Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 janvier 2015 au 25 janvier 2015, prévision météo semaine 04


Oliv92
 Partager

Messages recommandés

Si l'on veut rentrer un tout petit peu plus dans le détail du début de semaine prochaine (jusque mardi-mercredi) on remarque une belle concordance CEP-UKMO pour un flux de nord-ouest humide et le creusement d'une dépression sur le proche Atlantique entre mardi et mercredi.

Le placement de cette dernière, plus nord, est par contre beaucoup moins favorable que sur les runs d'hier. Cela va se jouer à pas grand-chose et des ajustements auront peut-être lieu mais si cette configuration l'emportait une petite partie Est du pays peut espérer de la neige même en plaine tandis que pour les 2/3 ouest il faudrait peut-être se contenter de pluie/neige en fonction de l'intensité des précipitations.

Pour le reste de la semaine, comme sur les runs d'hier soir, on s'achemine progressivement vers un flux de nord-est plus froid mais probablement plus sec avec le minimum qui devrait se combler peu à peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 321
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Une situation assez parfaite à mes yeux:

Déjà je préfère que les modèles voient la descente optimale un peu trop à l'ouest, car à chaque fois on la retrouve trop à l'Est... Bref c'est pas tant du détail que ça. Car on remarquera que: Si c'est un peu trop à l'ouest dans un premier temps, ça permet d'avoir du plus d'humidité (un peu moins froid) et surtout la mise en place d'une continentalisation de flux bien plus solide,dynamique et durable. Si on joue le gros lot dés le début, tout part trop au Sud Est et le blocage se casse la tronche, comme l'autre coup tiens default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement la prévision est très délicate, même si les grandes lignes sont tirées. A savoir une impulsion d'HP sur l'atlantique plus ou moins forte, et une plongée des BP plus ou moins forte sur la méditerranée (qui plus est combine la force des creusements dépressionnaires et donc l'appel d'air froid).

Des anomalies froides vont encore apparaître, pouvant localement améliorer le flux en basse couche et changer grandement la donne! On tient la synoptique de base, mais sur le court terme, à l'échelle régional va falloir de la méca de précision.

Pour une fois, je suis assez optimiste quant à la situation à venir, le fait que la descente soit vu un peu trop à l'Ouest pour l'instant me va très très bien, car à un moment donné ou à un autre ça va bloquer (mais la question sera après, un blocage solide? telle est la question).

De plus pour les interrogations quant aux T850, elle sont surestimées à l'heure actuelle. Ça va rapidement être revu à la baisse si la synoptique se confirme!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Froid et humide, c'est ce que je retiens pour les 10 prochains jours à compter de demain. Des fortes anomalies dépressionnaires venant du Groenland-Islande devraient descendre sur l’Europe de l'ouest coincées entre 2 anti, notamment l'AA.

Il y a une multitude de voir la neige tomber au moins à l'est d'une ligne Rouen-Lyon entre demain et le 25 voir + que les topics à moyen terme vont être prix d’assaut.

Pas de vague de froid en vue (même si le courant pourrait tourner nord est en toute fin d'échéance) mais un froid humide qui j'en suis sûr est préféré qu'un très grand froid sec.

Faux. Il y a 10 jours, on voyait déjà des indices sur le GFS et le GEFS à très longue échéance pour un changement de temps vers la mi janvier. Pourtant, on l'a assez répété.

Alors tu m'a pas lu il y a même 15 jours quand beaucoup ici parlait d'un ZO en force sans pouvoir estimer la fin de celui-ciflowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Du mieux sur gfs 6h :

gfs-0-192_sim8.png

EDM1-192_zft3.GIF

Il rejoins la moyenne GEFS et celle de CEP à 192h.

On a l'air d'aller unanimement vers la même finalité à 192h, c'est à dire jonction AA/AS. c'est pareil sur GEM/NAVGEM etc.

La seul différence est que sur les ensemblistes et ce det 6z gfs, la Groenland est encore bien plus libérer que sur NAVGEM/GEM/NASA. Ce qui veut dire blocage de longue durée.

Je pense peut être à un calage de la configuration globale ce soir... Déjà ça.

Après il ne restera qu'a fignoler la prévis, donc les fameux décalages Est ou Ouest du décrochage polaire du début de semaine, qui a toute son importance pour la neige ! Les plus à l'Ouest sont Ukmo et CEP, mais la Moyenne GEFS suit pas contrairement à celle de CEP.

C'est ce qui restera à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'un décalage à l'Est des centres d'action est d'actualité sur le 06z// :

gfs-0-204.png?6

D'après ce que j'ai compris il n'existe plus le // il a désormais remplacé le GFS normal dite moi si je me trompe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre l'image que tu montres la c'est le 6z d'hier matin.biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Yes,

Le ZO a totalement été coupé. Dire qu'il y a à peine 10 jours quasi tous ici voyait la suprématie du ZO dominer pour un bon bout de temps !

Je n'ai pas encore regardé les cartes ce matin, j'y vais avant..... Une longue pause pour me laisser surprendre au jour le jour.

Pause de lecture des modèles et pause d'IC à partir de demain soir ;-)

mon message date du 05/01 et je prévoyais un scénario froid pour l'europe durant la derniére décade du mois de janvier en se basant sur les sorties ensemblistes ainsi que les sorties hebdo de JMA et CEP .

je crois qu'on peux dégager des tendances plus claires à J+21 .

le même cas avec le coup de froid qui à toucher les US fin décembre il était bien prévu depuis le 08/12 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Il me semble qu'un décalage à l'Est des centres d'action est d'actualité sur le 06z// :

gfs-0-204.png?6

C'est le run d'hier sa,GFS// n'existe plus.

Sinon on peut dire que tous les modèles principaux sont favorable à de la neige jusqu'en plaine sauf NAVGEM6Z et GEM0z qui reste beaucoup trop zonal dans un premier temps.

navgem-0-144.png?15-11

Ce qui est bon sur NAVGEM c'est que le VP est complètement éradiqué de notre partie de l'hémisphère,ce qui serait bon pour la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux options se dégagent sur GEFS :

Soit un bon bon flux de nord-ouest bien frais humide (potentiellement bien neigeux jusqu'en plaine)

Soit un flux de nord-est très froid, humide et neigeux

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=150

C'est a peu près du 50/50, dans tous les cas, c'est hivernal .

Et comme le disait Virgile, nous pouvons dire que l'est d'une Ligne Rouen-Lyon est en première ligne pour connaitre des épisodes neigeux (à affiner évidemment)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-2-132.png

Pour la fin de semaine, les scénarios à vague de froid ne sont pas visibles ce matin sur les deterministes (mais ils l'étaient hier soir) en revanche GEFS marque toujours un signal non négligeable pour une éviolution en AA-AS potentiellement porteuse d'une évolution en vague froide. (pas sévère pour le moment, les masses d'air à 850hpa ne sont pas exceptionellement froides)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

J'ai l'impression qu'il y à une divergence entre GFS et GEFS et son ensemble..

Je me trompe?

"La semaine prochaine réserve certainement sont lots de surprises..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ai l'impression qu'il y à une divergence entre GFS et GEFS et son ensemble..

Je me trompe?

"La semaine prochaine réserve certainement sont lots de surprises..."

Oui la cause est que nous sommes en pleine zone de conflit, des surprises neigeuses sont possibles, il y aura des heureux et malheureux suivant les régions.

Après, a suivre dans les topics régionaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On les connait les chanceux wink.png

Sinon les moyennes chez GEFS et chez CEP sont un peu différentes quand on va jusqu'à la fin de l'échéance:

GEFS c'est une jonction possible AA/AS et pour l'autre, c'est plus compliqué.

Point positif, le rail dépressionnaire atlantique n'est pas au meilleur de sa forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Deux options se dégagent sur GEFS :

Soit un bon bon flux de nord-ouest bien frais humide (potentiellement bien neigeux jusqu'en plaine)

Soit un flux de nord-est très froid, humide et neigeux

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=150

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=0&ech=150

C'est a peu près du 50/50, dans tous les cas, c'est hivernal .

Et comme le disait Virgile, nous pouvons dire que l'est d'une Ligne Rouen-Lyon est en première ligne pour connaitre des épisodes neigeux (à affiner évidemment)

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-21-2-132.png

Pour la fin de semaine, les scénarios à vague de froid ne sont pas visibles ce matin sur les deterministes (mais ils l'étaient hier soir) en revanche GEFS marque toujours un signal non négligeable pour une éviolution en AA-AS potentiellement porteuse d'une évolution en vague froide. (pas sévère pour le moment, les masses d'air à 850hpa ne sont pas exceptionellement froides)

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase kéké. Les principaux déterministes GFS et CEP voient également cette évolution en AA-AS ou AA-AR en fin d'échéance avec une continentalisation progressive du flux (sans parler de VDF). Les runs du matin sont selon moi dans la lignée de ce qu'ils pouvaient être hier soir. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

mon message date du 05/01 et je prévoyais un scénario froid pour l'europe durant la derniére décade du mois de janvier en se basant sur les sorties ensemblistes ainsi que les sorties hebdo de JMA et CEP .

je crois qu'on peux dégager des tendances plus claires à J+21 .

le même cas avec le coup de froid qui à toucher les US fin décembre il était bien prévu depuis le 08/12 .

Faut compter les erreur à J+21 aussi. A mon avis tu vas vite te rendre compte que c'est du poker ton hypothèse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas trop ta dernière phrase kéké. Les principaux déterministes GFS et CEP voient également cette évolution en AA-AS ou AA-AR en fin d'échéance avec une continentalisation progressive du flux (sans parler de VDF). Les runs du matin sont selon moi dans la lignée de ce qu'ils pouvaient être hier soir. wink.png

Oui mais l'advection froide se fait difficilement

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2015011500/ECH0-192.GIF?15-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Faut compter les erreur à J+21 aussi. A mon avis tu vas vite te rendre compte que c'est du poker ton hypothèse

quelles erreurs ? il y'en a pas justement c'est juste la façon dont le refroidissement va s'opérer ou le changement sera t-il temporaire ou durable.

en ce qui concenre ce refroidissement je crois que le passage en flux continental sera temporaire avant une reprise d'activité d'ouest fin janvier début février.

les premiers signes montrent un temps sec et anticyclonique pour la premiére décade du mois de février. le flux ( s'il existe ) ainsi que les tempéraures seront à déterminer selon la position de l'anticyclone ( AF/AE/AB ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

quelles erreurs ? il y'en a pas justement c'est juste la façon dont le refroidissement va s'opérer ou le changement sera t-il temporaire ou durable.

en ce qui concenre ce refroidissement je crois que le passage en flux continental sera temporaire avant une reprise d'activité d'ouest fin janvier début février.

les premiers signes montrent un temps sec et anticyclonique pour la premiére décade du mois de février. le flux ( s'il existe ) ainsi que les tempéraures seront à déterminer selon la position de l'anticyclone ( AF/AE/AB ).

Pourquoi on s'embête à faire nos prévis puisque tu as toutes les réponses avec des certitudes !! à H+650 !! Tu nous fait du cfs daily attention.

Surtout avec une configuration pareil.... ça change très vite et imprévisible. était tu inscrit en février 2012? Car il faut savoir qu'au départ la VDF ne devait pas durer 10 jours.....

un peu de conditionnel dans tout ça, surtout avec la maladie des modèles à remettre rapidement le zozo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Pourquoi on s'embête à faire nos prévis puisque tu as toutes les réponses avec des certitudes ! à H+650 ! Tu nous fait du cfs daily attention.

Surtout avec une configuration pareil.... ça change très vite et imprévisible. était tu inscrit en février 2012? Car il faut savoir qu'au départ la VDF ne devait pas durer 10 jours.....

un peu de conditionnel dans tout ça, surtout avec la maladie des modèles à remettre rapidement le zozo.

on fait des prévisions pour affiner des tendances prévues .

exemple avec ce topic : froid humide et neigeux ou froid sec ou un puis l'autre, ainsi que l'intensité et la durée de cet éventuel coup de froid .

à H+650 comme tu le dit on a quelques signaux avec des modéles numériques ainsi qu'avec la strato que un refroidissement pourrait concerner l'europe durant la derniére décade du mois .

pour les détails ce topic est le bon moyen pour définir la façon ainsi que la durée de ce refroidissement prévu depuis début Janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui mais on va en rester là sur les divinations, et s'en tenir à l'échéance du topic, au 25 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Fin du HS :

juste pour dire que le SSW du mois de Janvier 2012 était plus puissant par rapport au SSW mineur qui s'est produit début de janvier 2014, d'ou la VDF qui a durer plus longtemps. on peu ajouter aussi d'autre facteurs mais ce n'est pas le bon topic

DTiiJm1.gif

Fin du HS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelles erreurs ? il y'en a pas justement c'est juste la façon dont le refroidissement va s'opérer ou le changement sera t-il temporaire ou durable.

en ce qui concenre ce refroidissement je crois que le passage en flux continental sera temporaire avant une reprise d'activité d'ouest fin janvier début février.

les premiers signes montrent un temps sec et anticyclonique pour la premiére décade du mois de février. le flux ( s'il existe ) ainsi que les tempéraures seront à déterminer selon la position de l'anticyclone ( AF/AE/AB ).

On en est qu'au début du refroidissement et tu annonces sa fin début février, au delà de l'échéance de ce topic ?

Je ne comprends pas ta démarche si ce n'est pour provoquer inutilement puisque qu'un hivernophile n'est pas abruti au point de penser que ce refroidissement n'aura pas de fin.

C'est vraiment du n'importe quoi ton post.

ça ne m'empêche pas de remarquer, sur le dernier run GFS, que les masses d'air froid pouvant débouler de l'est ne semblent pas pouvoir le faire. Je l'avais déjà remarqué sur les précédents runs et les moyennes.

Le gros du froid aurait encore tendance à descendre vers les Balkans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...