pas évident de faire de la photo dans ces conditions, à voir cette aprés-midi si ca se calme...

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Actu. neige forte depuis 45 mm, 2 à 3 cm. -0.9°C, vent fort de NO.

2008_016.jpg

A+

ouille le pont sur l'ardèche, vaut mieux pas le rater! des traces de pneus de camions dans le sens de la chavade

...ils n'ont pas du aller très loin, à moins qu'ils se soient arretes juste après sur le parking à gauche sur la 102.

Ici chutes de neige cette nuit,( 3 à 4cm) Tn : -4,7° et vent de nord. Actu flocons voltigent, soleil, nuages et rafales de nord fortes, T° : -3,8°.

Du coté d'yssingeaux une quinzaine de cm et de grosses congères sur les départementales...circulation difficile

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Difficile d'estimer la couche de neige ici. Je dirais de 2 à 5 cm selon les secteurs avec 3 cm en moyenne. Mais le puissant vent de N ne facilite pas la tâche...

Mini nocturne aux alentours de -2° et environ 0° actu avec un ciel qui s'éclaircit après les averses de la matinée.

8h52 :

05030810.jpg

En ville entre 9h et 10h :

05030811.jpg05030812.jpg05030813.jpg

G.

Edit 12h25 : Le soleil sort de sa tanière et viendra sûrement très vite à bout de notre maigre enneigement urbain.

Vers 12h :

05030814.jpg05030815.jpg05030816.jpg05030817.jpg

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Très belle offensive hivernale en cette matinée. Vent violent, neige et congères. A midi la circulation était encore délicate avec une bonne trentaine de centimètres accumulés sur les portions exposées de la route de Brioude. Une routine hivernale qu'on avait oubliée...

Minimale : -2,4°C ; maximale provisoire : 0,5°C actuellement.

Photos prises vers 13H15 :

05030823.jpg 05030822.jpg

Posté(e)

Fortes rafales de vent de Nord sur le Nord de l'agglo stéphanoise (Andrézieux-Bouthéon) sous de larges éclaircies. En montagne cela doit bien "burler" ! En effet, avec ce vent couplé à la neige fraîche et légère, les congères doivent grossir, grossir...

Pierric

Posté(e)

Passage nuageux alterné avec le soleil, je vais quand même me tenter une petite sortie, le vent est toujours bien présent, et je confirme les congéres sont sympat, la route de la ferme est bloquée.............

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...