Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Une conclusion finale et aussi détaillée me semble très très précoce. Cedski l'a pourtant fort bien rappelé, il s'agit toujours et encore d'une perspective LT et des changements plus ou moins importants vont s'enchainer à chaque sortie de modèles en ce qui concerne notre période potentiellement hivernale. De plus, c'est pas la première fois qu'on le répète ici, mais il ne faut pas se baser uniquement sur un seul modèle (modèle américain et son ensembliste). Au contraire, et surtout dans ce cas de figure (détection d'une tendance), le mixage de plusieurs éléments est la meilleur chose à faire... OR, on a un CEP ce matin par exemple qui prend une direction tout autre que son compagnon GFS puisque lui, il ne revoit pas seulement à la baisse l'intensité de la poussée d'air chaud au-dessus du bassin nord de l'Atlantique (autrement dit la "hauteur" en latitude de la supposée dorsale Atlantique de la fin de semaine), mais il ne la modélise tout simplement plus, ou presque. Courant orienté au O-NO à toute altitude (atmosphérique) et très dynamique. Perso, je ne vois pas de "giboulées de grésil", ou de la "neige" (en plaine) dans cette situation. C'est plutôt du vent qu'il faudrait se méfier. D'ailleurs selon GFS, une pseudo-tempête circulerait de la même manière sur le rebord septentrional de l'AA un peu plus tôt dans le temps. Tout ça pour dire, qu'outre l'hypothèse d'un retour de l'hiver au printemps, une config possiblement tempétueuse est à souligner. Il me semble qu'une différence entre le GFS d'hier soir et celui de ce matin vient de la puissance (plus faible dans le run récent) du pseudo blocage Groenlandais. Ce même pseudo blocage me parait important pour que cette "simple ondulation" : 1. Prenne de l'amplitude (grâce à une déconcentration préalable du vortex N-O atlantique devenu bipolaire - un pôle Labradorien, un autre Européen) 2. Qu'elle devienne intéressante en potentiel "hivernal" (grâce au flux nordique sur le bord Est du blocage). Le problème est que ce pseudo blocage est désormais absent dans le dernier CEP, mais aussi sur GEM et dans le dernier run de contrôle GEFS. Bref, on est habitués... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 22 février 2008 Bourth Partager Posté(e) 22 février 2008 ça commente run par run encore... résultat ya des décépetions et ca sera toujours ainsi... Ce matin GFS suit toujours la même ligne c'est à dire flux d'ouest puis flux de nord ouest qui semble être assez durable. CEP est un peu moins favorable au flux de nord-ouest le vortex poussant un peu de trop. Une chose est sur, on assiste a un changement et au retour d'un temps plus perturbé et plus fais. Le diagramme GFS prouve que le temps frais et humide devrait être durable à partir du 27, il s'agira peut être d'une alternance flux d-ouest, et flux de nord-ouest. Le seul gros changement ce matin est que les modèles ne voient plus c'est cette superbe dépression sur la France en toute fin d'échéance, mais bon, +240h, un peu de sérieux s'il vous plait.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 La seule chose de sûre est le WE barbecue qui nous attend -notamment de le sud-ouest- avec des Tmax dépassant les 20°C. Et ça, on l'avait vu depuis une semaine. Pour la suite, on aurait un changement de régime (enfin !), correspondant plus à la saison. Le côté "humide" semble faire peu de doute, je serai bien plus nuancé sur le côté "froid". Au moins, les montagnes vont marquer des points, avec le retour de la neige bien probable (et pas qu'un peu !). La situation reste à affiner, une bonne surprise n'est pas exclue ... l'hiver passé ne doit pas nous enlever toute objectivité, il y a du potentiel (erreur de touche, dsl !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Bonjour En route pour une nouvelle disillusion peut etre....les modéles ont toujours le don de bien prévoir la naissance et la localisation et la trajectoire des dépressions ce qui n'est pas le cas des anticyclones alors que ces derniers sont moins mobiles...pourquoi ? Sinon, les modéles n'ont rien avoir avec ceux d'hier soir notamment le 18h qui était rappelons le isolé sur les diagrammes...donc ce n'est pas une surprise que le detrminsite se rallie à son ensemble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Bref, il est toujours plus facile de dire qu'il ne neigera pas que de faire comme neigepassion c'est à dire faire une analyse objective /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, un petit message pour neige passion : Tes analyses sont super, lisibles, détaillées et tu posséde de très belles connaissances (certainement plus que moi, sans aucun doute) mais.... un petit défaut tout de même, tu te base trop sur les sorties brutes des modéles à 192/216h. Autant dire que tu ne met pas trop d'atout de ton coté pour augmenter la fiabilité de tes prévisions. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A++ Ju Merci à vous deux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Quant à mon défaut qui doit être si j'ai bien compris une lecture trop détaillée des modèles, j'y ferai plus gaffe à partir de maintenant. C'est bien de me l'avoir signalé. C'est vrai que le GEFS 6z est moins bon ainsi que le déterministe. Mais sachant que tout bouge encore (faut voir les différences entre le CEP d'hier 12z et celui de ce matin! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) c'est vrai qu'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre (ce que l'on ma reproché d'ailleurs). Je fais commentaire de la dernière sortie (je consacre mon analyse à l'échéance +192 heures): moyenne +192 heures On voit une moyenne qui perçoit une remontée beaucoup moins franche de l'AA. Ceci est dû à l'hésitation suivante qui sera encore d'actualité les prochains runs: Va-t-il y avoir une brèche entre la dépression sud groenlandaise et celle sur l'Europe? Si oui, on aura deux centres de BG: l'un au sud du groenland et l'autre allongé sur l'Europe centrale. Celui d'Europe centrale, indépendant du comportement de la dépression sud groenlandaise car n'y étant pas assemblé, pourra plonger sur le continent. Flux de Nord à attendre sur le pays. exemple de flux de Nord De là on évoque une nouvelle incertitude: celle de l'ampleur et de la durée de ce flux méridien. Si la dépression groenlandaise (DG) vient couper l'alimentation du flux polaire rapidement, le coup de frais ne sera que très temporaire (un jour seulement). exemple de DG coupant l'alimentation du flux de N Si la brèche entre la DG et la dépression d'europe centrale (DC) dure plus longtemps on peut espérer un flux nordique suffisamment durable et puissant pour que se forme un creusement en méditerranée (c'était envisagé sur le 0z et ça pourrait l'être de nouveau ce soir) Si non, on aura une dépression nord européenne dont son placement sera dépendant de celui de la dépression sud groenlandaise. On aura alors un axe de BG immobile du Nord de l'Europe jusqu'au sud du groenland. Ce sera zonal d'ONO pour nous (perturbé et doux mais sans excès; de saison). exemple de zonal d'ONO De là on a une autre incertitude: celle de l'influence des HP au Sud. Si on a l'axe dépressionnaire centré et immobile au Nord, les HP le seront aussi logiquement au Sud. Reste à savoir si ces champs de HP remonteront jusque chez nous ou au contraire s'écraseront au Sud, laissant le zonal perturbé balayer le pays. exemple de zonal perturbé exemple de remontée de l'anticyclone jusqu'au nord Le deuxième exemple est minoritaire. Mais c'est le zonal d'ONO qui domine largement sur le GEFS 6z, ainsi que sur GFS. La DG serait globalement bien raccolée à la dépression d'Europe du Nord, qui de ce fait ne pourra pas plonger vers le Sud (Europe centrale). GFS 6z +192 heures Ceci est bien changeant, attendons les nouveaux runs pour savoir qui du zonal ou des flux méridiens sera le plus fréquent à apparaître, et ainsi sera majoritaire et plus probable. diagramme NE de la France Les courbes en moyenne n'ont pas vraiment changé contrairement à la situ synoptique globale évoquée par GFS et GEFS 6z. La divergence nous dit "prudence" et "attendons encore avant de nous enflammer" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Attendons et espérons encore, Neigepassion . PS: j'espère que ce type d'analyse vous convient mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 22 février 2008 Brest Partager Posté(e) 22 février 2008 Salut neigepassion, Y'a un problème avec tes analyses. Pourquoi ne pas t'atteller à du moyen terme plutôt qu'à du long terme ? Finalement, tes études aboutissent toutes à une conclusion normande: "P'tet qu'il fera beau, p'tet qu'il fera moyen ou p'tet qu'il fera pas beau". Ce n'est pas de ta faute, c'est simplement que c'est la caractéristique du long terme, l'incertitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaiser Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Salut neigepassion, Y'a un problème avec tes analyses. Pourquoi ne pas t'atteller à du moyen terme plutôt qu'à du long terme ? Finalement, tes études aboutissent toutes à une conclusion normande: "P'tet qu'il fera beau, p'tet qu'il fera moyen ou p'tet qu'il fera pas beau". Ce n'est pas de ta faute, c'est simplement que c'est la caractéristique du long terme, l'incertitude. Les diagrammes du GEFS 06h en prennent un coup à la hausse et ce n'est pas à long terme mais à moyen terme. Les américains qui se foutent de la g****e des européens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Salut neigepassion, Y'a un problème avec tes analyses. Pourquoi ne pas t'atteller à du moyen terme plutôt qu'à du long terme ? Finalement, tes études aboutissent toutes à une conclusion normande: "P'tet qu'il fera beau, p'tet qu'il fera moyen ou p'tet qu'il fera pas beau". Ce n'est pas de ta faute, c'est simplement que c'est la caractéristique du long terme, l'incertitude. Parce que c'est le topic approprié. Comme tu dis, le LT, c'est l'incertitude. Mon but, et le but de ce topic, c'est de mettre les hypothèses probables du LT en évidence puis de les quantifier (minoritaires, majoritaires, omniprésent, etc...) Et quantifier ces hypothèses, ça permet d'y voir plus clair lorsqu'on basculera au moyen terme. Dernier point, si l'on était sûr du temps qu'il fera, ça ne servirait à rien de débattre quant à la science de la météo dans un forum et la prévision serait inintéressante, ce qui n'est pas le cas car on a toujours une part plus ou moins grande d'incertitude. Quant à l'expression "p'tet qu'il fera beau ou pas beau", je comprends ce que tu veux dire mais elle est exagérée: presque tous les scénarios voient du perturbé pour le LT, très peu du soleil et de la forte douceur. J'en profite pour conclure mes analyses pour prouver l'erreur de ton expression: presque l'unanimité des modèles voit un temps perturbé et rafraîchi, mais après cela reste à savoir l'ampleur et la durée du refroidissement. Merci de votre compréhension si vous êtes du même avis que Max. J'espère avoir été convaincant. Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 C'est un des éternels débats de ce forum. Le LT, c'est trop loin et pas fiable mais le nom du forum c'est "évolution à plus long terme" (J+6 et d'avantage). C'est pour ça que maintenant, en début de sujet, j'évite aussi les descriptions run par run (parfois d'un seul modèle en ce qui concerne certains posts), avec plein de lien temporaires qui ne veulent plus rien dire 3h après. Exemple lundi dernier : Pour l'instant, on sait simplement qu'on devrait passer en "mode zonal", de SO dans un premier temps et pouvant être vraiment perturbé dans un second, à savoir en arrivant sur mars (le mois évidemment !). D'ailleurs, je persite et signe, depuis, on a pas énormément fait avancé le schmilblick avec nos dizaines de messages. On a pu confirmer le calendrier hier (semaine coupée en deux en gros) et on se rend compte que cela n'ira sans doute pas plus loin pour la période concernée (pas d'épisode hivernal en vue malgré un ou deux runs illusoires) Sinon, une autre chose que j'ai apprise ici, au delà de 7 jours d'échéance (sauf patator indéboulonnable !), mieux vaut se cantonner à une comparaison entre ensemblistes... Malgré le lissage, si il y a convergence et réccurence, c'est que quelque chose se trame (et là un ensemble CEP, ça manque vraiment !). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2008 8 jours sans avoir accès à internet et toujours rien d'hivernal en vue. On devrait passer d'un flux de sud ouest doux et anticyclonique (donc peu perturbé) à un flux d'ouest/nord ouest + vigoureux avec des températures + fraiches. Aucun blocage, juste des ondulations (avec peut être même des coups de vent) favorables à la moyenne montagne en fin d'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Y'a du mieux selon le dernier GFS! GFS +192 heures Il voit désormais les BG plonger jusqu'en Méditerranée. Cependant pas de brèche significative entre la DG et les BG d'Europe, ce qui traduit une fiabilité assez médiocre de ce GFS. Il suffirait que les BG plongent moins au Sud et c'est fichu pour l'offensive hivernale... température à 850 hPa L'AA ne remonte pas beaucoup plus que sur le 6z... Cette tendance me semble fragile, attendons le GEFS 12z pour confirmer ou infirmer la tendance du moment. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 8 jours sans avoir accès à internet et toujours rien d'hivernal en vue. On devrait passer d'un flux de sud ouest doux et anticyclonique (donc peu perturbé) à un flux d'ouest/nord ouest + vigoureux avec des températures + fraiches. Aucun blocage, juste des ondulations (avec peut être même des coups de vent) favorables à la moyenne montagne en fin d'échéance. c'est quand les gens sont plus la qu'on s'apperçois qu'ils nous manquent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 février 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 février 2008 Oh le fayot je plaisante bien sûr. Sinon effectivement content de te revoir Virgile, moi qui pensais plus te revoir jusqu'au prochain hiver /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 22 février 2008 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 22 février 2008 c'est quand les gens sont plus la qu'on s'apperçois qu'ils nous manquent ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fais lui une déclaration d'amour t'en qu'à faire... tsss.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 février 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 février 2008 Y'a du mieux selon le dernier GFS! GFS +192 heures Il voit désormais les BG plonger jusqu'en Méditerranée. Cependant pas de brèche significative entre la DG et les BG d'Europe, ce qui traduit une fiabilité assez médiocre de ce GFS. Il suffirait que les BG plongent moins au Sud et c'est fichu pour l'offensive hivernale... température à 850 hPa L'AA ne remonte pas beaucoup plus que sur le 6z... Cette tendance me semble fragile, attendons le GEFS 12z pour confirmer ou infirmer la tendance du moment. Attendons et espérons, Neigepassion . Enfin sur le 12 z, ce ne sont que des ondulations apportant de la neige à basse altitude en montagne mais en aucun cas, une offensive hivernale. pascalain53, moi aussi je t'aime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Bon, je commente le dernier GEFS 12z: Très globalement pour le premier mars, il s'agit d'un axe dépressionnaire très puissant du sud du groenland jusqu'au Nord de l'Ecosse presque raccolé à un autre de la scancdinavie jusqu'au Nord de l'Italie où à l'Est de la France: moyenne +192 heures Mais il y a encore l'incertitude suivante, qui est indispensable de connaissance si l'on veut prévoir avec plus de rigueur l'intensité du rafraîchissement pour début mars (qui est maintenant presque assuré à moins d'un retournement de veste): Les deux axes dépressionnaires que j'ai décrits au début seront-ils soudés entre eux ou au contraire séparés par une courte langue de HG? perturbation 20 perturbation 14 Toutefois le dernier run favorise lourdement la première possibilité. On aura un flux de NO mais qui ne viendra pas des très hautes latitudes. Du coup, pas de grand froid (tout au plus -4°C à 850 hPa sur la moitié Nord)... température à 850 hPa pert. 20 La DG et cet axe dépressionnaire européen empêcheront l'AA de bouger; il ne remontera donc pas au Nord. L'espoir donc de voir une tendance hivernale se dissipe peu à peu. Par contre, bon arrosage en plaine et plâtrage en montagne à partir de 1000 m! Ce qu'il faut craindre aussi, c'est que la DG "aspire" les BG européens et nous fasse retourner en mode zonal rectiligne d'ouest. Mais ça m'étonnerait que l'on bascule dans cet extrême. perturbation 17 La situ devient de plus en plus cernée: faible ondulation et axe(s) dépressionnaire(s) du Sud du Groenland au Nord de l'Ecosse et de la Scandinavie à l'Europe de l'Ouest. L'AA ne remonterait qu'à peine vers le Nord. L'une des deux possibilités que j'évoquais dans mon analyse de ce début d'après midi se concrétise, à savoir l'absence de brèche entre la DG et la DC qui ne forme maintenant plus qu'un axe méridien... Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Encore une fois, rien d'hivernal, de saison tout simplement. Pluie partout et neige à relative basse altitude. A noter quand même les cumuls qui ont l'air d'être impressionnants. De toutes façons, pour ce qui est de la neige en plaine, on sait qu'il faut attendre les dernières 24heures en cas d'offensive hivernale. Là, rien de tout ça, le flux est bien trop doux, la neige est totalement exclue si les modèles n'intensifient pas le froid (ce qui peut arriver, bien sûr). Ce n'est donc pas la peine d'en parler actuellement. La différence de températures sera marquée, il faut noter qu'on va perdre 10/15°C par endroit si la tendance se confirme en Tmax (faut dire qu'on part de bien haut ...) C'est surtout niveau cumul et vent qu'il faut discuter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et là c'est du costaud car avec du 960hpa et des iso bien resserrées ... ) Salut à toi, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Encore une fois, rien d'hivernal, de saison tout simplement. Pluie partout et neige à relative basse altitude. A noter quand même les cumuls qui ont l'air d'être impressionnants. De toutes façons, pour ce qui est de la neige en plaine, on sait qu'il faut attendre les dernières 24heures en cas d'offensive hivernale. Là, rien de tout ça, le flux est bien trop doux, la neige est totalement exclue si les modèles n'intensifient pas le froid (ce qui peut arriver, bien sûr). Ce n'est donc pas la peine d'en parler actuellement. La différence de températures sera marquée, il faut noter qu'on va perdre 10/15°C par endroit si la tendance se confirme en Tmax (faut dire qu'on part de bien haut ...) C'est surtout niveau cumul et vent qu'il faut discuter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et là c'est du costaud car avec du 960hpa et des iso bien resserrées ... ) Salut à toi, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . merci kaktus, pour cette réponse qui résume exactement la situation ce soir. Sur ce forum, trop nombreux sont ceux qui espèrent tous les 10 jours l'hiver du siècle a partir d'une possibilité minoritaire à +240h. Au 1èr mars, c'est le printemps météorologique qui commence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 22 février 2008 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 22 février 2008 Sur ce forum, trop nombreux sont ceux qui espèrent tous les 10 jours l'hiver du siècle a partir d'une possibilité minoritaire à +240h. Au 1èr mars, c'est le printemps météorologique qui commence /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui et alors? C'est interdit d'avoir envie de voir la neige au moins de mars, de surcroit après tant de disette? Et puis evite de désinformer s'il te plait : entre le désir de voir un peu de neige chez soi, et courir après l'hiver du siecle, y a un monde mon grand... De toute façon, tu nous l'a assez rabaché th38, l'hiver du siecle n'est plus possible avec ce satané RC! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Le changement se confirme bien, et il n'y a effectivement aucun blocage hivernal en vue. Mais l'espoir d'avoir une ondulation marquée accompagnée d'air très froid en altitude est bien présent si l'on s'en tiens simplement à la dynamique globale. Donc si kaktus, on peut en parler de la neige! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ptiloOup Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Là, rien de tout ça, le flux est bien trop doux, la neige est totalement exclue si les modèles n'intensifient pas le froid (ce qui peut arriver, bien sûr). Ce n'est donc pas la peine d'en parler actuellement. La différence de températures sera marquée, il faut noter qu'on va perdre 10/15°C par endroit si la tendance se confirme en Tmax (faut dire qu'on part de bien haut ...) C'est surtout niveau cumul et vent qu'il faut discuter /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et là c'est du costaud car avec du 960hpa et des iso bien resserrées ... ) Salut à toi, Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je trouve celà un peu exagéré ! SI on suit ce modèle à la lettre, l'iso 0°c se trouve à 800m ou moins sur l'est de la France, les cumuls sont important voir très important et des température proche de 0 en plaine. Franchement je vois pas ce qui empecherait la neige de tomber en plaine dans l'est de la France ! D'ailleur GFS en met de la neige Bien sur sa va évoluer d'içi là.. On est encore à longue échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Je vais ignorer tout analyse qui ont été faite depuis hier pour l'echeance de cette periode. L'europe a t-il attendu l'hiver depuis ce temps? Le froid polaire est apparue cette mi-fevrier sur l'europe mais pas l'europe occidental malheuresement car les températures ne restent jamais stables dans la strato et troposhère. On assiste depuis le 20 janvier à un yoyo. A noter qu'il y a jamais eu d'HP au dela 1025hpa sur le groanlande du 4 decembre au 20 janvier. Le changement depuis est flagrant, les HP sont de plus en plus présent mais jamais dans la stabilité car le jet a encore trop de force. Voici le graphique ( que j'avais deja emis plusieurs fois): http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif En cette mi-fevrier, on remarque aux alentours du 8 ( remarque, il faut 3-4 jours de + avant que les températures prennent effet dans la stratosphère par rapport aux graphiques) une remontée très nette des T°. Ce pic a eu pour effet de stopper le jet stream le 11-12-13-14 fevrier sur l'atlantique d'où une remontée rapide des pressions sur le groenlande. Ces HP ont eu pour but de faire descendre l'air très froid de l'arctique en direction de l'europe ( une telle masse d'air froide descendant aussi bas ne s'etait pas vu depuis janvier 2006). Malheuresement, l'europe occidental n'a pas pu etre concerné plutard, dans la periode du 15 au 20 fevrier au moment où j'en avais parlé, car les T° n'arrivent pas à rester stable pour provoquer un blocage des HP sur le nord-ouest de l'europe. On apercois une chute vertigineuse ( pas aussi forte bien entendu par rapport à janvier) entre le 13 et le 15 d'où un jet qui a pu reprendre de la force poussant les HP vers le sud-est. On le voit bien ici: http://www.wetterzentrale.de/archive/2008/...00120080216.png On voit bien que le jet a repoussé tous les depressions d'ouest en Est sur le nord de l'europe et donc les HP ne peuvent plus tenir. Ensuite, on apercois une nouvelle remontée plus timide et surtout tempoaire malheuresement le 16 fevrier d'où une nouvelle tentative d'HP sur l'est du groenande donc quelques jours après et les HP europeens qui tentent dans le meme temps en vain de fusionné avec celui-ci. On le voit ici: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn301.png Ensuite c'est à nouveau la chute qui s'opère une fois de plus, reprise du jet, depressions canadiennes qui avancent d'ouest en est, vortex à nouveau bloqué etc et les HP qui se lachent vers le sud: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn781.png Voila pour notre periode actuelle et jusqu'au 22 fevrier. Nous arrivons enfin à l'echance de notre periode decrite ici. Voyons ce qui se passe au niveau de la stratosphère: http://strat-www.met.fu-berlin.de/products...cmwf1/temps.gif On apercois une nouvelle remontée des T° entre le 22 et le 25, beaucoup plus puissante que la précédente, et qui se rapprocherait de plus en plus de celle du 7-8 fevrier. Donc, il doit se passer quelque chose à partir du 25 fevrier sur le nord-ouest de 'leurope, à savoir une nouvelle remontée des pressions subites du coté du groenlande et Canada. Dans cette periode, il y aura sans doute une nouvelle ondulation avec l'AA et le AG. Peu importe que ca soit temporaire ou pas, cette ondulation rapportera un nouveau flux polaire en direction de l'europe. L'europe occidental devrait etre en ligne de mire. La France serait t-elle touchée dans ce cas la? Reponse très bientot. En tout cas, l'hiver reviendra après une pause d'une longue semaine... Et je demanderais au modo de pas effacer ce message de notre echeance actuelle etant donné que j'etais absent pendant plusieurs jours, merci Message conservé ;o) Comme prévu par les modèles depuis presque une semaine, pas de GA vers le 22/25 février ni de descente froide sur l'Europe vers le 25... /index.php?s=&showtopic=27842&view=findpost&p=669806'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=669806 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 février 2008 Partager Posté(e) 22 février 2008 Je trouve que le dernier GFS jusqu'à 180 h est un peu mieux coté froid mais un peu moins bien coté précipitations ... La 528 descent sur la Bretagne cette fois ci ce qui est un détail sans importance A demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2008 Je trouve que le dernier GFS jusqu'à 180 h est un peu mieux coté froid mais un peu moins bien coté précipitations ... La 528 descent sur la Bretagne cette fois ci ce qui est un détail sans importance A demain Tu entre trop dans le run par run Thomas35, le prochain sera encore différent. La chose première qu'il faut retenir, c'est un possible flux de N-O et un temps perturbé dans un premier temps car c'est un scénario majoritaire ces derniers temps. Les précips à +180h, faut les oublier, ça c'est le réglage dans les 72 dernière heure qu'on commence à avoir une idée plus précise des quantité de précips. Pour l'instant, essayons de dégager la tendance lourde qu'une ligne 528 sur la Bretagne ou une LPN à 600m, on ne peut pas le savoir, c'est trop loin. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 février 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 22 février 2008 Ouai pour la Lpn c'est sur que c'est pas soir qu'on pourra dire à quelle altitude elle sera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce qu'on peut quand meme dire c'est qu'une dégradation est très probable à partir du 26. Après de là à savoir la nature du flux, il y a encore du chemin à faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouest ? Nord ouest ? Sud ouest ? Nord ? En tout cas c'est une situation à fort potentiel notament pour les reliefs de l'est et plus précisément les Alpes qui dans ce genre de configuration se gavent litérallement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2008 Ouai pour la Lpn c'est sur que c'est pas soir qu'on pourra dire à quelle altitude elle sera /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ce qu'on peut quand meme dire c'est qu'une dégradation est très probable à partir du 26. Après de là à savoir la nature du flux, il y a encore du chemin à faire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouest ? Nord ouest ? Sud ouest ? Nord ? En tout cas c'est une situation à fort potentiel notament pour les reliefs de l'est et plus précisément les Alpes qui dans ce genre de configuration se gavent litérallement. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> A suivre Oui, le potentiel est interessant en effet. Pour le flux, on commence tout de même à être fixé avec une amorce en flux d'Ouest puis un virement N-O presque garantie (la suite ? temporairement au Nord sans doute), le diagramme GEFS c'est bien resséré avec une belle baisse des T° (GFS un peu extrême). Pas de Flux de S-O à mon avis. La moyenne montagne va blanchir. Après la première dégradation, la suivante risque d'être du même accadi et prendrait logiquement le même chemin. Un temps de saison pour l'instant. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés