Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 11/02/2008 au 17/02/2008


Invité
 Partager

Messages recommandés

le premice du printemps et meme apercu a fin d echeance sur le cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

les prémices??? bas faudrait qu'on m'explique ce qu'on vie ces dernier jours avec plein soleil et des +12°/+13° sur la région parisienne.....

Nan serieux, pour moi ce n'est pas une désillusion ce qu'il se passe! j'ai jamais cru aux lubis de mike et des quelques modèles! GFS a été bon sur ce coup!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 634
  • Créé
  • Dernière réponse

le premice du printemps et meme apercu a fin d echeance sur le cep

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

Enfin, à 240 heures, il se fout un peu de la g****e du monde le ECMWFhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Y a des énormes zones où y a pas de centres d'actions ni isobares.

Depuis le début de l'année, il est mauvais le ECMWF.

Il a vu y a 15 jours un beau AA-GA qui n'est jamais arrivé et là la belle situation d'hier soir ou de ce matin tombent à l'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Enfin, à 240 heures, il se fout un peu de la g****e du monde le ECMWF

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2401.gif

Y a des énormes zones où y a pas de centres d'actions ni isobares.

Depuis le début de l'année, il est mauvais le ECMWF.

Il a vu y a 15 jours un beau AA-GA qui n'est jamais arrivé et là la belle situation d'hier soir ou de ce matin tombent à l'eau.

En fin d'échance il se foule pas effectivement ECMWF, à 240h, j'ai rarement vu une carte pareille, ils sont en grêve non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez, bonne soirée, la gang!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon cotés montagne (+1000m), tous ça peut donner de la neige, nan ?!

pour ta neige en montagne tu pourras repasser l'année prochaine. Avec un flux d'est anticyclonique, elle va pas fondre, mais t'aura pas de la poudreuse fraiche pour les vacances de Fevrier ça c'est sur. Pas avec ce que nous balance les modèles cen soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ENS a été assez bon sur la période, un petit bémol cependant concernant l'évolution de l'anticyclone, il le voyait s'écraser du N au Sud il y a de ça 4/5j, l'anticyclone s'écrasera en réalité du NO au SE.

On commence en tout cas à voir le printemps sur les cartes, les anticyclones deviennent de plus en plus important et commencent à monter en latitude, avec la circulation zonale que nous avons cet hiver ca va devenir très très dur pour avoir (au moins) un petit épisode hivernale humide.

Première bonne descente polaire sur l'ouest Russe en tout cas, ils doivent être content car il fait doux là bas depuis de très nombreuses semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première bonne descente polaire sur l'ouest Russe en tout cas, ils doivent être content car il fait doux là bas depuis de très nombreuses semaines.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai car là bas, ne pas connaitre de descente froide en 1 mois, c'est assez incroyable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela se joue à tres peu de chose quand meme... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> donc j'attendrai pour ma part la fin du week-end pour faire une croix à cette possibilité de retour de condition hivernal default_laugh.png

Il faut quand même se rendre à l'évidence : le scénario que beaucoup espèrent (ou ont espéré jusqu'à présent) a (avait) statistiquement environ 5 voire 10% de chance de se réaliser au sens probabiliste (cf. mon post d'hier soir vous mettant en garde contre des excès d'optimisme).

Pour les 90-95% restants, la fin de semaine c'est un anti centré quelquepart autour du Danemark (à 1000 km près dans toutes les directions), un talweg plus ou moins solide du sud du Groenland aux côtes portugaises, avec sur la France un flux de sud-est plutôt sec dans l'ensemble mais avec très probablement des remontées humides sur le LR et des débordements nuageux sur une moitié sud-ouest du pays. Côté températures, rien de sensationnel, avec un dégradé NE/SO qui irait du frais au doux. On peut avoir des petites variantes mais dans l'ensemble c'est à peu près ça.

Sur l'ensembliste du CEP, les tendances sont dans les grandes lignes les mêmes que sur GEFS. Entre hier et aujourd'hui, il y a même un léger décalage des HP vers l'est (de 0 à 500 km) et parfois aussi vers le nord, ce qui laisse peut-être plus de champ aux basses valeurs qui voudraient venir par l'ouest "sous" l'anticyclone.

Voici exceptionnellement les 50 runs du CEP ensembliste de 00z, à une échéance de H+168 (vendredi 15/02 à 00h), l'occasion est trop bonne... c'est le mot "hiver" qui joue sa crédibilité! default_laugh.png

20080208vignettesmeqj3.gif

On voit que les scénarios ne partent pas trop dans tous les sens à grande échelle et qu'ils sont proches de GEFS et des modèles opérationnels de ce soir, et au mieux on peut espérer une -6 à 850hPa qui lèche l'Alsace (comme pour nous narguer). Vous comprenez maintenant ma prudence d'hier soir.

Le run opérationnel (déterministe) du CEP de ce matin était complètement éloigné de la moyenne des scénarios (c'était même l'un des plus éloigné). Voici d'ailleurs à titre d'exemple le scénario ensembliste le plus éloigné de la moyenne de l'ensemble d'hier 12z, donc statistiquement l'un des moins probables (scénario le plus froid, et encore on a vu pire comme descente froide) :

runleplusloinamascentrazy1.gif

Morale de l'histoire (EDIT : ne pas mal le prendre!) : se méfier des runs "poudre aux yeux" à J+6, dont tous les modèles sont capables, même les meilleurs. D'où la grande importance de la prévision d'ensemble à de telles échéances, qui peut permettre de recadrer d'éventuelles extrapolations à J+10 qu'on serait tenté de faire sur un seul scénario déterministe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fin d'échance il se foule pas effectivement ECMWF, à 240h, j'ai rarement vu une carte pareille, ils sont en grêve non? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est la Terre qui va s'arrêter de tourner default_laugh.png

ce qui me chiffonne un peu, ce sont ces petits détachements de goutte froide : elles sont de petites échelles, trop pour être bien appréhendées aux échéances 96/192h. Bon d'accord les modèles s'accordent plus globalement par rapport à hier, mais il y a une goutte froide qui aurait envie de glisser sous les HP et selon le décalage de celles-ci, on ne sait pas trop où elle va aller : souvent elle file vers l'Espagne, mais un soir c'est vers l'Angleterre, un autre c'est vers l'Atlantique large Bretagne, etc. Et qui sait si ce que CEP a fait hier soir et ce matin ne peut pas se reproduire dans les prochaines sorties pour la même échéance ou pour un peu plus tard.

Mais je suis bien conscient qu'à l'heure actuelle, au vu des modèles de ce soir et de leur rapprochement, c'est rapé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morale de l'histoire : se méfier des runs "poudre aux yeux" à J+6, dont tous les modèles sont capables, même les meilleurs. D'où la grande importance de la prévision d'ensemble à de telles échéances, qui peut permettre de recadrer d'éventuelles extrapolations à J+10 qu'on serait tenté de faire sur un seul scénario déterministe.

C'est bien gentil tout ça mais NOUS ON NE DISPOSE PAS DU MODELE ENSEMBLISTE DE ECWMF. Toi, tu l'as grâce à ton job et bien tant mieux. Si on disposait des 51 scénarios du CEP, on aurait peut être un autre regard sur la situation. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

Si on avat pas eu des AF, on aurait pas eu d'hiver du tout. Car on a eu une descente froide en novembre, aidee par des inversions une fois l'anti retombe en AF. Le mois de decembre a ete froid grace a l'AF. la seule periode fraiche durable en janvier, c'etait vers la fin sous un AF. Fevrir connait en ce moment de belles gelees... grace a L'AF. Si on en avait pas eu, on arait eu l'hiver le plus doux de tous les temps. Vous pouvez donc le remercier. Effectivement, le gros espoir d'hier prend un gros coup.

tu va quand même pas me dire que c'est un anticyclone francais ( AF ) qui apporte des conditions hivernale ..je voit pas ou il y eu des descente froide en novembre sur nos contrée , janvier je voit pas non plus .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">de toute facon on n'a pas eu de réel conditions hivernale , hormis dans peut être dans l'est mi décembre .

15 ° cette aprés-midi à st malo (35) , tu appele sa un hiver default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu va quand même pas me dire que c'est un anticyclone francais ( AF ) qui apporte des conditions hivernale ..je voit pas ou il y eu des descente froide en novembre sur nos contrée , janvier je voit pas non plus .. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

de toute facon on n'a pas eu de réel conditions hivernale , hormis dans peut être dans l'est mi décembre .

15 ° cette aprés-midi à st malo (35) , tu appele sa un hiver default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est pas le bon topic mais les inversions thermiques ont concerné toute la france fin décembre. J'ai relevé en normandie des maximales de 0-1 degré sur plusieurs journées! et la normandie c'est pas l'est de la France. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">L'hiver est déjà assez doux, pas la peine d'en rajouter encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien gentil tout ça mais NOUS ON NE DISPOSE PAS DU MODELE ENSEMBLISTE DE ECWMF. Toi, tu l'as grâce à ton job et bien tant mieux. Si on disposait des 51 scénarios du CEP, on aurait peut être un autre regard sur la situation. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui, je sais bien, il ne faut surtout pas voir dans mes propos une critique dépréciative des analystes de ce forum, loin de là. D'ailleurs, par manque de temps, je ne vous informe peut-être pas assez souvent des éventuelles divergences entre CEP déterministe et ensembliste. Là, il le fallait car il y avait de fortes divergences entre les deux depuis hier. Tes analyses, Virgile, et bien d'autres sur ce forum, sont bien entendues de très grande qualité, rien à dire là-dessus, après on fait avec ce qu'on a! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'estb pas le bon topic mais les inversions thermiques sont concerné toute la france fin décembre. J'ai relevé en normandie des maximales de 0-1 degré sur plusieurs journées! et la normandie pas c'est l'est de la France. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'hiver est déjà assez doux, pas la peine d'en rajouter encore.

d'accord mr virgile default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plié pour cette année

Cabrol parle d'un temps temps particulièrement doux jusqu'au 25 février au moins ....

A vos tee shirt les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut pas non plus exagerer. On tournera autour des 7-11 degrés en maximales la semaine prochaine (et je parle même pas des minimales). On peut faire bien pire en cette saison. (14-16-18....??)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui, je sais bien, il ne faut surtout pas voir dans mes propos une critique dépréciative des analystes de ce forum, loin de là. D'ailleurs, par manque de temps, je ne vous informe peut-être pas assez souvent des éventuelles divergences entre CEP déterministe et ensembliste. Là, il le fallait car il y avait de fortes divergences entre les deux depuis hier. Tes analyses, Virgile, et bien d'autres sur ce forum, sont bien entendues de très grande qualité, rien à dire là-dessus, après on fait avec ce qu'on a! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas de problème. Merci d'avoir pris le temps de poster des infos ce soir que l'on a pas accés normalement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut pas non plus exagerer. On tournera autour des 7-11 degrés en maximales la semaine prochaine (et je parle même pas des minimales). On peut faire bien pire en cette saison. (14-16-18....??)

Février 2004, 18 à 20°C un peu partout sur la moitié ouest de la France en tout début de mois...Sinon, oui l'hiver est fini, tout est fini, bla bla bla. Mais attendez ce printemps bien froid et humide qui arrive. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est plié pour cette année

Cabrol parle d'un temps temps particulièrement doux jusqu'au 25 février au moins ....

A vos tee shirt les gars default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

BonjourIl s'est déja trompé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller une petite pensée pour Mike... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon coter GFS... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-192.png?12

L'anti est malheureusement trop à l'est pour recevoir du froid...

Beaucoup trop à l'est et beaucoup trop bas en latitude!

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour

Il s'est déja trompé

et pour le 25 mars???

Je trouve ça vraiment abhérent de prétendre pouvoir faire des prévisions à + de 20 jours, alord qu'entre deux runs paraîssent de grosses différences dès +144h.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien mort ce soir sur le forum...

Bon, rien de bien palpitant sur les sorties en cours, faut bien l'admettre, c'est pas encore le moment.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est bien mort ce soir sur le forum...

Bon, rien de bien palpitant sur les sorties en cours, faut bien l'admettre, c'est pas encore le moment.

Ju

GFS 18Z: Un petite décalage vers l'Ouest, un AG plus puissant (1045hp contre 1035hp sur le 12z)...La sortie n'est pas finie mais je vais me coucher!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18 H est pas mal du tout à 132 h avec beaucoup de divergences avec le 12h à la meme échéance à savoir une avtivité dépressionnaire nord atlantique moins virulente et surtout un anti plus puissant sur l'est du groeland ......

En un mot, j'ai l'impression de revoir le CEP d'hier et ce matin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...