Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Il est peut être un peu tôt pour ouvrir ce topic mais sachant que mes analyses traitaient le plus souvent de cette période que de celle du précédent topic j'ai pris cette décision.

De plus la semaine précédente me paraît bien cernée niveau tendance.

Je commence par rédiger mon analyse du 12z:

GFS, GEFS:

Sur GFS on remarque que l'AE, le 25 du mois, se fait chasser vers l'Est par une incursion de BP vers l'Europe de l'Ouest puis par l'AA qui bouscule les choses.

L'AA se fait chasser, comme je l'ai dit ce matin, par des dépressions-talwegs qui plongent non plus vers les Açores mais tout proche du Sud du continent nord-américain. Les systèmes dépressionnaires au Nord (Islande) restant virulents, l'AA n'aurait d'autre choix que de migrer vers l'Europe de l'Ouest:

GFS 12z 25 février

GFS 12z 26 février

GFS 12z 27 février

Sur GEFS on a une moyenne qui nous montre un système très lissé mais globalement on conclut que le pays resterait sous des conditions anticycloniques:

moyenne GEFS 12z 25 février

Les scénarios pris par défaut:

C'est là que je commence à m'arracher les cheveux pour tirer quelque chose de concret, mais il y a une incroyable concordance vis à vis de cette configuration globale:

pertu 4 pour le 25 février

pertu 5 pour le 25 février

pertu 6 pour le 25 février

pertu 7 pour le 26 février

Dans tous les cas on a un AA poussé plus ou moins rapidement vers l'Europe à cause de ce talweg au fin fond de l'Ouest Atlantique (visible en bordure en bas à gauche des cartes précédemment proposées).

L'hésitation est la suivante: quel va être le flux? La rapidité de succession des anticyclones et ainsi la durée des probables dégradations entre le passage de deux anti?

La rapidité de succession serait lente si le vortex polaire décidait d'aller faire un petit tour au sud de notre continent comme ici. Pas de dégradation cependant à attendre entre deux anti car l'anti serait bloqué par le vortex sur l'europe de l'est et serait obligé de rester cantonné sur la France dans l'impossibilité de migrer vers l'Est.

Si le vortex plonge sur l'Asie, l'AE serait bloqué sur l'Europe centrale et ça nous vaudrait un flux de Sud doux comme là.

Cependant cette plongée de vortex est minoritaire et dans l'ensemble on voit ce que j'ai décrit au-début de mon analyse, à savoir l'AA poussé par le talweg ouest-atlantique et qui vient remplacer l'AE... On connaît le refrain!

Concernant le flux c'est trop tôt pour le dire mais la majorité indique son absence: les AA, en se succédant les uns après les autres, se souderaient entre eux et formeraient une ceinture anticyclonique.

ceinture anticyclonique 25 février

Pour qu'il y ait une incursion plus perturbée comme vers le 25/02 il faudrait:

-l'absence de vortex sur l'Europe de l'Est ou l'Asie

-le retard d'arrivée de l'AA.

Il y aurait une brèche entre l'AA et l'AE, favorable à une incursion humide...

Une bonne part de scénarios (presque la moitié) voit cette incursion, simple détail à cette échéance très difficile à anticiper.

Quant au rail perturbé, tout dépendra si les anticyclones sont suffisamment repliés au Sud pour permettre sa constitution.

Mais qu'est ce que ça peut être compliqué cette histoire! J'en ai mal au crâne! default_wacko.png

J'espère que cette analyse sera satisfaisante pour tous.

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Ah oui, j'oubliais: diagramme GEFS et GFS 12z default_sleeping.gif

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

RAS dernier run si ce n'est pour 372h ! c'est à dire le 2 mars où cette fois l' anti a trouvé à qui parler avec la pertu géante qui le perturbe, le rape et le balance ailleurs. notre anti déprimerait

(pars 4 jours dans les Vosges 900m du 3->7mars, aurais-je bien choisi ?...)

2 remarques :

1-l'échéance pour la semaine envisagée est encore bien loin pour tirer des modèles une lecture auquelle on peut accorder un certain crédit.

2-Avec cet situation anticyclonique qui n'en fini plus, on est dans la même situation que lorsqu'au début de l'hiver on attend une situation hivernale bien marquée. Ici donc, on recherche tout indice pouvant nous rammener enfin un flux d'ouest nord/ouest. Il faut garder raison, ce type de configuration sur les modèles est à la fois trop lointaine et trop minoritaire pour que l'on puisse y apporter un certain intéret.

Enfin, la déception, c'est que l'on a pas eu d'hiver; mais la catastrophe qui se prépare (si rein ne s'arrange..) c'est que le printemps arrive avec un déficit pluviométrique marqué, et une situation préhatique dont on va bientôt mesurer les conséquences dans un nombre de régions qui se multiplie...

2 remarques :

1-l'échéance pour la semaine envisagée est encore bien loin pour tirer des modèles une lecture auquelle on peut accorder un certain crédit.

2-Avec cet situation anticyclonique qui n'en fini plus, on est dans la même situation que lorsqu'au début de l'hiver on attend une situation hivernale bien marquée. Ici donc, on recherche tout indice pouvant nous rammener enfin un flux d'ouest nord/ouest. Il faut garder raison, ce type de configuration sur les modèles est à la fois trop lointaine et trop minoritaire pour que l'on puisse y apporter un certain intéret.

Enfin, la déception, c'est que l'on a pas eu d'hiver; mais la catastrophe qui se prépare (si rein ne s'arrange..) c'est que le printemps arrive avec un déficit pluviométrique marqué, et une situation préhatique dont on va bientôt mesurer les conséquences dans un nombre de régions qui se multiplie...

A priori, on peut s'attendre à un début de semaine toujours à dominante anticyclonique (temps encore sec) avec un flux orienté au sud-ouest (temps encore doux) et des dépressions atlantiques de plus en plus pressantes (vers un temps plus humide ?).

(sources : GFS, ENS, ECMWF, GEM)

A priori, on peut s'attendre à un début de semaine toujours à dominante anticyclonique (temps encore sec) avec un flux orienté au sud-ouest (temps encore doux) et des dépressions atlantiques de plus en plus pressantes (vers un temps plus humide ?).

(sources : GFS, ENS, ECMWF, GEM)

Moi je vois plutôt une dégradation par l'ouest en début de semaine, avec l'arrivée d'un talweg depuis le proche océan. Notre dorsale du prochain week-end s'évacuerait en effet vers le bassin Méditerranéen tandis qu'une autre, formée à l'avant du vortex, pousserait du centre-Atlantique vers l'Europe. Une baisse des températures est probable à l'arrière du talweg.

C'est vrai, il est peut être un petit peu tôt pour parler de cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais la semaine précédente m'a l'air bien cernée, preuve en est ce beau récapitulatil de Loon bien détaillé je trouve.

C'est vrai, il est peut être un petit peu tôt pour parler de cette échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Mais la semaine précédente m'a l'air bien cernée, preuve en est ce beau récapitulatil de Loon bien détaillé je trouve.

Loon parle de la semaine prochaine, non de la semaine suivante. Et son message a été déplacé dans le bon topic, merci de l'avoir signalé

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vu l'échéance, il est évident que la situation ne peut pas être aussi bien cernée. Dire que l'évolution est claire pour les 10 à 15 prochains jours, c'est à dire pour la semaine couverte par ce topic, il faut être un peu sérieux quand même. En plus, il n'y à qu'à constater les divergences entre les modèles pour se faire une idée...

EDIT : désolé, c'est moi qui a mal lu ton post neigepassion. default_flowers.gif

Loon parle de la semaine prochaine, non de la semaine suivante.

Je sais, c'est pourquoi je disais que la semaine précédente est bien cernée car Loon l'a bien résumée default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Il y a eu une mauvaise compréhension.

Je repars faire mon analyse:

GFS, GEFS:

GFS:

De 216 heures (25 février) jusqu'à 252 heures (le lendemain) GFS déterministe voit un AE bloqué par d'une part le vortex polaire plongeant vers l'Asie et d'autre part par des renforcements des dépressions atlantiques:

216 heures GFS 0z

252 heures GFS 0z

Par la suite, on voit la Patate revenir par l'Atlantique et se souder à l'AE ultérieurement.

GFS +264 heures

GFS +276 heures

GEFS:

A la différence de GFS déterministe, la moyenne GEFS voit la Patate revenir dès 216 heures, mais c'est flou. Ensuite il voit en gros une ceinture anti collée au Sud. Isobares assez éloignés donc peu fiable. Voyons les différents scénarios par défaut:

Globalement et majoritairement on a ça dès +216 heures. On aurait un AE succédé par un AA poussé (comme entrevu hier soir) par des plongées de talweg au Sud vers les Açores ou l'Ouest Atlantique.

Mais voici l'incertitude: L'AA en question aurait plus ou moins de facilités à accéder au coeur de notre vieux continent. Sur ce scénario il aurait du mal: du coup le rail perturbé soufflerait un flux de NO tout près de chez nous. Sur certains scénarios "exagérés" et uniques, isolés on voit même les dépressions s'engouffrer littéralement sur l'Europe Centrale, forçant l'AA à s'éloigner et à rejoindre la GA (thermique?).

Ici,, le champ anti serait tellement replié au Sud que les dépressions n'auraient pas de mal à s'engouffrer sur le pays.

Mais en conclusion, c'est globalement une Patate (AE), suivie d'une autre (AA poussé par les dépressions Atlantiques et le rail perturbé au niveau de la GB) qui s'enchaîneraient en nous donnant un temps fort ennuyeux. Parfois les dépressions, comme ici, seraient si virulentes sur l'Atlantique qu'elle nous balanceraient un flux de SO.

Grosses incertitudes donc.

PS: Je refais sur le champ l'analyses des autres modèles dans les messages suivants, je dois poster celui-ci car le nouveau GFS ne va pas tarder à sortir!

Neigepassion.

GEM, son ensembliste:

Le déterministe est à peu près similaire à GFS:

+216 heures

+240 heures

L'AE serait vite chassé par un nouvel AA comme GFS poussé par les dépressions Atlantiques (d'ailleurs cela ressemble fort à des situations comme l'hiver passé il me semble).

L'ensembliste voit cette moyenne à +228 heures puis à +264 heures, à savoir un rapprochement du rail perturbé d'ouest sur le Nord du pays progressif.

Les scénarios par défaut ont à la fois des points communs avec GEFS et des différences.

Les points communs: On a une succession d'AA des Açores jusqu'à l'Europe du Sud. Le moteur de cette succession est là aussi ces dépressions virulentes qui plongent au Sud de l'Atlantique.

Perturbation 5 à +240 heures

pertu 8 à +252 heures

pertu 10 à +240 heures

Les différences: Les antis, globalement, se succèdent au Sud de l'Europe, oui, mais beaucoup plus au Sud que le voyait GEFS! Si bien que l'on retrouve un rapprochement du rail perturbé plus l'on progresse loin dans l'échéance comme le montre la moyenne. L'AE et l'AA s'écraseraient au Sud.

On peut très bien le voir sur ce groupe de scénarios:

pertu 6 à +240 heures

pertu 7 à +240 heures

pertu 15 à +264 heures

Cependant on a une tendance majoritaire à la "victoire" de l'AA sur la conquête de la France et de l'Europe du Sud et le rail perturbé serait rejeté plus au Nord.

Pas de situ hivernale en prévision, à part si les dépressions nordiques parviennent à plonger sur l'Europe centrale et à pousser l'AA jusqu'au Groenland mais bon, très peu de scénarios voient ça.

Soit on aura un temps doux et anti, soit on aura selon ce groupe de scénarios une succession de pertu modérées si le flux d'Ouest revient sur le pays. C'est plus probable en fin d'échéance selon CMC GEM.

ECMWF voit le contraire: rail perturbé sur le pays en début d'échéance puis retour de l'anti par le sud le jour suivant (la dépression à l'origine du flux perturbé sur le pays le 25 février s'en irait sur l'Atlantique le 26, laissant la liberté à l'anticyclone de revenir en force sur son pays favori).

Voilà mon analyse du jour,

PS: Bon, cette fois ci je ne vais pas dire qu'on s'en sortira un jour parce que c'est statistique etc..., car je sens qu'on va me retomber dessus! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'exemple de la pièce de monnaire pile ou face était bien trouvée hier mais si on la jette 1000 fois, elle sera bien obligée de faire au moins une fois "face" ou "pile"!

Il y'a du nouveau tout de meme ce matin dont personne n'en parle et pourtant les diagrammes (exemple strasbourg et berlin) ont perdu 5 degrés parrapport à hier avec un GEFS 00h assez intéréssant à partir de 240 h puisqu'il voit l'AA remonter sur l'atlantique et le vortex scnadinave s'enfoncer de plus en plus vers l'europe centrale.

Ce qui vient corroborer cette hypothése c'est le diagramme de Rekyavick dont la moyenne isobarique en fin d'échéance atteint les 1010hp ce qui signifie que l'AA n'est pas trés loin.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je vais ignorer tout analyse qui ont été faite depuis hier pour l'echeance de cette periode.

L'europe a t-il attendu l'hiver depuis ce temps? Le froid polaire est apparue cette mi-fevrier sur l'europe mais pas l'europe occidental malheuresement car les températures ne restent jamais stables dans la strato et troposhère. On assiste depuis le 20 janvier à un yoyo. A noter qu'il y a jamais eu d'HP au dela 1025hpa sur le groanlande du 4 decembre au 20 janvier. Le changement depuis est flagrant, les HP sont de plus en plus présent mais jamais dans la stabilité car le jet a encore trop de force.

Voici le graphique ( que j'avais deja emis plusieurs fois): http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

En cette mi-fevrier, on remarque aux alentours du 8 ( remarque, il faut 3-4 jours de + avant que les températures prennent effet dans la stratosphère par rapport aux graphiques) une remontée très nette des T°. Ce pic a eu pour effet de stopper le jet stream le 11-12-13-14 fevrier sur l'atlantique d'où une remontée rapide des pressions sur le groenlande. Ces HP ont eu pour but de faire descendre l'air très froid de l'arctique en direction de l'europe ( une telle masse d'air froide descendant aussi bas ne s'etait pas vu depuis janvier 2006). Malheuresement, l'europe occidental n'a pas pu etre concerné plutard, dans la periode du 15 au 20 fevrier au moment où j'en avais parlé, car les T° n'arrivent pas à rester stable pour provoquer un blocage des HP sur le nord-ouest de l'europe. On apercois une chute vertigineuse ( pas aussi forte bien entendu par rapport à janvier) entre le 13 et le 15 d'où un jet qui a pu reprendre de la force poussant les HP vers le sud-est.

On le voit bien ici: http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120080216.png

On voit bien que le jet a repoussé tous les depressions d'ouest en Est sur le nord de l'europe et donc les HP ne peuvent plus tenir. Ensuite, on apercois une nouvelle remontée plus timide et surtout tempoaire malheuresement le 16 fevrier d'où une nouvelle tentative d'HP sur l'est du groenande donc quelques jours après et les HP europeens qui tentent dans le meme temps en vain de fusionné avec celui-ci.

On le voit ici: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png

Ensuite c'est à nouveau la chute qui s'opère une fois de plus, reprise du jet, depressions canadiennes qui avancent d'ouest en est, vortex à nouveau bloqué etc et les HP qui se lachent vers le sud: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png

Voila pour notre periode actuelle et jusqu'au 22 fevrier.

Nous arrivons enfin à l'echance de notre periode decrite ici.

Voyons ce qui se passe au niveau de la stratosphère: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif

On apercois une nouvelle remontée des T° entre le 22 et le 25, beaucoup plus puissante que la précédente, et qui se rapprocherait de plus en plus de celle du 7-8 fevrier. Donc, il doit se passer quelque chose à partir du 25 fevrier sur le nord-ouest de 'leurope, à savoir une nouvelle remontée des pressions subites du coté du groenlande et Canada.

Dans cette periode, il y aura sans doute une nouvelle ondulation avec l'AA et le AG. Peu importe que ca soit temporaire ou pas, cette ondulation rapportera un nouveau flux polaire en direction de l'europe. L'europe occidental devrait etre en ligne de mire. La France serait t-elle touchée dans ce cas la? Reponse très bientot. En tout cas, l'hiver reviendra après une pause d'une longue semaine...

Et je demanderais au modo de pas effacer ce message de notre echeance actuelle etant donné que j'etais absent pendant plusieurs jours, merci

Bien vu mike!

On a donc deux possibilités: soit on a une nouvelle descente polaire sur l'Europe de l'Est, soit ce sera pour nous.

Etonnant d'ailleurs que les modèles n'envisagent ça qu'en petite minorité! default_huh.png

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bien vu mike!

On a donc deux possibilités: soit on a une nouvelle descente polaire sur l'Europe de l'Est, soit ce sera pour nous.

Etonnant d'ailleurs que les modèles n'envisagent ça qu'en petite minorité! default_huh.png

Il n'y que GEFS qu'y voit ça pour le moment, le run déterministe de GFS ne l'entend pas de cette oreille, de meme pour ECMWF default_flowers.gif

En tout cas si les previsions de mike se realisaient, et en effet c'est bien possible, ca pourrait etre tres interressant [comme en mars 2005] car Il y aurai du beau froid en attente sur la mer de Barents, et c'est vu sur tous les runs. D'ailleurs, la Russie de l'ouest pourrait avoir froid longtemps. Il suffit d'un rien a cette echeance pour changer la donne et donc meme si les modles ne le voyent pas pour le moment, ce n'est pas trop grave.

Ce qui se passe actuellement a beau être encourageant mais les modèles en sont revenus à leur plus morne platitude avec cette moyenne 25 février et ce diagramme français.

La grande majorité va en ce sens pour le 26 février (+252 heures):

pertu 4

On a peut être un GA mais drôlement fragile. De plus l'AA et l'AE seraient obligés de circuler au-dessus de nos têtes en voyant l'énorme activité dépressionnaire entre le Groenland et les Açores (Islande au Nord de l'Europe).

Et comme on le voit ici, on a des dépressions très virulentes qui tentent de s'accaparer le territoire groenlandais tout en empêchant l'AE de s'échapper de l'Europe et en l'occurence de la France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

De plus, cette même dépression, creuse et très vaste, pousse les HG des Açores jusque chez nous.

Et dans l'ensemble sur GEFS on a presque toujours (donc en grande majorité) cet axe dépressionnaire de l'Islande au Nord de l'Europe en gros et ces AA poussés vers l'Europe à cause d'un talweg plongeant sur l'Atlantique...

pertu 7 à +240 heures

pertu 8 à +240 heures

pertu 9 à +240 heures...

Et j'en passe d'autres!

Les autres modèles je les ai commentés ce matin mais aucun scénario ou presque (exceptions tout de même mais très isolées) ne voit d'ondulation ou jonction AA-GA, contrairement à ce qu'évoquait mike.

L'analyse de mike a beau être très logique mais les modèles, runs après runs, réfutent sa proposition, ce qui est étonnant. Je tenais à le souligner.

PS: en regardant les diagrammes d'Europe centrale ou de l'Est, aucune coulée froide en vue, même à très long terme (mis à part une baisse des températures mais trop légère pour que l'on puisse qualifier cela de coulée froide):

diagramme Autriche

diagramme ouest Russie

Ce dernier est très flou mais ne voit rien de significatif.

Cette différence entre ce que voient les modèles et l'analyse de mike est je pense suffisamment importante pour que l'on tente de l'expliquer.

Analyse GFS et GEFS 12z: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant et encourageant ce qui se pointe dès +252 heures sur GFS, cela semble rejoindre l'hypothèse de mike: GFS déterministe 27/02

L'AE tenterait de rejoindre le GA à 1035 hPa après avoir profité d'une brèche entre deux dépressions atlantiques.

Hélas celles-ci reprendraient vigueur sur le terrain à +276 heures. C'est encore loin mais cette nouveauté est appréciable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur GEFS on a cette moyenne pour le 27/02. On voit un GA (plus faible que sur GFS mais quand même) séparé de l'AE par ces moult dépressions atlantiques...

Mais selon moi une moyenne ne veut pas dire grand chose sans connaître les résultats des scénarios par défaut:

Globalement ce sera ça à +252 heures. On retrouve les mêmes centres d'action principaux que sur GFS mais la seule différence, et de taille, c'est que l'ensembliste ne voit pas de jonction, même temporaire, entre l'AA (ou l'AE) et le GA en majorité.

Je trouve cependant cet ensembliste très flou, les scénarios sont très différents entre eux car ils hésitent beaucoup quant à la position des centres d'action.

A +252 heures:

pertu 1

pertu 2

pertu 4

pertu 5

etc... default_wacko.png

En fai, ce qui est normal à de telles échéances, c'est qu'on hésite entre le placement et l'intensité des centres d'action. Globalement on note une zone dépressionnaire sur le Nord de l'Atlantique, un GA omniprésent sur les scénarios, un champ barométrique anticyclonique sur l'Europe du Sud.

C'est cet accord entre ces points communs qui fait qu'aucun scénario ne privilégie une jonction d'un autre anti avec le GA.

Dommage, car le déterministe était encourageant! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant on a le changement principal: la constitution du GA. Je ne veux pas jouer à celui qui veut voir absolument l'hiver là où il ne se trouve pas, mais on peut envisager un déplacement des dépressions atlantiques vers l'Est (force de Coriolis générale oblige) et donc une jonction AE-GA (ou AA-GA, ce qui serait le mieux).

Bonne soirée, en espérant que ce topic reprendra vie en voyant les conditions météo actuelles,

Affligeants GFS et GEFS comme depuis pas loin de 2 semaines.

Rien rien, rien de rien à l'horizon.

Un anticyclone s'en va et un autre arrive, aucun changement de masses d'air ni de type de temps à prévoir.

Sur les diagrammes c'est encore plus parlant...

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Merci Neigepassion pour cet analyse détaillée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc on peut garder espoir pour fin février meme si ca reste encore flou default_flowers.gif

Analyse GFS et GEFS 12z: default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etonnant et encourageant ce qui se pointe dès +252 heures sur GFS, cela semble rejoindre l'hypothèse de mike: GFS déterministe 27/02

L'AE tenterait de rejoindre le GA à 1035 hPa après avoir profité d'une brèche entre deux dépressions atlantiques.

Hélas celles-ci reprendraient vigueur sur le terrain à +276 heures. C'est encore loin mais cette nouveauté est appréciable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Sur GEFS on a cette moyenne pour le 27/02. On voit un GA (plus faible que sur GFS mais quand même) séparé de l'AE par ces moult dépressions atlantiques...

Mais selon moi une moyenne ne veut pas dire grand chose sans connaître les résultats des scénarios par défaut:

Globalement ce sera ça à +252 heures. On retrouve les mêmes centres d'action principaux que sur GFS mais la seule différence, et de taille, c'est que l'ensembliste ne voit pas de jonction, même temporaire, entre l'AA (ou l'AE) et le GA en majorité.

Je trouve cependant cet ensembliste très flou, les scénarios sont très différents entre eux car ils hésitent beaucoup quant à la position des centres d'action.

A +252 heures:

pertu 1

pertu 2

pertu 4

pertu 5

etc... default_wacko.png

En fai, ce qui est normal à de telles échéances, c'est qu'on hésite entre le placement et l'intensité des centres d'action. Globalement on note une zone dépressionnaire sur le Nord de l'Atlantique, un GA omniprésent sur les scénarios, un champ barométrique anticyclonique sur l'Europe du Sud.

C'est cet accord entre ces points communs qui fait qu'aucun scénario ne privilégie une jonction d'un autre anti avec le GA.

Dommage, car le déterministe était encourageant! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant on a le changement principal: la constitution du GA. Je ne veux pas jouer à celui qui veut voir absolument l'hiver là où il ne se trouve pas, mais on peut envisager un déplacement des dépressions atlantiques vers l'Est (force de Coriolis générale oblige) et donc une jonction AE-GA (ou AA-GA, ce qui serait le mieux).

Bonne soirée, en espérant que ce topic reprendra vie en voyant les conditions météo actuelles,

Hello

Quel GA ?

L'anticyclone thermique à 1035, avec du -30°C au géo 850 hPa sur le centre du Groenland (et du bleu sombre au géo 500 hPa) ?

Ce que je vois sur ce run, c'est aussi la reconcentration du vortex plus marquée que précédemment justement sur le Groenland à J+8.

Pour la suite...

Merci de cette analyse Neigepassion même si je suis loin d'être d'accord avec l'ensemble de tes propos...mais dans le même temps c'est fait pour ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'analyse est très pertinente, mais ce qui me gène c'est que celle-çi concerne une echéance de 240h default_blink.png, sur un seul modèle, et sur un unique run...Je veux bien croire que ton message rentre dans le sujet du topic mais ca me fait bizard personnellement default_rolleyes.gif

De plus tu parles dans ton message de GA! Qu'est ce que cette abréviation vient faire ici? Aucune de tes cartes ne montrent de GA qui par définition semble être la structure synoptique qui se caractérise par une puissante barrière anticyclonique dynamique du Groenland au Centre-Atlantique grâce à la jonction entre AG et AA...La seule chose que nous pouvons y voir, c'est une ondulation qui ne résiste pas sous le poids d'une activité dépressionnaire trop importante sur l'Atlantique. Sachant que GFS a tendance à accentuer les phénomènes lorsqu'il passe à son second maillage (+ 180h), cette ondulation sera très vite balayée et n'est nécessairement pas un réel problème dans la prévision!

Sinon j'aime beaucoup tes analyses! Continue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

Hello

Quel GA ?

L'anticyclone thermique à 1035, avec du -30°C au géo 850 hPa sur le centre du Groenland (et du bleu sombre au géo 500 hPa) ?

Ce que je vois sur ce run, c'est aussi la reconcentration du vortex plus marquée que précédemment justement sur le Groenland à J+8.

Pour la suite...

Oui je suis entièrement d'accord. La tendance lourde pour la semaine en question, c'est toujours un vortex hyper concentré sur le nord-ouest de l'Atlantique, avec même des valeurs de géopotentiels beaucoup plus basses que la moyenne.

Au dessus de l'océan, ce serait donc une circulation générale de S-O bien établie, avec un risque sérieux de voir se renouveler les conditions anticycloniques sur l'Europe occidentale, cela compte tenu des cellules subtropicales qui pourraient être propulsées à l'avant d'une dynamique dépressionnaire bien active du Québec-Labrador à l'Islande.

Aucun blocage nordique en vue sur notre partie d'hémisphère pendant cette période. C'est à l'opposé vers l'Alaska qu'il se pourrait se produire. Dans ces conditions, il est évidemment inutile de compter sur un GA.

On ne s'en sort pas de cette situation qui dure depuis début janvier... default_mellow.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Soyons positif malgré tout. Ce qu'il faut se dire c'est que pendant ce temps-là il n'y a pas de risque de plantage auprès de la population pour MF! Du soleil en veux-tu en voila malgré quelques bancs de grisaille ici ou là... default_mellow.png

Hello

Quel GA ?

Pour la suite...

Quelle reconcentration du vortex? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS J+8

Je ne la vois pas! default_huh.png

Merci de cette analyse Neigepassion même si je suis loin d'être d'accord avec l'ensemble de tes propos...mais dans le même temps c'est fait pour ca default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'analyse est très pertinente, mais ce qui me gène c'est que celle-çi concerne une echéance de 240h default_blink.png , sur un seul modèle, et sur un unique run...Je veux bien croire que ton message rentre dans le sujet du topic mais ca me fait bizard personnellement default_rolleyes.gif

De plus tu parles dans ton message de GA! Qu'est ce que cette abréviation vient faire ici? Aucune de tes cartes ne montrent de GA qui par définition semble être la structure synoptique qui se caractérise par une puissante barrière anticyclonique dynamique du Groenland au Centre-Atlantique grâce à la jonction entre AG et AA...La seule chose que nous pouvons y voir, c'est une ondulation qui ne résiste pas sous le poids d'une activité dépressionnaire trop importante sur l'Atlantique. Sachant que GFS a tendance à accentuer les phénomènes lorsqu'il passe à son second maillage (+ 180h), cette ondulation sera très vite balayée et n'est nécessairement pas un réel problème dans la prévision!

Sinon j'aime beaucoup tes analyses! Continue... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alexy

Visiblement il y a un problème avec ce GA! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce que je voulais dire par GA, c'est cette bulle à 1030 hPa visible à +240 heures sur le Groenland (et ça je trouve que c'est clairement visible sur le dernier GFS). Mais visiblement je dois mal interprêter cet indice qui ne doit être qu'un simple anti thermique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour le fait que je ne regarde et n'analyse qu'un seul modèle en ce moment, c'est que seuls GFS et GEFS sont réactualisés ce soir (les autres datent encore du 0z de ce matin)

Je ferais donc plus attention la prochaine fois en parlant de GA. Mais alors, quelle différence y'a-t-il entre vrai GA et anti à 1030 comme visible sur le dernier GFS? Et comment fait-on pour les différencier? default_huh.png Un GA peut très bien être un GA sans pour autant qu'il y ait de jonction avec un autre anti non?

Dernier point, je suis tout à fait d'accord avec toi alexy31 sur ce point suivant: nous sommes là pour débattre, "c'est fait pour ça", pour reprendre ton propos.

Merci pour tes encouragements sinon, même si mes analyses sont parfois en désaccord avec les avis des autres forumeurs ! default_laugh.png .

Oui je suis entièrement d'accord. La tendance lourde pour la semaine en question, c'est toujours un vortex hyper concentré sur le nord-ouest de l'Atlantique, avec même des valeurs de géopotentiels beaucoup plus basses que la moyenne.

Au dessus de l'océan, ce serait donc une circulation générale de S-O bien établie, avec un risque très sérieux de voir se renouveler les conditions anticycloniques sur l'Europe occidentale, cela compte tenu des cellules subtropicales qui pourraient être propulsées à l'avant d'une dynamique dépressionnaire bien active du Québec-Labrador à l'Islande.

Aucun blocage nordique en vue sur notre partie d'hémisphère pendant cette période. C'est à l'opposé vers l'Alaska qu'il se pourrait se produire. Dans ces conditions, il est évidemment inutile de compter sur un GA.

On ne s'en sort pas de cette situation qui dure depuis début janvier... default_mellow.png

Entièrement d'accord sur ce coup là! Et d'ailleurs, le noyau depressionnaire isolé sur le proche Maroc, va jouer son rôle dans le maintient et dans le renouvellement des conditions anticycloniques puisqu'il permet une advection suffisament importante de géopotentiels par la méditerranée. L'anticyclone est nourrit sur place, il s'y trouve parfaitement bien, s'étend, grossit, prend de la place, tend à onduler jusque sur les pays skandinaves permettant la mise en place d'un flux de sud-ouest du centre Atlantique à la Norvège. Situation de blocage (les indices de la NOAA en temoigne), le vortex se reconcentre puisque les hauts géopotentiels ceinturent la zone depressionnaire.

Par la suite, c'est aussi l'advection de basse tropopause à l'arrière qui va ajouter une couche à notre pauvre Europe Occidentale...Sur le Nord-ouest des Etats Unis depuis les trpopiques, une nouvelle zone anticyclonique parvient à se rallier directement à celle présente au dessus de nos têtes isolant à nouveau une goutte froide sur le Portugal. C'est un cercle...comment dire : vicieux...qui ne s'arretera qu'avec un deblocage et une redistribution des centres d'actions à l'échelle hémisphérique... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Alexy

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...