kéké Posté(e) 29 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 29 février 2008 désolé mais comme certains d'entre vous je suis de plus en plus pessimiste, GFS on le connait à force, quand il est seul c'est hyper rare qu'il s'en sorte bien surtout quand c'est une situation intéressante donc hivernale, l'inverse arrive souvent en revanche... allez donc comprendre pourquoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 29 février 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 29 février 2008 On peut quand même pas dire que CEP a eu du nez cet hiver, il a également connu ses flops. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 février 2008 N'oublions pas les prévis de MF... ils tendent vers le froid et la neige en plaine dans le N-E avec un indice de 3/5, ne négligeons pas ce point de vue de professionnel avec en plus de ça des éléments dont nous ne pouvons pas avoir accès. Ju Et alors? Meme ECMWF prévoit un coup de froid avec de la neige possible mardi en plaine sur le nord est.Faut pas faire comme si les modéles européens ne voyaient strictement rien du tout. Au minimum, le refroidissement est garanti pour mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 désolé mais comme certains d'entre vous je suis de plus en plus pessimiste, GFS on le connait à force, quand il est seul c'est hyper rare qu'il s'en sorte bien surtout quand c'est une situation intéressante donc hivernale, l'inverse arrive souvent en revanche... allez donc comprendre pourquoi /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Malheureusement je crois que ce bon vieux GFS se rallie déjà à ses copains de modèle-land... la cyclo est malheureusement mal barré sur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 29 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 29 février 2008 désolé mais comme certains d'entre vous je suis de plus en plus pessimiste, GFS on le connait à force, Moi aussi. Si les autres modéles viennent se caler sur gfs, ça serait pour moi une énorme et gigantesque surprise. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Il ressemble tout de même plus à son précédent run qu'au cep... Cep : http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/run/ECM1-120.GIF?29-12 Gfs 6z : http://images2.photomania.com/281410/1/rad211E1.png Gfs 12z : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-96.png?12 ...même si je suis daccord qu'il soit moins bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Il est très bon ce gfs.neige mardi sur une grande partie du pays sous forme de giboulée.Neige dans la nuit de mercredi a jeudi sur l'est et après après? très dangereux de commenter un run de gfs, il faut attendre l'ensembliste aussi car la situation est loin d'etre calé après mercredi (dès mercredi en faite).Certains commentaires sont tristes à lire...gfs est different d'un run à l'autre à partir de mercredi mais tous les modèles patinent a cette echeance y compris le "formidable" cep et le "genial" ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Voyons les choses positives un détachement perturbé est maintenant possible pour la fin de semaine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et puis rien est perdu pour l'est ! La neige pourrait arrivé dès lundi soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 29 février 2008 Bordeaux Partager Posté(e) 29 février 2008 Et il va encore nous repousser l'échéance le ricain ! On voit déjà se profiler une nouvelle attaque des hp vers le nord à + 144h ! Décidemment trop fantasque gfs...Il m'agaçe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 L'avantage c'est que c'est cette cyclogénèse canadienne qui règle tout : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn361.png et qui débute réellement vers +30h, donc demain on sera fixé sur notre sort pour l'après nuit de lundi à mardi qui s'annonce sympa quoiqu'il arrive... La situ donné par GFS n'est pas collé à celle d'ECMWF, il y a juste de légers changements au niveau de l'interaction barocline canadienne qui change très rapidement les choses à grande échelle. Par exemple, des advections trop faiblardes sur le flanc est de la dépression car pas assez de circulation, car pas de champs de mvt assez perturbé. En pratique c'est très simple à repérer, les advections d'épaisseur haute, de faible TA de Température font "remonter les géopotentiels", donc on voit de manière synthétique si tout se joue bien sur la fameuse carte des géopotentiel : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png Il faut que dès le départ ce soit vert au nord de la dépression, le truc ici c'est qu'il n'y a pas assez de dynamisme de la dépression. C'est donc des mini détails qui font qu'on peut passer du 6z au 12z, ici y a pas de changements majeurs initialement, il suffirait tout juste d'une meilleure impulsion cyclonique initiale pour que les épaisseurs remontent au NE de la dépression plus rapidement. Par contre il faudrait ensuite que cette cyclogénèse ne partent pas trop vite en live, sinon on repart comme pour le 00z. Ces dépressions canadiennes sont quand même vicieuses... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Il y a un gouffre entre le CEP de ce matin et le 12Z américain. Aucun ralliement pour moi, c'est toujours aussi floue. Certes, une cyclogenèse au large des côtes méridionales du Groenland, aux alentours de mardi, pourrait atténuer et même stopper la remontée en latitudes des HG océaniques (de la même manière que sur ECMWF d'ailleurs), mais par la suite GFS prend une direction totalement opposée à celle de son compère européen. Un blocage océanique qui se continentalise pour le CEP, et des anomalies de basses tropo qui se succèdent et traversent le pays par le nord pour GFS, pas vraiment la même chose me direz-vous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 février 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 février 2008 GEFS ( le run de controle ) n'est pas si loin que GFS ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 GFS était assez extrême par rapport à GEFS, cette fois, il rentre plus dans le rang... bien qu'il faille noter un certain affaissement des scenarii "violents" dans les dépressions et le froid. Ca ne sent pas très bon, mais ça aurait pu être bien pire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 GEFS ( le run de controle ) n'est pas si loin que GFS ! Et il est fabuleux à long terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Et il est fabuleux à long terme /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme souvent ,le bougre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Henri bubuf Posté(e) 29 février 2008 Versailles Partager Posté(e) 29 février 2008 Fabuleux... Pour les hiverophiles oui... Mais j'ai suivi le retournement de veste, ça me semble extrème et improbable... Puis difficile de commenter un run à cette échéance. Héhé... Quoi qu'il en soit, la tendnace est au froid avec ces décrochages artiques à répétitions. Cependant, je suis surpris par la proximité de l'anticyclone et je craint que sa présence (qui se traduit par un effet de subsidence) ne compromette le risque de giboulées... Wait and see. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 29 février 2008 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 29 février 2008 En tout cas, comme tu as dit Henri, le froid sera là. Il y aura sans-doute des giboulées de neige un peu partout ( lundi soir et mardi ) sur la France. En général. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Gem 12z = Ukmo 12z qui reste dans la même voie... Nogaps 12z ressemble plus à Gfs mais il est loin d'être sa copie...Autant dire que c'est quand même très mal engagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoda22 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 En attendant les diagrammes sont en chute libre sur GEFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Je m'attarde à l'échéance +126 heures: Parmi GEFS, six scénarios sur 20 envisagent l'écrasement du Gros sur la France, soit une part assez importante. exemple modélisation du Gros Les dépressions seraient très puissantes au Nord de l'Atlantique, ce qui me semble extrême toutefois! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> exemple proximité du Gros Dans ce cas là les HG remonteraient bien au Nord de l'Atlantique mais la dépression Ouest Atlantique qui nous pose problème depuis pas mal de temps serait suffisamment contraignante pour empêcher les HG de remonter d'une manière très efficace. Scénario moins extrême et tout à fait plausible... exemple situation hivernale Voici le scénario qui ressort avec majorité tout de même ce soir. L'AA remonterait bien au Nord, par chance la dépression Ouest Atlantique ne ferait pas tout tourner au vinaigre. Conclusion GEFS: Un Gros qui s'approche dangereusement du territoire sur pas mal de scénarios, même si la majorité indique une incursion hivernale grâce à une remontée des HG au Nord (au risque de radoter!). GFS Le déterministe est quant à lui plutôt dans l'option "proximité du Gros" car celui-ci remonterait en partie vers le Nord Atlantique. 1,5 PVU Cette carte montre bien une belle tentative de remontée des HG, mais compromise par des bulles de BG présentes sur l'Ouest Atlantique, toutes proches des côtes américaines... Par ailleurs on voit bien une zone de HG en jaune qui influencerait nettement le SO de la France... Les diagrammes pression RR (centre est de la France): 6z et 12z Sur le 6z les scénarios dépressionaires l'étaient plus franchement que sur le 12z; mais sur ce dernier, on a davantage de scénarios qui partent vers la baisse qui est certe moins flagrante mais bon... A mon avis, demain soir on en saura beaucoup plus (enfin je l'espère...)! Sinon, chez le GEM... exemple écrasement du Gros 13 scénarios voient l'étalement anticyclonique sur le pays à +138 heures! Autant dire que cette tendance est extrêmement majoritaire, bien plus que la majorité du GEFS!... exemple rapprochement du Gros Si certains scénarios ne voient pas totalement l'AF, ils ne le voient "qu'à moitié", c'est à dire qu'il se rapprocherait dangereusement du pays... Les raisons: Une activité dépressionnaire soutenue à peu près de l'Ouest Atlantique jusqu'à l'Islande qui empêcherait toute remontée de l'AA vers le Nord alors contraint de s'étaler lamentablement sur le pays... exemple situ hivernale Sur CMC GEM c'est un scénario à négliger carrément tellement il est minoritaire! Les diagrammes (centre est de la France là aussi): 0z aujourd'hui et 12z d'hier Je me demande comment "font" les précipitations pour rester aussi soutenues sur les diagrammes malgré le Gros! Là aussi, les espoirs se concrétisent pour le 4 mars, mais après... ECMWF +144 heures Pareil: retour intégral du Gros après une courte offensive hivernale comme ici sur la façade Est. Pensons aux points positifs (si vous habitez l'Est): le 4 mars est quasiment acquis! Mais je suis pessimiste quant à la suite comme certains ici... Attendons et espérons encore, Neigepassion . (Les liens sont temporaires encore une fois) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 En attendant les diagrammes sont en chute libre sur GEFS... Chûte libre?... Non, ils sont en baisses de 1 ou 2 degrès dans le long terme! Seuleument n'essayons pas d'établir une prévision...Gardons la tête froide les amis : on regarde les modèles, l'Ensemble des modèles, les scénarios, l'Ensemble des scenarios et on emet une seule chose et une unique : la situation est très mal figée! A ce point là, je tiens à remercier JS13120 qui a parfaitement remarqué le problème d'avections plus ou moins importantes : /index.php?s=&showtopic=28065&view=findpost&p=675550'>je remets son poste. Ceci dit, je réaliserais une analyse sur met-evolution vers 21h30-22h00 avec au menu du jour : - Analyses des modèles - Quels problèmes creer la panique dans les modèles... Juste pour informations! Je suivrais également les votres qui j'espèrerons et je n'en doute pas seront fructueuses... Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 A ce point là, je tiens à remercier JS13120 qui a parfaitement remarqué le problème d'avections plus ou moins importantes : /index.php?s=&showtopic=28065&view=findpost&p=675550'>je remets son poste. Alexy Effectivement, bravo à lui! J'ai relu tout ça, et bien que compliqué, c'est bien expliqué /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 29 février 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Auteur Partager Posté(e) 29 février 2008 Tiens tiens, le CEP fais un sacré pas vers GFS 12z à 120h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png C'est vraiment pas calé cette affaire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 29 février 2008 Partager Posté(e) 29 février 2008 Tiens tiens, le CEP fais un sacré pas vers GFS 12z à 120h : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png C'est vraiment pas calé cette affaire! Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouvais ces deux modèles extrêmes dans leurs visions. En voyant le dernier gfs, le rapprochement du cep ne m'étonne guère avec pourquoi pas au final un scénario intermédiaire !? Pour récapituler nous avons ce soir le Cep, Jma, Gem et Ukmo qui modélisent la même chose à 96h, seul Gfs et Nogaps modélisent des scénarios un peu différent du côté Labrador et sud Groenland. Néanmoins ces détails ne changent en rien le temps que connaitra la France durant cette journée de Mardi mais ont une incidence considérable sur la suite des événements. Pour ce qui est de la journée de Mercredi soit 120h ca diverge beaucoup ! On a Ukmo, Gem et Jma que l'on peut classer dans le même lot avec le retour des hautes pressions par l'Ouest et une descente froide qui est repoussée vers l'Europe centrale puis de l'Est. Gfs et Nogaps sont quant à eux également assez proches avec les hautes pressions remontant et s'accrochant tant bien que mal à celles présentes sur le Groenland avec une dépression assez virulente qui circule au nord des iles britanniques mais qui n'arrive pas vraiment à s'enfoncer vers le Sud, soit la France. Et le cep, dont nous venons de voir son rapprochement vers Gfs...On peut dire qu'ils ont fait un pas l'un vers l'autre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 29 février 2008 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 29 février 2008 oulalallalalalala, je suis nouveau et je viens de m'apercevoir que si l'on quitte le forum pendant une après-midi, tout change ....! C'est vrai que je viens de regarder les derniers runs .... je suis de plus en plus pessimiste quant à voir un épisode neigeux. Mais est-ce-qu'il a encore des espoirs pour pouvoir ésperer un épisode neigeux ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés