Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

Mike est tombé dans la marmitte de prozac quand il était petit : la déprime météo, il ne connait pas ! default_cool.png

Oui c'est encourageant mais prudence. Prudence parce qu'on connait maintenant trop bien les récurences de cet hiver, et surtout la tendance au vortex Canado-Groenlandais (avec son air très froid à tous niveaux) à rester très concentré, et faire barrage aux ondulations naissant à l'avant de la dynamique dépressionnaire Labradorienne. Jusqu'ici ces ondulations ne sont jamais parvenues à scinder le vortex au niveau du Groenland-Islande, si bien que la hausse des géopotentiels sur ces zones a toujours été limitée et très temporaire, et que très peu d'air arctique s'est décroché vers la Scandinavie. Le résultat on le connait, la semaine passée en fut un exemple : c'est le retour rapide vers une circulation de sud-ouest bien établie au dessus de l'océan, et la réinstallation de conditions anticycloniques durables (plus ou moins élevées en latitude) sur l'Europe continentale.

Espérons que ce ne sera pas le cas à nouveau vers les 12-13 février, puisque c'est à ce moment là qu'est modélisée la naissance d'une nouvelle ondulation sur l'Atlantique. On la voit sur GFS, ECMWF, JMA (attention quand même à la résistance de la dorsale centre-Européenne), mais elle avorte sur GEM et sur le dernier run de contrôle GEFS (respectueux de nos récurences hivernales). C'est peut-être notre dernière chance de la saison...On va encore sentir notre coeur battre aux prochains runs. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

UKMO prend le même chemin que GFS, à savoir une belle remontée des pression sur le groenlande et l'AA qui remonte. La depression canadienne pourrait etre une aide en envoyant de l'air doux en flux de sud en direction de l'ouest du groenlande. Quand a GEM à 120h ce soir il est mieux que ce matin mais on a pas de suite le soir.

Pour GEFS, il est dans le faux pas mais ca changera rien dans la situation, elle est deja callée la haut donc Les perturbations de ENS rejoindront le determiste ( plus de données) demain...

On va encore sentir notre coeur battre aux prochains runs.

Au contraire, moi je sentirais rien du tout default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

D'aprés ce que je lis il y a une chance d'avoir des conditions hivernale pour la semaines prochaine. Cependant pourrez ton me dire quels elements amène a ca. De plus quel serait la vigueur du froid sur le sud de la france. Et enfin si un flux d'est s'installe y a t'il une chance davoir des perturbations touchant le sud de la france comme souvent cela se produit dans cette situation(15 decembre neige à montpellier) . Merci de m'éclairer et sachez que c'est un régal de vous lire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

D'aprés ce que je lis il y a une chance d'avoir des conditions hivernale pour la semaines prochaine. Cependant pourrez ton me dire quels elements amène a ca. De plus quel serait la vigueur du froid sur le sud de la france. Et enfin si un flux d'est s'installe y a t'il une chance davoir des perturbations touchant le sud de la france comme souvent cela se produit dans cette situation(15 decembre neige à montpellier) . Merci de m'éclairer et sachez que c'est un régal de vous lire.

oula !

je crois que personne ici n'est capable de répondre à l'ensemble de tes questions default_sorcerer.gif

... pour l'instant il vaut mieux compter sur rien du tout ! au moins pas de mauvaise surprise ... par du principe qu'il fera beau, frais le matin, plutôt doux la journée default_flowers.gif ... car pour l'instant à part qqes signes précurseurs qui vont dans le bon sens (notamment la présence de cet anticyclone groenlandais assez fort), rien ne nous dit qu'il y aura ou non une vague de froid ...

Je pense qu'à partir de mardi prochain, rien n'est calé ... et on a encore le temps de voir venir default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'aprés ce que je lis il y a une chance d'avoir des conditions hivernale pour la semaines prochaine. Cependant pourrez ton me dire quels elements amène a ca. De plus quel serait la vigueur du froid sur le sud de la france. Et enfin si un flux d'est s'installe y a t'il une chance davoir des perturbations touchant le sud de la france comme souvent cela se produit dans cette situation(15 decembre neige à montpellier) . Merci de m'éclairer et sachez que c'est un régal de vous lire.

Grosso Modo, il faut que les hautes pressions remontent haut, jusqu'en scandinavie pour couper en deux la masse d'air très froid là haut. Sans quoi on ne peu même pas envisager quoi que ce soit. Mais le froid peu aussi apparaitre sous d'autres configurations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso Modo, il faut que les hautes pressions remontent haut, jusqu'en scandinavie pour couper en deux la masse d'air très froid là haut. Sans quoi on ne peu même pas envisager quoi que ce soit.

Même carrément jusqu'au Groenland, car en Scandinavie ça ne donnerait pas grand chose à part un AS...Je souhaite donc "bon courage" à notre ondulation. default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Même carrément jusqu'au Groenland, car en Scandinavie ça ne donnerait pas grand chose à part un AS...Je souhaite donc "bon courage" à notre ondulation. default_mellow.png

oui pis il faut aussi que l'anti ne soit pas trop sur notre tronche parce que sinon on n'en profite pas ... donc position de l'anti sur l'atlantique voir nord atlantique ...

car finalement quand on regarde des situations comme les alentours du 10 décembre 1990, la jonction est moyenne entre l'AA et l'AG ... mais le blocage atlantique nous emmène une belle grosse goutte froide qui entraine les masses d'air derrière elle directement de Scandinavie ... finalement le même genre de situation que la neige fin janvier 2007 ... ou mars 2007 ... avec ces 3 situations ont un facteur commun : un blocage de l'anticyclone à l'Ouest de la France ... que ce soit au milieu de l'atlantique, au milieu-nord ou carrément au nord ... je pense que c'est une des meilleurs situations pour espérer un vrai temps hivernal froid et neigeux sur la France ... sans ça ... c'est quand même plus dur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un nouveau scénario que nous proposent certains modèles ce soir!

Cependant Mike, je ne vois en aucun cas un scénario où UKMO modéliserait une remontée des hautes pressions sur le Groenland? default_mellow.png

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même carrément jusqu'au Groenland, car en Scandinavie ça ne donnerait pas grand chose à part un AS...Je souhaite donc "bon courage" à notre ondulation. default_pinch.gif

Oui, même s'il parlait de la même situation qu'en decembre à montpellier. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais effectivement, pour une bonne vague de froid, autant que ça monte sur l'atlantique nord. default_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui c'est un nouveau scénario que nous proposent certains modèles ce soir!

Cependant Mike, je ne vois en aucun cas un scénario où UKMO modéliserait une remontée des hautes pressions sur le Groenland?

attend tu plaisantes? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

1035 au nord du groenlande, c'est bien une forte remontée des pressions qu'on a la et on voit deja la dorsale de 1020 hpa de notre anticyclone europeen fusionnant à tout moment avec le AG. Enfin bref, je connais deja la suite.

UKMO, GFS determiste, JMA et CEP ce soir sont dans la même lignée. CEP est magnifique, les lignes isobariques montent jusqu'au milieu du pôle default_pinch.gifdefault_mad.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pis il faut aussi que l'anti ne soit pas trop sur notre tronche parce que sinon on n'en profite pas ... donc position de l'anti sur l'atlantique voir nord atlantique ...

Oui mais malheureusement c'est pas souvent le cas. Notre grosse ondulation de ce soir (car c'est ce qu'on a sur les modéles ce soir) se ferait sur la France ou trop proche de la France et la coulée froide irait toujours pour les mêmes , a savoir sur l'europe de l'est, voir l'europe central.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend tu plaisantes? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

CEP est magnifique, les lignes isobariques montent jusqu'au milieu du pôle default_mad.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Magnifique pour les autres mais pas pour la France. default_pinch.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Tout autre commentaire en faveur de la coulée d'air froide sur la France ne serait qu'extrapolation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Oui mais malheureusement c'est pas souvent le cas. Notre grosse ondulation de ce soir (car c'est ce qu'on a sur les modéles ce soir) se ferait sur la France ou trop proche de la France et la coulée froide irait toujours pour les mêmes , a savoir sur l'europe de l'est, voir l'europe central.

Tu es pas content? T'aurai préféré que la coulée froide se fasse sur l'atlantique comme le 20 novembre dernier retabliassant le flux perturbé de sud-ouest? Je pense que non. C'est une bonne chose qu'elle aille sur l'europe central car elle va developper de bonnes reserves d'air froud sur l'europe et quand on passera à tput moment en flux d'est, le gros froid ne sera plus loin, c'est une bonne chose. Il fallait pas rever pour qu'on soit deja touché puisque le AG serait balayé par une autre depression à l'arrière. Et c'est pas parceque le soleil est plus haut qu'on peut pas avoir de gros froid. Comme je les dis tout a l'heure, il faut s'attendre à une autre ondulation AA-AG aux alentours du 18, c'est celles-ci qui restera le plus à surveiller car vu que le froid sera deja bien installé sur l'europe, la coulée froide pourrait mieux se faire sur la France...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attend tu plaisantes? http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

1035 au nord du groenlande, c'est bien une forte remontée des pressions qu'on a la et on voit deja la dorsale de 1020 hpa de notre anticyclone europeen fusionnant à tout moment avec le AG. Enfin bref, je connais deja la suite.

UKMO, GFS determiste, JMA et CEP ce soir sont dans la même lignée. CEP est magnifique, les lignes isobariques montent jusqu'au milieu du pôle default_pinch.gifdefault_mad.gif

Désolé, je ne regardais pas la même carte! Ca reste encore un premier pas, mais c'est un bon début ca c'est sur!

Alexy default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Oui mais malheureusement c'est pas souvent le cas. Notre grosse ondulation de ce soir (car c'est ce qu'on a sur les modéles ce soir) se ferait sur la France ou trop proche de la France et la coulée froide irait toujours pour les mêmes , a savoir sur l'europe de l'est, voir l'europe central.

oui ... pour l'instant, l'ondulation est trop à l'Est ... et le flux dynamique Ouest-Est arctique est encore trop fort pour espérer une descente sur notre pays ...

.... ça nous protège d'un temps trop doux mais ça ne nous amène aucune humidité ni de grand froid ....

ça permet juste de nous laisser éveiller pour garder ce topic en vie default_pinch.gif

bref ... on verra d'ici 3-4j ce que ça donne à une échéance plus raisonnable ... surtout pour l'évolution après le 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgrès que ce ne soit pas trop loin de chez nous c'est pour l'instant 500 km trop à l'est donc cela signifie que le temps ne sera pas doux chez nous mais pas très froid non plus.Mais, cela peu encore évoluer dans le bon sens , enfin espérons(l'espoir fait vivre)... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique pour les autres mais pas pour la France. default_dry.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Tout autre commentaire en faveur de la coulée d'air froide sur la France ne serait qu'extrapolation.

A cette échéance , un décalage de quelques centaines de kilomètres vers l'ouest ou vers l'est est toujours possible ; il s'agit bien d'une photo des modèles à aujourd'hui. Quant à demain, les scénarios dominants pour la même échéance seront peut-être tout autres dans le sens plus ou moins froid , plus ou moins nébuleux avec plus ou moins de précipitations prévues ... c'est la loi des modèles et de leur limite fiable de "prévisibilité"
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on ne voir rien d'extra-folichon encore, mais je trouve que d'une manière générale, les valeurs de géopotentiels par le sud de notre anticyclone semblent affaiblies. Je n'ai pas trop suivi régulièrement les modèles depuis samedi, mais cela me paraît un point à signaler : un assez bon signe en somme quand on considère l'ondulation naissante qui, hier soir, si ma mémoire est bonne, n'était envisagée que sur ECMWF ( ou alors ce matin...?).

Ce qui me surprend aussi , c'est la tendance qui avait été vue vendredi dernier (puis annulée d'après ce que j'avais vu) qui revient selon des modalités un peu différentes (et plus gênantes puisque l'Anti ondulant est vu trop à l'est) : à savoir, le vortex contournant l'anti ouest européen par le nord, et s'enfonçant vers le sud, sur le flanc est de celui-ci.

En tout cas, le point essentiel ce soir me paraît être l'affaiblissement géopotentiel au sud. Pas d'extrapolation: on verra si cela donne quelque chose.(je pense que notre anti pourrait devenir plus "mobile", car moins ancré)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme deja precise, la porte pour le froid est vers le 17/02. Mis a part le fait que c'est tres loin, je voudrai tout de meme que le froid il y une semaine etait prevut pour le 13/02, soit 3/4 jours avant. L'echeance a en gros ete reculee.

Mefiance mefiance...

SInon, en effet si il y a bien un concordance entre les modeles je trouve que c'est sur la trajectoire de la descente arctique, qui toucherait l'europe de l'est et l'europe centrale, avec une masse d'air entre -10 et -15.

ous les chemins menent a Bucarest... En tout cas cet hiver en europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Finnalement, hier soir je n'était pas vraiment dans le faux, le changement de prévision ne fait que commencer, vous verrez la suite demain.... (c'est mon avis)

Ce soir, je n'ai pas le temps de m'éttendre sur les modèles et en plus les autres l'ont déjà fait pour moi...

Bref pour résumer, si la tendance continue d'évoluer, on se posera des questions plus précise sur la nature de la coulée.

Attention à ne pas enterrer le mois de Février trop vite. Même si les modèles sont de plus en plus précis, on peut et on doit craindre ou espérer ca dépend (entre passioné et SDF...) des surprises majeures durant l'echéance du topic .

Qui vivra verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le derniere GFS est incroyablement mauvais. A 162hnon sent deja le flux de sud ouest anticyclonique.

Il n'ya absolumnt rien a attendre si ce n'est decembre 2008. Je ne vois pas pourquoi on s'enflamme a chaque fois pour des situations a + de 180h sachant que a chaque fois a l'ouverture d topic ca promet puis qu'au jour J on se retrouve avec un flux de sud ouest anticyclonique, et des tn de 10 avec des tx de 15...

tout qui est mal qui finit mal. C'est la loi de la schcreugneu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

le fait est que un dieu de la douceur protège le pays

le gfs montre une situ assez rare, enfin je me rappelle pas l'avoir vue

ok ne pas faire attention à un run isolé mais c'est quand même fou que la calcul donne:

OnEstMaudit

descente froide sur l'ouest de l'Europe, enfin, mais un petit chouilla trop à l'ouest ...

ICI

3 jours plus tard on remet ca

et on termine par ici

clairement le proche atlantique est plus froid en altitude que l'Europe continentale !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver de cette

année ressemble beaucoup à celui de l'an dernier, et je ne me rappelle pas avoir vu de telles

cartes

concernant la douceur depuis plusieurs années

en plein mois de février. Plus ca vient et plus c'est

pire. Si ca continue dans dans 15 jours c'est

le printemps

Bonne soirée à vous tous

***modération : merci de vous relire et d'éviter les raccourcis "SMS"***

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...