Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Au delà de ce topic, l'hiver, c'est fini.

Inutile de chercher encore ce qui fera flop.

Un flux d'ouest serait le bienvenu (pas exclu pour la fin de la semaine envisagée) pour apporter des précipitations; Pour la neige en plaine , il faudra attendre décembre si les cieux veulent bien nous en servir...

Oui, l'hiver météo c'est fini. Mais bon on peut encore avoir des gelées et du froid ; cela serait malheureux pour les arbres fruitiers en fleur !
Les modèles ne sont pas la réalité, mais il faut s'en tenir car ils sont la base de toute prévision. Eux seuls ont la puissance de calcul nécéssaire pour modéliser les états futurs accessibles de l'atmosphère à partir des données du moment. Ensuite, c'est à nous d'interpréter leurs runs et les différents scénarios qu'ils proposent. Alors dire que les modèles sont dans le faux, ça me fait tiquer. Je ne sais pas sur quoi d'autre tu voudrais t'appuyer : sur ton intuition à l'approche de tes vacances au ski ? default_santa.gif

Pas du tout, je me dis seulement que plus on avance dans le temps, plus la fin du blocage est proche ; si ce n'est pas le cas, alors je vais vite prendre l'avion et déménager car à ce rythme, on a plus d'eau à la mi-Avril !

Maintenent que CEP voit une situation plutot favorable à du froid humide (tout est relatif) alors que GFS et GEFS ne le voient pas vraiment, devinez qui aura raison.....c'est le modéle qui voit une situation minable qui l'emporte bien evidemment.

Vous vous rappelez certainement de l'épisode que connait en ce moment meme l'europe de l'est et la turquie jusqu'en Lybie et Egypte et que GFS et GEFS voiyaient atteindre dans une certaine mesure ( jusqu'à -10 à starsbourg et -12 à Berlin à 850 HP) alors que CEP était quasiment le seul à ne pas voir cette situation...et bien c'était le CEP qui l'avait emporté.

Poisse Poisse quand tu nous tient

Au passage ....trés mauvais run de 06h pour toutes les variantes (deterministe, controle et ensembliste).

Ca recommence, on commente un run à 400h et plus pour dire tout, son contraire et aussi l'inverse !

On part dans des considérations du genre : le modèle qui voit la configuration la plus pourrie l'emporte ect.....

Le forum est lu et ce n'est surement pas très crédible toutes ces remarques, allez donc les poster sur les lamentations, déjà 100 pages, allez exploser le record de cet hiver(le seul probablement)

Au passage, tout le monde c'est rendu compte que depuis l'année dernière, les saisons c'est du n'importe quoi :

Avril 2007 : situation digne d'un été, puis temps de plus en plus moche à l'image d'un automne.

Juillet Août 2007 : des situations synoptiques qui nous auraient apporté du froid en hiver, donc disons un temps semblable à l'Hiver !

Un Automne très bizarre, frais laissant présager un hiver rigoureux.... Décembre correct pour la saison

Janvier 2008 digne du début de printemps avec un flux d'ouest sud ouest doux et des averses du type giboulées de Mars. Un mois de février avec des notes d'été niveau ensoileillement !

Que nous réserve Mars : un temps automnal aveec des tempêtes puis Avril glacial comme un Février.?????

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

Les modèles ne sont pas la réalité, mais il faut s'en tenir car ils sont la base de toute prévision. Eux seuls ont la puissance de calcul nécéssaire pour modéliser les états futurs accessibles de l'atmosphère à partir des données du moment. Ensuite, c'est à nous d'interpréter leurs runs et les différents scénarios qu'ils proposent. Alors dire que les modèles sont dans le faux, ça me fait tiquer. Je ne sais pas sur quoi d'autre tu voudrais t'appuyer : sur ton intuition à l'approche de tes vacances au ski ? default_santa.gif

Tout à fait. De plus les modèles sont presque nos seuls outils dont nous nous servons pour émettre nos tendances.

Sinon, malgré cette tendance bien morne, je tente mon analyse du 6z:

On peut remarquer qu'entre 216h et 252 heures sur GFS déterministe, l'AE tenterait de rejoindre l'atlantique:

+216 heures

+252 heures

Mais les dépressions empêchent toute remontée sur le Nord Atlantique. De plus, toujours pas de GA digne de ce nom...

La moyenne GEFS, entre +216 heures et +252 heures, montre un AE étendant d'abord une dorsale sur l'Atlantique, faisant jonction avec l'AA. Du coup, on aurait la formation d'une nouvelle ceinture anticyclonique sur le Sud du vieux continent, alimentée par l'advection chaude d'un semblant de goutte froide sur le Maghreb.

moyenne +216 heures

moyenne +252 heures

Les scénarios par défaut sont à peu près d'accord quant à cette évolution:

pertu 1 +216 heures +252 heures

pertu 4 +216 heures +252 heures

pertu 7 +216 heures +252 heures

pertu 11 +216 heures +252 heures

Il y a cependant hésitation quant à la constitution de cette ceinture: parfois des dépressions s'enfonçant sur le Sud Atlantique comme sur la pertu 4 à +252 heures casseraient la jonction entre AA et AE, et à contrario, sur la pertu 11 à +252 heures, une dépression sur l'Europe de l'Est empêcherait l'AE de s'étendre davantage à son aise.

Mais dans tous les cas, on serait concernés par l'éternel anticyclone amoureux de la France! default_wacko.png

Et le ressenti du temps ne changerait pas vraiment entre ces différents scénarios envisagés, la preuve, les courbes des diagrammes GEFS français de température à 850 hPa sont rapprochées entre elles et très peu divergentes...

diagramme franche comté GEFS 6z

Attention cependant, l'Allemagne, en possible marge de l'influence de la probable dépression sur l'Europe de l'Est subit des incertitudes niveau températures:

diagramme centre-allemagne

Conclusion: on s'en souviendra de cet hiver calamiteux!

Retour aux hivers classiques français :

- flux de ouest ou sud-ouest à gogo anticylonique entrecoupé de quelques pluies plus ou moins soutenues. Pour ma part, rien de surprenant dans tout cela.

Absolument rien d'hivernal, nulle part ... default_sick.gifdefault_sick.gif

On va guetter le premier barbecue de l'année qui promet d'être bien tôt cet année.

Les modèles ne sont pas près de se planter et ce depuis le début de l'année ... (+1 printemps).

Au delà de ce topic, l'hiver, c'est fini.

Inutile de chercher encore ce qui fera flop.

Un flux d'ouest serait le bienvenu (pas exclu pour la fin de la semaine envisagée) pour apporter des précipitations; Pour la neige en plaine , il faudra attendre décembre si les cieux veulent bien nous en servir...

Ah bon, de la neige en plaine en mars et avril, ça n'arrive jamais peut-être, certain ont bien la mémoire courte!

Il est vrai que pour le moment on se dirige vers un flux d'ouest modéré, attenué par l'anticyclone toujours dans les parrages.Par contre, dire que la semaine du 25 au 02/03 est cernée c'est aller très vite en besogne!

Retour aux hivers classiques français :

- flux de ouest ou sud-ouest à gogo anticylonique entrecoupé de quelques pluies plus ou moins soutenues. Pour ma part, rien de surprenant dans tout cela.

Absolument rien d'hivernal, nulle part ... default_sick.gifdefault_sick.gif

On va guetter le premier barbecue de l'année qui promet d'être bien tôt cet année.

Les modèles ne sont pas près de se planter et ce depuis le début de l'année ... (+1 printemps).

heuuuu...sur quoi tu bases pour dire cela...Car en regardant les différents scenario, il ya des fortes divergences entre du doux, voir du très froid...

attendons donc...

heuuuu...sur quoi tu bases pour dire cela...Car en regardant les différents scenario, il ya des fortes divergences entre du doux, voir du très froid...

attendons donc...

De quelle échéance parles-tu Hendrix? default_huh.png Presque aucun scénario ne voit du très froid jusqu'à au moins +252 heures. Après, c'est impossile de dégager quelque chose de concret. Cela variera en moyenne entre 0 et +5°C à 850 hPa dans le Nord de la France, plus au Sud avec un redoux vers le 25 février selon la plupart des modèles.

diagramme Nord de la France GEFS 6z

diagramme Est de la France GEM ensembliste

Si désaccord avec mes propos, indiquez vos sources s'il vous plaît.

Neigepassion.

De quelle échéance parles-tu Hendrix? default_huh.png Presque aucun scénario ne voit du très froid jusqu'à au moins +252 heures. Après, c'est impossile de dégager quelque chose de concret. Cela variera en moyenne entre 0 et +5°C à 850 hPa dans le Nord de la France, plus au Sud avec un redoux vers le 25 février selon la plupart des modèles.

diagramme Nord de la France GEFS 6z

diagramme Est de la France GEM ensembliste

Si désaccord avec mes propos, indiquez vos sources s'il vous plaît.

Neigepassion.

ben on parle du 25 au 2 mars...et à partir de fin février début mars, il ya bien des scenario froid et doux...donc....

ben on parle du 25 au 2 mars...et à partir de fin février début mars, il ya bien des scenario froid et doux...donc....

Certes, mais comme je l'ai dit, au-delà de +252 heures (et non +216 comme je l'avais dit par erreur) ce n'est pas fiable: on a (presque) toujours en hiver des scénarios extrêmes au-delà de cette échéance, dans un sens ou dans l'autre, en particulier chez GEFS et son déterministe.

Et fin février début mars (càd à partir du 28/02) ce n'est pas avant +252 heures d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La seule chose que l'on puisse faire à +252 heures c'est de dégager une tendance globale.

Certes, mais comme je l'ai dit, au-delà de +252 heures (et non +216 comme je l'avais dit par erreur) ce n'est pas fiable: on a (presque) toujours en hiver des scénarios extrêmes au-delà de cette échéance, dans un sens ou dans l'autre, en particulier chez GEFS et son déterministe.

Et fin février début mars (càd à partir du 28/02) ce n'est pas avant +252 heures d'échéance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

La seule chose que l'on puisse faire à +252 heures c'est de dégager une tendance globale.

donc c'est bien ce que je disais...pourquoi parler avec certitude de telles échéances comme le fait kaiser...:-)

Le week-end dernier, on pouvait deviner la tendance de la semaine qui débute demain, mis à part une incertitude sur la direction du flux (Est ou Sud) qui sera donc de Sud donc toujours doux.

Là c'est un peu plus difficile quand même.

Selon GEM, retour d'une dorsale européenne, selon le CEP descente froide favorisée sur l'Europe centrale.

Les scénarios ensemblistes de GFS penchent bien pour être toujours en marge d'un flux zonal en début de semaine, n'empêchant pas les pertubations, mais épisodiques. Ensuite, descente froide bien possible sur l'Europe centrale, mais on imagine très difficilement qu'elle passe en France.

Dans tous les cas, la ligne 552 des géopotentiels est bien au nord en moyenne pour un flux zonal : sur l'Ecosse ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas aussi inintéréssant que ça le 12h et pour cause GFS patauge à fond au dela de J+7 avec toujours cette poussée chaude à partir de l'atlantique en direction de l'ouest de la scandinavie via le nord de la GB....

A surveiller tout de meme car j'ai l'impression que qq chose se trame!

A voir la position de ce run par rapport à l'ensembliste.

Analyse GFS et GEFS 12z:

GFS:

Effectivement, selon le dernier GFS on a une belle advection d'air doux en altitude sur toute l'Europe (exception Europe extrême Nord) à cause de la dépression ouest-atlantique proches des côtes nord américaines:

GFS +192 heures

Ce qui aurait pour conséquence la formation d'une immense étendue de HG en gros des Açores en passant par le Sud de la Scandinavie jusqu'à l'Europe de l'Est. Le noyau anticyclonique serait encore pour l'Europe centrale. Temps doux à attendre et bien sûr ensoleillé.

(Oui oui, seb, on pourra faire un barbecue le prochain w-end si ça se confirme! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Dès +228 heures d'échéance on aurait une plongée du vortex polaire sur l'Europe de l'Est ici.

Alors que le flux s'orienterait au Nord sur la Russie suite à la plongée des BG, la cellule anti serait chassée de l'Europe centrale par ce vortex et s'écraserait sur la France. Léger rafraîchissement progressif à attendre par atténuation du flux de Sud.

GEFS:

La moyenne est très indécise de +192 heures à +240 heures. Les isobares sont beaucoup plus écartés, je ne risquerai donc pas à tenter une interprétation de cette moyenne.

Passons plutôt à l'interprétation des scénarios par défaut:

A +192 heures:

Dans la minorité, on a cela:

pertu 1 +192 heures

pertu 15 +192 heures

On hésite quant à la date de plongée du vortex: la minorité que je montre ici prévoit un "plongeon" précoce du vortex sur l'Europe du NE, poussant l'anti de la France jusqu'au Proche Atlantique. Absence de flux, ou peut être pourrions-nous recevoir des restes de la coulée froide qui s'opérerait sur l'Europe centrale si ces scénarios ont lieu. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans la majorité, on a cela:

pertu 3 +192 heures

pertu 10 +192 heures

Le vortex est sur le point de plonger mais ne le fait pas encore; du coup la zone anti reste de la France jusqu'à l'Europe centrale. Les scénarios hésitent quant à la zone d'influence et l'étendue de l'anti. Certains le voient sur la France, d'autres sur toute l'Europe de l'Ouest.

A +240 heures:

Je vais reprendre les deux scénarios minoritaires que j'ai cité pour l'échéance de +192 heures:

pertu 1 +240 heures

pertu 15 +240 heures

Les deux scénarios présentent évidemment des similitudes entre eux: le plongeon du vortex a éjecté l'anti sur la France à +192 heures mais celui-ci tente de revenir sur l'Europe de l'Ouest à cause de la petite goutte froide sur l'Algérie et l'éternel axe dépressionnaire au niveau de l'Islande qui le véhiculent.

La majorité:

Comme pour la minorité, je vais reprendre tous les scénarios majoritaires que j'ai mis en lien précédemment:

pertu 3 +240 heures

pertu 10 +240 heures

Là aussi, il y a des similitudes: le vortex polaire, à cause de cette géante bulle anti (ou marais baro) européenne qui couvre tout le territoire, n'arriverait pas à plonger sur l'Europe. Absence de flux chez nous et soleil comme de coutume.

Pour affirmer mes dires quant à cette majorité, je vous propose d'aller visualiser les autres scénarios, comme ceux-ci par exemple, à +240 heures:

pertu 18 +240 heures

pertu 20 +240 heures

On a donc deux grands groupes qui traduisent la grande incertitude qu'a évoqué Kaiser: la minorité qui évoque la plongée du vortex sur l'Europe de l'Est, et la majorité qui évoque la persistance, de +192 heures à +240 heures d'échéance, de l'AE sur tout le territoire d'Est en Ouest.

Mais quel qu'en soit le groupe "gagnant", le pays resterait sous l'influence anticyclonique, calme, douce et ensoleillée par absence de flux.

Petit HS: je garde cependant espoir pour mars, l'année dernière c'était encore pire, regardez plutôt les situ du 17 février 2007:

situ synoptique

température à 850 hPa

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Y'a un scenario qui sort ce soir sur gefs.Douceur jusqu'au 28 fevrier puis froid à partir du... 1 er mars. default_wacko.png

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_di...ille=Strasbourg

La douceur semble presque acquise pour cette semaine ci. Jusqu'à la fin du mois ? de grande chances. Ensuite ça hésites beaucoup, même si sur les diagrammes ça ponge en fin d'échéance.

Mais bon, on connais aussi les diagrammes, ça plonge toujours en fin de période et arrivée le jour X... rien.

Je crois qu'il n'y a rien à tirer du mois de février mais je suis impatient de voir mars. Je continue à croire que les changement profond vont s'opérer début mars avec l'arrivée des masses d'air chaude et les décrochements pôlaire. Période de conflits en cette saison. default_clover.gif

Ju

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pas sur, on peut avoir des choses surprenantes : http://images.meteociel.fr/im/7324/gens-22-1-108rzv9.png

gens-22-1-108rzv9_mini.png

Etrange étrange !

Un run des année 60 ?? default_laugh.png :lol:

Finalement, avec les runs qu'on se tape ces 2 dernières semaines, je le trouve fantastique celui ci !

A noter, Fred Decker, mise à jour de ce soir, est comme GFS avec douceur jusqu'en fin de mois en rafraîchissement sensible début mars avec toujours peu de précips dans l'ensemble.

Ici ça commence à être sec.

ju

Quand je vois le diagramme de Paris :

mt8parisensog7.png

Ca me rappellerait presque le genre de choses que l'on avait en avril dernier :

pffke9.png

Je le précise bien avant qu'on me tombe dessus : les situations sont radicalement différentes, et on est loin des extrêmes d'avril 2007 (heureusement, d'une certaine manière). Mais on peut pas nier que du point de vue du passionné météo, il y a une grande ressemblance entre les deux : on s'ennuie, et on n'en voit pas le bout !

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Je le précise bien avant qu'on me tombe dessus : les situations sont radicalement différentes, et on est loin des extrêmes d'avril 2007 (heureusement, d'une certaine manière). Mais on peut pas nier que du point de vue du passionné météo, il y a une grande ressemblance entre les deux : on s'ennuie, et on n'en voit pas le bout !

Oh si on en voit le bout et ECMWF de ce soir ne fait que confirmer. Gros changement de temps et de circurlation atmospherique à partir du 25 sur l'europe. GEFS le voit aussi mais beaucoup trop tardif. Ca commencera bien plus tôt. Tendance à mon goût assez fiable...

Quand je vois le diagramme de Paris :

Ca me rappellerait presque le genre de choses que l'on avait en avril dernier :

:-)...

Oui, l'hiver météo c'est fini. Mais bon on peut encore avoir des gelées et du froid ; cela serait malheureux pour les arbres fruitiers en fleur !

L'hiver météo se termine le dernier jour de Février c'est à dire juste le jour avant le premier Mars. Cette année, c'est le 29 !, pas avant.

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve que GFS et ECMWF s’écartent de plus en plus à moyen terme et du coup encore beaucoup plus à long terme.

Hier matin les 2 modèles étaient d’accord pour nous proposer une période de circulation zonale très nordique avec des basses pressions au nord des îles britanniques et des HP circulant aussi zonalement plus au sud et donc sur La France.

GFS envisage depuis hier soir une concentration plus forte du vortex polaire dans le triangle Labrador, Groenland, Islande, cette hyper concentration aurait pour effet de faire descendre les bas géo potentiels plus sud sur l’océan et du coup, les HG auraient tendance à être davantage soulevées à l’avant aidées en plus par une goutte froide au sud de l’Espagne: Les HP remonteraient par La France en flux de sud sud ouest , puis sur une bonne partie des îles britanniques et sur quasiment toute l’Europe. (Scénario bien connu depuis le début de l’hiver) Tout cela pour nous donner une douceur remarquable…

Aujourd’hui ECMWF propose toujours cette circulation zonale assez nordique pour la semaine prochaine, mais elle serait dépressionnaire du nord des îles britanniques au reste de l’Europe du Nord Est.

A terme, ces différences ont leur importance.

Cet « étalement » des bas géo potentiels proposé par ECMWF ainsi qu’une bulle tiède qui pourrait venir du nord du Groenland pourrait à terme provoquer une déconcentration du vortex polaire et une migration d’une partie de celui-ci vers le nord de La Scandinavie.

Dans ces conditions Les HG Atlantique pourraient alors de remonter vers Le Groenland.

Cette remontée était modélisée sur le proche Atlantique dans le run 0z, elle est maintenant envisagée plus à l’ouest par le 12z.

Et surtout à longue échéance ECMWF nous propose la constitution d’un GA….

Dommage que nous n’ayons pas accès à l’ensembliste CEP pour voir si ce scénario est isolé ou pas.

Notons quand même que ce scénario est absent des modélisations GEFS (jusqu'à 240 h), en effet seul un scénario, le P16 s’en approche un peu avec une forte ondulation sur l’Atlantique…

JMA 12z n'envisage pas non plus de déconcentration du vortex au niveau du Groenland à long terme. Seule une faible ondulation Atlantique est modélisée.

Autant dire que c’est pour le moment le scénario GFS qui a la côte et de loin!

Mais bon, dans cette période de disette météorologique on a au moins un tout petit motif d’espoir.

Ce qui aurait pour conséquence la formation d'une immense étendue de HG en gros des Açores en passant par le Sud de la Scandinavie jusqu'à l'Europe de l'Est. Le noyau anticyclonique serait encore pour l'Europe centrale. Temps doux à attendre et bien sûr ensoleillé.

(Oui oui, seb, on pourra faire un barbecue le prochain w-end si ça se confirme! tongue.gif ).

d'ailleur je me demande ou est passé mon message ? default_rolleyes.gif

Un peu plus d'incertitudes ce soir (et c'est tant mieux) avec un sacré clash possible comme le souligne justement mike.

Seulement (il y a toujours un mais) il va faloir que cette tendance se confirme, on a eu des runs de rêves à la pelle cet hiver pour se terminer avec un flux de sud anti ... Donc méfiance !

Pour ma part, c'est toujours l'option barbecue qui prime ...

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Oui ECMWF fait migrer les HP vers le Groendland, ou je dirais plutot que l'anti polaire descend sur l'Atlantique via le Groendland. Toujours est il que la situ est interressante sur le modele europeen mais à des echéances encore trop lointaines...

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?17-0

Vers un retour à l'hiver le 1er jour du printemps ?

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il est intéressant de noter que UKMO ressemble pas mal à ECMWF à 144h avec une tendance à la migration d'une partie du vortex polaire vers l'Est et qu'il est très différent de GFS pour l'Europe du Nord et de l'Est.

On y voit aussi une cellule anticyclonique avec des valeurs de géo potentiels plus élevés se balader au Nord-Est du Groenland comme sur ECMWF.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...