Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 GFS ce matin prévoit un temps bien doux avec des températures souvent supérieures à 12°C sur le nord du pays et 15°C au sud. Nouveau changement pour le 25 et 26 février avec un retour de quelques pluies le tout dans une douceur importante. Le flux va tourner au sud-ouest peu à peu puis une dépression va se placer sur le sud du Royaume-uni, on retrouvera un temps perturbé avec un renforcement du vent (de nord-ouest ??). CEP n'est pas mauvais, il prévoit un temps perturbé et suit GFS avec toujours une dépression placé sur le Royaume-Uni. JMA est plus anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 19 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 19 février 2008 pas de gros changements avec un début de semaine très doux et anticyclonique, puis à partir de mardi ou mercredi le flux d'ouest va d'avantages pousser, nous allons alors nous retrouver dans une situation plus humide avec un flux de composante ouest puis peut être nord-ouest. Nous avons toujours une diagrammes qui à tendance à baisser vers la fin du mois et le début mars, mais c'est toujours un peu le bordel tout de même, il faudra attendre un peu pour savoir si nous aurons un flux d'ouest temporaire, puissante, ou un flux de nord-ouest virant au nord avec une forte ondulation sur l'Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 février 2008 Je tient à donner un grand coup de chapeau à tout les analyste de ce Topic et celui de la semaine passée. Désolé du HS mais franchement, quand on voit les analyse de certain (souvent les mêmes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) bin ils ont un moral d'acier trempé car, analyser du pas grand chose, de faibles espoirs pour un changement notable des conditions... JE DIS BRAVO ! Selon moi, la situation devrait tout de même bouger en fin de mois, dans quel sens ??? Un peu d'eau est nécessaire... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Sur GEFS de ce matin on peut voir deux grands groupes majoritaires à partir du 29 février: - ( ) On pourrait avoir résistance de l'AE, avec un temps doux, qui empêche l'incursion des dépressions sur le continent européen. Du coup, pas de zonal ni de risque de basculement du flux au Nord en fin d'échéance. Ceci serait dû au fait que le jet stream resterait cantonné dans l'Atlantique sans s'approcher de l'Europe comme de coutume dans un flux zonal. pertu 9 +240 heures jet stream pertu 9 +240 heures - ( ) Le scénario de tous les espoirs. Grâce à un jet stream plus "audacieux" qui ondulerait en contournant l'AA jusqu'à l'Europe de l'ouest (en perdant de son activité c'est sûr!) les dépressions s'engouffreraient sur l'Europe de l'Ouest. Flux zonal et tentative de remontée de l'AA! jet stream pertu 1 +240 heures pertu 1 +240 heures De plus, comme c'est visible sur GFS déterministe, un Thêta E caractérise bien l'arrivée d'un front qui pourrait être assez important vers +204 heures, même si la 1020 hPa resterait cantonnée sur le pays comme le montre cette carte à la même échéance: Thêta E +204 heures Ces deux grands groupes "en conflit" expliquent la dispersion des courbes des diagrammes à partir du 29 février: diagramme NE France PS: Quelqu'un connaîtrait un site où l'on peut voir les cartes de altitude 1,5 PVU de GFS au niveau européen, ainsi que les cartes de Tourbillon Absolu? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je commenterai les autres modèles ultérieurement. Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Sur GEFS de ce matin on peut voir deux grands groupes majoritaires à partir du 29 février: - ( ) On pourrait avoir résistance de l'AE, avec un temps doux, qui empêche l'incursion des dépressions sur le continent européen. Du coup, pas de zonal ni de risque de basculement du flux au Nord en fin d'échéance. Ceci serait dû au fait que le jet stream resterait cantonné dans l'Atlantique sans s'approcher de l'Europe comme de coutume dans un flux zonal. pertu 9 +240 heures jet stream pertu 9 +240 heures - ( ) Le scénario de tous les espoirs. Grâce à un jet stream plus "audacieux" qui ondulerait en contournant l'AA jusqu'à l'Europe de l'ouest (en perdant de son activité c'est sûr!) les dépressions s'engouffreraient sur l'Europe de l'Ouest. Flux zonal et tentative de remontée de l'AA! jet stream pertu 1 +240 heures pertu 1 +240 heures De plus, comme c'est visible sur GFS déterministe, un Thêta E caractérise bien l'arrivée d'un front qui pourrait être assez important vers +204 heures, même si la 1020 hPa resterait cantonnée sur le pays comme le montre cette carte à la même échéance: Thêta E +204 heures Ces deux grands groupes "en conflit" expliquent la dispersion des courbes des diagrammes à partir du 29 février: diagramme NE France PS: Quelqu'un connaîtrait un site où l'on peut voir les cartes de altitude 1,5 PVU de GFS au niveau européen, ainsi que les cartes de Tourbillon Absolu? Merci d'avance /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je commenterai les autres modèles ultérieurement. Neigepassion . Sur météociel. Tout simplement là où tu pioches aussi tes cartes de thêtaE, et autres. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour savoir ce que signifient les anomalies de tropopause et comment lire les cartes à 1,5 PVU, je te conseille d'aller dans la partie questions-réponses du forum. Il y a déjà un topic qui a été consacré au sujet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Bonjour Pas de grands changements ce matin si ce n'est l'europe du nord et la scandinavie qui sont vues moins dépressionnaires par GEFS avec meme du 1015 à partir de J+10 ce qui peut présager d'un AS ou meme d'un AP car contrairement aux AS que nous avons connus cet hiver, il serait constitué d'air froid à tous les étages de l'atmosphére et pour cause, une partie de vortex sera passée par là. Il faut suivre ça de prés car un AA bien callé sur l'atlantique ( ce qui est aussi vu par GEFS à long terme) et un AS, nous aurions de quoi nous faire un peu oublier cet hiver. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Il faut suivre ça de prés car un AA bien callé sur l'atlantique ( ce qui est aussi vu par GEFS à long terme) et un AS, nous aurions de quoi nous faire un peu oublier cet hiver. Pour l'AA sur l'Atlantique, il y a de fortes chances (enfin!), mais pour l'AS, j'ai du mal à le voir! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon, je commente les autres modèles: GEM, son ensembliste 0z: GEM: GEM dét. +240 heures GEM +192 heures GEM exagère, comme souvent, la puissance des dépressions par rapport à GFS et son ensembliste. Mais tout comme lui, il prévoit enfin le retour de not' bon vieux zonal. Son ensembliste: +192 heures: moyenne CMC GEM +192 heures L'AE ferait de la résistance, contrairement au déterministe. Cependant les dépressions parviendraient à s'enfoncer dans les terres Nord Européennes. Mais trop au Nord, cela veut dire ceinture anti au Sud... Regardons les scénarios par défaut: majorité +192 heures L'AE ferait la résistance; finalement la moyenne était explicite. Mais cette dernière laisse échapper cette probabilité suivante qui a son importance: perturbation 7 A savoir le rapprochement de la dépression Nord Atlantique (minorité cependant). Avec cette configuration, selon moi cette dépression n'aurait pas de mal à nous balancer un zonal assez vigoureux ultérieurement. Mais globalement, comme la majorité l'explique, l'AE repousserait logiquement le jet stream plus au Nord, ce qui explique le blocage actuel. Tant qu'il y aura cet AE, il y aura rejet du jet stream au Nord. Et tant qu'il y aura ce rejet, il y aura les dépressions bloquées au Nord qui empêcheront toute remontée de l'AA... Pour espérer déblocage, il faudrait que l'AE retourne aux Açores, ce qu'envisagent plus ou moins bien quelques modèles... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> +240 heures: moyenne CMC GEM +240 heures C'est effectivement ce qu'il fallait craindre. Le rail perturbé est repoussé jusqu'en angleterre. Mais selon moi, la moyenne est trompeuse; d'ailleurs celle-ci est similaire à celle de GEFS qui montrait deux groupes de scénarios d'importance (retour du zonal ou résistance de l'AE en ceinture au Sud). Voyons voir cela en détail: perturbation 4 +240 heures Ce scénario montre la minorité qui apparaît: le retour de la cellule anti aux Açores, processus qui engendrerait le déblocage progressif. Mais on a toujours cette terrible majorité: ... résistance en force de l'AE Encore ce maudit AE qui rejette le jet stream au Nord et ainsi toute dépression... Cependant sur certains scénarios on peut espérer quelques pertus atténuées traversant le Nord du pays grâce au rail perturbé circulant sur la GB comme ici. pertu 18 +240 heures Certaines perturbations comme ici exagèrent cette résistance. CONCLUSION FINALE: Ce qu'il faut observer en premier lieu, c'est le retour de l'AE aux Açores. Sans cette condition il ne pourra pas y avoir de déblocage selon moi (précisez si j'ai tort; je débute seulement dans les interprétations de jet stream). Et CMC GEM n'envisage pas dans la majorité cette translation anticyclonique de l'Europe jusqu'aux Açores. On se retrouverait une fois de plus sous une ceinture anti, et il faudrait attendre une semaine supplémentaire pour espérer changement... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> diagramme NE France On voit un diagramme similaire à GEFS de ce matin malgré une résistance plus probable de l'AE. Les probables précipitations doivent être dûes à la minorité et aussi aux scénarios envisageant le probable passage de pertus atténuées grâce au rail perturbé sur la GB. PS: Et m**** le run n'est pas réactualisé depuis hier soir ! J'avais pas vu. Tant pis, les runs se sont confirmés depuis hier alors... CEP ECMWF 0z: +192 heures +216 heures +240 heures Dès +192 heures on voit les dépressions s'approcher puis influencer la France. Flux d'ouest perturbé à attendre. Cependant on notera que la Patate (AA) nous enverra une dorsale à +240 heures. A priori elle ne fera pas long feu sous l'influence d'une grosse dépression en approche par l'Atlantique, mais c'est encore loin et très hypothétique... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée et bon app' si vous n'avez pas encore mangé, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexy31 Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Une fois de plus belle analyse des modèles Neigepassion. Ce qui me laisse plus perplexe, c'est l'interpretation que tu fais quand au deblocage de la situation. En effet, c'est à partir de 90h qu'un élément vient perturber la zone anticyclonique présente sur l'Europe, élement qui n'était pas présent dans la situation synoptique jusqu'à cette heure. Jusqu'ici, nous avions une certaine récurrence à l'apport de hauts géopotentiels par l'Est de l'Atlantique, permettant le renouvellement sans interruption de la structure anticyclonique. Nous observions l'isolation d'un noyau depressionnaire sur le Maroc ( vent d'autan particulièrement incroyable dans la durée), créant un apport direct d'énergie par la zone Africaine et l'ancrage des hautes pressions sur le Continent. A partir de 90h, nous avons toujours 2 acteurs principaux : notre anticyclone, et la perturbation cyclonique à proximité des côtes Portuguaises. Un élément vient perturber la poursuite du blocage, et cet élement intervient à partir des Açores. En effet, observez quelques secondes l'anticyclone à cet endroit : la strcuture est bien faible. Une petite zone depressionnaire va alors profiter de cette brêche pour descendre bien plus bas en latitude que jusque là : une bombe météorologique se met en place ! Ensuite tous s'enchaînent : le creusement rapide d'une bombe apparaît clairement au travers de l'évolution du champ de pression de surface. Le système glisse le long d'une zone de fort gradient de theta'W dans les basses couches. Un renforcement du gradient s'observe localement sur le Nord de système et à contrario une baisse par le sud-ouest : il amorce le creusement rapide du noyau. Le tourbillon à 850 hPa double son maximum, alors que le Jet traverse la depression nouvelle du Sud vers le Nord : signe de forte cyclogénèse. On est ainsi parti d'un pseudo-front ou zone barocline avec un fort gradient de température : ici la pseudo-perturbation qui met à mal la stabilité de l'atmosphère, evoluant peu à peu en véritable creusement depressionnaire de plus de 35 hPa en 24h qui resulte d'une dynamique d'altitude marqueeforcant l'etablissement d'un puissant mouvement vertical. La zone grossit, et va dans un premier temps bouster l'advection, renforcant temporairement l'anticyclone. Ce renforcement présage alors la tassement futur des géopotentiels et la descente progressive du Jet (c'est comme les brouillard : avant dissipation d'un brouillard, on observe toujours une aggravation de la nébulosité)... Voilà, tout ca...pour ça! De toute façon j'ai récapitulé la situation dans mon analyse d'hier qui est encore bien valable ici Alexy Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Alors là alexy31 tu as fait une analyse d'une qualité excellente mais difficile à comprendre pour un amateur comme moi. Pourrais-tu expliquer le temps qu'il fera, plus simplement ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Bravo pour cette rectification alexy31. Alors si j'ai bien compris, les hautes pressions européennes ne seront plus aussi bien alimentées à cause de cette goutte froide sur l'est atlantique due à un affaiblissement du courant jet en butant contre les HP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien compliqué tout ça, mais en tout cas c'est vraiment bien rédigé cette analyse! Chapeau! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 février 2008 Bravo pour cette rectification alexy31. Alors si j'ai bien compris, les hautes pressions européennes ne seront plus aussi bien alimentées à cause de cette goutte froide sur l'est atlantique due à un affaiblissement du courant jet en butant contre les HP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bien compliqué tout ça, mais en tout cas c'est vraiment bien rédigé cette analyse! Chapeau! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais pas si je vais dire une annerie mais... c'est un Cut-Off en fait ? De plus, avec la poussée Anticyclonique qui s'opère à l'Ouest du Pôle, celà pourrait permettre de nous remettre dans le rail perturbé. Zonal dans un premier temps puis ondulations avec des virement au N-O à Nord. En tout cas, les choses commencent enfin à bouger... peut être un vrai temps de mars en fin d'échéance avec agitation et giboulées ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Pour répondre honnêtement à Judd, je ne sais même pas ce que c'est qu'un Cut-Off (je devine que c'est une plongée d'un talweg dans une zone de HP au Sud mais bon...) /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, sinon, ce n'est pas le tout, mais y'a un 6z qui m'attend là! GFS, GEFS: GFS: Dès l'échéance +192 heures, on voit l'AA se retirer enfin chez lui et la dépression revenir nous influencer grâce à la remontée des HG en plein dans l'Atlantique: par effet que je pense mécanique, les dépressions sont "poussées" par les HP. +192 heures jet stream +192 heures On aurait en plus un jet stream en pleine forme qui irait survoler notre territoire! Très bon signe d'une activité dépressionnaire assez virulente! A l'échéance +240 heures, l'AA tente de faire une appréciable remontée, de ce fait la dépression plongerait sur l'Europe occidentale. Avec cette belle ondulation, ce serait une bonne fritée de giboulées! De plus, sur cette carte, on entrevoit l'embryon (ou l'amorce comme vous voulez) d'un creusement dépressionnaire au Nord de la Méditerranée: +240 heures jet stream +240 heures Le courant jet ondulerait autour de l'anticyclone atlantique et piquerait droit vers le Sud à la longitude de la France, ce qui montre la possibilité de l'installation de la dépression dans les parages (Europe Occidentale) et donc d'un beau flux de Nord ou NO! GEFS: moyenne GEFS +192 heures moyenne GEFS +240 heures Ce modèle est "optimiste" cet après midi avec le rail perturbé qui prend du poil de la bête dès +192 heures. Et dès +240 heures, ce qui n'était pas le cas ce matin, on a l'AA et sa remontée qui sont enfin visibles sur la moyenne, ce qui prouve que le scénario GFS est globalement majoritaire. Allons voir les scénarios un par un: +192 heures: perturbation 13 La grande majorité qu'a évoqué la moyenne se retrouve dans de nombreux scénarios comme celui-ci (à peu près). On a toujours des minorités qui évoquent ceci ou encore cela mais c'est rare. Le dernier cas de minorité que j'ai exposé évoque la possibilité de translation AE -> AS si une brèche entre deux dépressions atlantiques se fait trop grande. Le premier cas de minorité évoque la possibilité de résistance de l'AE si la dépression atlantique balance un flux de SO sur l'atlantique doux qui ramènerait les HG vers des latitudes plus nordiques (chez nous donc). +240 heures: perturbation 8 Je dois avouer, je suis déçu en regardant cette majorité (comme ci-dessus) se présenter. La moyenne a bien vu l'AA remonter au Nord... ...mais trop à l'Ouest de l'Atlantique! Le flux de Nord irait plonger sur le Proche Atlantique, créant un thalweg qui à son tour balancerait un petit flux de sud sur nos contrées. La conséquence serait immédiate: de fait une bulle de HG remonterait jusque chez nous. Peu de perturbations envisagent le scénario idyllique de GFS... Celui-ci reste pourtant probable et on le retrouve sur peu certes, mais sur plusieurs scénarios. Beaucoup d'autres sont isolés comme ceux-ci qui envisagent toute possibilité à partir de la tendance émise à +192 heures: poursuite du flux d'Ouest à cause d'un AA qui ne parvient pas à remonter vers le Nord; dépression atlantique trop à l'ouest de chez nous remontée des HG en passant par la GB! à cause d'une brèche entre les deux dépressions nordiques (vortex sur l'Europe du NE et dépression Sud-Groenlandaise); résistance de l'AE Bref, ceci est très confus même si on peut constater ces points communs dans beaucoup de scénarios GEFS: -remontée de l'AA sur l'Atlantique; -incursion des dépressions sur l'Europe de l'Ouest; -vortex beaucoup moins concentré au pôle et au Groenland. CONCLUSION FINALE: Ce matin GFS et GEFS émettaient deux groupes de scénarios (à savoir la résistance de l'AE et la réussite de l'incursion des BP sur notre continent). Finalement c'est les dépressions qui parviennent en grande majorité à parvenir sur l'Europe dès +192 heures! Le groupe de scénarios optimiste de ce matin gagne pas mal de points! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (Comme quoi vous voyez que ce n'est pas toujours le pire des scénarios qui a raison! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) PS: Les diagrammes vont bel et bien dans le sens de mon analyse: diagramme NE de la France L'ère anticyclonique a tout l'air de toucher à sa fin! Sur les courbes de température à 850 hPa on voit bien que la majorité est à la baisse dès le 28 février (+228 heures), ce qui implique la réussite en majorité des scénarios de l'engouffrement des dépressions sur l'Europe de l'Ouest! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Le dernier GFS est pessimiste par rapport au 6z. +192 heures +240 heures L'AE n'est pas prêt de nous lâcher, à part à partir de +240 heures mais d'ici là... GEFS est globalement moins bon, contrairement à ce que je pouvais penser en voyant le 6z, le zonal n'est pas encore assuré à cette échéance. La preuve, c'est sans cesse repoussé . Ce qui est courant chez les modèles: moyenne +192 heures +240 heures On voit bien sur l'écart que la remontée de l'AA est très compromise: écart +240 heures On commence à avoir la réapparition du scénario redouté-type à +240 heures: perturbation 4 Même si on a encore quelques minorités encourageantes: perturbation 6 Globalement c'est encore à peu près un zonal assez bien structuré: perturbation 13 Même si l'AE menace à tout moment de remonter. Voilà ce que l'on peut en tirer du 12z même si cela est un peu subjectif et survolé par rapport à mon analyse du 6z... En conclusion (les habitués du forum me diront peut être que c'est courant), les modèles repoussent une nouvelle fois l'arrivée du zonal . diagramme NE France C'est beaucoup plus déstructuré que sur le 6z! Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 février 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 février 2008 Ce matin GFS et GEFS émettaient deux groupes de scénarios (à savoir la résistance de l'AE et la réussite de l'incursion des BP sur notre continent). Finalement c'est les dépressions qui parviennent en grande majorité à parvenir sur l'Europe dès +192 heures! Le groupe de scénarios optimiste de ce matin gagne pas mal de points ! [...] Les diagrammes vont bel et bien dans le sens de mon analyse : L'ère anticyclonique a tout l'air de toucher à sa fin! Sur les courbes de température à 850 hPa on voit bien que la majorité est à la baisse dès le 28 février (+228 heures), [...] Bonsoir Neigepassion et merci pour tes analyses qui doivent te prendre beaucoup de temps. Je me contenterais de te faire deux petites remarques. D'une part, je pense qu'il est assez difficile de ranger (même si c'est grosso modo) les scénarios entre ceux qui verraient une résistance de l'anticyclone, et ceux qui verraient une incursion des basses pressions par l'Atlantique. La situation semble en effet bien plus complexe : on a des scénarios résistance de l'anticyclone, des scénarios incursion franche et durable de basses pressions, des scénarios incursion temporaire de basses pressions avant retour de l'anticyclone, des scénarios marais barométrique... Cette grande diversité se manifeste bien sur le diagramme des pressions à Paris du GEFS 06z : Les scénarios sont très resserés jusqu'au 25, début de ce topic. On a une certaine concordance du 25 au 28 bien que cela commence à diverger, et au dela c'est le bazar complet (et il n'y a pas d'autre mot). On a le scénario persistance de l'anticyclone (run de contrôle), installation durable des basses pressions, passage de basses pressions temporaires avant retour de l'anticyclone (regardez le P4 : il plonge à 980 hPa pour remonter à 1030 deux jours plus tard !). Cela reste quand même assez flou sur ce modèle même s'il est vrai que les basses pressions semblent prendre la main, avec une moyenne qui descend à 1005 hPa début mars. L'autre remarque concerne les diagrammes des températures à 850 hPa : la majorité des scénarios est en effet à la baisse au dela du 28 février et revient vers les normes. Mais tu remarqueras avec le temps et la pratique que GEFS (et bien d'autres déterministes) ont tendance à à prévoir quasiment tout le temps à très longue échéance un retour vers les normes de saison. C'est valable tant lorsque l'on a un temps chaud (l'hiver dernier ainsi qu'au printemps on avait toujours un retour vers les normes de saison à H+200/250, dont on n'a jamais vu la couleur) que lorsque l'on a un temps frais (l'été dernier, GEFS n'a jamais eu de cesse de prévoir le retour de conditions plus sèches et plus chaudes, ce qui ne s'est jamais réellement produit). Je pense donc qu'il ne faut pas vraiment se focaliser sur les diagrammes à de telles échéances, car tu n'y verras toujours qu'un retour vers les normes de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 19 février 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 19 février 2008 L'autre remarque concerne les diagrammes des températures à 850 hPa : la majorité des scénarios est en effet à la baisse au dela du 28 février et revient vers les normes. Mais tu remarqueras avec le temps et la pratique que GEFS (et bien d'autres déterministes) ont tendance à à prévoir quasiment tout le temps à très longue échéance un retour vers les normes de saison. C'est valable tant lorsque l'on a un temps chaud (l'hiver dernier ainsi qu'au printemps on avait toujours un retour vers les normes de saison à H+200/250, dont on n'a jamais vu la couleur) que lorsque l'on a un temps frais (l'été dernier, GEFS n'a jamais eu de cesse de prévoir le retour de conditions plus sèches et plus chaudes, ce qui ne s'est jamais réellement produit). Je pense donc qu'il ne faut pas vraiment se focaliser sur les diagrammes à de telles échéances, car tu n'y verras toujours qu'un retour vers les normes de saison. c'est également ce que j'avais remarqué depuis qqes temps .... je ne suis pas spécialiste en stat' mais vu le côté "joli paquet de nouille" des modèles (comprendre "disparité très forte" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la moyenne des scenarii tend par défaut vers la moyenne de saison ... et je pense que c'est d'autant plus fort lorsque la disparité est très forte, ce qui est le cas aujourd'hui à partir du 28 février .... et plus on va loin plus ça diverge donc plus ça tend vers la moyenne de saison .... je suis sûr qu'il y a une explication mathématique et statistique simple là dessus. Donc effectivement, ne pas en tenir compte me semble être du bon sens /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> perso, au vu de la disparité des runs GEFS, je pense que d'ici le we, on va avoir moult scenarii avant que cela ne commence à se stabiliser, vers quoi ? ça j'en sais vraiment rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 En voyant le dernier diagramme, je ne peux que t'accorder raison Treize Vents: ça part dans tous les sens et la moyenne revient vers les normes. Cependant, au 6z, on avait une concordance des courbes qui partaient vers une baisse, qui me semblait suffisamment significative pour que je puisse la signaler. C'est pour cela que je m'attardais tout à l'heure sur ce diagramme quant à cette baisse. Quant à la première remarque, c'est compris; il est vrai que j'ignorais quelque peu les scénarios au marais baro et que je regroupais le tout en deux "groupes" (effectivement il y avait des marais baro que ce soit quand la dépression progressait vers l'Europe ou que ce soit en cas de résistance de l'AE). J'y ferai davantage attention à ma prochaine analyse qui s'annonce difficile! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci bien pour ces précisions qui me permettront d'avancer dans la science météorologique qui me passionne de plus en plus chaque jour. Bonne soirée, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Donc d'aprés toi Treizevents, on devrait à s'attendre à tout et son contraire pour la période du Topic ou alors le frais relativement humide est plus prévilégié ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 J'ai quand même plutôt l'impression qu'on se dirige vers un flux de sud-ouest perturbé. Bien sûr, il reste à voir quelle pourrait être l'intensité de l'épisode, faiblement perturbé ou très perturbé, et cela dépendra de notre position vis-à-vis du rail de S-O. Pour le moment, en balayant les différents modèles, je pencherais pour du faiblement perturbé et doux (flux de S-O oblige) en première partie de semaine, avant une dégradation plus marquée en seconde partie d'échéance. C'est à ce moment là qu'on ne serait pas à l'abri d'une succession de hausses et de baisses des températures, au grès de passages frontaux plus marqués et d'éventuelles ondulations du flux général. En pareil cas, plus on va vers le Nord-Ouest et plus on est exposé; plus on va vers le Sud-Est et plus on est à l'abri de la dégradation. À noter que la transition se ferait dès dimanche, avec l'arrivée d'une perturbation par l'ouest du pays. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 19 février 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 19 février 2008 Donc d'aprés toi Treizevents, on devrait à s'attendre à tout et son contraire pour la période du Topic ou alors le frais relativement humide est plus prévilégié ? Je ne sais pas si on aura tout et/ou son contraire, je faisais seulement remarquer que finalement les choses étaient encore très indécises justement entre anticyclones et basses pressions. La seule chose que l'on a, c'est une tendance de fond à un zonal dont on ne peut préciser pour le moment ni la composante (SO ? ONO ?) ni le caractères (Rectiligne ? Ondulations marquées ?). Comme l'a dit Yann, pour le moment ce serait un zonal plutôt mou et à composante SO en première partie d'échéance (même ça, ce n'est pas encore acquis), et par la suite on a trois possibilités qui sont : - Le retour d'un temps anticyclonique avec un flux d'Ouest à Sud-Ouest molassont tandis que le rail perturbé serait repoussé / resterait plus au nord, - L'installation plus franche d'un flux d'ouest plus ou moins rectiligne et s'enfonçant bien sur notre pays (exemple GFS 12z pour la toute fin de semaine) - La mise en place d'un régime d'ondulation avec tantôt des périodes anticycloniques et très douces, tantôt des périodes plus dépressionnaires et plus fraiches (exemple fort avec le CEP 00z : flux de SO mardi, O mercredi, NNO jeudi, SSO vendredi...) Seule la troisième de ces trois options pourrait nous donner davantage de fraicheur, et encore ce ne serait que par saccades. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 19 février 2008 Partager Posté(e) 19 février 2008 Yann76 : +1 Idem pour ma part, rien de froid, ni de frais mais pas non plus de la douceur extrême à partir du 25/26. Les deux questions que je me pose : - Le temps sera-t-il franchement humide sur la France ? Ou aura-t-on le sempiternel dégradé nord-ouest // sud-est ? - Aura-t-on un régime d'ondulations (avec de surprises à la clef ?) ou pas ?. Je ne mentionne même pas un éventuel flux de nord, tellement il est anecdotique actuellement (je précise ...). Pour l'instant, ça sent quand même le flux d'ouest/sud-ouest à plein nez, la seule différence se ferait au niveau des précipitations (liquides évidemment). Bref, le vortex viendrait plus vers nous notamment à cause des HP canadiennes, mais rien de sensationnel non plus, pas de blocage, juste de saison ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
psjura Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Neige sur feuille en automne fera neige sur feuille au printemps. et en automne 2007 on a ..... pas eu de neige sur la feuille. Je suis pourtant à 800m d'altitude mais les arbres (bourgeons) commencent à bouger. Les 10 jours de douceur et de pluie à venir vont bien avancer la feuillée. On aura peut être la neige du coucou mais elle n'est jamais bien méchante. Attention les dégâts sur les arbres fruitiers en Mars et Avril. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
-Vercors- Posté(e) 20 février 2008 Lans en Vercors - 1000m Partager Posté(e) 20 février 2008 Salut à tous, Pas de commentaires ce matin ... cela veut dire que c'est toujours aussi pourri le temps qui nous attend ? merci à tous, A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 20 février 2008 Partager Posté(e) 20 février 2008 Salut à tous, Pas de commentaires ce matin ... cela veut dire que c'est toujours aussi pourri le temps qui nous attend ? merci à tous, A+ On espère que la deuxième partie de la semaine en question veuille bien nous apporter de l' EAU. Se serai une super nouvelle pour notre nature qui se réveille dans des conditions plus que difficilles. Cela étant, ce n'est pas gagné, il se peut que le rail passe une nouvelle fois trop au nord. On aurai aimé un temps "pourri" en ce mois de février qui n'a été que soleil et douceur... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2008 Bonjour à tous ! La tendance à compter du 27/02 est très contrastée, ça diverge beaucoup, des scénariis à +5° à 850 Hpa comme d'autres à -10° un peu plus tard.... Des scénariis avec précipitation d'autres non. Autant dire que la fin du mois est aujourd'hui bien mystèrieuse ! La majorité tend tout de même vers un rafraîchissement humide assez marqué, voyons plus tard un éclaircicement avec le 6Z. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 20 février 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 20 février 2008 Neige sur feuille en automne fera neige sur feuille au printemps. et en automne 2007 on a ..... pas eu de neige sur la feuille. Je suis pourtant à 800m d'altitude mais les arbres (bourgeons) commencent à bouger. Les 10 jours de douceur et de pluie à venir vont bien avancer la feuillée. On aura peut être la neige du coucou mais elle n'est jamais bien méchante. Attention les dégâts sur les arbres fruitiers en Mars et Avril. Cela dépend où, car à St Etienne, la neige est bien tombée sur les feuilles cet automne. Je me permets de mettre une photo de gxxiii: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés