Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

concernant notre échéance ...

exit la grosse pertu sur le GFS 12z comme tout le monde l'avait à peu près prévu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... retour à un zonal mou à partir de mercredi 20 ...

... mais bon au delà de ce scenario qui sera l'un parmis tant d'autres, nous nous trouvons encore une fois sur une période charnière vers le milieu de semaine .... à savoir une grosse (très grosse) incertitude, entre la résistance des HP sur l'Europe du Sud-Est (et donc par zone d'influence un temps anticyclonique sur la France) ou l'affaissement progressif de ces HP pour laisser la place aux nouvelles pertus potentiellement active ...

encore une fois, une situation intéressante et potentiellement hivernale dans les alentours de ce milieu de semaine ... et encore un nouveau flop à venir ?

on verra bien cette fois si les autres modèles nous proposent qqchose d'intéressant ou pas ... RDV dans 2h.

Donc si j'ai bien compris vos analyses on se dirige vers un temps assez humide et doux sans neige à moyenne montagne ?

Temps doux et sec sur une grande partie du pays, ca pourrait devenir plus humide par l'ouest avec des talwegs ou de petites gouttes froides.

Absolument rien d'hivernal en vue.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Temps doux et sec sur une grande partie du pays, ca pourrait devenir plus humide par l'ouest avec des talwegs ou de petites gouttes froides.

Absolument rien d'hivernal en vue.

Oui, la présence d'un talweg sur le Portugal à partir du 18 pourrait occasionner des remontés pluvio-instable sur le SO non? En tout cas rien d'hivernal, mais la différence entre le run de 6Z et de 12Z montre bien que la fiabilité est très médiocre et ceux , dès +144H....

A noter que ce talweg est vu par pratiquement tout les scénarios GEFS...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sans être expert, GFS à tendance à booster les pertus issues du Labrador. Surtout 6z réputé le moins fiable.

Ce soir, ce creux dépressionnaire vu à 950Hpa va sûrment prendre une claque.

C'est plutôt mieux pour empêcher l'affaissement de l'Anti sur l'Europe....

Ju

Merci, et comme Ljos le précise, pour ce soir le calme revient sur toute la ligne. Moi qui espérais quelque agitation en mer pour la semaine de ce topic...ceci dit les quelques jours de flux d'ouest même mollasson que gfs 12 z envisage seraient bienvenus pour les dernières pluies efficaces de l'hiver, au moins sur les deux tiers nord. Mais cela est loin d'être acquis ce soir. Pour les amateurs de froid, il reste la prière, la magie noire ou la méthode coué... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci, et comme Ljos le précise, pour ce soir le calme revient sur toute la ligne. Moi qui espérais quelque agitation en mer pour la semaine de ce topic...Si cela continue, les dernières pluies utiles auront été enregistrées dès janvier cette année!

je pense que les choses sont loin d'être figées pour la semaine en question .... même si GFS retourne sa veste ce matin, il ne maintient pas pour autant l'anti .... donc l'humidité peut largement reprendre sa place sur nos contrées avant la fin février. ... maintenant, savoir s'il va faire suffisamment frais pour apporter de la neige ne serait-ce qu'en moyenne montagne, il est bien trop tôt pour le dire ... pour l'instant on va déjà essayé de savoir si oui ou non ce temps sec se terminera au cours de cette semaine là ....

de plus, pour garder l'espoir, j'ai l'impression que GEFS est moins figé que ce matin ... le scenario de l'anti encore fort est largement majoritaire et le retour d'un zonal mou et doux également en toute fin de semaine ... mais qqes runs se détachent déjà à partir de 140-150h, avec formation d'un anti atlantique ...

pour l'instant, je n'ai pas envie de plus détailler que ça car c'est super flou dès le début de la semaine .... mais les portes s'entrouvrent pour un possible retour du temps perturbé qui nous a laché il y a un peu trop longtemps ...

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

je pense que les choses sont loin d'être figées pour la semaine en question .... même si GFS retourne sa veste ce matin, il ne maintient pas pour autant l'anti .... donc l'humidité peut largement reprendre sa place sur nos contrées avant la fin février. ... maintenant, savoir s'il va faire suffisamment frais pour apporter de la neige ne serait-ce qu'en moyenne montagne, il est bien trop tôt pour le dire ... pour l'instant on va déjà essayé de savoir si oui ou non ce temps sec se terminera au cours de cette semaine là ....

de plus, pour garder l'espoir, j'ai l'impression que GEFS est moins figé que ce matin ... le scenario de l'anti encore fort est largement majoritaire et le retour d'un zonal mou et doux également en toute fin de semaine ... mais qqes runs se détachent déjà à partir de 140-150h, avec formation d'un anti atlantique ...

pour l'instant, je n'ai pas envie de plus détailler que ça car c'est super flou dès le début de la semaine .... mais les portes s'entrouvrent pour un possible retour du temps perturbé qui nous a laché il y a un peu trop longtemps ...

Oups, j'ai rectifié le tir dans ton sens au moment où tu répondais! pardon pour la lisibilité du fil!

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Les modèles continuent ce soir, et en tablant raisonnablement sur les prévisions, une grande partie de l'ouest Européen aura connu 10 jours d'un grand soleil et d'une douceur importante (cet après midi, au soleil, je révisais mes cours en tee-shirt !).

Il est impréssionnant de voir ceci à 384h :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-21-1-384.png?12 Tout simplement parcequ'à long terme, les modèles prévoient presque toujours du zonal sur cette moyenne des scénarii!

Même chose chez GEM : http://91.121.94.83/modeles/gens/gem/run/gens-21-1-384.png

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

On commence à entendre certains dire qu'on va regretter ces mois de janvier et février en avril et en mai.... Je ne sais pas quoi en pensez! C'est comme la pleine lune qui fait pousser les cèpes ça! default_sleeping.gif

Sinon, je trouve ça assez étrange que le GFS6Z est montré un changement très important après une si longue période où il prévoyait le calme plat...

Certes il est revenu dans la normal ce soir, mais que nous prévoit-il pour demain????

Moi, je dis que la suite reste encore très ouverte.....

Un zonal accompagné d'ondulation plus ou moins puissante...GFS 12Z et ensemble GEM 00Z

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...=312&mode=0

Certes c'est à plus 300h mais ce type de situation à déjà était vu à échéance raisonnable ces derniers jours.

Un temps anticyclonique et plus perturbé sur le So, GEFS 12Z et l'ensemble de ces scénariis, JMA, NOGAPS si on imagine la suite

GEFS

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...h=228&mode=

JMA

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php?ech=192&mode=1

NOGAPS

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_ca...e=0&carte=0

Un Zonal rapide en flux de SO ramenant de la douceur sur le pays...

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=240&mode=0

rassurez vous, tout va bien selon les prev saison de cyril 94 :

http://www.meteolafleche.com/previsionssaisonnieres.html

pluie voir neige à gogo sur l'ensemble du mois de février default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

mais bon comme il dit si bien tout en bas de sa page : "les stats sont comme des bikinis, on aimerait bien voir ce qui se cache derrière" default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

non mais il a vraiment aucune crédibilité sérieusement....

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Les modèles sont assez pathétique ce soir, à l’image de ce qu’ils ont été pendant tous cet hiver.

Selon le CEP, nos HP ne nous lâcheraient pas : Nous passerions dans la semaine, d’un flux de sud est anticyclonique à flux de sud ouest anticyclonique et doux au fil de décalage vers l’Est de l’énorme patate anticyclonique qui recouvrirait quasiment toute l’Europe occidentale et monterait jusqu’en Scandinavie.

Sur GFS une nouvelle dorsale anticyclonique se positionnerait temporairement sur la Grande Bretagne nous valant un flux de sud.

Cette dorsale serait ensuite bousculée par un talweg Atlantique amenant peut-être un temps plus perturbé et restant doux sur la moitié nord de La France au moins pour la 2ème partie de la semaine.

GEFS envisage aussi cette dorsale anticyclonique qui, au lieu de s’effondrer vers le Sud-est

Se décalerait lentement vers Le Danemark.

Au final cela donnerait le plus souvent un flux de sud est anticyclonique et l’activité dépressionnaire serait rejetée au nord des îles Britanniques.

Quelques scénarii modélisent la remontée des ces HP vers La Scandinavie, cela ne nous vaudrait pas pour autant systématiquement du temps froid, car le plus souvent nous serions sur le bord occidental de la remontée de HP…

Bref rien de réjouissant pour le moment et surtout rien d'hivernal...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les modèles sont assez pathétique ce soir, à l’image de ce qu’ils ont été pendant tous cet hiver.

Selon le CEP, nos HP ne nous lâcheraient pas : Nous passerions dans la semaine, d’un flux de sud est anticyclonique à flux de sud ouest anticyclonique et doux au fil de décalage vers l’Est de l’énorme patate anticyclonique qui recouvrirait quasiment toute l’Europe occidentale et monterait jusqu’en Scandinavie.

Sur GFS une nouvelle dorsale anticyclonique se positionnerait temporairement sur la Grande Bretagne nous valant un flux de sud.

Cette dorsale serait ensuite bousculée par un talweg Atlantique amenant peut-être un temps plus perturbé et restant doux sur la moitié nord de La France au moins pour la 2ème partie de la semaine.

GEFS envisage aussi cette dorsale anticyclonique qui, au lieu de s’effondrer vers le Sud-est

Se décalerait lentement vers Le Danemark.

Au final cela donnerait le plus souvent un flux de sud est anticyclonique et l’activité dépressionnaire serait rejetée au nord des îles Britanniques.

Quelques scénarii modélisent la remontée des ces HP vers La Scandinavie, cela ne nous vaudrait pas pour autant systématiquement du temps froid, car le plus souvent nous serions sur le bord occidental de la remontée de HP…

Bref rien de réjouissant pour le moment et surtout rien d'hivernal...

En effet Lame2, la nouvelle sortie de GFS perssiste et signe vers l'éfondrement de l'Anti sur la pays. Les diagrammes sont très ressérés et peu de scénariis se disperse... pas de précip, pas de froid, pas de vent... rien.

Un No mens land météorologique en vue.

Bonne nuit les gars !

Ju default_sleeping.gif

Posté(e)

En effet Lame2, la nouvelle sortie de GFS perssiste et signe vers l'éfondrement de l'Anti sur la pays. Les diagrammes sont très ressérés et peu de scénariis se disperse... pas de précip, pas de froid, pas de vent... rien.

Un No mens land météorologique en vue.

Bonne nuit les gars !

Ju default_sleeping.gif

GFS a encore une fois retourné sa veste ce soir ... 3 runs, 3 situations différentes ...

ce matin : petite descente fraiche ...

ce a-m : retour du zonal assez doux ...

ce soir : résistance de la bulle chaude anti sur notre tronche ...

on aura quoi demain matin ? ... croissant et confiture pour moi ce sera bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qu'on aura c'est sans doute le record de la durée d'ensoleillement pour un mois de Février en France dans la plupart des régions.

Peut être aussi le record des Tx moyennes pour Février dans certains coins du sud ouest ou du sud est

et peut être aussi le record de pression tout 1 mois d'affilée . Toute catégorie, je ne sais pas.

EN tout cas si on atteignait tout le mois de Février d'afilée > 1030hpa en moyenne mensuel, je pense qu'on éclaterait le précedent record.

Faut bien qu'on trouve qq chose à se mettre sous la dent, car finalement ça parait pas, cela nous emm**** bien, mais la situation en cours n'est pas ordinaire, au point où on en est faudrait qu'elle devienne extraordinaire

Posté(e)
Saint-Gaudens et Toulouse

Pour ma part, habitant au pied des Pyrénées, je n'ai jamais connu ça!

Janvier mais aussi Fevrier avec des journées ensoleillées à repetition et une douceur remarquable les après-midi.

Ca fait maintenant presque 10 jours d'affilé que les gens se promenent en tee-shirt ici. Ce qui est certain, c'est que l'on ne verra pas de veritable transition hiver-printemps car pour nous, avec cette douceur, ce ciel bleu azur, les insectes qui se reveillent, les fleurs qui poussent et les jours qui rallongent sensiblement, nous avons vraiment l'impression d'y etre déjà au printemps. Nous attendons maintenant l'été default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Ou peut-etre que les mois de Mars et Avril seront plus genereux?? Peut-être quelques giboulées...En tout cas, il nous faut de l'eau car c'est pas avec la fonte de nos petits centimetres de neige en montagne que nous allons faire des reserves pour cet ete.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pour ma part, habitant au pied des Pyrénées, je n'ai jamais connu ça!

Janvier mais aussi Fevrier avec des journées ensoleillées à repetition et une douceur remarquable les après-midi.

Oui du bleu azur tous les jours ... et surtout de l'Autan à gogo comme je n'en avais jamais vu à cette époque de l'année ... Il va souffler toute la semaine dans son domaine (plaine toulousaine et castraise) et de plus il va même monter encore en puissance le WE prochain ... default_huh.pngInimaginable ... quand on sait à quel point ce vent est une antidote à l'hiver par ici. Même pas de petites gelées à se mettre sous la dent ... des T qui grimpent trés vite dès les toutes premières heures de la matinée. Un sol qui s'assèche complètement.

Au vu des diagrammes GEFS, ce matin, strictement rien à quoi se raccrocher. Le néant total avec des pressions toujours trés élevées, aucune précipitation et come d'hab cet hiver, de la douceur à toutes altitude, à perte de vue ! Le tout dans un tube jusqu'au 21 ... (soit 10 jours, quasiment, de pleine fiabilité)

Pour l'hiver 2007/2008 ... hip hip ? ... Hourra ! default_blink.png

Oui du bleu azur tous les jours ... et surtout de l'Autan à gogo comme je n'en avais jamais vu à cette époque de l'année ... Il va souffler toute la semaine dans son domaine (plaine toulousaine et castraise) et de plus il va même monter encore en puissance le WE prochain ... default_huh.png

Inimaginable ... quand on sait à quel point ce vent est une antidote à l'hiver par ici. Même pas de petites gelées à se mettre sous la dent ... des T qui grimpent trés vite dès les toutes premières heures de la matinée. Un sol qui s'assèche complètement.

Au vu des diagrammes GEFS, ce matin, strictement rien à quoi se raccrocher. Le néant total avec des pressions toujours trés élevées, aucune précipitation et come d'hab cet hiver, de la douceur à toutes altitude, à perte de vue ! Le tout dans un tube jusqu'au 21 ... (soit 10 jours, quasiment, de pleine fiabilité)

Pour l'hiver 2007/2008 ... hip hip ? ... Hourra ! default_blink.png

cet hiver à l'avntage de calmer un peu tout le monde d'un sens ...Pour la semaine de ce topic l'anticyclone devrait céder à parti de mardi ou mercredi avec le retour d'un flux d'ouest pas vraiment perturbé sauf peut être sur la moitié nord, en gros le temps restera encore assez sec mais océanique cette fois.

palpitant !

il faut oublier ce mois de février, pas de neige en plaine ce moi, il reste un mini éspoir pour la toute fin de mois mais cette année les espoirs ne sont pas permis alors pour ma part je pense que février est fichu aussi.

Je crois bien qu'il va falloir attendre mi mars pour espérer un déblocage de la situ logiquement lors du changement de la position des centres d'action (et réchauffement ou pas les centres d'action bougent toujours quand on change de saison).

Avant cela, ce sera une platitude monocorde qui nous attendra jusqu'à début mars au moins.

Je sais, je parle un peu prévis saisonnières mais c'est aussi pour dire que cette semaine c'est fichu pour espérer le moindre changement.

Neigepassion (ou neigefrustration comme vous voudrez...) default_ermm.gif

Bonne journée.

Je crois bien qu'il va falloir attendre mi mars pour espérer un déblocage de la situ

Bon aller, je vais essayer de trouver un peu de courage pour poster default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon neigepassion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> je pense que la situation se débloquera avant mi mars. Les hautes pressions devraient s'affaisser petit à petit par le Sud Est du continent. Une assez belle dépression devrait circuler au dessus de l'Atlantique mais il est difficile de savoir quelle influence aura celle-ci sur notre pays. La moitié des scénarios gefs voit des conditions anticycloniques persister par différente manière. Néanmoins j'accorderais plus de crédibilité à un retour du flux de Sud Ouest plus ou moins anticyclonique. Je pense également que le moi de Février est plié mais on peut toujours espérer un sursaut de l'hiver au moi de mars, même s'il est difficile d'y croire...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hé bin, c'est devenu le topic des lamentations ici ! default_laugh.png

Non franchement, je comprends bien et je suis comme vous tous. SO DESAPOINTED.

Ici aussi dans l'Est en Alsace c'est Ciel bleu tous les jours. Heureusement que les matins sont frais avec du gel fréquent !

La semaine s'annonce sous les HP.

A noter que GFS décale un peu les HP vers l'ouest ce midi et demain ?

Les modèles sont désepérants.

Ju

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...