Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornades dans le Sud-Est des USA


style67
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Plusieurs tornades font au moins 18 morts aux Etats-Unis

06 février 07:48 - WASHINGTON (AFP) - Plusieurs tornades qui se sont abattues mardi soir dans le sud des Etats-Unis ont fait au moins 18 morts et d'importants dégâts dans le Tennessee, l'Arkansas et le Kentucky, a annoncé la chaîne de télévision CNN.

Arbres déracinés après le passage d'une tornade dans le Tennessee en 2006

AFP/Archives -

Selon la chaîne d'information, 8 décès ont été enregistrés dans le Tennessee, 7 dans l'Arkansas et 3 dans le Kentucky, alors que d'autres personnes étaient encore portées disparues.

Contactés par l'AFP, les services d'urgence du Tennessee ont confirmé que le passage de plusieurs tornades avaient fait d'important dégâts, sans pouvoir préciser s'il y avait des victimes.

Dans le Tennessee, l'état d'alerte a été déclaré quand la tornade a touché l'ouest de Memphis, avant de se déplacer vers l'est de l'Etat. Un centre commercial de Memphis a dû être évacué et a subi des dégâts importants. Des personnes ont été blessées, selon la presse locale qui cite les pompiers.

Dans une université de Jackson, la tornade a détruit des toits, piégeant des étudiants dans leurs dortoirs et faisant quelques blessés légers. La chaîne CNN a diffusé une photo de l'un des dortoirs, dont un pan a été complètement arraché.

Le Tennessee et l'Arkansas votaient mardi pour les primaires démocrates et républicaines en vue de l'investiture pour l'élection présidentielle de novembre. Quatre comtés du Tennessee ont dû fermer leurs bureaux de vote plus tôt que prévu en raison de la tornade, selon NBC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan atteint désormais 26 morts dans l'Arkansas, le Tennessee et le Kentucky.

Et le NWS (National Weather Service) vient d'émettre une nouvelle alerte aux tornades (Tornado Warning) cette fois-ci pour sur l'ensemble de la ville de la Nouvelle Orléans default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

importants dégats et tornades dans le sud , au moins 27 morts

http://www.weathermatrix.net/stormmatrix/tornado/yesterday/

http://www.weathermatrix.net/stormmatrix/

ATKINS, Arkansas - Les secours faisaient du porte à porte tôt mercredi matin à la recherche d'éventuelles nouvelles victimes des tornades qui ont balayé mardi soir et dans la nuit quatre Etats du sud des Etats-Unis, provoquant de très importants dégâts et faisant au moins 31 morts et des dizaines de blessés dans un rare épisode d'intempérie violente à cette époque de l'hiver.

Les tornades ont frappé les Etats de l'Arkansas, du Tennessee, du Mississippi et du Kentucky alors que s'achevaient dans le pays les consultations du "Super Tuesday". Tous les candidats à l'investiture républicaine ou démocrate ont interrompu leur discours de victoire pour rendre hommage aux victimes.

Dans le Tennessee, un gigantesque incendie apparemment dû à une tornade a éclaté dans une station de pompage de gaz naturel au nord-est de Nashville et a aurait fait un nombre encore indéterminé de victimes, selon les autorités.

Le gouverneur de l'Arkansas Mike Beebe a annoncé que onze personnes étaient mortes à travers tout l'Etat notamment Atkins, Clinton et Gassville. Dans le Tennessee voisin, les autorités ont fait état d'au moins 13 morts tandis que le Kentucky faisait état de sept morts.

Au moins 60 personnes ont été blessés dans ces quatre Etats.

A Little Rock en Arkansas, l'électricité a été brièvement coupée dans une salle municipale qui accueillait une réunion des partisans de Mike Huckabee, candidat à l'investiture républicaine et ancien gouverneur de cet Etat.

Le 8 janvier dernier, des tornades s'étaient abattues sur le middle west et le sud notamment en Arkansas, Illinois, Missouri, Oklahoma et Wisconsin, faisant deux morts dans le Missouri. AP

quelques photos

video LCI

today.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un nouveau bilan établit désormais plus de 45 morts ( Tennesse , Arkansas , Alabama et Kentucky )

Plus d'une cinquantaine de tornades se seraient abattues sur ces régions entre mardi soir et mercredi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

surveillance tornades à nouveau pour ce mercredi entre alabama et georgie particulièrement ( secteur d'atlanta ) pour cet après midi

48 morts victimes des 67 tornades selon CNN au dernier comptage depuis les dernières 24h...

24 dans le Tennessee , 4 en Alabama

13 en Arkansas, 7 dans le Kentucky

http://edition.cnn.com/2008/US/weather/02/...tml#cnnSTCVideo

http://www.cbsnews.com/sections/i_video/ma...tml?id=3797158n

map_spectrop02_ltst_6nh_enus_600x405.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est surtout notable dans cet evenement, c est qu il est totalement hors saison! La saison des tornades dans le sud des etats unis va de mars a Mai, pas du tout debut fevrier. Une petite tornades isolee est toujours possible mais un systeme aussi enorme a cette epoque de l annee a cet endroit a de quoi inquieter.

Le dereglement climatique continue de s embaler et l ensemble des gouvernements et de la population ne semble vraiment pas s en rendre compte. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est dur de dire ou l on va, mais on va pas sur le bon chemin....

A bon entendeur...priez pour nous pauvres pecheurs....

Lalaskan.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes la saison semble démarrer fort, mais je ne pense pas qu'il faille s'alarmer (s'en inquiété serait plus adapté). Mais c'est vrai que si l'on regarde ce graphe :

torgraph.png

On constate que cette année (en rouge) on a un démarrage vraiment précoce puisque l'on atteint depuis le 1er janvier les 200 reports de tornade, cette valeur n'étant atteinte sur la moyenne des 10 dernières années seulement vers le 10 avril ! Mais d'un autre côté, les deux années précédentes 2006 et 2007 ont également eu un démarrage précoce (mais moins tout de même que cette année), pour au final présenter un bilan annuel bien en deça de la moyenne en terme de quantité de tornades reportées.

Je n'ai pas étudié en détail la question, mais on pourrait éventuellement y voir un rôle du réchauffement climatique : avec le réchauffement les masses chaudes auraient tendance à remonter plus tôt dans la saison vers le nord et se confronter à l'air froid descendant du Canada, mais à partir du mois de juin et jusqu'à l'automne on aurait moins d'incursions froides déboulant du nord pour se confronter aux masses chaudes remontant du Golfe du Mexique. Mais c'est juste une rapide extrapolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bilan fais états de 55 morts, 80 raports de tornades ont été raportée jusqu'à présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Un des états le plus touchée, le Tennessee 24 morts ! La normale de tornades, lors de la saison entre 700 et 1200 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_unsure.png

Bonjour les dégats... impressionnant en effet ! merci pour le lien Canada Goose default_nuke.gif

Ju.

PS/ le saison démarre fort je trouve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dingue. Cependant, les zones touchées corespondent bien à celles du début de saison, à savoir généralement les Etats du Bayou.

Il ne m'étonnerait pas qu'on nomme cet évènement le "Super Tuesday tornado outbreak"

Je rajouterais que le nombre de victimes à chaque épisode me parait encore incroyablement élevé default_dry.png y a encore du boulot à la fois dans la recherche prévisionnelle et dans la prévention. Malheureusement, la pression démographique et l'urbanisation croissantes de ces régions doivent compenser les efforts fournis depuis les années 50.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu çà ce matin, en effet ça décoiffe, voire refroidit default_cool.png

Cetaumatix parlait avant-hier de "risques de tornades" , mais c'était plus que çà : c'était un HIGH RISK !

/index.php?s=&showtopic=23821&view=findpost&p=663909'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=663909

Sur le graphique de Treize Vents, la singularité est nette.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais que le nombre de victimes à chaque épisode me parait encore incroyablement élevé default_cool.png y a encore du boulot à la fois dans la recherche prévisionnelle et dans la prévention.

C'est la remarque que j'ai envie de faire à chaque fois : une telle mortalité reste toujours incroyable dans un pays qui a développé à ce point ses systèmes de prévention. Tu parles d'urbanisation galopante, mais je crois tout simplement que le grand responsable reste l'intensité des tornades.Quant à la précocité de l'épisode, je m'interroge moi aussi. ??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Perso, je n'ai pas de souvenirs d'épisodes de telles intensités si tôt dans la saison, depuis que je suis la météo sur le net (donc 2005). Ne pas oublier la vague du 08 Janvier déjà meurtrière et dévastatrice.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

On y apprend notamment que certaines métropoles du coin ont eu chaud. Memphis et Nashville (encore?) en particulier default_rolleyes.gif Un jour, une catastrophe bien plus importante se produira sans doute, que ce soit du coté de Dallas, Atlanta, St Louis ou Chicago...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vidéos de tornade Southaven, Mississippi

http://www.youtube.com/watch?v=yLOPenXZijM

Sa n'a rien a voir avec celle ci mais le 8 janvier une tornade avait déjà toucher cette ville default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jackson tennessee

http://www.youtube.com/watch?v=C2mzZCOjDGQ&eurl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...