Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Met-evolution


alexy31
 Partager

Messages recommandés

J'ai changé les deux cartes du bas ça te plairait plus (dans le cas où je laisserais ça tel quel) ?

Tu n'a changé que les deux cartes du bas ? j'arrive pas a bien voir la différence ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 304
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai pourtant largement changé les couleurs comme tu me suggérais de le faire ! Reregarde.

Toujours avis aux autres, que pensez-vous des marquages-limites sur les cartes LT ? Nous sommes là pour lire vos avis. default_rolleyes.gif

Personnellement je ne trouve pas que cela soit une bonne idée Dj. Nous ne pouvons pas fixer de limite sur du long terme, cela dépend trop du timing etc...Je pense que ceci devrait être effectuer sur les cartes CT lorsqu'elles seront à disposition.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les rares participants à ma question, je n'attendais pas vraiment les avis de gens avec qui je peux très bien discuter en interne...

Mince je trouvais ca esthétique moi ces délimitations, on peut aussi peut etre passer outre l'aspect prévisions non ? et puis de toute maniere qu'il y est ou pas ces délimitations la prévision est faite donc elles ne jouent en rien sur une fiabilité plus importante ou pas ... C'est juste pour qu'on puisse mieux voir et plus rapidement le temps prévu sur les différentes régions ... Dommage à mon avis de l'avoir enlever default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mince je trouvais ca esthétique moi ces délimitations, on peut aussi peut etre passer outre l'aspect prévisions non ? et puis de toute maniere qu'il y est ou pas ces délimitations la prévision est faite donc elles ne jouent en rien sur une fiabilité plus importante ou pas ... C'est juste pour qu'on puisse mieux voir et plus rapidement le temps prévu sur les différentes régions ... Dommage à mon avis de l'avoir enlever default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_mellow.png

Je suis d'accord avec toi mais si l'avis général est autre... alors je prend celui-là pour dominant.Je vais enregistrer les deux versions et les ressortir dans ce sujet histoire qu'on puisse relancer le débat.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens vous annoncez que je rentre dans l'équipe de Met-Evolution avec la grande aide de Kéké. Je m'occuperais du suivis du temps en temps réel.

Bien content d'être rentré dans une équipe compétente comme celle-ci.

A très bientôt,

Costarmoricain22 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Bienvenue dans l'équipe default_sorcerer.gif

PS : message à l'attention de Met-Evo : Mon inactivité actuelle sur le site est due à un emploi du temps professionnel devenu surchargé (la saison touristique estivale commence...). Je serais plus disponible en septembre (pareil pour météo-midi.fr)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Et les prévisions saisonnières d'ici deux jours!

A noter qu'elles se sont révelées plutôt bonnes pour le mois de juillet, à la bonne surprise de beaucoup de personnes qui disaient vers le 13-14 juillet que les modèles ne voyaient guère un temps estival revenir pour la suite!

J'aurais peut-être du insister sur quelques incursions orageuses temporaire mais le bilan du mois semble plutôt réussit (tout en restant humble) : "la deuxième moitié du mois de juillet semble être beaucoup plus agréable que notre fin de printemps et tout début d’été. Les températures, dans un mouvement crescendo jusqu’à la fin du mois, ne nous réserveraient cependant pas des mauvais tours… « caniculaires » !

A voir lors des prochaines actualisations!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les prévisions saisonnières d'ici deux jours!

A noter qu'elles se sont révelées plutôt bonnes pour le mois de juillet, à la bonne surprise de beaucoup de personnes qui disaient vers le 13-14 juillet que les modèles ne voyaient guère un temps estival revenir pour la suite!

J'aurais peut-être du insister sur quelques incursions orageuses temporaire mais le bilan du mois semble plutôt réussit (tout en restant humble) : "la deuxième moitié du mois de juillet semble être beaucoup plus agréable que notre fin de printemps et tout début d’été. Les températures, dans un mouvement crescendo jusqu’à la fin du mois, ne nous réserveraient cependant pas des mauvais tours… « caniculaires » !

A voir lors des prochaines actualisations!

Quand on dit que, des fois, il vaut mieux s'abstenir, ce n'est pas pour rien surtout en matière de prévisions saisonnieres.Pour la deuxieme quinzaine de Juillet, on en a eu la preuve default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour la prochaine mise à jour, je fais confiance comme je l'ai toujours fait au seul prévisionniste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Les prévisions saisonnières sont mises à jour : prévisions saisonnières

Lors de la dernière actualisation certains critiquaient le retour à des conditions stables et plutôt estivales pour la deuxième quinzaine de juillet. En effet, les modèles à maille fine continuaient à simuler un temps particulièrement agité...et pourtant!

J'ai réalisé une comparaison prévisions - réalité. Comment trouvez-vous ?

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes et à tous.

Les prévisions saisonnières sont mises à jour : prévisions saisonnières

Lors de la dernière actualisation certains critiquaient le retour à des conditions stables et plutôt estivales pour la deuxième quinzaine de juillet. En effet, les modèles à maille fine continuaient à simuler un temps particulièrement agité...et pourtant!

J'ai réalisé une comparaison prévisions - réalité. Comment trouvez-vous ?

Alexy

Un petit résumé sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tu peux même en faire un à chaque réactualisation tant que tu n'as pas la grosse tête default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es ponctuel Cyril : le 1er Août à 00h00! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui il s'agit simplement d'un simple résumé critique. Je n'aurai pas hesité à m'abattre en cas de prévisions hors de la réalité.

Il s'agit donc tout simplement de donner des faits réels qui sont entrés dans la prévision au cours du mois passé ou encore des faits qui ont complétement étaient oubliés.

J'ai rajouté également une petite note importante pour les cartes (une sorte d'avant propos) pour mettre les choses au clair sinon aucun changement notable : ici

Alexy

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir, je voudrais vous poser une question qui est la suivante : " Comment arrivez vous à faire de la prévision saisonnière à "la journée" si j'ose dire? Faut vraiment être des cracs en météo car il faut savoir que MF ne le fait même pas. Je pense que ce genre de prévision est réalisé dans le but de faire de l'audimat et non de la météorologie bref ce n'est que mon avis. Enfin je tiens à dire que je ne critique personne et vise aucun membre de votre site (je préfère le préciser au vu des dernières critiques qui ont été faites sur moi concernant un précédent topic). Par exemple, dans vos cartes vous faites cela à la semaine si la première semaine est incorrecte concernant les prévision le reste ne peut être bon. Si j'ai tort, donnez moi des arguments qui prouve le contraire. J'attends vos réponses avec impatience. Bonne soirée à vous tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je voudrais vous poser une question qui est la suivante : " Comment arrivez vous à faire de la prévision saisonnière à "la journée" si j'ose dire? Faut vraiment être des cracs en météo car il faut savoir que MF ne le fait même pas. Je pense que ce genre de prévision est réalisé dans le but de faire de l'audimat et non de la météorologie bref ce n'est que mon avis. Enfin je tiens à dire que je ne critique personne et vise aucun membre de votre site (je préfère le préciser au vu des dernières critiques qui ont été faites sur moi concernant un précédent topic). Par exemple, dans vos cartes vous faites cela à la semaine si la première semaine est incorrecte concernant les prévision le reste ne peut être bon. Si j'ai tort, donnez moi des arguments qui prouve le contraire. J'attends vos réponses avec impatience. Bonne soirée à vous tous.

Bonsoir,

Je ne vais pas m'attarder ce soir sur ta question...Mais comme toute question a droit à une réponse, je te chargerai de faire un tour sur le site d'ici à une vingtaine de jours lors de l'actualisation de la prochaine prévision saisonnière. Les phrases sous entendant "vous vous croyez meilleurs que Météo-France" ainsi que "vous ne faites cela que pour l'audimat"...et j'en passe sont véritablement blessantes compte tenu du travail fournit pour cette rubrique.

J'ai déjà essayé mainte et mainte fois de m'expliquer...que dois-je faire ? Cesser toutes prévisions ? C'est une hypothèse largement plausible à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En voulant compléter la page suite à ton message, je viens de supprimer toute la prévision! Je n'ai pas pensé à l'archiver default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> et je ne peux plus la récuperer pour recréer la page!

Bon je vais au lit j'en peux littéralement parlant : PLUS!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

index_01.gif

blanc.PNGaudio_image.PNGBulletin Audio [/url] blanc.PNGhome.PNG> IndexpLivre d'or  Livre d'or  pContact  Contact

index_03.jpg[/url] radar_fr_teaser.gifsathome.jpg

saison.jpg

 

Introduction :

La prévision saisonnière est une branche de la météorologie extrêmement complexe, et basée sur des données complexes. Cette science plutôt récente est aujourd'hui en pleine expansion, avec une augmentation très rapide de sa fiabilité. Cependant, les résultats restent toujours médiocres, et restent à prendre avec très grande prudence et recul. Effectuer une tendance saisonnière nécessite un gros travail de recherche, une connaissance du climat et des statistiques... Elle est en partie tirée des simulations des modèles[/url] saisonniers, qui moulinent un grand nombre de données en en faisant ressortir la tendance de leur évolution (paramètres tels que la température et les précipitations). De nouveaux outils font peu à peu leur apparition dans l'approche de ces tendances, comme le soleil, qui est l'élément le plus influent sur notre climat. Il est possible que l'évolution de son activité, de son orientation...aient un rôle sur la météorologie...

[/url]

 

Dernière mise à jour : Samedi 30 août 2008 -- Archives (prochainement)

Comme indiqué dans l'introduction, ces tendances sont très complexes et doivent être interprétées avex grand recul. Leur fiabilité est toujours très limitée, même si des efforts sont réalisés dans ce sens.

 

Activité solaire :

> Valeures observées et prévues de l'indice IR5 en 2007

> Valeures observées de l'indice IR5 depuis 1749 ("indice de l'activité solaire")

> Carte de l'activité solaire depuis 1950

 

North Atlantic Oscillation :

> Observation et prévision de la NAO

> Effets de la NAO sur les continents : POSITIVE ou NEGATIVE

 

 

Note importante : Le nouveau système que met-evolution souhaite mettre en exergue pour cette rentrée 2008 consiste en la représentation de structures, de régimes ou de circulations lentement variables dans le temps. Le nom de ce système, nous l’avons étudié : un ANAMESS ( ANAlyse Météorologique à l’Echelle Supra-Synoptique). Il existe ainsi différents types de configurations qui nous amène à en déduire le temps sensible comportant assurément un certain degré d’incertitude s’alliant de paire avec l’échelle utilisée. Ce service étant à l'essai et dans un soucis de fiabilité, nous nous permettons de ne pas publier d'ANAMESS à une écheance de trois mois.

Il s’agit d’un système expérimental qui, suivant les résultats obtenus pourra percer ou non dans un futur proche. C’est pour cela que nous avons besoin de vous tous pour juger ce nouveau moyen en nous joignant depuis la page suivante : contact[/url]

 

 

Comparaison réalité - prévisions

Cette rubrique de la page « prévisions saisonnières » est très intéressante car elle va nous permettre – aussi bien à vous qu’à nous – de comparer la prévision à la réalité. Nous avons aussi bien la capacité de juger de la fiabilité d’une prévision, que de la compétence du prévisionniste.
Attention, il faut tout de même noter que cette rubrique est l’une des plus difficiles à réaliser car les modèles saisonniers sur lesquels nous nous basons sont très instables. Pourtant le rôle du prévisionniste EST de montrer une tendance au grand public la plus stable possible !

 

Comparaison réalité-prévisions concernant la deuxième quinzaine du mois de juillet  :

 

Voici ce que nous écrivions il y a un mois concernant le mois d'août 2008 :

 


Le mois se diviserait selon trois parties :

- une première quinzaine chaude et estivale malgré quelques dégradations orageuses

- à partir de la mi-août le temps pourrait considérablement se dégrader avec probablement de fortes pluies orageuses,

- nouvelle amélioration pour la dernière semaine du mois avec des températures à nouveau chaudes.

Les températures plus chaudes que la normale au cours du mois pourraient nous faire oublier les précipitations excédentaires que nous pourrions subir.

 

 

Réalité observée :

 

Nous vous avons concocté plusieurs panels retraçant les principales étapes de ce mois d'août en demi-teinte :

 

ww_1.PNG

(source : http://www.worldweathermeteo.com/[/url] )

 


Le début du mois d’Août est marqué effectivement par le passage de dépressions sur les hautes latitudes responsable d’un temps plus perturbé sur la moitié Nord. Il est aussi marqué par la résistance des hauts géopotentiels sur la méditerranée responsable quant à eux d’un temps bien plus estival. Ainsi, durant les 4 premiers jours du mois, les températures dépassent les 30°C sur une petite moitié Sud du pays alors que nous flirtions à peine avec les 20°C sur certaines villes du Nord de la France. Le paroxysme intervient d’ailleurs dans la journée du 5, où de les 35 à 36°C sont atteints sur des stations comme Toulouse – Albi – Montauban.

 

ww_2.PNG

 

Par la suite, les basses pressions finissent par se rapprocher de nos côtes tandis que dans le même temps, les hauts géopotentiels s’éloignent vers la Grèce (visible sur les archives). C’est alors une série de fronts orageux qui pénètrent nos régions, tout en restant relativement faibles.

 

ww_3.PNG

 

Le week-end du 15 Août ne fût pas le déclencheur d’un regain d’activité dépressionnaire mais il est vrai que le temps se dégrada considérablement y compris sur les régions méditerranéennes où l’instabilité s’est accentuée suivi d’un épisode de mistral et de tramontane. Les températures sont d’ailleurs en chute libre par rapport au début du mois où certains jours, les 20°C sont difficilement dépassés y compris dans le Sud-ouest.

 

ww_4.PNG

 

La fin du mois d’Août reste un succès dans la comparaison prévision/réalité ! En effet, l’amélioration a bien été au rendez-vous durant les 7 derniers jours du mois d’Août (excepté dans le Nord-ouest) avec l’installation d’un régime anticyclonique sur un grand quart sud-ouest de l’Europe. Au cours de la période, les journées sont agréables, et les thermomètres approchent la barre des 30°C.

 

 

 

  

Septembre 2008 :

 

 

Les deux premiers jours du mois de  Septembre débuteront probablement dans une atmosphère anticyclonique. En effet, un système dépressionnaire tendra à s’ancrer sur les îles britanniques tandis qu’une dorsale anticyclonique parvient à résister sur le continent. Certes, les passages nuageux seront fréquents sur le quart Nord-ouest et d’ailleurs certainement pluvieux en se rapprochant des côtes de la Manche, mais nous pourrions profiter, sur le reste de la France d’un temps beaucoup plus estival car encore chaud grâce au flux de sud-ouest mis en place…du moins pour quelques heures !

 

En effet, cette protection anticyclonique semble bien éphémère et une dégradation sérieuse pourrait intervenir dans la journée du 3 Septembre se prolongeant possiblement jusqu’au 5 Septembre.

 

saiso_1.1.PNG

 

La reprise de l’activité dépressionnaire sur l’Atlantique permettrait une nouvelle advection de hauts géopotentiels sur une partie de l’Europe. Dans un flux de sud-ouest dynamique, les températures pourraient regagner les normales de saison et temporairement les dépasser.

 

Malheureusement, le temps perturbé pourrait vite reprendre du « poil de la bête » sur notre pays avec le passage de la goutte froide d’altitude sur les Iles britanniques.


Il faudra surveiller la jonction de l’anticyclone des Açores à l’anticyclone groenlandais à l’arrière puisqu’elle pourrait nous apporter un net refroidissement de l’atmosphère par flux de nord à nord-ouest. Les températures se situeraient alors en dessous des normales de saison.

 

Aucun blocage ne semble persister puisque dans un mouvement de translation zonal les hautes pressions parviendraient à entrer sur le continent autour du 10. Il ne faudra pas s’attendre à de fortes chaleurs mais des températures tout juste de saison accompagnées de belles journées après dissipation des nuages bas matinaux.

 

saiso_2.1.PNG

 

Le mois continu, et c’est une série d’ondulations que nous connaissons. En effet, structures anticycloniques puis dépressionnaires se succèdent et ils sembleraient qu’après les quelques journées plus agréables que nous pourrions connaître, le bémol arrive pour ce milieu du mois de septembre !

 

Un profond talweg s’immiscerait sur l’Atlantique. Une hausse temporaire des températures est à attendre mais très vite, la dégradation orageuse risque d’intervenir autour du 13. L’important étirement du talweg fera qu’à la différence de la précédente dégradation, toute la France pourra être concernée y compris les régions méditerranéennes. Un épisode méditerranéen (cévenol ?) pourrait laisser d’important cumuls de précipitations sur sa zone de prédilection tandis que le reste de la France est d’abord sous l’emprise d’un temps orageux puis plus variable.


La situation paraît figée par la suite et les gouttes froides atlantiques continuent de parvenir jusque dans le bassin méditerranéen. Les côtes méditerranéennes espagnoles, françaises, les Baléares mais également la Sardaigne pourraient connaître un temps très capricieux et tropical avec des bouffées humides et douces importantes.


Cela dit, la situation tendrait à s’améliorer sur le Nord de l’Europe grâce à l’établissement de hautes pressions sur les hautes latitudes. Une baisse des températures semble probable si la situation telle qu’elle est prévue se confirme !

 

saiso_3.1.PNG

 

Une fin de mois paisible ? Les modèles semblent privilégier cette option. L’anticyclone des Açores parvient à envoyer une dorsale plutôt importante qui facilitera l’ancrage des hautes pressions sur une grande partie de l’Europe. Le ciel azur pourrait alors nous gratifier de matinées fraîches (premières gelées ?) mais de journées douces.

 

saiso_4.1.PNG

 

 

Bilan : C’est un mois très agité et dynamique qui semble se profiler en cette année 2008. Un mois pluvieux, un mois nuageux. La compensation face aux dernières années plutôt sèches serait-elle en cours ? Il semblerait…
Trois périodes sont à retenir au cours du mois :

 

 

- Du 1er au 10 c’est un temps variable qui semble concerner le pays avec l’alternance de passage pluvieux mais également de relatives périodes de beau temps,

 

- Du 11 au 21 il semblerait que nous vivions la période la plus execrable du mois (et ne mâchons pas nos mots). Les cumuls pluvieux seront d’ailleurs à surveiller dans le Sud de la France

 

- Du 21 au 31, nous pourrions renouer avec des conditions plus stables et anticycloniques…ceci présage-t-il d’une belle arrière saison pour le mois d’Octobre ?

 

 

 

 

Octobre 2008 :

 

 

La barrière anticyclonique qui s’était formée quelques jours auparavant des Açores aux pays scandinaves semblerait s’affaiblir progressivement en début de mois et même totalement disparaître dans les moyennes latitudes.
La place aux dépressions atlantiques est alors désormais possible et une forte advection de hauts géopotentiels pourrait s’operer sur les pays de l’Europe médiane. Un puissant flux de sud faciliterait une importante augmentation des températures qui repasseraient largement au-dessus des normes de saison ! Nous pourrions même subir une dégradation orageuse à caractère estivale autour du 3.

 

saiso_5.1.PNG

 

Par la suite, les deux anomalies de hauts géopotentiels toujours présentes sur le Groenland et les Açores se rallieraient une nouvelle fois. Nous ne pouvons encore espérer un flux d’ouest du fait d’une activité solaire en forte baisse sur la période s’étirant du 4 au 13. Cependant, à cette période de l’année, nous ne pouvons espérer qu’un flux de nord à nord-ouest dans ce type de configuration. La mer du Nord pourrait probablement subir un temps très perturbé avec la mise en place d’un complexe dépressionnaire. L’air froid maritime parviendrait donc à descendre jusque sur notre pays et un système d’averses ou de giboulées s’organiserait.

 

saiso_6.1.PNG

 

A partir du 12, nous pourrions observer le même phénomène produit début septembre à savoir la fin progressive de la jonction anticyclone groenlandais-anticyclone des açores. Les hautes pressions parviendraient cependant à s’isoler sur le bassin méditerranéen pour concerner un quart sud-ouest de l’Europe. Un temps sec s’imposerait alors sur notre pays même si les débordements nuageux et pluvieux seraient susceptibles de concerner la Grande-Bretagne et le Nord-ouest du pays.

 

Un système dépressionnaire se renforcerait peu à peu sur le proche Atlantique et l’Islande si bien qu’une hausse des températures semble probable, le tout dynamiser par des hautes pressions présentes sur le continent. Temps sec à l’Est mais plus humide à l’Ouest, le tout dans une atmosphère très douce ? Possible…

 

saiso_7.1.PNG

 


Par la suite, nous pourrions observer un important tassement des hauts géopotentiels sur les basses latitudes si bien qu’un puissant flux d’ouest aurait l’occasion d’atteindre nos contrées européennes durant la dernière semaine du mois d’Octobre. Succession de perturbations liées aux dépressions atlantiques, quelque peu ponctuées de périodes plus calmes mais douces sont à redouter.

 

saiso_8.1.PNG

 

 

Bilan : La sensation au cours de ce mois semble - selon nos prévisions – meilleure qu’au cours du mois de Septembre. Et pourtant, ce n’est pas encore la belle arrière saison que l’on attend tous.

Côté ensoleillement et températures, nous serons probablement dans les normales grâce à la succession de périodes plus douces/chaudes mais perturbées et de périodes plus fraîches mais ensoleillées. Les massifs montagneux devraient connaître leurs premières véritables sous couche en moyenne montagne au cours du mois.

Côté plaine, à part de la pluie, il ne faudra pas espérer d’épisodes neigeux…du moins, pas encore !

 

 

 

Novembre 2008 :

 

 

Le mois de Novembre débutera probablement sur les mêmes bases que la fin du mois d’Octobre. A savoir, nous aurions un zonal de plus en plus puissant largement dynamisé par de puissantes cyclogénèses. Il faudrait d’ailleurs surveiller nos premières tempêtes automnales durant les 8 premiers jours du mois avec le passage de dépressions relativement proches de nos côtes françaises.


A voir la possibilité de nouvelles pluies sur le bassin méditerranéen, même si une grosse interrogation se pose puisque nous ne connaissons pas encore tout à fait l’ampleur et la position des systèmes dépressionnaires.


Simplement, si le courant zonal s’est accéléré au cours de ces derniers jours ce serait en particulier du à la poussée très progressive de l’anticyclone des Açores vers le nord.

 

En effet, à partir du 10 Novembre, celui-ci jouerait un rôle prépondérant dans la suite des évènements. Son collègue groenlandais n’en serait d’ailleurs pas en reste. Peu à peu ces deux mastodontes sembleraient n’en faire plus qu’un faisant barrière à toutes dépressions atlantiques. Par compensation face à cette poussée de hauts géopotentiels vers les hautes latitudes, une partie du vortex polaire semblerait descendre vers le Sud à savoir les pays scandinaves.

Un flux de Nord plus ou moins puissants - à définir - pourrait alors se mettre en place sur une majeure partie de l’Europe Occidentale. Les régions de l’Ouest semblent plus privilégiées car au plus proches de l’anticyclone alors que les régions de l’Est – et nous vous en faisions déjà état dans nos précédents bulletins – seraient toucher possiblement par les premiers épisodes neigeux de basses altitudes de la saison 2008-2009.  Cette situation pourrait perdurer quelques jours encore mais aucune vague de froid ne semble encore prévue.

 

Par la suite, la puissante barrière anticyclonique accueillant non pas à bras ouvert mais à portes fermées les dépressions atlantiques pourraient fortement prendre du plomb dans l’aile.

 

L’humidité provenant de l’Atlantique semblerait alors reprendre ses droits sur le continent si bien qu’un système dépressionnaire pourrait bien s’insérer aux alentours de nos frontières ! De ce fait, les précipitations pourraient bien s’avérer importante en cette fin de mois alors que le retour d’un temps plus doux semble faire une paire avec l’humidité !

 

 

Bilan : Quel dynamisme en ce milieu d’automne !

 

- La première semaine pourrait bien être très perturbée avec l’important zonal mis en place (tempête ?),

 

- Du 8 au 20, c’est un temps beaucoup plus frais/froid mais plutôt sec(à l’Ouest principalement) qui semblerait se mettre en place,

 

- La fin du mois serait marquée par le retour de l’humidité provenant de l’Atlantique augmentant une nouvelle fois les cumuls de l’automne qui pourraient s’en sortir plutôt bien…

 

 


Et pour la suite ? Tendances pour la fin de l'Automne et l'hiver 2008-2009 :

 

Nous privilégions pour ce mois de décembre d’après nos données un important déficit thermique dû à une certaine récurrence aux hautes pressions sur les hautes latitudes. Une vague de froid toute relative pourrait intervenir au cours du mois même si aucun épisode neigeux majeurs (hors reliefs) n’est privilégié.

 

Alors que dans notre bulletin de la fin juillet, nous ne privilégions aucun scénario particulier pour le début de l’année 2009, il en est différent un mois après ! Même si l’échéance reste encore très importante, les indices tendent à se rejoindre et le mois de janvier risquerait bien de ne pas déplaire aux hivernophiles. Nous pourrions d’ailleurs être très surpris de la tournure que prend la seconde quinzaine de janvier avec une possible période d’abord humide et froide puis plus glaciale mais sèche !

 

Difficile de se prononcer pour le mois de février même si une série d’ondulations pourrait permettre tout type de temps : aussi bien frais et humide que froid et sec. Nous préférons donc ne pas émettre de tendance trop précipitamment.

 

Votre avis sur cette nouvelle technique de présentation compte. N’hésitez pas à nous envoyer votre critique – qu’elle soit positive ou négative – ou encore vos idées d'améliorations depuis le lien suivant : contact[/url]. Merci à vous.

 

Avec quels outils les prévisions ont été réalisées ?

Les prévisions ont été réalisées à l'aide de certains des modèles saisonniers présentés ici.[/url] Elles sont particulièrement appuyées sur les prévisions allemandes de Wolfgang Roeder. Les statistiques ont également été utilisées, recherche de nombreuses relations..., ainsi que de nombreux paramètres encore peu utilisés et pris en compte dans ce type de prévisions.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[...]

C'est bien ce genre de personnes qui démoralisent totalement quelqu'un qui a passé plus de 3 jours sur des simples prévisions! Tu as raison : bien trop simples pour continuer! Cela fait 4 mois que j'ai remplacé Valentin, 4 mois d'apprentissage en prévision saisonnière. Cependant, il y a bien des paramètres que je ne peux suffisament maîtriser pour arriver à quelque chose de cohérent. Il est donc préférable d'arreter cette bataille puisque désormais la prévision saisonnière n'est plus sur met-evolution, et remplacé prochainement par une autre rubrique.

Si vous aviez une idée sur une possible rubrique à mettre en place, n'hésitez pas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a bien des paramètres que je ne peux suffisament maîtriser pour arriver à quelque chose de cohérent. Il est donc préférable d'arreter cette bataille puisque désormais la prévision saisonnière n'est plus sur met-evolution, et remplacé prochainement par une autre rubrique.

Si vous aviez une idée sur une possible rubrique à mettre en place, n'hésitez pas!

C'est une très sage et honnête décision Alexy.

Pour votre proposition de rubrique, pourquoi pas par exemple remplacer les prévisions saisonnières par une série de dossiers cherchant (grâce à un travail documentaire) à démêler quels sont les effets de Nino, de la Nina, et autres, sur la circulation atmosphérique à l'échelle mondiale et (pourquoi pas) Européenne ? On sait que la circulation atmosphérique est liée à un grand nombre de phénomènes cycliques. La présentation de ces phénomènes sur un site comme Met-Evolution pourrait donc aider les amateurs à élaborer, compte tenu des effets combinés de différents facteurs, des scénarios long termes qui tiennent scientifiquement la route.

Ce serait un gros boulot, mais c'est une idée qui vous permettrait de ne pas complètement abandonner le questionnement saisonnier qui, malgré tout, est digne d'intérêt. Je ne connais pas encore de site amateur qui se soit lancé dans cette aventure, la plupart préférant (c'est tellement plus facile) balancer leurs prévisions sans comprendre les mécanismes en jeu.

Ce n'est évidemment qu'une suggestion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouvais les previsions saisonnières de met-evolution trés interressentes et pas si fausses que ça. Je trouve qu'il y a des gens vraiment trés c** pour aller critiquer les previsions de quelqu'un. Ce site est vraiment bien, continuez c'est trés bien!

Bonne continuation met-evolution!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...