Damien49 Posté(e) 15 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Les asperatus ça n'existe pas et je sais ce que je dis, c'est moi qui est pris la photo. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Oui j'aurais aussi pensé au début que c'est des asperatus, mais comme la dit Damien49, apparement ça n'existe pas ( je n'ai jamais compris pourquoi d'ailleurs ^^ ) . Et Pour les 2 autres ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fress Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 En effet nuage non reconnu par l'OMM , ils parlent plus d'une particularité que d'un nouveau nuage apparemment ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 En effet nuage non reconnu par l'OMM , ils parlent plus d'une particularité que d'un nouveau nuage apparemment ... Oui mais cette particularité à bien un nom ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Pas forcément. Ils te diront que c'est un cumulonimbus. Point. Si tu veux plus de détails il faut aller dans la littérature américaine. Vu qu'il s'agit d'une zone d'alimentation de l'orage, le plus proche sera peut-être "flanking line", enfin je parle pour ma photo. Maintenant est-ce qu'il existe un nom précis pour parler de la forme seulement observable ici, je ne sais pas. Et sinon la demande pour créer l'Asperatus a été rejeté. J'ignore la raison exacte. Il est vrai que cela aurait été pratique en tant que particularité supplémentaire (synonyme à peu près de chaotique). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Pas forcément. Ils te diront que c'est un cumulonimbus. Point. Si tu veux plus de détails il faut aller dans la littérature américaine. Vu qu'il s'agit d'une zone d'alimentation de l'orage, le plus proche sera peut-être "flanking line", enfin je parle pour ma photo. Maintenant est-ce qu'il existe un nom précis pour parler de la forme seulement observable ici, je ne sais pas. Et sinon la demande pour créer l'Asperatus a été rejeté. J'ignore la raison exacte. Il est vrai que cela aurait été pratique en tant que particularité supplémentaire (synonyme à peu près de chaotique). Ok, mais ta photo n'a rien a voir avec un sillage turbulent par hasard ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 15 juillet 2011 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Non rien à voir. Un sillage turbulent se situe à la sortie de l'orage, moi c'est à l'entrée, d'ailleurs ça se déplace vers les précipitations et non l'inverse comme pour un sillage turbulent. A noter que cet orage a laissé quand même 89.6mm à Segré (Nord 49) ce qui est énorme (2 mois de précipitations en 1 journée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 15 juillet 2011 Partager Posté(e) 15 juillet 2011 Non rien à voir. Un sillage turbulent se situe à la sortie de l'orage, moi c'est à l'entrée, d'ailleurs ça se déplace vers les précipitations et non l'inverse comme pour un sillage turbulent. A noter que cet orage a laissé quand même 89.6mm à Segré (Nord 49) ce qui est énorme (2 mois de précipitations en 1 journée). Ok merci Damien49 ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 19 juillet 2011 Partager Posté(e) 19 juillet 2011 Avis à tout les chefs nuageux d'IC : J'ai besoin d'aide dans l'identification d'un nuage pas mal remarquable! Je pense à un nuage lenticulaire assez remarquable, très vaste avec une crête sur son flanc SO (NO sur la photo car vue d'en bas...) lié à un vent violent d'altitude et de cirrocumulus tout autour témoignant d'une instabilité et d'une humidité bien présente à l'étage haut (suspicions lenticulaires), juste autour du nuage remarquable, mais plutôt rien sur son flanc Ouest et Est et des déchirures sur son flanc Sud (flanc de crête) ce qui rend l'ensemble davantage intéressant! Mais c'est sûrement autre chose! Pour plus d'info l'évènement s'est produit le jeudi 19 mai 2011, à 19h15. Carte de réanalyse synoptique Cliquez ici Contexte d'évolution diurne avec profond marais barométrique, ce qui confirme partiellement mes thèses... Température à 850 hPa : +6° (modérément chaud) Jet stream : Absent, sachant que les réanalyses se font à 300 hPa (ça peut être plus bas...) Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 20 juillet 2011 Médan (78) Partager Posté(e) 20 juillet 2011 A mon avis ce n'est pas un lenticulaire, parcequ'ils se forment à proximité de montagnes (ou de hautes collines), je pense plutôt à un amas de cirrus et cirrocumulus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Je dirais aussi, amas de cirrocumulus, ou d'altocumulus vu qu'il ya des nuances de gris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 juillet 2011 Toulouse Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Pour info un lenticulaire peut aussi se former en plaine ! En effet il n'est par exemple pas rare d'en voir en bord de mer en Corse et dans l'intérieur des terres Audoises. Par chez moi dans l'Aude on peut les observer quand le vent de Cers souffle très fort au sol et surtout en altitude (enfin là haut c'est plus le Cers qu'on l'appelle mais bon ^^) ! Concernant le nuage en effet c'est des cirrocumulus qui ont fusionné. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Ah d'accord. Ça a l'air plutôt rare... l'instabilité des hauts niveaux devait être pas mal! Merci en tout cas! Quant aux lenticulaires, ils se forment n'importe où, du moment qu'un nuage puisse se former et adopter une forme due à des vents très violents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Bonjour, aujourd'hui voici un nuage qui me laisse sceptique, quel est donc ce nuage ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 L'asperatus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 L'asperatus Oui mais c'est pas un type officiel de nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Oui mais c'est pas un type officiel de nuage Et alors? C'est bien ça...Asperatus Undulatus...Les asperatus ça n'existe pas et je sais ce que je dis Certes...Mais à quoi le comparer sur les noms officiels... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Ces nuages sont de l'aspect undulatus, mais de quelle sorte ? Cirrus undulatus , cirrostratus undulatus ? C'est là qu'est mon interrogation J'ai pu lire un article qui fesait débat sur les asperatus, comme dit dans des commentaires plus haut, ce nuage a été refusé par l'OMM . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Ces nuages sont de l'aspect undulatus, mais de quelle sorte ? Cirrus undulatus , cirrostratus undulatus ? C'est là qu'est mon interrogation J'ai pu lire un article qui fesait débat sur les asperatus, comme dit dans des commentaires plus haut, ce nuage a été refusé par l'OMM . Altocumulus undulatus alors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Altocumulus undulatus alors Oui ça se peut aussi Je dirais entre altostratus undulatus et altocumulus undulatus, ça doit être un des deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Oui ça se peut aussi Je dirais entre altostratus undulatus et altocumulus undulatus, ça doit être un des deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais plutot l'Altocumulus car dans un contexte assez instable (cisaillements?) il peut prendre ce genre de forme...Sachant qu'on voit généralement des Altocumulus avant un orage (pas toujours, mais c'est un signe d'instabilité à l'étage moyen). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Ben ça doit être ça alors /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Altocumulus (nuage de l'étage moyen à vue d'oeil), Castellanus (petites protubérances crénelées), Undulatus (Ça ondule évidemment...), Opacus (Opaque). Altocumulus castellanus undulatus opacus. L'altostratus est un voile nuageux, rien à voir.. En tout cas beau nuage, bravo pour la prise Traqueur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dirais plutot l'Altocumulus car dans un contexte assez instable (cisaillements?) il peut prendre ce genre de forme...Sachant qu'on voit généralement des Altocumulus avant un orage (pas toujours, mais c'est un signe d'instabilité à l'étage moyen). L'altocumulus n'a pas spécialement besoin d'instabilité. Il résulte simplement d'un soulèvement de l'air jusqu'à l'étage moyen qui se condensera. Ce soulèvement est induis (pour la plupart des cas), soit par un relief, soit par un système frontal à proximité : c'est pour ça qu'on dit que les altocumulus signalent un changement de temps... L'altocumulus castellanus est le nuage qui précède souvent les orages. Il témoigne comme tu le dis d'instabilité des niveaux moyens (des protubérances vont apparaître sur les Ac). Or il y a un manque de paramètres pour que ce nuage évolue, l'Ac castellanus témoigne donc conséquemment d'un potentiel orageux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 20 juillet 2011 Partager Posté(e) 20 juillet 2011 Altocumulus castellanus undulatus opacus. Ah voilà je sais enfin quel est précisément ce nuage, merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 25 juillet 2011 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 25 juillet 2011 Altocumulus (nuage de l'étage moyen à vue d'oeil), Castellanus (petites protubérances crénelées), Undulatus (Ça ondule évidemment...), Opacus (Opaque). Nuage plus stratiforme qu'autre chose et largement Altocumulus castellanus undulatus opacus. L'altostratus est un voile nuageux, rien à voir.. ARCHIFAUX! Va voir un altostratus dans le topic des nuages, ça correspond à ça! Tu confonds avec le cirrostratus! Alto: étage moyen, stratus: stratiforme. On est donc en présence d'un altostratus En tout cas beau nuage, bravo pour la prise Traqueur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il s'agit d'un altostratus undulatus opacus. Souvent présent à l'avant de systèmes frontaux en air "chaud" (l'été) il est fréquemment observable lorsque la dépression qui est présente est active. Il faut cependant une masse d'air très humide pour qu'il soit présent si bas. Voici un autre spécimen -en air sec- de ce nuage bien plus élevé (3500m environ) http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=122773&d=&dept=®ion=&motcle=&start=24&auteur=meteo78&ord= Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés