Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

Le dernier GFS est un peu moins bon avec un AS qui s'écroule plus vite vers le SE

Il est bien meilleur à l'ouest et au nord, et s'aligne sur la nouvelle option GEFS + NOGAPS. En effet, au sud et à l'est c'est peu modifié, et le eu, en mauvais, il serait isolé dans la médiocrité comparé à GEFS 0z de ce point de vue alors attendons...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier GFS est un peu moins bon avec un AS qui s'écroule plus vite vers le SE

ouep...mais à 120 heures c'est toujours presque bon pour une grosse surprise....

Pour les échéances plus lointaines, les conditions au sud ne sont pas encore bonne...Mais il faut quoi pour avoir une cyclogénèse dans le sud?...mème à 180h au sud est de l'europe, malgré une immense zone d'air froid d'altitude, il n y'a rien d'énorme qui se forme!

Sinon l'air froid reste à notre porte, il ne faut pas oublier l'inertie de l'air froid qui risque d'aller plus loin que prévu...et puis diable, avec -50 degrés à 5000 m sur le centre de l'europe, et qui va rejoindre le sud de l'europe, ce serait incroyable qu'il ny'ai pa de gross dép!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, tous les modèles sans exception, voit une migration de HP vers le sud....c'est un mauvais signe...

Il faut dire aussi que l'énorme dépression de zemble ne se décroche pas trop, et cela se remarque dans tout les modèles aussi...le coeur reste finallement bien au nord, ce qui est nuisible à long terme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas, tous les modèles sans exception, voit une migration de HP vers le sud....c'est un mauvais signe...

Il faut dire aussi que l'énorme dépression de zemble ne se décroche pas trop, et cela se remarque dans tout les modèles aussi...le coeur reste finallement bien au nord, ce qui est nuisible à long terme...

Pas du tout d'accord, je dirais à court terme justement. Cela peut permettre, si elle se joint à la descente, la création de noyaux dépresionnaires sur le flan est de l'anti et propulser vers nous le froid. Là cen'est pas le cas.

Mais à long terme, cette résistance d'un pôle très froid permet une possibilité d'engrenage de la machine à froid avec une deuxième, troisième descente froide... exemple 2005

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

en tout cas, tous les modèles sans exception, voit une migration de HP vers le sud....c'est un mauvais signe...

Il faut dire aussi que l'énorme dépression de zemble ne se décroche pas trop, et cela se remarque dans tout les modèles aussi...le coeur reste finallement bien au nord, ce qui est nuisible à long terme...

Ce qui est nuisible à long terme, je ne vois pas pourquoi, je ne comprend pas comment, peux-tu t'expliquer?

La seule chose que je vois ce matin, c'est l'arrivée du froid sur la scandinavie, après 96h la situation est tellement complexe qu'il est impossible de s'avancer !

Autre remarque : on peut très bien ne jamais connaître de froid même si il est sur l'Europe de l'Est, mais, quand un Anticyclone est aussi bien ancré sur nos région et après une remontée vers le Nord (à l'est de l'islande) je ne comprend pas pourquoi les modèles ne lui font pas "faire" son boulot d'anticyclone, à savoir brasser l'air dans le sens des aiguilles d'une montre !

Ce matin, on dirait que les masses d'airs s'arrêtent de tourner alors que l'anticyclone est toujours là :

à 96h : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-96.png?6 l'air doux est magnifiquement envoyé vers le nord !

à 144h, l'air froid s'est déplacé jusqu'en Allemagne, http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6 et l'anticyclone est toujours là: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

Mais, l'air froid reste stopper à nos frontières par une ligne maginot ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord, je dirais à court terme justement.

Cela peut permettre, si elle se joint à la descente, la création de noyaux dépresionnaires sur le flan est de l'anti et propulser vers nous le froid. Là cen'est pas le cas.

Mais à long terme, cette résistance d'un pôle très froid permet une possibilité d'engrenage de la machine à froid avec une deuxième, troisième descente froide... exemple 2005

La présence de se vortex trop au nord empèche la migration des HP bien plus au nord, notemment vers spitzberg...si le décrochage à vraiment lieu jusqu'à l'intérieur de la russie, on a une bien meilleure situation...des talweg bien plus au sud sont alors possibles...et durant le descente des HP, puisque l'anti partira de plus haut, l'air froid se rerouvera plus vers la france...

Concernant le très long terme justemment, rien ne pourra te dire si ce vortex sera toujours là d'ici 250 heures! il pourra repartir vers le groeland ou bien vers l'alaska en deux trois mouvements, car justment les HP seront parti du pôle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est nuisible à long terme, je ne vois pas pourquoi, je ne comprend pas comment, peux-tu t'expliquer?

La seule chose que je vois ce matin, c'est l'arrivée du froid sur la scandinavie, après 96h la situation est tellement complexe qu'il est impossible de s'avancer !

Autre remarque : on peut très bien ne jamais connaître de froid même si il est sur l'Europe de l'Est, mais, quand un Anticyclone est aussi bien ancré sur nos région et après une remontée vers le Nord (à l'est de l'islande) je ne comprend pas pourquoi les modèles ne lui font pas "faire" son boulot d'anticyclone, à savoir brasser l'air dans le sens des aiguilles d'une montre !

Ce matin, on dirait que les masses d'airs s'arrêtent de tourner alors que l'anticyclone est toujours là :

à 96h : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-96.png?6 l'air doux est magnifiquement envoyé vers le nord !

à 144h, l'air froid s'est déplacé jusqu'en Allemagne, http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6 et l'anticyclone est toujours là: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

Mais, l'air froid reste stopper à nos frontières par une ligne maginot ?

sur l'inertie de l'air froid, je suis bien d'accord avec toi...

Pour le vortex, je persiste à dire, que pour cette situation, il est légèrement trop au nord, voir mon précédent message...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est nuisible à long terme, je ne vois pas pourquoi, je ne comprend pas comment, peux-tu t'expliquer?

La seule chose que je vois ce matin, c'est l'arrivée du froid sur la scandinavie, après 96h la situation est tellement complexe qu'il est impossible de s'avancer !

Autre remarque : on peut très bien ne jamais connaître de froid même si il est sur l'Europe de l'Est, mais, quand un Anticyclone est aussi bien ancré sur nos région et après une remontée vers le Nord (à l'est de l'islande) je ne comprend pas pourquoi les modèles ne lui font pas "faire" son boulot d'anticyclone, à savoir brasser l'air dans le sens des aiguilles d'une montre !

Ce matin, on dirait que les masses d'airs s'arrêtent de tourner alors que l'anticyclone est toujours là :

à 96h : http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-96.png?6 l'air doux est magnifiquement envoyé vers le nord !

à 144h, l'air froid s'est déplacé jusqu'en Allemagne, http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-1-144.png?6 et l'anticyclone est toujours là: http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

Mais, l'air froid reste stopper à nos frontières par une ligne magineau ?

C'est parce qu'il faut regarder le flux à haute altitude (grace aux isohypses des géopotentiels à 500hpa par exemple, ou même plus haut) et non les Pmer (isobares).

À 500hpa la circulation d'altitude est d'abord orientée vers le Sud-Ouest au dessus de la Scandinavie, puis elle s'incurve vers le Sud-Est au dessus de l'Allemagne : l'advection d'air froid est alors stoppée à nos portes. Le talweg (voir carte à 1,5pvu) est ensuite progressivement repoussé vers le sud, et la vague de froid achève sa course sur les Balkans. Tragique destin...

Flèches jaunes : flux en altitude

Pointillés vert : Talweg

anatropo10208gp2.png

Mais je pense que des changements sont encore possibles sur l'océan Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai que oui, l'AC a une forme plus propice a l'arrivee du froid non?

Sinon, imaginez comment ca doit s'echauffer chez les passionnes Russes, et est europeen! Car la il y 2 scenarios: le scenario super interressant, GFS et NOGAPS, qui voit l'anticyclone bien remonter au nord, et le scenario UKMO et CEP qui le voit s'effondrer trop vite pour rabattre le gros froid sur la Pologne et l'europe centrale. Qui va gagner? J'espere GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Comment trouvez vous NOGAPS à 144h ?

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?10-12

il y a de grosses différences avec GFS 6h à 144h :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-144.png?6

... différences favorable à l'arrivée du froid sur notre pays selon vous ?

Salut,

Moi, je ne vois pas "d'énormes différences" Franck.

Les centre d'actions sont les mêmes, placés aux même endroit à 300Km près, les valeurs isobarique sont à 5Hpa les mêmes et le Flux tend au sud-Est sur les deux....

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi, je ne vois pas "d'énormes différences" Franck.

Les centre d'actions sont les mêmes, placés aux même endroit à 300Km près, les valeurs isobarique sont à 5Hpa les mêmes et le Flux tend au sud-Est sur les deux....

Ju

il y a quand mm cette dépression sur le flanc sud ouest de notre anti ...

merci de donner vos avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'ai trouvé cette jolie petite animation :

temp850.gif

Non de Zeus ! elle est belle celle là !

Merci Ravageur !

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprend qu'à moitié... Que l'affaissement de notre anticyclone se fasse, je veux bien, mais qu'il se fasse aussi brutalement et aussi rapidement, je trouve cela excessif compte tenu des éléments que l'on a à disposition. A priori on ne peut pas dire le contraire puisque les modèles sont à peu près tous ok sur ce scénario, mais je trouve en tout cas cela bien excessif.

Dommage d'ailleurs car ne serait-ce qu'une attente de 2 jours supplémentaires sur cet affaissement et les choses n'auraient pas été les mêmes. La vague de froid sur l'europe de l'est aurait pu contourner de façon plus ample notre anticyclone et rentrer donc d'avantage en Europe de l'ouest et du sud. Cet acheminement aurait été accompagné d'une déstabilisation de la masse d'air autour de la Méditerranée certainement, et la tournure aurait été toute autre.

Mais là, on pourrait presque parler d'extrapolation car désormais cette situation n'existe presque plus et existait déjà peu auparavant. Il ne va donc pas falloir compter sur cette première pulsion d'Europe Orientale voire même Centrale même si depuis hier matin on observe de nets progrès. Progrès insuffisants à l'heure actuelle, mais qui sait pour la suite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des Tx a 1000 m sous - 10 °C

en Mars 2005 , il faut arreter la moquette et vite encore , ce ne sont pas des relevés dans les normes , a Saint Genest Malifaux a 1000 m , il faisait en effet - 31,5 °C le 01/03/05 dans un TAF ( je precise ) mais les Tx de cette periode ( du 1 er au 8/3 ) ne sont jamais descendues sous - 3,5 °C ( sous abri 7714 avec sonde hobo a 150 cm du sol , precision du capteur + ou - 0,18 °C ), desolé pour le HS complet default_wacko.png , mais par moment ! default_dry.png

Il faisait -29° à Saugues (43, Hte loire) ce jour-là, le 1er mars 2005 station MF, 960m d'alt.

Désolé Ricos mais tu t'es emballé trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( un H.S. en amenant un autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tout dépendra comment notre cher anticyclone réussira ou non une percée vers le Nord, la situation ressemblerait un peu à Février 56 avec une dépression nordique descendant jusqu'en méditerrannée pendant qu'un anticyclone comme celui actu se replaçant un peu plus vers la gauche centré en scandinavie avec une dorsale et fusionnant avec l'anticyclone de Sibérie après la descente de la dépression par l'Europe centrale... et des masses froides un peu comme celles qui se présentent qui dégoulinent du coup jusqu'à la France. Mais ça ce n'est que de la science fiction. mais ça reste possible. Mieux vaut en tout cas rester sur ses gardes pour rien que d'ignorer tout sous prétexte que souvent ça nous passe juste à coté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yann vous apporte la réponse du pourquoi du comment notre masse d'air froide n'arrive pas à rentrer en France et pourquoi notre anti s'effondre rapidement et vous recommencez avec Nogaps.

Nogaps fera exactement le même chose après 144 heures, faut pas se leurrer

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nog...0-144.png?10-12

L'anti va s'écrouler sur lui même et l'air froid nous lechera sans atteindre la France, j'en mets ma main à couper mais là on ne dispose pas de la carte à 500 hpa.

Cette anti à 1045 hpa sur la scandinavie aussi bien sur GFS et nogaps est un trompe l'oeil. C'est juste des hautes pressions en surface, un anti thermique à cause de la masse d'air très froide. En altitude, à 500 hpa, votre AS, il n'existe pas.

Je vais prendre un exemple contraire. En janvier 1985, on avait un véritable AS à 500 hpa

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/19...00119850113.gif

Là cet anti thermique ne vaut rien.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png

On a juste une grosse dorsale anti rattaché à ses racines subtropicales orienté nord ouest/sud est de l'europe , d'où l'évacuation de la coulée polaire vers les balkans.

Cette dorsale anti n'aurait que pour seule conséquence de s'affaisser sur elle même quittant les régions du pôle, plus ou moins lentement selon les scénarios mais sur tous les 22 scenarios (contrairement à hier 6 z). Dans le même temps, il n'y aucune dépression importante avec de l'air froid à 500 hpa qui glisse de l'atlantique vers la péninsule ibérique mais pour les 3/4 du temps, une nouvelle dorsale anti directement liée à l'anticyclone des açores, et bien on repartira à la case départ. Fichu hiver. default_mad.gif

On pourrait avoir au mieux 2 journées (fin de semaine prochaine) avec des bonnes gelées et un temps + froid en journée mais toujours avec un temps ensoleillé, c'est dire la pauvreté de la situation à venir. Et au pire? le temps que l'on connait aujourd'hui.

A midi, on peut prendre tous les scénarios de GFS, tous les modèles du net, il n'y en a pas un qui serait intéressant pour un épisode hivernal durable et humide, pas un seul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une chose que je ne comprend qu'à moitié... Que l'affaissement de notre anticyclone se fasse, je veux bien, mais qu'il se fasse aussi brutalement et aussi rapidement, je trouve cela excessif compte tenu des éléments que l'on a à disposition.

default_rolleyes.gif Je viens de répondre à cette questionhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png

On a 1030 hpa en ce moment sur le Groenland, c'est pas pour cela que c'est un anti.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faisait -29° à Saugues (43, Hte loire) ce jour-là, le 1er mars 2005 station MF, 960m d'alt.

Désolé Ricos mais tu t'es emballé trop vite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( un H.S. en amenant un autre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tout dépendra comment notre cher anticyclone réussira ou non une percée vers le Nord, la situation ressemblerait un peu à Février 56 avec une dépression nordique descendant jusqu'en méditerrannée pendant qu'un anticyclone comme celui actu se replaçant un peu plus vers la gauche centré en scandinavie avec une dorsale et fusionnant avec l'anticyclone de Sibérie après la descente de la dépression par l'Europe centrale... et des masses froides un peu comme celles qui se présentent qui dégoulinent du coup jusqu'à la France. Mais ça ce n'est que de la science fiction. mais ça reste possible. Mieux vaut en tout cas rester sur ses gardes pour rien que d'ignorer tout sous prétexte que souvent ça nous passe juste à coté.

Je l'ai déjà écris mais le seul problème et le gros problème, c'est que votre anti scandinave n'existe pas.Si sur cette carte, on supprimerait tous les isobares et on ne garderait plus que les géopotentiels (couleurs sur cette carte)

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

Votre AS n'existe plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_rolleyes.gif Je viens de répondre à cette question

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn181.png

On a 1030 hpa en ce moment sur le Groenland, c'est pas pour cela que c'est un anti.

Oui en effet Virgile, je suis d'accord. Mais justement ce qui est dommage, c'est que cette dorsale assez conséquente en altitude ne puisse pas plus remonter alors que le champs restait libre pour un petit moment, et là où je ne comprend pas en fait, c'est que la bulle chaude sous forme de dorsale ne se sépare pas des racines subtropicales.gfs-4-15wtm1.png

( Désolé pour le dessin rapide et pas très appliqué... ) En numéro 1, on retrouve notre dorsale qui comme tu l'expliquais partait du sud-est vers le nord-ouest au niveau de l'Islande. En numéro 2, on retrouve nos deux pôles d'anomalies conséquentes ce qui fait que la dorsale se retrouve grosso-modo coincée. Mais pourtant quand on regarde le numéro 3 donc en ce qui nous concerne, il n'y a pas vraiment d'anomalies mais les racines auraient quand même pu se retrouver "atteintes" pour que notre bulle chaude aille s'isoler quelque part sur le nord. L'endroit fatidique aurait bien été en Scandinavie sous forme d'AS et nos éléments d'AS solide étaient plausibles.

Là non! Les modèles privilégient l'option racines trop présentes et donc une bulle chaude d'altitude fille et non mère qui reste accrochée à ses racines. Pourtant je trouve que la situation s'apparentait plus à du 50/50, or nos modèles sont à l'unsisson. Je ne remet pas en cause ce qu'ils disent mais cela me laisse dubitatif ma fois! default_huh.png .

Bref, dommage le potentiel y était largement mais il est vrai que la tendance est plus ou moins bien tracée.Côté prévision, rien à redire, peut-être une moitié est raffraichie mais sèche pendant 2/3 jours mais pour l'ouest ce raffraichissement sera à peine perceptible.

Je reprécise bien que je ne remets pas en cause ce que disent les modèles car désormais on a peu de chances que cela change, mais juste que j'essaye de comprendre le pourquoi du comment. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que vous faites drolement confiance aux modèles pour une situation qui est bien complexe a gerer.On a quand meme une sacrée masse d'air froid pour le coup et on aurait le meme scenario que debut janvier avec un anticyclone qui s'ecrase facilement, bizzare

Apres le faux froid, les faux anticyclones, bientot les fausse dépressions, les fausses canicules, faudrait peut etre prevenir les douanes et la dgccrf avec toutes ces contrefacons là non?

On a quand meme un vrai anti a 1045 hpa et des vents qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre default_wacko.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...