Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 18/02/2008 au 24/02/2008

maxwars
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Je pense que nous allons voir les prévisions évoluer ce soir : GFS comble petit à petit sa goutte froide et les hautes préssions ont l'air de s'installer sur les Etats Unis.

Pour vous montrez que la situation n'est pas si fiable, de l'autre côté de l'Atlantique, ils ne savent toujours pas si une pertubation va psser l'Anti, et ce pour Mardi. Or c'est cette perturbation qui doit pousser l'AA vers le Nord et d'Ouest en EST.

Vous pouvez donc imaginez que si les conditions anticycloniques se mettent en place rapidement ce week end, on pourra reconsidérer les prévisions pour la fin de notre semaine !

De plus, les hautes pressions seront en recul puisqu'un front froit devrait forcer le passage Mercredi !

Après d'après moi c'est flou, et en moins de 48 heures, on pourra voir apparaître des prévisions moins catégoriques sur le maintient des HP en Europe !

A Suivre, soyez confiants, en retard mais il nous rendra visite, j'en suis persuadé!

Qui vivra Verra!

• Réponses 171
  • Créé
  • Dernière réponse

dites moi que le CEP nous fait une blague default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> je disais en rigolant que le temps actuel me rapelle une chanson de Cabrel, mais la non seulement il y a de quoi devenir fou, mais je crois même que j'ai déjà basculé de l'autre côté default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le SE il est à signaler toutefois que MF table sur une faible "dégradation" (si on peut appeler ça comme ça lol) en milieu de semaine, cela n'a pas été vraiment abordé dans ce sujet et c'est presque du court terme maintenant, mais c'est probablement la seule chose interessante que le Pays aura à se mettre sous la dent la semaine prochaine.

Le 6z! Patience le voilà! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

GFS, GEFS:

Sur le déterministe, force est de constater que les dépressions gouttes froides veulent vraiment conquérir les Açores default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

GFS 6z +240 heures

Du coup, pas de changement: les anti seraient tous pour nous, poussés par ces BP...

Sur l'ensembliste, on a cette moyenne dès +228 heures. On voit bien l'enfoncement des bas géopotentiels vers les Açores, preuve que cette tendance est majoritaire et que GFS suit son ensembliste.

A noter que cet écoulement de BP est vu plus important que ce matin.

Les scénarios pris par défaut montrent ça en majorité, càd des dépressions qui tentent de parvenir sur le pays avant le retour du Gros, poussé par ce talweg insidieux qui veut décidément faire le touriste aux Açores!

Globalement on aura donc un trajet d'anticyclones des Açores jusque chez nous dont le moteur en sera le talweg Açorien et les dépressions au Nord qui assurent le déplacement Ouest-Est comme c'est visible ici.

La seule incertitude réside sur ce fait:

pertu 16 +228 heures

pertu 8 +228 heures

Est ce que l'AA, une fois transformé en AE, s'écrasera-t-il suffisamment au Sud du continent pour permettre au rail perturbé de frôler le pays?

Mais la majorité indique que l'AE sera vissé sur l'Europe Centrale nous garantissant un flux de Sud mou et doux ou bien un marais barométrique ennuyeux.

pertu 5 +240 heures

pertu 4 +228 heures

Par ailleurs la moyenne est hésitante entre marais baro et flux mou:

moyenne GEFS 6z +228 heures

Sinon pas grand chose d'autre à dire. La seule différence entre ce matin et maintenant est que la plongée des bas géo sur les Açores serait plus virulente pour le 24 si l'on en suit le 6z, ce qui affirme davantage la tendance à une succession d'anti sur le pays.

C'est reparti pour un tour!

Courage: le printemps sera bientôt là! default_flowers.gif Et comme je le dis, c'est statistique, il finira bien par y avoir quelque chose d'intéressant après des semaines d'ennui, c'est statistique!

Neigepassion default_flowers.gif .

Courage: le printemps sera bientôt là! default_flowers.gif Et comme je le dis, c'est statistique, il finira bien par y avoir quelque chose d'intéressant après des semaines d'ennui, c'est statistique!

Neigepassion default_flowers.gif .

Les statistiques en météo ne sont certainement pas révélatrices du futur temps! On disait la même chose l'hivers dernier, on a dit la même chose cet été... je crois que le climat n'attend pas de voir des chiffres probables pour nous donner le temps.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les statistiques en météo ne sont certainement pas révélatrices du futur temps! On disait la même chose l'hivers dernier, on a dit la même chose cet été... je crois que le climat n'attend pas de voir des chiffres probables pour nous donner le temps.

Tout à fait Run.

On a déjà tous été pris au piège en disant que cet hiver ne pourrait pas être pire que celui de 2006/2007, on disais aussi c'est statistique.... Le résultat. Cata en plaine pour la neige. Pour les T° c'est un peu moins doux et les montagnes s'en sortent un peu mieux (Alpes surtout) mais bon.

Sinon, je remarque un diagramme un petit peu moins plat pour Strasbourg, c'est déjà ça.

Ju

Quand je parlais de statistique, j'ai dû mal me faire comprendre:

je voulais dire que plus les jours sans précipitations s'enchaînent plus on a de probabilités de revoir la pluie un jour par exemple.

Tout comme les anticyclones: plus il y a de jours d'anti plus il y a de chances qu'une dépression revienne un jour. Ceci dit, la météo se fiche pas mal des statistiques générales comme vous me l'avez dit, et la dépression peut attendre mai ou juin pour revenir!

Mais j'ai voulu dire que tôt où tard la pluie et les dépressions (et même la neige, si si! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) reviendront, c'est sûr.

Reste à savoir quand, mais ce quand ne peut être su qu'en pratiquant la science inexacte de la météo. D'où l'intérêt des analyses et prévisions.

Désolé pour ce HS mais c'était juste une rectif'.

Quand je parlais de statistique, j'ai dû mal me faire comprendre:

je voulais dire que plus les jours sans précipitations s'enchaînent plus on a de probabilités de revoir la pluie un jour par exemple.

Tout comme les anticyclones: plus il y a de jours d'anti plus il y a de chances qu'une dépression revienne un jour. Ceci dit, la météo se fiche pas mal des statistiques générales comme vous me l'avez dit, et la dépression peut attendre mai ou juin pour revenir!

Mais j'ai voulu dire que tôt où tard la pluie et les dépressions (et même la neige, si si! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) reviendront, c'est sûr.

Reste à savoir quand, mais ce quand ne peut être su qu'en pratiquant la science inexacte de la météo. D'où l'intérêt des analyses et prévisions.

Désolé pour ce HS mais c'était juste une rectif'.

Eh non, neigepassion

Ca ne marche pas comme ça les statistiques. Si tu tires à pile ou face, que face sorte 10 fois de suite, au 11ème jet, tu n'as toujours qu'une chance sur deux que pile sorte cette fois, pas de mémoire des tirages précédents.

Bien sur pour la météo, c'est différent puisque ça ne relève pas du pur hasard, mais même en prenant ça en compte, ce n'est pas forcément encourageant puisque la climato montre souvent une tendance aux récurrences de situations.

Plutôt d'accord avec Tomar, neigepassion a été trop vite en besogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Avoir des longues périodes anticycloniques va forcément avoir une influence sur les prévisions: refroidissement de l'Atlantique, neige en Europe de l'est qui accroit les chances d'avoir un anti thermique sur ces régions, etc...

Mais les stats ou probas se vérifient sur le très long terme. Les compensations sur 1 semaine ou 1 mois sont absurdes. Par contre, sur 5 ans ça devient moins stupide. C'est pareil pour les probas de lancer ta pièce, au bout de 1000 lancer tu seras forcément proche du résultat 500/500 (sans considérer les tranches bien entendu default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Merci a vous tous pour vos analyses, vous avez bien du courage d'en faire malgré ces prévisions plus que moroses.

Bonnes vacances a ceux qui en ont default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO de ce soir est encourageant à 144h avec un anti qui recule bien vers le sud ouest de l'europe occidentale, pressé par une zone de BP qui s'étend du Groenland aux pays scandinaves :

http://meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF

Le retour d'un flux d'ouest nord ouest perturbé est envisageable avec ce modèle ...

Tandis qu'avec GFS à 144h c'est... http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?12 ... beaucoup moins encourageant pour un bon changement !

NOGAPS de ce soir suit un peu UKMO à 144h, la c'est encore plus flagrant, et l'on est plus très loin de l'orientation du flux au NO : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?15-19

UKMO de ce soir est encourageant à 144h avec un anti qui recule bien vers le sud ouest de l'europe occidentale, pressé par une zone de BP qui s'étend du Groenland aux pays scandinaves :

http://meteociel.com/ukmo/run/UW144-21.GIF

Le retour d'un flux d'ouest nord ouest perturbé est envisageable avec ce modèle ...

NOGAPS de ce soir suit un peu UKMO à 144h, la c'est encore plus flagrant, et l'on est plus très loin de l'orientation du flux au NO : http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?15-19

Pour UKMO ça sent plutot le décalage des HP sur la France (et dix de der), c'est domage qu'il n'aille pas plus loin en échéance, par contre Nogaps 180H est plus orienté flux de Nord Ouest, mais il est bien seul comme souvent. Pascal

C'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase, on peut dire bye à un possible flux d'ouest à nord ouest, en effet c'est l'option AF qui l'emporte ce soir, on repart pour un tours d'anticyclone, mais cette fois en flux de sud à sud-ouest.

palpitant... jamais vu ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: le diagramme de GFS commence à s'en faire ressentir, il partait plutot vers la baisse après le 24 et puis là c'est le contraire il commence à remonter

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

On est déjà à 100km sous le fond là...

C'est vraiment la goutte d'eau qui fait déborder le vase, on peut dire bye à un possible flux d'ouest à nord ouest, en effet c'est l'option AF qui l'emporte ce soir, on repart pour un tours d'anticyclone, mais cette fois en flux de sud à sud-ouest.

palpitant... jamais vu ca default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: le diagramme de GFS commence à s'en faire ressentir, il partait plutot vers la baisse après le 24 et puis là c'est le contraire il commence à remonter

Oui, on touche vraiment le fond.

Un faible passage perturbé reste néamoins probable en milieu de semaine : traversée d'un petit talweg assurant la transition entre deux dorsales. Une s'en va, l'autre arrive par l'Atlantique.

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Olala courage, tout va bien, temps stable, Mercredi un petit front et après, tout devient possible grâce au déblocage tranquile, et à l'hiver président, en Europe oui mais sans la Turquie.....

Ce soir ca bouge tout doucement, plus les jours passent, plus nous sommes proches du bout du tunnel, aujourd'hui, je pense que d'ici Jeudi l'Anticyclone nous quittera (ie plus de 1040hPa comme ce soir).

Aprés Jeudi, le fux s'orientera vraissemblablement au Nord Ouest puis pourquoi pas Nord, on verra bien !

D'ici demain, les scénarii vont évoluer, GFS ne peut pas continuer ainsi, tous les autres modèles ammorcent un changement !

A Suivre avec beaucoup d'attention, surtout au niveau des HP Américaines !

Ce soir ca bouge tout doucement, plus les jours passent, plus nous sommes proches du bout du tunnel, aujourd'hui, je pense que d'ici Jeudi l'Anticyclone nous quittera (ie plus de 1040hPa comme ce soir).

Aprés Jeudi, le fux s'orientera vraissemblablement au Nord Ouest puis pourquoi pas Nord, on verra bien !

Je viens de regarder les cartes "Blocking index" de la NOAA, et elles vont aussi dans le sens d'un flux de nord-ouest en fin de semaine prochaine (voir la carte du 24 février)...mais en Europe centrale et orientale, à l'avant d'une ondulation Atlantique poussant jusqu'en Islande. Une belle vallée d'altitude se formerait au dessus de la Russie d'Europe.

Une fois de plus notre pays se retrouverait en marge, en régime anticyclonique.

Mais bon, je suis d'accord avec toi, ceci reste à suivre. Et puis de toute façon, on n'a que ça à se mettre sous la dent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ECMWF est très explicite ce soir:

+168 heures

+216 heures

+240 heures

L'AA irait dans un premier temps se centrer dans les environs de notre pays puis sur l'Europe Centrale suite à une incursion dépressionnaire sur le Proche Atlantique qui le pousserait vers l'Est.

Dans le même temps une plongée du vortex polaire vers l'Ouest de l'Asie bloquerait l'anti au niveau de l'Europe centrale en toute fin d'échéance (+240 heures).

L'anti n'aurait alors d'autre possibilités que de rester sur son continent favori qu'est l'Europe! Donc sur ECMWF 12z de ce soir, le bout du tunnel n'est pas encore visible, quoiqu'on ne voit pas, en fin d'échéance, de nouvel AA qui succéderait l'AE quand ce dernier migrera vers l'Est. Mais c'est si loin encore!...

Conclusion, ce serait un flux d'ouest très anticyclonique dans un premier temps puis de sud en fin d'échéance (certes mou mais on sentirait sa douceur surtout en ce moment où les jours ne font que de rallonger).

Bonne nuit,

Neigepassion default_sleeping.gif .

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Eh non, neigepassion

Ca ne marche pas comme ça les statistiques. Si tu tires à pile ou face, que face sorte 10 fois de suite, au 11ème jet, tu n'as toujours qu'une chance sur deux que pile sorte cette fois, pas de mémoire des tirages précédents.

Bien sur pour la météo, c'est différent puisque ça ne relève pas du pur hasard, mais même en prenant ça en compte, ce n'est pas forcément encourageant puisque la climato montre souvent une tendance aux récurrences de situations.

Pour les dés l'indépendance garantit que l'on a 1/2 chance au nème tirage. Pour la météo cette indépendance est fausse tout naturellement car le temps du jour j dépend de celui du jour j-1 qui lui même dépend du jour j-2 etc, donc pas d'indépendance entre la météo des jours qui se suivent.

Par ailleurs sur 365 tirages à pile ou face, on sait que la probabilité la + grande est d'avoir 183 pile et 182 face ou 182 face et 183 pile. inversement si au bout de 50 tirages tu as tiré 50 faces, tu en déduis:

1) ma pièce est truquée

2) ma pièce n'est pas truquée, mais alors comme j'ai une trés faible probabilité de garder cet écart de 50 face de plus au bout de 365 tirages et bien que les évènements soient indépendants, plus le nombre de tirage augmente plus la fonction 'hasard' doit tendre à me ramener vers une distribution à égalité pile/face, et donc d'avoir plus de pile.

Pour le climat, il en va de même dans nos régions tempérées, s' il ne s'est jamais vu des années entières 3° sous ou au dessus des normales c'est qu'à un moment les excès ou les manques se sont trouvés compenser.

exemple l'an dernier 7 mois d'affilée au dessus des normales avec automne et hiver exceptionnellement doux, puis il y a eu avril aussi hyper doux et après: mai, juin juillet aout sept oct nov: sous les moyennes, comme par 'hasard' ...

Tomar, ce n'est pas une théorie c'est une constatation. Néanmoins pour les grands nombres et appliqués à la physique nucléaire c'est une réalité connue sous le nom de 'la marche de l'aveugle'

Par ailleurs sur 365 tirages à pile ou face, on sait que la probabilité la + grande est d'avoir 183 pile et 182 face ou 182 face et 183 pile. inversement si au bout de 50 tirages tu as tiré 50 faces, tu en déduis:

1) ma pièce est truquée

2) ma pièce n'est pas truquée, mais alors comme j'ai une trés faible probabilité de garder cet écart de 50 face de plus au bout de 365 tirages et bien que les évènements soient indépendants, plus le nombre de tirage augmente plus la fonction 'hasard' doit tendre à me ramener vers une distribution à égalité pile/face, et donc d'avoir plus de pile.

Pour le climat, il en va de même dans nos régions tempérées, s' il ne s'est jamais vu des années entières 3° sous ou au dessus des normales c'est qu'à un moment les excès ou les manques se sont trouvés compenser.

exemple l'an dernier 7 mois d'affilée au dessus des normales avec automne et hiver exceptionnellement doux, puis il y a eu avril aussi hyper doux et après: mai, juin juillet aout sept oct nov: sous les moyennes, comme par 'hasard' ...

Tomar, ce n'est pas une théorie c'est une constatation. Néanmoins pour les grands nombres et appliqués à la physique nucléaire c'est une réalité connue sous le nom de 'la marche de l'aveugle'

"comme j'ai une trés faible probabilité de garder cet écart de 50 face de plus au bout de 365 tirages et bien que les évènements soient indépendants, plus le nombre de tirage augmente plus la fonction 'hasard' doit tendre à me ramener vers une distribution à égalité pile/face, et donc d'avoir plus de pile."Eh non, toujours non, ca ne marche pas comme ça.

Même après 50 faces de suite, on a pas plus de chances que les piles arrivent plus nombreux que les faces dans les tirages suivants, c'est une idée fausse, très répandue, mais fausse idée quand même. Beaucoup de joueurs aux jeux de hasard se sont pris (et se prennent encore) à cette fausse croyance.

En moyenne, sur un très grand nombre de tirages, on équilibre "à peu près" les piles et les faces, avec en moyenne environ 50% de piles et de faces à la fin. Mais le fait d'avoir sorti toute une série de faces ne favorise pas la sortie des piles ensuite. Si il y a un déséquilibre, avec un excédent de 50 faces, même après 1000, ou 10 000 tirages de plus, ce déséquilibre ne ce sera pas comblé "tout naturellement" (il y aura toujours 50% de chance pour qu'il se soit maintenu après 10 000 tirages). Mais la moyenne des piles se sera beaucoup rapprochée de 50%, même en ayant gardé les 50 faces d'avance. Un déséquilibre de 50 dans un sens, sur plusieurs milliers de tirages, ce n'est pas grand chose. En proportion, ce sera quasiment équilibré, on aura quand même presque 50% de piles : sur 10 000 tirages, 5025 faces contre 4975 piles, on est très proche du 50%/50% malgré le maintient des 50 d'écart. Ce qui n'était pas le cas après 100 tirages avec 75 faces et 25 piles !

Donc non, statistiquement, on ne rattrape pas une série de tirage déséquilibrée, le déséquilibre est simplement dilué par les grands nombres, pour se retrouver après de nombreux tirages proche des moyennes, même sans rattrapage.

Mais la météo n'est pas gouvernée par les statistiques et le hasard évidemment.

PS : au fait, mai et juin 2007 ont été excédentaires... Mais ca ne change pas le fait qu'il y a eu ensuite 6 mois déficitaires globalement en France. Il est bien possible que la physique de l'atmosphere favorise la survenue d'une période déficitaire après une longue période excédentaire, je n'en sais rien. Mais ce n'est pas un raisonnement statistique qui y pousse en tous cas.

Pour les dés l'indépendance garantit que l'on a 1/2 chance au nème tirage. Pour la météo cette indépendance est fausse tout naturellement car le temps du jour j dépend de celui du jour j-1 qui lui même dépend du jour j-2 etc, donc pas d'indépendance entre la météo des jours qui se suivent.

1) ma pièce est truquée

Sans aller dans les détails de la proba, je pense tout simplement que l'idée exprimée au départ par neigepassion : patience, on a bien eu des épisodes perturbés et ca reviendra forcément à un moment!

Depuis le début de l'année, c'était grosso modo : 20j d'AF avec du SO doux ou du NE très léger, sans froid suivis de 8j de flux de SO fortement perturbé : j'ai juste à regarder mon carnet de navigations, ya eu trois salves : 2-10décembre, 6-16janvier et 31 janvier-5 février, à chaque fois avec des conditions de vent assez musclées compte tenu du matos utilisé.

Cependant, depuis une semaine, la situation globale a un peu évolué; avant c'était gros AR + anti-groenlandais qui concentraient des dépressions très creuses sur l'atlantique nord, nous étions sur la bordure nord d'un AF et le gros du flux pertubé tapait le nord des îles britanniques.

Et maintenant :

- l'énorme anticyclone Russe s'est affaibli et a pris de l'est, laissant circuler les dépressions sur le nord de l'europe.

- le vortex est beaucoup plus nord sur l'atlantique, sur l'islande, et l'on n'est plus soumis aux ondulations même atténuées.

- un gros anticyclone est désormais installé sur l'europe avec des racines bien ancrées sur la méditerranée qui dirige chez nous un flux d'est-sud est doux et sec, tandis qu'une dépression peu profonde squatte les acores...

Ca sent le printemps default_dry.png

A longue échéance : certains modèles (GFs, ECMWF sur leur run 0z) voient une remontée de la dépression des acores vers le golfe de gascogne. Malheureusement, les dépressions atlantiques semblerait rester loin pour permettre une instaltion d'un zonal susceptible de virer l'anti...

Bonjour,

Sans nul doute, nous allons connaître durant une semaine une configuration assez bien définie.

1) De dimanche à mardi :un bel anticyclone dont nous serons sur le versant ouest. Temps sec, sans phénomènes de basses couches persistants, Tn fraîches (sans plus) et Tx supérieures aux normes.

2) Dès mercredi : affaiblissement de l'anti qui se décalerait vers l'est. Intrusions nuageuses et légèrement pluvieuses sur la moitié nord à attendre, dans des températures douces, avec une amplitude thermique jour/nuit plus faible en général

3) Après, jusqu'à samedi, il semble que nous nous dirigions vers un temps à nouveau anticyclonique assez marqué sur la France, dans une situation synoptique différente. C'est en effet un nouvel anti atlantique qui se serait décalé vers l'est qui viendrait nous protéger, avec les latitudes nordiques envahies par les basses pressions à tous les étages. Du coup, on serait dans la situation que Virgile aime bien décrire comme les "tranches napolitaines" (sans vouloir le paraphraser) dans un dégradé net nord dépressionnaire/ sud anticyclonique. Reste à definir dans quelle mesure la moitié nord de la France serait protégée par les hautes pressions ou soumises aux restes perturbés (surtout au nord).

4) Week-end prochain : après ce passage très peu méridien, un doute plus profond s'installerait. GEFS signale un écart type assez important concernant les géopotentiels atlantiques ou continentaux, qui pourraient peut-être (rien de moins sûr) bousculer cette perspective zonale nordique. Voir : GEFS

Bon week-end ensoleillé !

EDIT 16h42 : MERCI aux modos d'avoir remis mon message dans le bon topic...Je suisunpeutêtenlair...

Vers les premières sensations printanières...

Le titre de cette analyse pourrait paraître incongru pour une mi-février, et pourtant les premières ambiances printanières seront très probablement vécues la semaine prochaine sur la majeure partie du pays, surtout en avançant vers le week-end.

Examinons d'abord la situation actuelle à très haute altitude, au niveau 1,5 PVU :

172babus1.png

Comme on peut le voir sur cette carte, la vague de froid achève de s'écouler vers les Balkans, où elle a occasionné un bel épisode neigeux sur la Grèce. Le décrochage arctique associé, qui apparait sous la forme d'un profond talweg de basse tropopause (T), devrait maintenant s'évacuer vers le Proche Orient puis l'Asie Centrale. Ailleurs, sur la majeure partie du continent Européen, ce sont des conditions anticycloniques très stables qui l'emportent. Ces conditions anticycloniques sont dynamiques, d'origine et d'alimentation subtropicales, comme l'indique d'ailleurs cette vaste zone de haute-tropopause qui s'étire actuellement du centre-Atlantique (2) jusqu'à l'Europe centrale (1). L'Europe occidentale et une large partie de la France sont alors soumises à un petit flux de sud-est assez froid, venu des Balkans, qui entretient une sensation hivernale.

Ces effluves hivernaux ne devraient plus durer très longtemps. La péninsule Ibérique et le Sud-Ouest de la France sont d'ailleurs déjà passées à tout autre chose : le flux de sud-est qu'elles connaissent aujourd'hui ne vient pas d'Europe centrale, mais directement d'Afrique du Nord (4). Cela s'explique par la présence d'une anomalie d'altitude à laquelle est associée une petite cyclogenèse centrée sur les Açores (3).

C'est cette anomalie d'altitude qui sera en partie responsable d'une courte dégradation du temps sur la France en milieu de semaine prochaine :

Dès aujourd'hui lundi en effet, elle migre progressivement vers le proche Atlantique. Notre flux de sud-est, jusqu'alors Balkanique, change de ce fait d'origine pour devenir Méditerranéen. Les températures entament donc une hausse, surtout perceptible dans une large moitié Sud-Ouest du pays. Le temps est resté partout stable et ensoleillé.

Mardi, mercredi et jeudi, cette anomalie d'altitude sera partiellement reprise dans une circulation d'ouest, du fait de son annexion à un talweg issu du vortex Labradorien (VL) circulant vers l'Europe occidentale. C'est alors que le temps devrait se dégrader sur la France : le ciel s'ennuagera d'abord mardi par le Sud-Ouest du pays, tandis qu'à l'Est la dorsale anticyclonique devrait résister. Mercredi, on peut penser qu'un temps faiblement instable se généralisera à l'ensemble des régions, jusqu'à l'évacuation complète du système vers l'Europe Centrale dans le courant de la journée de jeudi.

Tout indique aujourd'hui que cet épisode faiblement perturbé sur l'Europe occidentale sera très temporaire. Les modèles projettent en effet une tendance lourde dès le milieu de semaine à la reconcentration du vortex arctique sur le Nord-Ouest de l'Atlantique. On le devine grâce à la carte présentée ci-dessous qui montre une très vaste zone de basse tropopause, à rotation dépressionnaire, centrée à l'Ouest du Groenland (V).

172fm2.png

Nous semblons donc partis pour revivre une configuration synoptique très récurrente depuis début janvier : à savoir une circulation de sud-ouest très marquée au dessus de l'Atlantique, véhiculant vers l'Europe une succession de cellules subtropicales (signalées par des anomalies de haute tropopause, voir 1 et 2) qui entretiennent des conditions anticycloniques.

En conclusion, toutes les chances sont aujourd'hui réunies pour que le prochain week-end présente des caractéristiques de début de printemps sur une large partie de la France : un temps très stable, généralement ensoleillé, et surtout très doux. Cette douceur pourrait être encore accentuée dans le quart Sud-Ouest du pays, du fait d'une poussée subtropicale générée à l'avant d'une goutte froide centrée sur le Maroc (voir G et 3). Un tiers Nord du pays pourrait en revanche se situer en marge du courant perturbé de sud-ouest évoluant sur l'Atlantique. Des débordements nuageux ne seraient donc pas à exclure sur les contrées les plus septentrionales.

Rien à redire Yann76: analyse parfaite et 100% cohérente. Bravo à toi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je ne connais pas particulièrement ces cartes mais il me semble que sur la 1,5 PVU, les valeurs rouges impliquent des hautes pressions et inversement.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...