Virgile Posté(e) 2 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Oui Mammatus, il suffit de se rappeler d'une seule chose, la nuit du 4 et 5 mars 2006, qui allait annonçer 50 cm pour l'est du pays ? hein ? bin personne, ni MF, ni vous, ni moi... personne ne s'en doutait. L'alerte Orange avait été lancé moins de 12h avant l'évenement en annonçant quoi ? 15 cm il me semble... Donc, rien de bien concrêt sur cet épisode aujourd'hui. CE que je vois moi, c'est que la masse d'air à 850Hpa et celle de 500Hpa est plus froide qu'en mars 2006. Donc pour ceux qui dise qu'il ne neigera pas en plaine dans le N-E c'est bien l'inverse qui va se passer. Il neigera, c'est sûr et ce dès la nuit de Lundi à mardi au passage de la première pertu... Ju Si tu n'arrives pas à voir la différence de conditions synoptiques entre le 4 mars 2006 et ce qui devrait arriver mardi, là effectivement y a un problème.5 mars 2006 : http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120060305.gif mardi : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn481.png Si pour juger la valeur d'un épisode neigeux, tu ne prends compte que la températures à 850 hpa ou à 500 hpa, tu vas passer à coté de beaucoup de choses dont les zones de conflit, y a un problème. Si tu fais dire à certaines personnes des propos qu'elles n'ont pas tenus du style '"il ne neigera pas dans le nord est en plaine, point final", là aussi y a un problème. Si pour toi une prévision qu'elle que soit l'échéance est synonyme de certitude, c'est aussi un problème. Bref, ça fait pas mal de problèmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Tu veux quoi? Qu'on mettre un picto pluie, un picto soleil, un picto nuage, un picto orage, un picto grésil, un picto grêle et un picto neige pour chque ville de France sur la carte de MF (sur le net)? J'aimerai si c'est le cas bien voir la g****e de la carte. Il n'y a aucune désinformation de ma part juste la dénonciation d'une polémique envers MF que tu as voulu créer tout seul et qui n'a pas lieu d'être sur une situation très classique. Une dernière fois, mon post répondait à la remarque de kaktus : "Les prévisions de MF sont très explicites pour ce mardi/ mercredi ...". Sans animosité aucune, je lui ai fait part de mon désaccord par rapport à son assertion. Puis j'ai continué sur du concret, les prévi pour mardi. Si tu n'arrives pas à comprendre le sens de mon message, n'y répond pas, la discussion sera close d'elle-même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2008 La situation n'a en effet rien à voir mais ce n'est pas là où voulait en venir Judd je suppose, il voulait parler de MF. Je propose que les messages à propos de la situation de mardi soient postés sur le forum CT car ici c'est à plus de 5 jours. Exact, c'est tout à fait ça Dj Ravageur. Bonne proposition aussi pour le CT, il est temps. Tiens, la situ est tellement passionnante qu'il n'y a pas de Topic pour la prochaine quizaine ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 pas de quoi en ecrire des tonnes ce matin.Depuis une semaine maintenant les modèles nous mettent de la neige pour mardi sous forme de giboulée.C'etait à partir de mercredi/jeudi que c'etait plus complexe.Notre coup de froid dure du 4 au 7 mars, soit 4 journées puis s'attenue au fil de la semaine.le week-end demeure cependant incertain, flux de nord ouest humide et frais ou AF? Quant à kaktus laissez tomber, ce monsieur cherche la provocation ou est borné, faites comme moi et utiliser la fonction "ignorer ce membre" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 2 mars 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 2 mars 2008 pas de quoi en ecrire des tonnes ce matin.Depuis une semaine maintenant les modèles nous mettent de la neige pour mardi sous forme de giboulée.C'etait à partir de mercredi/jeudi que c'etait plus complexe.Notre coup de froid dure du 4 au 7 mars, soit 4 journées puis s'attenue au fil de la semaine.le week-end demeure cependant incertain, flux de nord ouest humide et frais ou AF? Oui, après le 6 mars c'est encore floue et compliqué ! Il n'y a qu'à voir la diversité de proposition dans les Scénariis chez ENS... Froid humide ? Doux et sec ? La moyenne de l'ensemblise GEFS est plutôt sur un retour à un temps et des T° de saison. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Oui Mammatus, il suffit de se rappeler d'une seule chose, la nuit du 4 et 5 mars 2006, qui allait annonçer 50 cm pour l'est du pays ? hein ? bin personne, ni MF, ni vous, ni moi... personne ne s'en doutait. L'alerte Orange avait été lancé moins de 12h avant l'évenement en annonçant quoi ? 15 cm il me semble... Donc, rien de bien concrêt sur cet épisode aujourd'hui. CE que je vois moi, c'est que la masse d'air à 850Hpa et celle de 500Hpa est plus froide qu'en mars 2006. Donc pour ceux qui dise qu'il ne neigera pas en plaine dans le N-E c'est bien l'inverse qui va se passer. Il neigera, c'est sûr et ce dès la nuit de Lundi à mardi au passage de la première pertu... Ju Comme dit tout à l'heure, ce n'était pas la même config, et puis si, wetterzntrale dans son diagramme de strasbourg avait entrevu de grosses quantités (couleur bleu jusqu'à 20 cm) pour l'enlever puis les remettre, bref même si ce décallage était plus au sud, quelques scénarios le prévoyait tout de même, perso je n'avais jamais vu la barre bleu foncé aussi haute dans les jours qui précédait cette journée du 04 mars désolé du petit HS Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 2 mars 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Notre coup de froid dure du 4 au 7 mars, soit 4 journées puis s'attenue au fil de la semaine.le week-end demeure cependant incertain, flux de nord ouest humide et frais ou AF? 4 au 5 mars tu veux dire.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn10817.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn13217.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn9617.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn12017.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Mammatus : Oh, tu as bien compris ce que je voulais dire ... Quand je parle de "se prendre la tête", c'est positif, dans le sens où la situation est intéressante. Désolé, mais il n'y a plus à débattre pour ce début de semaine. Donc oui, on aura pas de suivi radar /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">( On peut se retrouver sur les prévisions régionales et parier sur le nombre d'averses de neige ... Seulement, il faut reconnaître trois choses : - La neige généralisée c'est niet, on en reste à des averses ... (et pour le solide, on repassera). Peut-être des noctambules verront une averse blanchir le sol pendant 5mns - La semaine "hivernale" se résume à deux jours de frais avec, ô miracle, quelques gelées le mercredi matin sous un ciel clair. Patator revient dès mercredi sur les 3/4 de la France. - A chaque fois qu'un intervenant annonce de la douceur, il se fait lyncher. Et personne pour reconnaître à l'arrivée qu'il n'avait pas si tort que ça. La seule nouveauté pour moi est que l'extrême douceur que l'on a connu jusque là ne semble pas prête de revenir. ECWMF est très explicite la-dessus (GFS un peu moins), on sent bien que de nouvelles dorsales atlantiques sont probables dans un avenir proche (la semaine suivante ???). Peut-on aussi espérer des retour d'Est (vus un moment par GFS) en fin de période ?? Que fera Patator ?? S'il y a débat, c'est bien sur le temps du WE du 8/9 mars et après. Avant non... Tout ce que les lecteurs demandent, c'est de l'objectivité. En lisant certains posts, on a l'impression qu'on sera à Montréal la semaine prochaine ... (j'ai pas osé le jour d'après, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu exagères quand même rhoooooooo même si ça m'a bien fait marrer, autant que l'AS) ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 2 mars 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Tout ce que les lecteurs demandent, c'est de l'objectivité. En lisant certains posts, on a l'impression qu'on sera à Montréal la semaine prochaine ... Avec toi, on a l'impression qu'on sera au Mexique.....En parlant d'objectivité, tu repasseras... entre annoncer une vague de froid avec 20cm de neige et un temps frais avec aucune neige (toi), il y a un sacré gouffre. On verra bien sur la carte Météoalerte tous ces petits pictos "averses de neige" en début de semaine pro. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 2 mars 2008 Bègles Partager Posté(e) 2 mars 2008 Seulement, il faut reconnaître trois choses : - La neige généralisée c'est niet, on en reste à des averses ... - A chaque fois qu'un intervenant annonce de la douceur, il se fait lyncher. Et personne pour reconnaître à l'arrivée qu'il n'avait pas si tort que ça. Tout ce que les lecteurs demandent, c'est de l'objectivité. En lisant certains posts, on a l'impression qu'on sera à Montréal la semaine prochaine ... (j'ai pas osé le jour d'après, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu exagères quand même rhoooooooo même si ça m'a bien fait marrer, autant que l'AS) ! L'objectivité??? Désolé mais en voyant ce post, je n'en vois toujours pas dans le début! Mais qui t'a annoncé de la neige généralisée???????????????????????????????? C'est incroyable de lire autant entre les lignes! Des giboulées, oui c'est en effet un temps de saison, mais doit-on passer à autre chose tout simplement parce que l'on va observer un temps de saison? Quand un tempête est vue au mois de Décembre, on doit juste s'arréter sur " il y aura un temps de saison... du vent et de la pluie"? Du grand n'importe quoi... et à ce compte là, la prévision est en effet un jeu d'enfant.Quant à la suite de ton message, on est d'accord, mais la seconde partie de notre semaine n'a jamais été prévue froide et humide. Il a presque toujours été dit que les HP allaient revenir car la France se trouvait de toute façon très proche de l'AA... Donc en effet la situation générale est stable depuis bons nombres de runs. On est d'accord là-dessus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 2 mars 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 2 mars 2008 on peut voir une belle traîne qui se met en place et qui va arriver dans la soirée sur l'irlande .. http://www.infoclimat.fr/cartes/satellites.php?s=&d= à suivre . ++ seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BnJ Posté(e) 2 mars 2008 Tatinghem(62)/Brimeux(62) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Mammatus : Oh, tu as bien compris ce que je voulais dire ... Quand je parle de "se prendre la tête", c'est positif, dans le sens où la situation est intéressante. Désolé, mais il n'y a plus à débattre pour ce début de semaine. Donc oui, on aura pas de suivi radar /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">( On peut se retrouver sur les prévisions régionales et parier sur le nombre d'averses de neige ... Seulement, il faut reconnaître trois choses : - La neige généralisée c'est niet, on en reste à des averses ... (et pour le solide, on repassera). Peut-être des noctambules verront une averse blanchir le sol pendant 5mns - La semaine "hivernale" se résume à deux jours de frais avec, ô miracle, quelques gelées le mercredi matin sous un ciel clair. Patator revient dès mercredi sur les 3/4 de la France. - A chaque fois qu'un intervenant annonce de la douceur, il se fait lyncher. Et personne pour reconnaître à l'arrivée qu'il n'avait pas si tort que ça. La seule nouveauté pour moi est que l'extrême douceur que l'on a connu jusque là ne semble pas prête de revenir. ECWMF est très explicite la-dessus (GFS un peu moins), on sent bien que de nouvelles dorsales atlantiques sont probables dans un avenir proche (la semaine suivante ???). Peut-on aussi espérer des retour d'Est (vus un moment par GFS) en fin de période ?? Que fera Patator ?? S'il y a débat, c'est bien sur le temps du WE du 8/9 mars et après. Avant non... Tout ce que les lecteurs demandent, c'est de l'objectivité. En lisant certains posts, on a l'impression qu'on sera à Montréal la semaine prochaine ... (j'ai pas osé le jour d'après, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tu exagères quand même rhoooooooo même si ça m'a bien fait marrer, autant que l'AS) ! En parlant d'objectivité, c'est l'hôpital qui se fout de la charité. L'AF revient mais il est possible que les ondulations reviennent derrière avec un flux Ouest-Nord Ouest comme le montre ENS à +150H ^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex42 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Un peu plus de clame serait pas mal! Pour la semaine prochaine, la neige a peu de chance de tenir sur la moitier ouest ,mais pou l'est c'est autre chose je pense que de l'aveyron a la moselle on peut esperer quelques chose.Le nord est et le centre est en particulier.Pour les cumuls c'est encore trés floue. Merci de rester calme a l'aproche de ce temps de saison(enfin le 1er de la saison^^). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Attention à ne pas faire dire n'importe quoi ! La thèse "neige dans tout l'Est + centre" ne tient pas la route. Quand certains intervenants nous sortent "les pictogrammes partout sur la France", on parle bien de neige généralisées, on est bien d 'accord ?? Et bien, je ne suis pas d'accord ! Je n'ai jamais dit qu'il n'y aurait pas de neige ponctuellement, seulement ça sera tellement limité (et dans le meilleur des cas !) qu'on ne peut pas appeler ça offensive hivernale. On est début mars, avoir des giboulées, c'est tout de même de saison, non ?? Et même si une averse neigeuse tient 5mns by night (évidemment)... Sérieux, du calme quoi. Je sais bien qu'on attend la neige impatiemment (Et moi plus que vous, j'ai mon frère à Montréal depuis 7jours et c'est degueu na!) ! Il y a deux camps (comme avec Clint) : - Il y a ceux qui croient à la neige et ceux qui n'y croient pas. Moi je n'y crois pas. Pour moi, c'est vite vu : - On part de très haut en températures. - Le gros nous amène de l'air maritime (suivre les isobares) venant d'irlande => aucun grand froid. Pas de jonction, rien quoi. C'est pas un -5°C à 850Hpa qui changera quelque chose. - La durée est très faible, le froid ne stationnera même pas. Dès mercredi soir, c'est mort. Bnj : As-tu lu mon post ? Je ne dis rien d'autre que toi ! Printemps : Si c'est pour insulter, n'écris rien en privé, Merci ! On verra bien mardi soir la tournure des évênements ! A bientôt et bon apéro /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Alors là kaktus, pour ce qui est de partir de très haut en température, ça ne veut rien dire du tout...J'ai vu la neige tomber en pleine nuit en centre ville de Bordeaux (en plus d'un vent froid désagréable) après une journée extrêmement douce, je me demande même si on n'avait pas été loin des records...mais je ne veux pas dire de bêtises non plus^^ Certes, elle n'avait pas tenu au sol, mais ça c'est une autre histoire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 - On part de très haut en températures. Comment ?? Les températures en altitude sont vraiment très froides ! Y a pas que la température au sol ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Une belle offensive neigeuse est à attendre dans le nord ouest dans la nuit de lundi à mardi.Il pourrait bien y avoir quelque cm au sol.en second temps, de fortes averses de neige tomberont sur tout l'est, le centre et meme le sud ouest ne sera pas à l'abris. Ce sera une belle traine neigeuse de printemps généralisée entre lundi soir et mardi soir...cette neige est suceptible de tenir au sol dans le nord est dans la soirée de mardi avec des temperatures legerement negative.Ensuite, le flux de nord ouest frais et neigeux a moyenne altitude en montagne semble se confirmer ce soir pour le week-end prochain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 2 mars 2008 Plougonven Partager Posté(e) 2 mars 2008 Toutes les théories comme quoi ça tombera pas parce que les températures du jour précédent sont trop hautes, que ça peut pas tenir pour les mêmes raisons etc... c'est du bidon. La masse d'air sera la même pour tout le monde pratiquement, par contre le dynamisme sera différent et c'est ça justement qui fera... la différence. Il neigera dans plusieurs endroits en plaine et même peut-être dans le Nord-Ouest dans la nuit de lundi à mardi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fran39 Posté(e) 2 mars 2008 Charenton-le-Pont Partager Posté(e) 2 mars 2008 Juste une petite question aux pros... Regardez GME 12Z à 66h, comparé à GFS à la même échéance il ya tout de même une différence. En particulier : une advection froide plus marquée à l'est (-40°C à 500hPa contre -30 °C à cette échéance pour les régions de l'est. du coup le retour prévu des hauts géopententiels est retardé. Est-ce un simple décallage du à l'échéance ou encore une incertitude (qui pourrait freiner le radoucissement sur l'est ) ? GME est -il fiable ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 l neigera dans plusieurs endroits en plaine et même peut-être dans le Nord-Ouest dans la nuit de lundi à mardi... Oui exactement, pour le coup entièrement d'accord Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierro_FFX Posté(e) 2 mars 2008 Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA) Partager Posté(e) 2 mars 2008 Pour moi, c'est vite vu : - On part de très haut en températures. Désolé mais ton raisonnement ne tient pas la route... On disait cela en 1850 peut être mais maintenant on a des modèles et on a évolué mon très cher.J'ai déjà vu des situs ou on est parti autour des 10° et on a eu une dégringolade du thermomètre pour atteindre rapidement les 1°. Petit rappel en mars 2006 par exemple : situ à conflit de masse d'air. Sur 50 km, on avait un gradient thermique hyper resséré avec des écarts de 8° de T° : c'est énorme ! En même pas 20min, la température à chuté de plusieurs degrés environ : je voyais cette chute en live sur ma station météo et les précipitations qui étaient pluvieuses (très fortes pluies) ont été vite remplacées par la neige ! Les sols étaient gorgés d'eau et pourtant... 1h après, j'ai eu une couche de 7cm. A voir ici : http://www.meteociel.com/cartes_obs/testim...;data0=5.8& Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 -5°C à 850hpa???!Bon il est clair qu'il ne faut effectivement pas voir cette petite parenthése hivernale dans l'extreme tout comme il faut arreter de l'a minimiser comme certain! Mardi on peut s'attendre à du -5 à -9°C à 850hpa sur l'ensemble de la france et en moyenne du -6 à -8° au vu de la couleur de la masse d'air prévue... il faut peut-étre essuyer ces lunettes et bien regarder les différentes teintes de couleur parfois difficilement perspectible sur la carte à 850hpa et ne pas dire n'importe quoi effectivement ! Il y à une grande différence entre du -5°C à 850hpa et du -8°C notamment dans ce genre de situation ou il suffit de 1 ou 2°C de moins pour que le neige prenne vite le relais de la pluie!... l'effet d'isothermie qui jouera pleinement son role va surement provoquer des surprises ici et là, certe temporaire et rien d'extraordinaire mais pourquoi pas des soupoudrages locaux ici et là..... dans le Nord-est et aussi dans le Sud-Ouest comme le souligne Fred Decker! A surveiller le front froid secondaire qui va débouler demain soir par le Nord-Ouest de la france vers le Sud-Ouest, chargé d'averses et accompagnée d'une belle chute des températures, surement des surprises à attendre mardi matin sur aquitaine, midi-pyrénées, limousin!.... probablement plus sur les hauteurs mais en plaine je ne serais pas surpris de voir quelques pictos averses de neige ici et là... bien sur neige trés temporaire sous averse et qui ne tiendra pas au sol.... Ce n'est pas parcque la T°X sera de +5, +7, ou +8 degrés sur certaines régions qu'il ny aura rien.... surtout avec la ligne 528 englobant toute la france!(oui je sais la ligne 528 ne veut rien dire mais la situation sera favrorable à l'isothermie et avec du -7, -8°C 8 850hpa tout est jouable!)... A sivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Désolé mais ton raisonnement ne tient pas la route... On disait cela en 1850 peut être mais maintenant on a des modèles et on a évolué mon très cher. J'ai déjà vu des situs ou on est parti autour des 10° et on a eu une dégringolade du thermomètre pour atteindre rapidement les 1°. Petit rappel en mars 2006 par exemple : situ à conflit de masse d'air. Sur 50 km, on avait un gradient thermique hyper resséré avec des écarts de 8° de T° : c'est énorme ! En même pas 20min, la température à chuté de plusieurs degrés environ : je voyais cette chute en live sur ma station météo et les précipitations qui étaient pluvieuses (très fortes pluies) ont été vite remplacées par la neige ! Les sols étaient gorgés d'eau et pourtant... 1h après, j'ai eu une couche de 7cm. A voir ici : http://www.meteociel.com/cartes_obs/testim...;data0=5.8& les températures peuvent chuter de 10°C en peu de temps, et la pluie se transformer en neige, çà, c'est fort possible; Ensuite pour que la neige tienne au sol, il faut un peu plus de temps: il faut que le sol ait évacué toutes les calories emmagazinées ces dernièrs jours ; vu la rapidité du phénomène attendu, c'est pas gagné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 2 mars 2008 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 2 mars 2008 je suis tout à fait d'accord, dans ce type de situation, on aura des températures qui fluctueront énormément en fonction des précipitations. La tempéraure peut vite atteindre 7 ou 8° début mars par -5 à -8° à 850hpa, mais tout aussi vite s'effondrer sous les précipitations, bref typique des coups de froid de Mars. Et pour certains, arrétez de faire les frustrés ( après un hiver pareil, vous devriez déja vous ètes fait une raison) c'est pas l'épisode du siècle, c'est sûr, masi c'est pas parce qu'il a fait 20° aujourd'hui, qu'il ne peut pas neiger mardi. Après c'est sûr qu'il ne s'agit pas de gros fronts organisés, tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne et si jamais une couche de niege arrive à se faire au sol en certains endroits, elle sera bien sûr bien temporaire. Pour la suite, les modèles semblent s'orienter de plus en plus vers un flux d'ouest à nord ouest avec des t° de saison, et un temps plus perturbé au nord qu'au sud. Episode froid qui durerait donc lundi soir,mardi, mercredi voire jeudi sur l'est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 mars 2008 Partager Posté(e) 2 mars 2008 Petit rappel en mars 2006 par exemple : situ à conflit de masse d'air. Sur 50 km, on avait un gradient thermique hyper resséré avec des écarts de 8° de T° : c'est énorme ! En même pas 20min, la température à chuté de plusieurs degrés environ : je voyais cette chute en live sur ma station météo et les précipitations qui étaient pluvieuses (très fortes pluies) ont été vite remplacées par la neige ! Les sols étaient gorgés d'eau et pourtant... 1h après, j'ai eu une couche de 7cm. A voir ici : http://www.meteociel.com/cartes_obs/testim...;data0=5.8& Ce genre d'évènement est fréquent dans les grandes plaines américaines, dans le N-E des USA jusqu'au sud-Québec / Ontario, lors des grandes vagues de froid qui déboulent immédiatement du Grand Nord Canadien après le passage du secteur chaud d'une pertu remontant du Golfe du Mexique. C'est rare chez nous du fait de la composante océanique de nos conditions météo. Les contrastes thermiques sont moins marqués, sauf condiguration exceptionnelle (genre début mars 2006). Un autre exemple, différent car il s'agissait d'une goutte très froide en altitude pile poil centrée sur la baie de Seine : alors que le 29 mars 2007 la tx avait atteint 8,9°c, la nuit suivante il a neigé pendant 6h. Résultat : une couche de 5 à 10cm (en fonction des zones) dans la région du Havre-Deauville-Pont-Audemer. Un très beau cas d'isothermie très localisée où la température était restée légèrement positive (0,1°c). Mais les précipitations abondantes ont permis la constitution d'une belle couche de neige, alors que l'épisode avait commencé par de la pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés