Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rétrospective sur ma collection

Messages recommandés

Depuis le temps que je songeais à le faire, je me suis finalement décidé à scanner les meilleures photos argentique que j'avais eu l'occasion de faire avant d'acquérir mon APN à Noël 2006. C'est donc l'occasion de vous faire partager ces images restées jusqu'à aujourd'hui pour la plupart bien sages dans leur boîte !

Pour commencer, voici une image hautement symbolique pour moi, qui a sa vraie histoire ! Nous sommes à l'été 99 dans Lot-et-Garonne. A l'époque, je ne peux pas dire que j'étais passionné de météo puisque le virus ne s'est déclaré qu'aux alentours de l'année 2002, il ne faisait alors que sommeiller en moi ... et pourtant cette forme nuageuse m'a très fortement intriguée, c'était vraiment fascinant. Du coup, j'ai pris ces quelques photos du haut de mes 10 ans avec un boitier proche d'un jetable. Et du coup, le photos furent si sombres qu'elle reçurent l'étiquette "non facturé" et on ne voyait dessus rien de plus qu'un vague souvenir du nuage. Et ce n'est donc que 9 ans après, retombant, dessus que je me décide à les retaper en les scannant, me permettant de faire revivre ce moment exceptionnel (au regard de ma passion actuelle !).

D'ailleurs si par hasard quelqu'un a le moindre témoignage concernant ce phénomène, je serais ravi de le connaître. Malheureusement je n'ai plus la date exacte. Je sais juste que je l'ai observé depuis le Temple-sur-Lot (47).

Voici "l'arkus" avant l'heure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> :

nuage_10.jpg

Ensuite, nous voilà propulsés en juillet 2003, toujours au même endroit. Cette fois-ci j'officie sur un vrai appareil photo, un compact argentique Pentax qui me suivra des années ... Le 14 juillet veille d'une importante offensive orageuse (65 mm dans le nuit du 15 au 16 avec forte activité électrique) un orage multicellulaire stationne pendant des heures sur la région de Cahors, en soirée :

multic10.jpg

Puis de nouveau un peu plus tard, en 2004, nouvelle photos pleines d'émotion, ce sont mes premiers éclairs capturés. Nous sommes toujours dans le Lot-et-Garonne, le soir du 18 juillet :

intern10.jpg

Quelques jours passent après ces faibles orages, et c'est dans la soirée du 21 juillet que des enclumes s'étirent en provenance des Pyrénées :

enclum10.jpg

Puis de nombreuses cellules isolées défilent toute la nuit. Elles sont parfois lointaines :

coups_10.jpg

convec10.jpg

extran10.jpg

... parfois plus proches !

eclair10.jpg

En Août voici le rideau de pluie (et grêle ?) sous un orage isolé touchant la côte landaise. Ici au bord de l'étang d'Aureilhan :

base_o10.jpg

Puis à Vincennes, pour une fois le mois d'octobre est intéressant en terme d'orages puisqu'à une période d'orages de traîne vers le 16 succède le 20 octobre 2004 qui voit passer de musclés orages de secteur chaud, électriques tout comme en été et avec un assombrissement de malade !

arcus_10.jpg

arcus_11.jpg

Au cours d'une après-midi de mai 2005 c'est une traîne très active qui se met en place avec une grosse averse légèrement électrique qui glisse vers le 93 :

cb_tra10.jpg

Eté 2005, retour dans le Lot-et-Garonne. Pas vraiment d'éclairs à capturer, mais des cellules diurnes très puissantes se succèdent le 27 juillet. Ici vers la Dordogne :

cellul10.jpg

Le lendemain, l'orage est pour nous :

orage_10.jpg

Le 7 août, coucher de soleil pommelé sympathique :

couche10.jpg

Puis pendant l'automne à Vincennes (le 18 octobre) un rougeoiement magnifique au lever du soleil :

imm01210.jpg

Août 2006, petit coucou aux espagnols dans la région de Saragosse où se forment ce jour là de nombreuses cellules très pluvieuses avec essentiellement des intranuageux et décharges en nappe jusqu'à la nuit :

orage_11.jpg

Même jour, même endroit :

imm00410.jpg

Voilà donc me sélection de "vieilles" images. J'espère vous avoir captivé ...

Arkus

Oui, en effet de bien belles photos default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La 9 est default_rolleyes.gif

Bravo er merci pour cette série inédite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

ça valait le coup de remonter tt ça! Superbes photos notamment les crépuscules et la foudre

default_rolleyes.gif

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ah oui cette série argentique est très belle, bravo Arkus !

Mes coups de coeur : 1, 4 (magnifique, j'adore le rendu), 9, 12, 13 et 15.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hey Crack ! tu casse tout là, franchement, les ambiances sur les photos argentique sont dantesques !

Super beau, bravo !

Ju

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Très, très belle sélection. Félicitations et merci Arkus default_flowers.gif

G.

Merci encore pour tous vos chaleureux avis !

Pour améliorer un peu tes photos je te conseille de supprimer le poil et les petits points blancs sur toshop avec l'outil "tampon de dupliquation" ou avec le "correcteur".

Of course la poussière qui traîne par-ci par-là pose problème. Si j'avais été plus malin, je l'aurais enlevé avant de scanner les photos. Après c'est vrai qu'il y a toshop mais crois-moi que j'en ai déjà enlevé un paquet pour que ce soit présentable, au moins pour les éclairs (par contre pas sur celles du 20 octobre 2004 !)Puis si je devais les refaire c'est clair que j'aurais fait différemment certains cadrages, et puis pour certaines je les auraient faites du toit et non de la fenêtre histoire d'avoir plus d'horizon. Mais là ou j'ai le plus les boules, c'est pour certaines vues que j'aurais pu faire mais que je n'ai pas fait. Par exemple pour la seconde, comme je l'ai écrit l'orage a été magnifique une fois la nuit installée, mais à l'époque je n'avais pas osé tenter les photos d'éclairs ... pfff quel nul !

Et il y en a plein d'autres comme ça !