Arkus Posté(e) 17 février 2008 Toulouse Partager Posté(e) 17 février 2008 Depuis le temps que je songeais à le faire, je me suis finalement décidé à scanner les meilleures photos argentique que j'avais eu l'occasion de faire avant d'acquérir mon APN à Noël 2006. C'est donc l'occasion de vous faire partager ces images restées jusqu'à aujourd'hui pour la plupart bien sages dans leur boîte ! Pour commencer, voici une image hautement symbolique pour moi, qui a sa vraie histoire ! Nous sommes à l'été 99 dans Lot-et-Garonne. A l'époque, je ne peux pas dire que j'étais passionné de météo puisque le virus ne s'est déclaré qu'aux alentours de l'année 2002, il ne faisait alors que sommeiller en moi ... et pourtant cette forme nuageuse m'a très fortement intriguée, c'était vraiment fascinant. Du coup, j'ai pris ces quelques photos du haut de mes 10 ans avec un boitier proche d'un jetable. Et du coup, le photos furent si sombres qu'elle reçurent l'étiquette "non facturé" et on ne voyait dessus rien de plus qu'un vague souvenir du nuage. Et ce n'est donc que 9 ans après, retombant, dessus que je me décide à les retaper en les scannant, me permettant de faire revivre ce moment exceptionnel (au regard de ma passion actuelle !). D'ailleurs si par hasard quelqu'un a le moindre témoignage concernant ce phénomène, je serais ravi de le connaître. Malheureusement je n'ai plus la date exacte. Je sais juste que je l'ai observé depuis le Temple-sur-Lot (47). Voici "l'arkus" avant l'heure /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> : Ensuite, nous voilà propulsés en juillet 2003, toujours au même endroit. Cette fois-ci j'officie sur un vrai appareil photo, un compact argentique Pentax qui me suivra des années ... Le 14 juillet veille d'une importante offensive orageuse (65 mm dans le nuit du 15 au 16 avec forte activité électrique) un orage multicellulaire stationne pendant des heures sur la région de Cahors, en soirée : Puis de nouveau un peu plus tard, en 2004, nouvelle photos pleines d'émotion, ce sont mes premiers éclairs capturés. Nous sommes toujours dans le Lot-et-Garonne, le soir du 18 juillet : Quelques jours passent après ces faibles orages, et c'est dans la soirée du 21 juillet que des enclumes s'étirent en provenance des Pyrénées : Puis de nombreuses cellules isolées défilent toute la nuit. Elles sont parfois lointaines : ... parfois plus proches ! En Août voici le rideau de pluie (et grêle ?) sous un orage isolé touchant la côte landaise. Ici au bord de l'étang d'Aureilhan : Puis à Vincennes, pour une fois le mois d'octobre est intéressant en terme d'orages puisqu'à une période d'orages de traîne vers le 16 succède le 20 octobre 2004 qui voit passer de musclés orages de secteur chaud, électriques tout comme en été et avec un assombrissement de malade ! Au cours d'une après-midi de mai 2005 c'est une traîne très active qui se met en place avec une grosse averse légèrement électrique qui glisse vers le 93 : Eté 2005, retour dans le Lot-et-Garonne. Pas vraiment d'éclairs à capturer, mais des cellules diurnes très puissantes se succèdent le 27 juillet. Ici vers la Dordogne : Le lendemain, l'orage est pour nous : Le 7 août, coucher de soleil pommelé sympathique : Puis pendant l'automne à Vincennes (le 18 octobre) un rougeoiement magnifique au lever du soleil : Août 2006, petit coucou aux espagnols dans la région de Saragosse où se forment ce jour là de nombreuses cellules très pluvieuses avec essentiellement des intranuageux et décharges en nappe jusqu'à la nuit : Même jour, même endroit : Voilà donc me sélection de "vieilles" images. J'espère vous avoir captivé ... Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 17 février 2008 Partager Posté(e) 17 février 2008 TRès belle série arkus /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> surtout en cette période anticyclonique Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 17 février 2008 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 17 février 2008 Oui, en effet de bien belles photos /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 9 est Bravo er merci pour cette série inédite /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 17 février 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 17 février 2008 Très jolie arkus. Une préférence pour l'arcus et le rideau de pluie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 17 février 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 17 février 2008 ouah! magnifiques clichés! préférence pour le rideau de pluies et la derniere.encore bravo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
edd Posté(e) 18 février 2008 Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois) Partager Posté(e) 18 février 2008 ça valait le coup de remonter tt ça! Superbes photos notamment les crépuscules et la foudre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Très belle série arkus! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lorenz Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Très belles photos et ma préférée est la toute première! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 19 février 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 19 février 2008 Merci beaucoup à tous ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 19 février 2008 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 19 février 2008 De bien belles photos agrémentées de jolies anecdotes Merci Arkus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulo-nimbus Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Des cieux plus beaux les unes que les autres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 20 février 2008 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 20 février 2008 Ah oui cette série argentique est très belle, bravo Arkus ! Mes coups de coeur : 1, 4 (magnifique, j'adore le rendu), 9, 12, 13 et 15. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2008 Hey Crack ! tu casse tout là, franchement, les ambiances sur les photos argentique sont dantesques ! Super beau, bravo ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 20 février 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 20 février 2008 Très, très belle sélection. Félicitations et merci Arkus G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 20 février 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 20 février 2008 Merci encore pour tous vos chaleureux avis ! Pour améliorer un peu tes photos je te conseille de supprimer le poil et les petits points blancs sur toshop avec l'outil "tampon de dupliquation" ou avec le "correcteur". Of course la poussière qui traîne par-ci par-là pose problème. Si j'avais été plus malin, je l'aurais enlevé avant de scanner les photos. Après c'est vrai qu'il y a toshop mais crois-moi que j'en ai déjà enlevé un paquet pour que ce soit présentable, au moins pour les éclairs (par contre pas sur celles du 20 octobre 2004 !)Puis si je devais les refaire c'est clair que j'aurais fait différemment certains cadrages, et puis pour certaines je les auraient faites du toit et non de la fenêtre histoire d'avoir plus d'horizon. Mais là ou j'ai le plus les boules, c'est pour certaines vues que j'aurais pu faire mais que je n'ai pas fait. Par exemple pour la seconde, comme je l'ai écrit l'orage a été magnifique une fois la nuit installée, mais à l'époque je n'avais pas osé tenter les photos d'éclairs ... pfff quel nul ! Et il y en a plein d'autres comme ça ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés