Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 25/02/2008 au 02/03/2008

Invité
 Partager

Messages recommandés

Quelle misère ce matin ...

CEP = flux de Sud-Ouest faiblement anticyclonique (et ce run est proche de l'ensembliste, contrairement à hier où il en était bien isolé)

GFS = flux de Sud à Sud-Ouest anticyclonique

GEM = flux de Sud-Ouest faiblement anticyclonique

Et c'est pas mieux chez les ensemblistes.

• Réponses 306
  • Créé
  • Dernière réponse

L'hiver météo se termine le dernier jour de Février c'est à dire juste le jour avant le premier Mars. Cette année, c'est le 29 !, pas avant.

Oui, ça c'est pour le calendrier météorologique mais dans les faits, quand on consulte les liens de TreizeVents ce matin, on s'aperçoit bien que c'est pas impossible qu'on aille jusque là avec ce temps anticyclonique. En plus, même si les diagrammes T850 ne laissent rien transparaître et sont d'une platitude déconcertante, la douceur est bien de retour cette semaine (météogramme bassin parisien) et pourrait s'accentuer durant la suivante avec de tels flux (Sud-Ouest en général comme le constate TreizeVents). Quant aux Tn, elles pourraient ne plus déscendre sous le zéro dans la majeure partie du pays.

Plus de gelées, du soleil, de la douceur, ça fait pas un peu printemps ce cocktail ? Un printemps précoce qui s'installerait sur fond de "non-hiver", ce n'est pas très réjoissant pour les hivernophiles, mais c'est ainsi.

Bonjour

GFS 06 H plus perturbé que les précédents runs avec des dépréssions qui arrivent à s'enfoncer en europe ocidentale avec une bonne ondulation sans jonction avec l'AG.

Toutefois, des situations de AG commencent souvent comme ça avec une ondulation suivie d'une meilleure ondulation qui finit dans certains cas en fusion AA-GA.

A suivre d'autant que le GEFS se met lui aussi à voir cette forte ondulation aux alentours du 28 fevrier.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Oh si on en voit le bout et ECMWF de ce soir ne fait que confirmer. Gros changement de temps et de circurlation atmospherique à partir du 25 sur l'europe. GEFS le voit aussi mais beaucoup trop tardif. Ca commencera bien plus tôt. Tendance à mon goût assez fiable...

Je trouve que GFS et ECMWF s'écartent de plus en plus à moyen terme et du coup encore beaucoup plus à long terme.

Hier matin les 2 modèles étaient d'accord pour nous proposer une période de circulation zonale très nordique avec des basses pressions au nord des îles britanniques et des HP circulant aussi zonalement plus au sud et donc sur La France.

GFS envisage depuis hier soir une concentration plus forte du vortex polaire dans le triangle Labrador, Groenland, Islande, cette hyper concentration aurait pour effet de faire descendre les bas géo potentiels plus sud sur l'océan et du coup, les HG auraient tendance à être davantage soulevées à l'avant aidées en plus par une goutte froide au sud de l'Espagne: Les HP remonteraient par La France en flux de sud sud ouest , puis sur une bonne partie des îles britanniques et sur quasiment toute l'Europe. (Scénario bien connu depuis le début de l'hiver) Tout cela pour nous donner une douceur remarquable…

Aujourd'hui ECMWF propose toujours cette circulation zonale assez nordique pour la semaine prochaine, mais elle serait dépressionnaire du nord des îles britanniques au reste de l'Europe du Nord Est.

A terme, ces différences ont leur importance.

Cet « étalement » des bas géo potentiels proposé par ECMWF ainsi qu'une bulle tiède qui pourrait venir du nord du Groenland pourrait à terme provoquer une déconcentration du vortex polaire et une migration d'une partie de celui-ci vers le nord de La Scandinavie.

Dans ces conditions Les HG Atlantique pourraient alors de remonter vers Le Groenland.

Cette remontée était modélisée sur le proche Atlantique dans le run 0z, elle est maintenant envisagée plus à l'ouest par le 12z.

Et surtout à longue échéance ECMWF nous propose la constitution d'un GA….

Dommage que nous n'ayons pas accès à l'ensembliste CEP pour voir si ce scénario est isolé ou pas.

Notons quand même que ce scénario est absent des modélisations GEFS (jusqu'à 240 h), en effet seul un scénario, le P16 s'en approche un peu avec une forte ondulation sur l'Atlantique…

JMA 12z n'envisage pas non plus de déconcentration du vortex au niveau du Groenland à long terme. Seule une faible ondulation Atlantique est modélisée.

Autant dire que c'est pour le moment le scénario GFS qui a la côte et de loin!

Mais bon, dans cette période de disette météorologique on a au moins un tout petit motif d'espoir.

Oui ECMWF fait migrer les HP vers le Groendland, ou je dirais plutot que l'anti polaire descend sur l'Atlantique via le Groendland. Toujours est il que la situ est interressante sur le modele europeen mais à des echéances encore trop lointaines...

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run/ECH1-240.GIF?17-0

Vers un retour à l'hiver le 1er jour du printemps ?

Je suis au lycée, j'ai un khôlle et un DS mais je n'y tient plus!

VICTOIRE DE CEP ce matin, avec le reliement du GFS, comme quoi le blocage se terminera bien durant la semaine du topic avec peut être même l'arrivée en force de l'hiver juste avant le printemps!

Diable, dame Nature a de nombreuses pochettes surprises à distribuer, les cadeaux ont été oubliés à noël!

Petite et courte analyse : Depuis quelques jours, CEp faisait route seul, et seul 1 ou 2 scénarri des autres modèles ensemblistes et déterministes confondus !

Ce matin, alors que beaucoup croient au changement de temps au alentour du 25, voici que GFS 6h est idyllique et radicalement différent de tous ses runs depuis 3 jours ou plus.

L'AA sera écrasé et ne remonte plus en pont de HP!

Ce matin : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-180.png?6

Hier : http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/g...12-0-204.png?12

L'ensembliste sort tout doucement voyons ce qu'il nous met !

PS : c'est loin mais c'est beau : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-276.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-300.png?6

Et CEP : on n'a pas les archives mais en remontant dans les pages, je crois que mike a sauver les images !

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bonjour

GFS 06 H plus perturbé que les précédents runs avec des dépréssions qui arrivent à s'enfoncer en europe ocidentale avec une bonne ondulation sans jonction avec l'AG.

Toutefois, des situations de AG commencent souvent comme ça avec une ondulation suivie d'une meilleure ondulation qui finit dans certains cas en fusion AA-GA.

A suivre d'autant que le GEFS se met lui aussi à voir cette forte ondulation aux alentours du 28 fevrier.

oui ça bouge beaucoup ce midi ... GFS devient enfin perturbé et GEFS propose beaucoup de scenarii intéressant ...

bref, bien heureux celui qui arrivera à faire une prévi ... ça commence à bien diverger dès le début de semaine. Sur les 20 runs de GEFS on peut voir pas mal de scenarii différent dès lundi ....

pour l'instant en tout cas, la fin du mois et début mars pourraient sonner la fin de notre temps super anticyclonique.

Quelle misère ce matin ...

CEP = flux de Sud-Ouest faiblement anticyclonique (et ce run est proche de l'ensembliste, contrairement à hier où il en était bien isolé)

GFS = flux de Sud à Sud-Ouest anticyclonique

GEM = flux de Sud-Ouest faiblement anticyclonique

Et c'est pas mieux chez les ensemblistes.

Quel misère depuis 3 mois oui!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

oui ça bouge beaucoup ce midi ... GFS devient enfin perturbé et GEFS propose beaucoup de scenarii intéressant ...

bref, bien heureux celui qui arrivera à faire une prévi ... ça commence à bien diverger dès le début de semaine. Sur les 20 runs de GEFS on peut voir pas mal de scenarii différent dès lundi ....

pour l'instant en tout cas, la fin du mois et début mars pourraient sonner la fin de notre temps super anticyclonique.

Ouè, il est temps que ça bouge et les projèctions modélisées vont enfin dans ce sens.

Maintenant, on sait que les HP vont enfin céder du terrain. Par contre, celui qui trouvera le flux dominant par la suite ?

Il semblerait que ce soit un zonal de ce qu'il y a de plus banal mais qui pourrait vite virer au N-O puis Nord ?

A suivre.

Ju

Ca fait bien un mois que CEP mouline dans la semoule a nous proposer des GA en fin de son échéance.

Ce matin il est retombé sur terre.

Néanmoins toujours cette baisse possible du mercure en fin de moisa avec enfin le décalage des HP et descente du vortex vers l'europe de l'ouest, un flux de nord-ouest ne ferait pas de mal...

Donc pour moi la semaine du topic pourrait toujours marquer un tournant frais et humide après un début de semaine en flux de sud-ouest provisoire.

Ca fait bien un mois que CEP mouline dans la semoule a nous proposer des GA en fin de son échéance.

Ce matin il est retombé sur terre.

Néanmoins toujours cette baisse possible du mercure en fin de moisa avec enfin le décalage des HP et descente du vortex vers l'europe de l'ouest, un flux de nord-ouest ne ferait pas de mal...

Donc pour moi la semaine du topic pourrait toujours marquer un tournant frais et humide après un début de semaine en flux de sud-ouest provisoire.

je ne vois pas pourquoi c'est avoir les pieds sur terre pour un modèle de ne pas voir de GA....il faudra m'expliquer ce genre de dialectique qui consiste à trouver normal et réaliste de ne pas voir de froid à long terme...visiblement la normalité est que le froid n'existe plus jamais sur lesmodèles c'est ca ???? default_huh.png

je ne vois pas pourquoi c'est avoir les pieds sur terre pour un modèle de ne pas voir de GA....il faudra m'expliquer ce genre de dialectique qui consiste à trouver normal et réaliste de ne pas voir de froid à long terme...visiblement la normalité est que le froid n'existe plus jamais sur lesmodèles c'est ca ???? default_huh.png

Bilbo, CEP nous fait le coup depuis un mois, tous les autres modèles y compris tous les GEFS ne voyaient pas cela, il faut être réaliste un peu !Pour un flux de nord-ouest il faut attendre au moins le 28

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Il semblerait que ce soit un zonal de ce qu'il y a de plus banal mais qui pourrait vite virer au N-O puis Nord ?

effectivement ! je pense que le zonal banal est loin d'être acquis sur la durée, j'ai pas regardé en détail mais certains runs GEFS mettent une avant un bel anti russe qui bloquerait la progression purement Ouest-Est et favoriserait les descentes nordiques .... reste à savoir de quel côté de ces descentes on pourrait être .... la moyenne GEFS nous place plutôt à l'Est ... donc flux super chaud de SO ... et une partie des runs nous place en plein de dedans ou juste à l'ouest, donc flus de NO à N bien froid et humide ...

... au final, la chose commune à 06z c'est la possibilité d'un temps perturbé qui augmente .... mais les scenarii sont encore très nombreux. Et ce qui semble acquis c'est la grande douceur jusqu'au 25 inclus ....

...

GFS et GEFS 6z:

GFS:

+192 heures

Pour le 26 février, on commence à apercevoir l'amorce d'un flux d'ouest sur le pays grâce à la poussée des dépressions nord atlantiques. Celles-ci circuleraient au-dessus de la ceinture anti qui se replierait bien plus au Sud, enfin, nous engendrant un zonal.

+240 heures

Après le passage de la dépression Nord Atlantique, on voit que l'AA tenterait de pousser vers le Nord pour rejoindre le GA (l'AA ne s'écraserait pas sur la France; celle-ci étant encore sous l'influence de la dépression).

Possible basculement du flux au NNO perturbé et très frais default_wub.png .

GEFS:

moyenne +192 heures

moyenne +240 heures

Dans ces deux échéances, la moyenne voit la ceinture anti rester trop au Nord pour permettre la circu des dépressions sur le pays. De fait, par la suite, l'AA, collé au marais baro européen, ne pourrait pas remonter vers le nord en direction du Groenland, ce qui anéantit les espoirs portés par le déterministe.

Cependant les scénarios par défaut envisagent en partie l'opinion de GFS:

perturbation 1 +192 heures +240 heures

"En partie" n'est finalement qu'une expression erronée car trop généreuse: seul le scénario n°1 voit cela, mais le reste:

D'autres scénarios, (19 sc. sur 20) hélas et visibles sur la moyenne, privilégient la possibilité de résistance de l'AE et de la ceinture anti:

pertu 2 +192 heures +240 heures

pertu 20 +192 heures +240 heures

Du coup, aucune possibilité selon eux de voir la dépression influencer le pays et de voir l'AA remonter sur l'Atlantique. De plus, certains scénarios ne voient qu'un anti thermique sur le Groenland (bas géopotentiels).

Donc je comprends ceux qui veulent dire que les modèles qui ne voient pas de GA et de jonction AA GA sont réalistes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Désolé mais la majorité l'emporte.

PS: J'ai vu ce matin les autres modèles et j'en ai fait une analyse, mais comme par hasard mon ordi a planté à ce moment là et je n'ai pas pu poster mon message default_dry.png .

Ils voyaient en réalité un flux de SO anti sur la France à perte de vue...

Neigepassion default_flowers.gif .

VICTOIRE DE CEP ce matin, avec le reliement du GFS, comme quoi le blocage se terminera bien durant la semaine du topic avec peut être même l'arrivée en force de l'hiver juste avant le printemps! Diable, dame Nature a de nombreuses pochettes surprises à distribuer, les cadeaux ont été oubliés à noël!

Ca, c'est de l'enthousiasme !

Pour autant, on a quand même vu mieux du côté des diagrammes pour "un retour en force de l'hiver" :

92846719kg1.png

Voici le diagramme GEFS 06z des températures au sol (T2M) prévues à Paris les prochains jours :

63424382ls7.th.gif

Les scénarios sont bien resserrés dans la douceur jusqu'au 28, ensuite cela diverge mais le gros des troupes désigne à peine un retour vers les normes de saison.

Et c'est exactement la même chose dans le diagramme des T2M de l'ensembliste du CEP pour De Bilt (Pays-Bas) :

95447453vy1.png

On peut s'enthousiasmer du retour possible à un temps bien moins anticyclonique, mais on est quand même loin d'un retour de l'hiver !

Ca, c'est de l'enthousiasme !

Pour autant, on a quand même vu mieux du côté des diagrammes pour "un retour en force de l'hiver" :

92846719kg1.png

Voici le diagramme GEFS 06z des températures au sol (T2M) prévues à Paris les prochains jours :

63424382ls7.th.gif

Les scénarios sont bien resserrés dans la douceur jusqu'au 28, ensuite cela diverge mais le gros des troupes désigne à peine un retour vers les normes de saison.

Et c'est exactement la même chose dans le diagramme des T2M de l'ensembliste du CEP pour De Bilt (Pays-Bas) :

95447453vy1.png

On peut s'enthousiasmer du retour possible à un temps bien moins anticyclonique, mais on est quand même loin d'un retour de l'hiver !

Il est vrai que l'enthousiasme peut paraitre démesuré par rapport aux diagrammes entre autres mais moi je préfére que les modéles nous mettent à long terme qq chose de moyen mais qui est corrigé et amélioré au fure et à mesure des sorties avec des réglages fin en faveur du froid plutot l'inverse du type un plongeon vertigineux des diagrammes à J+10 et à chaque sortie on grignotte +0.5° pour finir dans ls moyennes au mieux.

Attendons de voir d'autant que GEFS voit vraiment une scission du vortex et une cellule anti bien au nord et surtout au centre de l'atlantique à partir de j+10.

GEFS

Je pousse la pseudo analyse un peu plus loin en vous invitant à regarder ceci

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...de=22&mode=

On peut voir que pour le jeudi 28 février, il y'a une zone d'incertidue au sud du Groeland puisque l'ecart type est entre 17-18.

Je vous parle de ça car sur le GEFS et à la meme date on voit que c'est une dépression qui empeche l'AA de remonter plus franchement vers le groeland.

En résumant, on peut s'attendre à ce que dans les prochaines sorties cette dépression soit vue moins importante ce qui laisserait le champs libre à l'AA de remonter.

J'attends les prochaines sorties avec impatience.

Le dernier GFS est assez pessimiste pour les fous d'hiver et de neige!...

GFS 12z +192 heures

GFS 12z +240 heures

Par rapport au 6z, la dépression nord atlantique se rapprocherait moins le territoire sud européen à cause de la résistance de la ceinture anti. L'AA ne bougerait pas de ses bases car la dépression resterait mieux sur l'océan, contrairement au 6z où elle avait tendance à le quitter.

On peut cependant noter un rapprochement du rail perturbé très progressif, mais ça reste à confirmer vu l'échéance!

moyenne GEFS +192 heures

Par contre, on a une moyenne beaucoup plus incertaine dès +192 heures, ce qui implique plusieurs groupes de scénarios différents.

A +192 heures:

Visiblement, ce qui pose problème, c'est le degré d'influence des dépressions nordiques: comment vont-elles influencer la position de l'anticyclone au Sud?

Pertu 5

pertu 2

pertu 8

Il y a hésitation donc concernant la remontée de l'AE. Quelques scénarios le voient remonter jusqu'au Sud de la Scandinavie et sur TOUTE L'EUROPE (à cause de la plongée du vortex sur l'Asie de l'Ouest), d'autres le voient s'écraser au Sud du continent suite à la "victoire" des dépressions qui auront réussi à rentrer sur le continent.

Mais majoritairement les dépressions y parviendraient et l'AE s'écraserait au Sud comme le montre cette perturbation illustrant bien selon moi cette majorité.

moyenne GEFS +240 heures

Toujours aussi indécise, cette moyenne! Mais très généralement on peut en conclure que ça ressemble de beaucoup à la moyenne de +192 heures...

A +240 heures:

pertu 5

pertu 2

pertu 8

On voit que les scénarios (minoritaires) qui voyaient la résistance de l'AE sur TOUTE L'EUROPE à +192 heures voient à +240 heures le même type de scénario, à savoir un AE qui résiste toujours aux influences dépressionnaires du large océanique!

La majorité (qui voit à +192 heures la progression des dépressions au Nord du continent) voit la même chose à +240 heures, sauf que le rail perturbé se rapprocherait progressivement en progressant dans l'échéance.

A NOTER cette probabilité isolée: rapprochement de la dépression de la France comme ici.

CONCLUSION FINALE: La situation qui s'annonce promet d'être durable et semble partagée entre deux probabilités:

-Si les dépressions s'enfoncent dans le nord du continent (majorité), ce sera flux d'ouest anti durable avec probables pertu nuageuses atténuées qui traverseront le pays avec douceur des températures (pas de gelée matinale, faible contraste thermique journalier);

-Si l'AE résiste sur toute l'Europe (minorité), ce sera un flux de sud mou avec davantage de soleil et davantage de contrastes thermiques journaliers (moins de gelée cependant, voire plus du tout sur de très nombreuses régions...).

Et comme on peut le prévoir, les diagrammes français sont toujours aussi plats:

diagramme Franche Comté

diagramme RP

diagramme Finistère (Courbes précipitations légèrement influencées dans le LT par les pertu atténuées dans le très probable flux d'ouest anti que je viens d'évoquer plus haut).

diagramme Aquitaine

diagramme régions méditerranéennes (Courbes précipitations légèrement influencées dans le LT en cas de remontées maritimes si l'AE résiste et nous envoie un flux de Sud mou comme je l'ai évoqué dans la minorité).

Bonne soirée,

Neigepassion default_flowers.gif .

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

J'espère que l'anticyclone va résister jusqu'à la fin du mois sur l'Europe Centrale pour nous garantir une belle fin de mois douce et ensoleillée. default_clover.gif

Tant qu'à faire, autant continuer dans ce sens pour faire de ce mois de février un mois exceptionnel.

Les fausses illusions à 240h très peu pour moi, je préfère encore voir une ceinture anticyclonique jusqu'à 384h sur nos modèles... /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Mauvais GFS et GEFS 12 avec un retour à la hausse des T° à 850 HP.

Décidément ces dépressions de terre neuve n'ont pas fini de nous faire ch...

Il est vrai que les choses ont encore le temps de changer mais vu la bonne qualité des modéles cet hiver quand il s'agit de prévoir des mauvaises situations, je crains qu'il faille enterrer notre hiver pour de vrai cette fois-ci.

Merci neigepassion! (HS: tu c'est que j'ai aussi 16 ans, je suis un passionné comme toi! mais je suis un peu moins bon que toi!) a+

Merci bien! default_flowers.gif

Tu verras, à force d'essais et de volonté, tu y arriveras toi aussi: il y a encore six mois je ne savais pas analyser comme maintenant!

Désolé pour ce petit HS.

PS: c'est vrai que cette fois-ci, on peut enterrer et oublier cette saison vraiment très médiocre.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Enfin bon, quand on voit pas moins de 20°C entre divers scénarios parfois 25°C pour ce qui est de la T°C à 850Hp, il y a encore le temps de voir venir.... Moi, je ne suis pas aussi pessimiste que vous et je verrais bien un flux perturbé de NO venir nous rendre visite....

Sinon, une bonne nouvelle, la courbe des précipitations semble enfin vouloir s'exciter un peu! Ici, dans les Pyrénées, cet hiver n'a pas apporté beaucoup d'eau, et le peu de neige tombée ne va pas arranger la situation...

De l'eauuuuuuu!

Ce qui semble etre déja acquis et de bonne augure c'est le fait que la pulsion chaude est vue cette fois ci ( ECMWF +GFS et GEFS) sur le centre atlantique et non plus en plein sur l 'europe de l'ouest comme c'est le cas depuis janvier.

Maintenant, que celle-ci remonte ou ne remonte pas assez vers le nord, ça c'est une autre histoire qu'il va falloir suivre de prés car je pense que les modéles sont en train de se chercher.

Bonsoir,

Moi quand je vois le CEP de ce soir je pense qu'il faut garder espoir.

L'anticyclone vu sur pôle a +240h, alimenter par une advection chaude venu du pacifique pourrait a la faveur d'une ondulation se rejoindre et nous amener quelque chose d'intéressant.

ECH1-240.GIckv8_mini.png

A suivre même si GFS ne la voit pas si puissante.

Bonsoir,

Moi quand je vois le CEP de ce soir je pense qu'il faut garder espoir.

L'anticyclone vu sur pôle a +240h, alimenter par une advection chaude venu du pacifique pourrait a la faveur d'une ondulation se rejoindre et nous amener quelque chose d'intéressant.

ECH1-240.GIckv8_mini.png

A suivre même si GFS ne la voit pas si puissante.

A la faveur d'une ondulation, c'est ça, donc certainement pas avec le remarquable Orlando/Londres que montre cette carte par exemple.

Pour l'instant, on sait simplement qu'on devrait passer en "mode zonal", de SO dans un premier temps et pouvant être vraiment perturbé dans un second, à savoir en arrivant sur mars (le mois évidemment !).

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

dernier gfs pour la fin de péridoe

Préparez les clims !

l'iso 17° à 850hpa atteint le sud de la France, l'iso 15 est sur le Jura et la Sardaigne dépasse les 20° toujours à 1500m ! default_w00t.gifdefault_devil.gifdefault_wacko.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...